forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Désastre et carnage pour une "première récolte" ratée

5 participants

Aller en bas

Désastre et carnage pour une "première récolte" ratée Empty Désastre et carnage pour une "première récolte" ratée

Message par Damdoum Lun 13 Juil 2020, 21:18

Aujourd’hui en ouvrant une ruche située chez un particulier à 2 km de mon rucher principal, j'ai eu la désagréable surprise de m'apercevoir que j'ai fait un grosse erreur.

La ruche a évolué 10 fois plus vite que celles de mon rucher, et les 2.5 semaines après la dernière visite ont étés suffisantes pour qu'elles remplissent le corps de ruche de miel.

Résultat : Elles ont construit après la partition, avec des rayons naturels à 90° de mes cadres, j'ai dû tout couper, tuer un grosse poignée d'abeille engluée dans le miel... J'ai laissé une grosse partie devant la ruche, et gardé quelques rayons pour valider ma première récolte (essaim de l'année, 0 cire gaufrée (que du naturel) et jamais traité varroa).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On est d'accord que après filtration, c'est comestible ?

_________________
Fabrication de partitions isolantes (Dadant) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Fabrication de couvres cadres plexiglass (Dadant): [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Fabrication d'un cerificateur solaire: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Fabrication de balances connectées + monitoring temp/humidité : à venir

Damdoum
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 301
Age : 33
ville et région : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Désastre et carnage pour une "première récolte" ratée Empty Re: Désastre et carnage pour une "première récolte" ratée

Message par Damdoum Lun 13 Juil 2020, 21:32

robert51 a écrit:
Damdoum a écrit:
On est d'accord que après filtration, c'est comestible ?
Oui, et avant aussi  Smile

Par contre faut éviter delaisser trainer des brèches de rayon au rucher, ça peut finir en pillage....
Il y a qu'une seule ruche, justement c'est pour ça que je me suis basé sur mon rucher pour savoir l'état de cette ruche qui est un peu exilée, ben je n'aurai pas dû.... maintenant elles ont 3 cadres à bâtir et remplir.

Quel idiot je fais ...

_________________
Fabrication de partitions isolantes (Dadant) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Fabrication de couvres cadres plexiglass (Dadant): [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Fabrication d'un cerificateur solaire: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Fabrication de balances connectées + monitoring temp/humidité : à venir

Damdoum
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 301
Age : 33
ville et région : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Désastre et carnage pour une "première récolte" ratée Empty Re: Désastre et carnage pour une "première récolte" ratée

Message par fifiniak46 Mar 14 Juil 2020, 00:42

Damdoum a écrit:
Quel idiot je fais ...
On s'est tous fait avoir au moins une fois.
Une bonne habitude pour éviter ça, c'est de mettre des cadres amorcés de l'autre coté de la partition, ou alors de l'enlever à partir de juin et mettre les 10cadres quelle que soit la force de la colonie.

fifiniak46
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1140
Age : 61
ville et région : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

Désastre et carnage pour une "première récolte" ratée Empty Re: Désastre et carnage pour une "première récolte" ratée

Message par Damdoum Mar 14 Juil 2020, 00:52

fifiniak46 a écrit:
Damdoum a écrit:
Quel idiot je fais ...
on s'est tous fait avoir au moins une fois !....une bonne habitude pour éviter ça, c'est de mettre des cadres amorcés de l'autre coté de la partition ou alors de l'enlever à partir de juin et mettre les 10cadres quelque soit la force de la colonie.

C'est ce que j'ai fait avec j'avais un cadre avec une petite amorce, mais je ne sais pas pourquoi elles ont construits à 90°. bounce bounce bounce

_________________
Fabrication de partitions isolantes (Dadant) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Fabrication de couvres cadres plexiglass (Dadant): [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Fabrication d'un cerificateur solaire: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Fabrication de balances connectées + monitoring temp/humidité : à venir

Damdoum
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 301
Age : 33
ville et région : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Désastre et carnage pour une "première récolte" ratée Empty Re: Désastre et carnage pour une "première récolte" ratée

Message par eul' riolu Mar 14 Juil 2020, 05:58

Damdoum a écrit:

C'est ce que j'ai fait avec j'avais un cadre avec une petite amorce, mais je ne sais pas pourquoi elles ont construits à 90°. bounce bounce bounce
C'est sans doute que ces abeilles préfèrent les batisses chaudes que les batisses froides.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Désastre et carnage pour une "première récolte" ratée Empty Re: Désastre et carnage pour une "première récolte" ratée

Message par gaet Jeu 23 Juil 2020, 22:09

Ce n'est pas si raté que cela , et tu verras , macher des morceaux de rayons brut plein de miel , c'est délicieux...Vrai!

gaet
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 119
Age : 74
ville et région : Lyon Rhone

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum