forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Pas de couvain dans la ruche, rien que de réserves !!!

+5
David R
ThomasC
E.L73500
august1
Dan99
9 participants

Aller en bas

Pas de couvain dans la ruche, rien que de réserves !!! Empty Pas de couvain dans la ruche, rien que de réserves !!!

Message par Dan99 Mar 14 Juil 2020, 18:42

Bonjour,
Je viens de regarder une de mes ruches et j'ai constaté qu'il n'y a plus de couvain du tout, nada, rien  que des réserves !  La ruche est très populeuse et très active mais je n'ai pas réussi à voir la reine.
J'avais mis une hausse avec une grille à reine il y a 2 semaines, mais elle est toujours complètement vide !
Pensez-vous qu'il s'agisse d'un blocage de ponte ? Ou d'autre chose ?

Je ne sais pas si j'ai bien fait (et si c'est suffisant), mais j'ai retiré le grille à reine et j'ai griffé quelques cadres de miel en me disant que peut-être le miel sera déplacé dans la hausse.

Dois-je attendre quelques jours pour voir ce qui se passe ou remplacer dès demain 1 ou 2 cadres de miel par des cadre cirés?  Et si oui, en quelle position placer ses cadres ?
Merci d'avance
Dan99
Dan99
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 299
Age : 71
ville et région : Cher, Centre

Revenir en haut Aller en bas

Pas de couvain dans la ruche, rien que de réserves !!! Empty Re: Pas de couvain dans la ruche, rien que de réserves !!!

Message par august1 Mar 14 Juil 2020, 19:08

Est ce qu'il n'y a pas le moindre espace dans ton corps ? Parce que s'il y a de l'espace ça veut dire que tu n'as tout simplement plus de reine, car si celle-ci était présente tu aurais du couvain dans ces espaces; je pense...
august1
august1
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 631
Age : 19
ville et région : Strasbourg, Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Pas de couvain dans la ruche, rien que de réserves !!! Empty Re: Pas de couvain dans la ruche, rien que de réserves !!!

Message par Dan99 Mar 14 Juil 2020, 19:18

Non, plus aucun espace; en plus, j'en ai vu quelques unes battre le rappel sur l'auvent de la ruche
Dan99
Dan99
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 299
Age : 71
ville et région : Cher, Centre

Revenir en haut Aller en bas

Pas de couvain dans la ruche, rien que de réserves !!! Empty Re: Pas de couvain dans la ruche, rien que de réserves !!!

Message par E.L73500 Mar 14 Juil 2020, 20:03

Il faudrait être certain qu'il y ait une reine. Le fait de voir quelques abeilles battre le rappel, ne signifie pas qu'il y ait une reine.
J'ai toujours dit qu'il fallait marquer les reines. C'est plus facile à trouver...
Tu pourrais en attendant mettre un cadre de ponte de ton autre ruche où il y a des oeufs de moins de 3 jours.
Si tu n'as pas de reine, tu auras une ou plusieurs cellules royales. A l'inverse, si tu as une reine, cela te fera un cadre disponible Pour le couvain. Tu le mets au centre.
Cela ne t'empêche pas d'enlever la grille à reine en mettant des cadrons déjà bâtis dans la hausse. Tu as des chances que la reine monte et vienne y pondre. Sinon, tu peux lui forcer la main en la faisant monter dans la hausse et lorsqu'elle s'y trouve, tu mets une grille à reine pour éviter qu'elle ne redescende. Les abeilles vont suivre.
E.L73500
E.L73500
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 563
Age : 67
ville et région : Haute Maurienne (Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Pas de couvain dans la ruche, rien que de réserves !!! Empty Re: Pas de couvain dans la ruche, rien que de réserves !!!

Message par ThomasC Mar 14 Juil 2020, 20:44

C'est une ruche qui a eu un passage sans reine (après essaimage ou perte de la reine) alors qu'elle avait une grosse population.

Il m'est arrivé la même chose, suite à la transhumance.

Moralité, les abeilles ont rempli tout le corps de provisions. S'il y a une reine, elle va même avoir du mal à trouver de la place pour pondre.

Je ferais comme dit E.L73500: Met un cadre avec couvain d'une autre ruche, si possible moitié ouvert / moitié fermé, et avec des oeufs frais.

Et après, il faut surveiller la ruche, parce que la population va diminuer d'un coup, et ça peut valoir le coup de la passer, même temporairement en ruchette ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]).

On croise les doigts pour toi.

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5216
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Pas de couvain dans la ruche, rien que de réserves !!! Empty Re: Pas de couvain dans la ruche, rien que de réserves !!!

Message par Dan99 Mar 14 Juil 2020, 22:03

Merci à vous pour ces conseils. 
Que pensez vous si je remplaçais 2 cadres de réserves par un cadre de couvain "frais" de ma seconde ruche + un cadre ciré (je n'ai pas de cadres bâtis) ?
Je pense qu'il n'est pas trop tard pour mettre des cadres à bâtir, non ?
Dan99
Dan99
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 299
Age : 71
ville et région : Cher, Centre

Revenir en haut Aller en bas

Pas de couvain dans la ruche, rien que de réserves !!! Empty Re: Pas de couvain dans la ruche, rien que de réserves !!!

Message par ThomasC Mar 14 Juil 2020, 22:33

Je ne mettrai pas de cadre ciré, je mettrai une partition.

  Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5216
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Pas de couvain dans la ruche, rien que de réserves !!! Empty Re: Pas de couvain dans la ruche, rien que de réserves !!!

Message par David R Mar 14 Juil 2020, 23:17

Intervertir un cadre de miel avec un cadre partiellement pondu d'une autre ruche.

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Pas de couvain dans la ruche, rien que de réserves !!! Empty Re: Pas de couvain dans la ruche, rien que de réserves !!!

Message par E.L73500 Mer 15 Juil 2020, 08:07

Dan99 a écrit:Merci à vous pour ces conseils. 
Que pensez vous si je remplaçais 2 cadres de réserves par un cadre de couvain "frais" de ma seconde ruche + un cadre ciré (je n'ai pas de cadres bâtis)?
Je pense qu'il n'est pas trop tard pour mettre des cadres à bâtir, non ?

En principe, nos zazas ne bâtissent pratiquement plus en cette saison. 
C'est à partir du printemps qu'il faut mettre des cadres à bâtir.

Un peu de patience (je sais, c'est dur d'attendre). Observe la réaction avec le cadre de ponte que tu auras inséré : Cellule royale (si pas de reine) ou nouvelle ponte et operculation de l'ancienne ponte.
N'oublie pas de mettre des cadrons déjà construits dans la hausse. 
Dans une petite semaine, regarde à nouveau (surtout le cadre que tu auras inséré). fait le avec précaution surtout s'il y a une cellule royale...
E.L73500
E.L73500
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 563
Age : 67
ville et région : Haute Maurienne (Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Pas de couvain dans la ruche, rien que de réserves !!! Empty Re: Pas de couvain dans la ruche, rien que de réserves !!!

Message par michelfr30 Mer 15 Juil 2020, 08:46

Je mettrais moi aussi un cadre de couvain avec des oeufs et de jeunes larves d'une autre ruche, et aussi un cadre bâti, les deux au centre de la ruche. Si la reine est là, elle pondra dans le cadre vide, si il n'y a pas de reine, il y aura un élevage et tu verras une cellule royale.
Si tu n'as pas de cadre étiré, mets un cadre d'une autre ruche avec (ce serait le mieux) à la fois du jeune couvain et de la place pour pondre. ça te fera ton cadre témoin.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13404
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Pas de couvain dans la ruche, rien que de réserves !!! Empty Re: Pas de couvain dans la ruche, rien que de réserves !!!

Message par denis1789 Mer 15 Juil 2020, 09:03

ThomasC a écrit:C'est une ruche qui a eu un passage sans reine (après essaimage ou perte de la reine) alors qu'elle avait une grosse population.

Il m'est arrivé la même chose, suite à la transhumance.

Moralité, les abeilles ont rempli tout le corps de provisions. S'il y a une reine, elle va même avoir du mal à trouver de la place pour pondre.

Je ferais comme dit E.L73500: Met un cadre avec couvain d'une autre ruche, si possible moitié ouvert / moitié fermé, et avec des oeufs frais.

Et après, il faut surveiller la ruche, parce que la population va diminuer d'un coup, et ça peut valoir le coup de la passer, même temporairement en ruchette ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]).

On croise les doigts pour toi.

  Thomas
Salut,
J'ai eu le même problème que toi et Thomas, en début de saison, de cette ruche (entrée en fièvre d'essaimage) j'avais déjà tiré une fois 3 cadres de couvain et une semaine plus tard 2 cadres de couvain, à chaque fois avec des cellules royales operculées. Sur la première aujourd'hui, c'est une petite bombe et la deuxième a pétouillé un moment. Entre temps sur la ruche d'origine (mère), je me suis retrouvé comme toi, sans ponte, alors j'ai introduit un cadre avec des œufs frais pour voir si il y avait une reine. Et, là au bout d'un moment rien, pas de cellules royales, sur le coup, je ne me suis pas inquiété sauf qu'au bout de 3 semaines toujours pas de ponte, alors j'ai fini par mettre ma ruche qui pétouillait (fille) à la place de la ruche mère, et secoué la ruche de départ (mère). Aujourd'hui j'ai une belle reine qui pond à merveille, par contre tu vas perdre un mois alors, ne tarde pas trop dans ton contrôle. Tiens nous au courant.....
Denis

Denis
denis1789
denis1789
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 287
Age : 61
ville et région : Moirans (isère)

Revenir en haut Aller en bas

Pas de couvain dans la ruche, rien que de réserves !!! Empty Re: Pas de couvain dans la ruche, rien que de réserves !!!

Message par Dan99 Mer 15 Juil 2020, 10:50

Cette ruche a, en effet, essaimé mais en mai (essaim secondaire le 19 mai). Et le 15 juin j'ai compté 7 cadres de couvain. Je ne l'ai plus ouvert jusque hier. D'où mon idée que ça pouvait être un blocage de ponte. Mais, dans le doute, je vais suivre vos conseils et lui apporter un cadre de couvain de ma seconde ruche. Et je vais laisser la hausse avec quelques cadres bâtis et sans grille à reine. On verra dans une semaine. 
PS: Ce qui me fait suer c'est que j'ai vendu l'essaim secondaire il y a 10 jours ! Il était sur 6 cadres et commençait à être à l'étroit. Et comme je ne voulais pas d'une 3e ruche ... 
Ça m'apprendra ; la prochaine fois j'attendrai le printemps pour vendre
Dan99
Dan99
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 299
Age : 71
ville et région : Cher, Centre

Revenir en haut Aller en bas

Pas de couvain dans la ruche, rien que de réserves !!! Empty Re: Pas de couvain dans la ruche, rien que de réserves !!!

Message par Dan99 Ven 17 Juil 2020, 18:16

michelfr30 a écrit:Je mettrais moi aussi un cadre de couvain avec des oeufs et de jeunes larves d'une autre ruche, et aussi un cadre bâti, les deux au centre de la ruche. Si la reine est là, elle pondra dans le cadre vide, si il n'y a pas de reine, il y aura un élevage et tu verras une cellule royale.
Si tu n'as pas de cadre étiré, mets un cadre d'une autre ruche avec (ce serait le mieux) à la fois du jeune couvain et de la place pour pondre. ça te fera ton cadre témoin.
Je viens de mettre 2 cadres de couvain dont un à moitié vide. Je regarderai d'ici 3 jours pour voir s'il y a de la ponte ou une cellule royale. 
Mais s'il y a une cellule royale, et si je ne me trompe pas, la nouvelle reine ne commencera à pondre que vers la mi-août ! Ça fait un peu tard, non ?
Dan99
Dan99
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 299
Age : 71
ville et région : Cher, Centre

Revenir en haut Aller en bas

Pas de couvain dans la ruche, rien que de réserves !!! Empty Re: Pas de couvain dans la ruche, rien que de réserves !!!

Message par pushing Ven 17 Juil 2020, 20:55

Y a t'il encore des males vers chez toi Suspect
Ici ils ont déjà quasiment disparu. Rolling Eyes
pushing
pushing
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 327
Age : 61
ville et région : essonne

http://www.ajbs.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pas de couvain dans la ruche, rien que de réserves !!! Empty Re: Pas de couvain dans la ruche, rien que de réserves !!!

Message par Dan99 Ven 17 Juil 2020, 21:51

Non, par chez moi il y en a encore pas mal.
Dan99
Dan99
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 299
Age : 71
ville et région : Cher, Centre

Revenir en haut Aller en bas

Pas de couvain dans la ruche, rien que de réserves !!! Empty Re: Pas de couvain dans la ruche, rien que de réserves !!!

Message par snoupi Ven 17 Juil 2020, 22:09

Bonsoir.

J'ai eu le meme problème que toi j'avais le corps plein de miel et bourré d'abeilles. J'ai mis une hausse par dessus sans grille à reine. Elles ont remonté le miel. Après j'ai récupéré la hausse avec un chasse-abeilles en laissant la hausse vide dessous. Hier, j'ai vérifié le corps et j'ai trouvé un peu de couvain sur les cadres vides qu'elles avaient nettoyés, et j'ai laissé la hausse. En plus dessus car elle est trop pleine pour qu'elle ait davantage de place. .
snoupi
snoupi
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1159
Age : 65
ville et région : loire

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum