forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Fabrication de Miniplus en bois
Ruche TBH (Kenyanne) - conduite année 1 - quelques questions I_icon_minitimeAujourd'hui à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
Ruche TBH (Kenyanne) - conduite année 1 - quelques questions I_icon_minitimeHier à 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
Ruche TBH (Kenyanne) - conduite année 1 - quelques questions I_icon_minitimeHier à 19:54 par AlexB

» Changement de reine
Ruche TBH (Kenyanne) - conduite année 1 - quelques questions I_icon_minitimeHier à 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
Ruche TBH (Kenyanne) - conduite année 1 - quelques questions I_icon_minitimeHier à 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
Ruche TBH (Kenyanne) - conduite année 1 - quelques questions I_icon_minitimeHier à 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
Ruche TBH (Kenyanne) - conduite année 1 - quelques questions I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
Ruche TBH (Kenyanne) - conduite année 1 - quelques questions I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
Ruche TBH (Kenyanne) - conduite année 1 - quelques questions I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

» Absence de couvain
Ruche TBH (Kenyanne) - conduite année 1 - quelques questions I_icon_minitimeLun 25 Mar 2024, 21:45 par riantex08

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Ruche TBH (Kenyanne) - conduite année 1 - quelques questions

4 participants

Aller en bas

Ruche TBH (Kenyanne) - conduite année 1 - quelques questions Empty Ruche TBH (Kenyanne) - conduite année 1 - quelques questions

Message par Maxime B Dim 05 Juil 2020, 21:27

Salut à tous,

Comme je l'ai dit dans la présentation, je débute en apiculture avec une TBH que j'ai réalisé.
J'ai un essaim avec des Caucasiennes installé depuis avril de cette année et qui à l'air assez fort :
- A l'heure actuelle, elles ont construit environ 12 rayons et continuent encore
- J'ai beaucoup de rayon de couvain (au moins Cool avec une reine qui pond bien (les rayons sont remplit)

Mon objectif avec cette ruche étant de faire une apiculture pédagogique "douce" avec peu de nourrissement et une récolte du miel seulement au printemps de l'année suivant les miellées. Donc ma première récolte sera qu'à avril de l'année prochaine sur "ce qu'elles n'auront pas consommées" (s'il en reste).

Voici les questions que je me pose pour me moment :
1/ elles stockent le miel en partie haute des rayons, du coup elles m'ont fait des hauts de rayons "gonflés" bien chargés de miel sur environ 1/5 - 1/4 des rayons de couvains
> Pour le moment j'ai l'impression que la reine n'arrête pas de pondre partout, donc comment vais-je pouvoir récolter le miel si elles ne me font pas de rayons que de miel ?
> Faut-il que je partitionne avec une grille à reine pour avoir un espace que de miel ?
> Comment faites-vous en TBH pour ca ?

2/ Les rayons avec du miel semblent légèrement plus large, et les 35mm de barrette semblent juste juste.
> Mettez-vous une petite cale supplémentaire pour élargir légèrement l'espace inter-rayon sur les zones à miel ?

3/ Pour le moment je n'ai pas réussit à comptabiliser de Varroa phorétique sous la grille. Soit il y en a très peu dans la ruche (chance du débutant) soit je me démerde mal.
> Toujours est-il que je compte traiter avec du Varromed en août, combien mettez-vous de produit environ (car la notice préconise en fonction de la quantité d'abeille selon des Dadant, alors là je vois pas trop ?
> Comme je vais laisser le miel qui sera potentiellement récolté l'année prochaine, me conseillez-vous de mettre les rayons de côté le temps du traitement pour éviter la contamination à l'acide Oxalique et Formique contenu dans le produit ?

4/ J'ai remarqué 3 démarrages de cellule royal.
> Faut-il les retirer ? (la reine est de 2019 et pond très bien).
> Comment gère-t-on l'essaimage, car personnellement cela ne me gène pas trop, mais faut-il de préférence remettre une reine s'il y a essaimage ou les laisser faire ?

5/ ma ruche est pas idéalement placé dans le champ où elle est, si je veux la bouger (plusieurs dizaines de mètres) puis-je le faire cet hiver ?
> Que préconisez-vous pour bouger une ruche des quelques dizaines de mètres ?

Merci beaucoup à celles et ceux qui répondront.
C'est une aventure passionnante Smile

Maxime B
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 51
Age : 41
ville et région : Champtoceaux / Maine et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Ruche TBH (Kenyanne) - conduite année 1 - quelques questions Empty Re: Ruche TBH (Kenyanne) - conduite année 1 - quelques questions

Message par michelfr30 Dim 05 Juil 2020, 22:05

déplacement d'une ruche : 30 cm par jour et les abeilles s'adaptent (certains disent 50cm tous les 2 jours). Au delà elles risquent de revenir à leur emplacement initial sans y trouver personne.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13315
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Ruche TBH (Kenyanne) - conduite année 1 - quelques questions Empty Re: Ruche TBH (Kenyanne) - conduite année 1 - quelques questions

Message par Khronegon Dim 05 Juil 2020, 22:26

1/ elles stockent le miel en partie haute des rayons, du coup elles m'ont fait des hauts de rayons "gonflés" bien chargés de miel sur environ 1/5 - 1/4 des rayons de couvains
> Pour le moment j'ai l'impression que la reine n'arrête pas de pondre partout, donc comment vais-je pouvoir récolter le miel si elles ne me font pas de rayons que de miel ?
> Faut-il que je partitionne avec une grille à reine pour avoir un espace que de miel ?
> Comment faites-vous en TBH pour ca ?

Normalement, les derniers rayons de la ruche ne contiennent pratiquement que des réserves. Souvent, ils sont plus épais. 
En fin de l'été, le couvain va se resserrer et les derniers rayons ne contiendront que du miel. 

Tu peux favoriser la création de rayons à miel en fin de ruche en utilisant des lattes de quelques mm de large pour espacer une peu plus les dernières barrettes. Les rayons seront moins intéressant pour le couvain mais parfait pour le stockage du miel.

Tu peux aussi utiliser une grille à reine, mais ce n'est pas utile dans une kenyane. 

2/ Les rayons avec du miel semblent légèrement plus large, et les 35mm de barrette semblent juste juste.
> Mettez-vous une petite cale supplémentaire pour élargir légèrement l'espace inter-rayon sur les zones à miel ?
Tout à fait, je mets des lattes de quelques mm pour écarter un peu les rayons à miel. Elles finissent par construire de travers sinon. 
J'utilise des lattes de 7mm de large perso, ça marche pas mal chez moi. Parfois je suis obligé d'en mettre 2 ou 3 entre 2 barrettes (pour des rayons de miel de 5 cm de large environ). 
C'est surtout en été qu'elles vont faire gonfler les rayons de miel, elles ne construisent plus aussi facilement de nouveaux rayons mais "hypertrophient" ceux déjà construits.  

Des lattes plus fines (4mm) permettent aussi d'espacer un peu les barrettes quand tu veux réorganiser les barrettes et que la forme des rayons (souvent irrégulières) ne permet pas de refermer complément certains espaces. Ça dépanne, c'est toujours pratique d'en avoir à portée de main. 

D'ailleurs, c'est le même phénomène dans les hausses de ruches verticales : il y a souvent moins de cadres dans les hausses pour leur donner plus de place pour s'épaissir. 

3/ Pour le moment je n'ai pas réussit à comptabiliser de Varroa phorétique sous la grille. Soit il y en a très peu dans la ruche (chance du débutant) soit je me démerde mal.
> Toujours est-il que je compte traiter avec du Varromed en août, combien mettez-vous de produit environ (car la notice préconise en fonction de la quantité d'abeille selon des Dadant, alors là je vois pas trop ?
> Comme je vais laisser le miel qui sera potentiellement récolté l'année prochaine, me conseillez-vous de mettre les rayons de côté le temps du traitement pour éviter la contamination à l'acide Oxalique et Formique contenu dans le produit ?
J'ai fait des plateaux de comptage comme sur une ruche verticale. Dans le doute, fait ton traitement au varromed. 
Perso, je suis assez généreux. J'ai lu (je sais plus où) que le Varromed avait une bonne tolérance au surdosage, donc je ne perd pas mon temps a compter les gouttes. J ai jamais eu de souci depuis que je l'utilise. 

Dans la notice, les doses de Varromed ne sont pas donné en cadran Dadant, mais en Langstroth.

Tu peux l'utiliser sur les rayons de miel, il n'a pas d'impact sur le miel. De toute façon, tu as bien mal choisi ton format de ruche si tu te pose ce genre de question. 

4/ J'ai remarqué 3 démarrages de cellule royal.
> Faut-il les retirer ? (la reine est de 2019 et pond très bien).
> Comment gère-t-on l'essaimage, car personnellement cela ne me gène pas trop, mais faut-il de préférence remettre une reine s'il y a essaimage ou les laisser faire ?
oui, il faut enlever les amorces de cellules royales (les amusettes) quand tu visites les rayons. c'est une habitude à prendre pendant les visites. 

Je gère l'essaimage de mes kenyanes soit en les divisants (il te faut alors d'autres kenyanes) , soit en prélevant des paquet d'abeilles pour peupler des ruchettes (miniplus chez moi). C'est le même principe que les autres ruches.

Je te conseille d'essayer d'avoir au moins 2 ruches au même format (3 c'est mieux), car avec une seule ruche, on a pas beaucoup de solution en cas de problème. 

5/ ma ruche est pas idéalement placé dans le champ où elle est, si je veux la bouger (plusieurs dizaines de mètres) puis-je le faire cet hiver ?
> Que préconisez-vous pour bouger une ruche des quelques dizaines de mètres ?

En hiver (vers Noel), un jour où il fait froid mais pas trop (5 - 6 degrés) et où la météo s'annonce identique (ou plus froides) pendant plusieurs jours de suite (pour qu'elles ne sortent pas). Tu fermes la ruche et tu la déplaces TRES doucement (à plusieurs, c'est mieux). 

Tu ouvres la ruche un peu plus tard dans la journée.

Khronegon
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 393
Age : 42
ville et région : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Ruche TBH (Kenyanne) - conduite année 1 - quelques questions Empty Re: Ruche TBH (Kenyanne) - conduite année 1 - quelques questions

Message par Maxime B Lun 06 Juil 2020, 14:17

Merci @[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour les détails, c'est sympa Wink



Dernière chose, comme la Caucasienne propolise pas mal, j'aimerais bien en récolter un peu.
J'avais pour idée de mettre un petit grillage (le même que celui du fond) de l'épaisseur de 3 barrettes sur les 3 dernières barrettes (avant la partition) pour qu'elles propolisent le grillage et le récolter ainsi.
Qu'en pensez-vous et surtout quand poser le-dit grillage ?



Merci.

Maxime B
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 51
Age : 41
ville et région : Champtoceaux / Maine et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Ruche TBH (Kenyanne) - conduite année 1 - quelques questions Empty Re: Ruche TBH (Kenyanne) - conduite année 1 - quelques questions

Message par Invité Lun 06 Juil 2020, 16:15

Bonjour, 
Kronegon a tout bien expliqué :-)  les cales servent  à plein de situations, pour le miel et aussi pour traitement par dessus les barrettes (dégouttements, vapeur )
Un cadre dadant représente 1.5 x barrette kenyane (environ) , donc 12 barrettes kenyanes = 8 cadres Dadant . Colonie moyennement forte, la notice de varromed prévoit 30 ml à répartir entre cadres . 
Perso, je traite à l'acide formique, protocole Chapleau, par en dessous la kenyane, par dessus la planche graissée, et réparti sur toute la longueur de la kenyane sur du sopalin replié. Hors miel  et si grosse infestation. Sinon Huiles essentielles (protocole L.Labeste) 
Pour la propolis, je prends une grille à propolis souple que l'on trouve facilement dans les sites apicoles, découpée au format de la partition et plaquée à la partition par scotch alu ou gouttes de cire, on peut aussi le mettre contre le pignon d'entrée ou les 2 à la fois.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche TBH (Kenyanne) - conduite année 1 - quelques questions Empty Re: Ruche TBH (Kenyanne) - conduite année 1 - quelques questions

Message par Maxime B Lun 06 Juil 2020, 19:56

Merci @OPHRYS pour les conseils.
Bon l'acide formique me fait un peu peur à manipuler, je vais rester sur le Varromed pour le moment, et oui je met aussi des HE methode Labeste Wink

Pour la propolis, je comprend pas trop où et comment tu mets la grille, car j'avais lu qu'idéalement il fallait la placer en haut pour que cette aération forcée les gènes et qu'elles propolisent la grille.
Comme j'ai pas trop envie d'acheter exprès une grille souple, tu penses que la grille en inox qui est utilisée pour le dessous pourrait fonctionner ?

Merci.

Maxime B
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 51
Age : 41
ville et région : Champtoceaux / Maine et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Ruche TBH (Kenyanne) - conduite année 1 - quelques questions Empty Re: Ruche TBH (Kenyanne) - conduite année 1 - quelques questions

Message par Khronegon Lun 06 Juil 2020, 20:11

Comme j'ai pas trop envie d'acheter exprès une grille souple, tu penses que la grille en inox qui est utilisée pour le dessous pourrait fonctionner ?

Elles propoliseront la grille mais tu vas avoir des difficultés pour la récupérer et tu vas abimer la grille en inox (qui se déforme facilement), et c est cher.

Tu peux faire des cadres au format des barettes et tendre de la toile moustiquaire (ca ne coute rien). Tu récupère la propolis en roulant la moustiquaire et en la congelant.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Faut les placer maintenant, la propolis, c est le moment

Khronegon
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 393
Age : 42
ville et région : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Ruche TBH (Kenyanne) - conduite année 1 - quelques questions Empty Re: Ruche TBH (Kenyanne) - conduite année 1 - quelques questions

Message par Invité Lun 06 Juil 2020, 20:56

oui, voilà, Khronegon a bien raison de dire qu'il ne sera pas facile de récupérer la propolis sur une grille inox. La grille souple permet de la congeler et ainsi en la roulant,  la propolis se casse et se détache de la grille. La propolis à partir de 7° commence à coller et donc impossible à récolter . et là, à 5 € et des poussières  https://www.apidistribution.fr/grille-propolis-rl-25-vendu-au-ml-largeur-500-mm-c2x15741748 , en fouillant sur le net, il doit y avoir d'autres fournisseurs...
je n'ai pas de photos de mes grilles mais tu découpes un morceau de grille à propolis au format de ta partition, c'est aussi le même format que pour le pignon intérieur côté entrée. Tu plaques la grille contre la partition en la collant avec de la cire chaude ou du scotch et tu places le tout dans la kenyane, idem pour le côté pignon avec du scotche. Le moindre espace, aussi minime est propolisé .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche TBH (Kenyanne) - conduite année 1 - quelques questions Empty Re: Ruche TBH (Kenyanne) - conduite année 1 - quelques questions

Message par Maxime B Mar 07 Juil 2020, 07:07

Merci des conseils, je vais m'y atteler Smile

Maxime B
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 51
Age : 41
ville et région : Champtoceaux / Maine et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Ruche TBH (Kenyanne) - conduite année 1 - quelques questions Empty Re: Ruche TBH (Kenyanne) - conduite année 1 - quelques questions

Message par DocBB Ven 10 Juil 2020, 15:23

Maxime B a écrit:

5/ ma ruche est pas idéalement placé dans le champ où elle est, si je veux la bouger (plusieurs dizaines de mètres) puis-je le faire cet hiver ?
> Que préconisez-vous pour bouger une ruche des quelques dizaines de mètres ?

Merci beaucoup à celles et ceux qui répondront.
C'est une aventure passionnante Smile

Pour le déplacement d'une ruche c'est très simple. On ferme l'entrée le soir lorsque toutes les filles sont rentrées, on déplace tranquillement la ruche à son emplacement définitif, on place un objet tuile, planche ou autre devant l'entrée après avoir ouvert. Les filles restent dans la ruche et ne cherchent à sortir que le lendemain matin.
L'objet devant l'entrée va les obliger à refaire le point pour s'orienter.
Mettre une caisse vide à l'emplacement précédent pour récupérer celles qui n'ont pas compris que la maison avait changé de place. Le soir venu on referme la porte de la ruche piège pour ensuite aller placer l'élément qui contient les abeilles sur la ruche d'origine.
Cette façon de faire permet de récupérer presque toutes les butineuses égarées.

je ne peux que recommander la vision ce film YouTube

qui explique et dont on peut aussi trouver un exemple ici
DocBB
DocBB
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 265
Age : 61
ville et région : Saint Denis de La Réunion

http://tchantches-apicultures.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum