Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu |
| |||
jmb 24 |
| |||
Apid'jo |
| |||
michelfr30 |
| |||
sauvapic |
| |||
petrole59 |
| |||
maya39 |
| |||
ThomasC |
| |||
willy69 |
| |||
micmala |
|
intervertir une ruche faible avec une bourdonneuse
5 participants
Page 1 sur 1
intervertir une ruche faible avec une bourdonneuse
Bonjour,
dans mon rucher, j'ai une ruche un peu faible dans laquelle j'ai introduit une reine sélectionnée il y a un mois. Elle pond, mais la sécheresse fait qu'il n'y a pas grand chose à butiner pour faire grossir la colonie. Mais je lui ai mis des cadres de miel+pollen.
J'ai aussi un peu plus loin une ruche orpheline. pas de ponte, malgré mes attentes. Mais du mouvement et des rentrées.
d'après vous, puis-je intervertir ces 2 ruches pour que la plus faible profite des rentrées et des butineuses ?
Y a-t-il un risque pour ma nouvelle reine ?
merci pour vos conseils.
dans mon rucher, j'ai une ruche un peu faible dans laquelle j'ai introduit une reine sélectionnée il y a un mois. Elle pond, mais la sécheresse fait qu'il n'y a pas grand chose à butiner pour faire grossir la colonie. Mais je lui ai mis des cadres de miel+pollen.
J'ai aussi un peu plus loin une ruche orpheline. pas de ponte, malgré mes attentes. Mais du mouvement et des rentrées.
d'après vous, puis-je intervertir ces 2 ruches pour que la plus faible profite des rentrées et des butineuses ?
Y a-t-il un risque pour ma nouvelle reine ?
merci pour vos conseils.
Dernière édition par michelfr30 le Mar 28 Juil 2020, 18:56, édité 1 fois
michelfr30- abeille gardienne
-
ville et région : Mialet (30)
Re: intervertir une ruche faible avec une bourdonneuse
pour moi, ça passe, les abeilles bourdonneuses ne sont pas sensées voler...
peut être dans un second temps secouer la bourdonneuse pour récupérer toutes ses abeilles puisque de toute façon elle est bourdonneuse.
mais attend l'avis des métropolitains, vos abeilles sont caractérielles d’après ce que j'ai compris, t'est sur de la noire ?
peut être dans un second temps secouer la bourdonneuse pour récupérer toutes ses abeilles puisque de toute façon elle est bourdonneuse.
mais attend l'avis des métropolitains, vos abeilles sont caractérielles d’après ce que j'ai compris, t'est sur de la noire ?
gwendal974- abeille butineuse
-
ville et région : Reunion, Cote Ouest
Je le fais régulièrement sans problème mais sur des ruchers éloignés de + de 3kms car il ne sert à rien de faire travailler des butineuses pour une bourdonneuse.
gwenan- abeille nourrice
-
ville et région : 29 Bretagne
Je ne pense pas qu'elle soit bourdonneuse. Mais juste orpheline pour l'instant.
S'il n'y a pas de risque pour la reine et la colonie faible, je les inverse.
Et je répartirai les cadres dans les autres ruches. Il est trop tard pour leur faire élever une reine.
Mais je peux aussi secouer pour ne pas prendre de risque avec des pondeuses ou une reine restée vierge ou stérile.
Et je répartirai les cadres dans les autres ruches. Il est trop tard pour leur faire élever une reine.
Mais je peux aussi secouer pour ne pas prendre de risque avec des pondeuses ou une reine restée vierge ou stérile.
-
trop tard par rapport a quoi ,plus assez de male le moment ou elle pourra etre fecondée ,ou elle deviendra de plus en plus bourdonneuse et n acceptera plus de reine ?michelfr30 a écrit:Je ne pense pas qu'elle soit bourdonneuse. Mais juste orpheline pour l'instant.
ville et région : 06
Trop tard pour faire élever parce qu'il n'y aura plus de mâles.
Il n'en reste que dans cette ruche, signe qu'elle doit être orpheline.
Je pense secouer quand j'aurais mis la ruche faible à sa place et donner les cadres de réserves aux autres ruches.
Il n'en reste que dans cette ruche, signe qu'elle doit être orpheline.
Je pense secouer quand j'aurais mis la ruche faible à sa place et donner les cadres de réserves aux autres ruches.
-
Il faut espérer que toutes les butineuses rentrant dans ce qu'elles pensent être leur ruche, la trouvant occupée par une reine inconnue, ne décident pas de lui faire un sort.
Mais si la ruche est orpheline et tes abeilles cool, ça devrait le faire, même si c'est un risque que je ne prendrais pas avec une reine de valeur.
Par contre, sur le fond, penses-tu que se soit réellement profitable.
Tu vas récupérer les butineuses donc effectivement tu auras plus de ressources ramenées à la ruche.
Mais est-ce vraiment cela qui bloque ou pas plutôt le manque de nourrices pour s'occuper du couvain ?
Dans ce cas, il serait peut-être plus opportun d'introduire un cadre de couvain prêt à naitre.
Mais si la ruche est orpheline et tes abeilles cool, ça devrait le faire, même si c'est un risque que je ne prendrais pas avec une reine de valeur.
Par contre, sur le fond, penses-tu que se soit réellement profitable.
Tu vas récupérer les butineuses donc effectivement tu auras plus de ressources ramenées à la ruche.
Mais est-ce vraiment cela qui bloque ou pas plutôt le manque de nourrices pour s'occuper du couvain ?
Dans ce cas, il serait peut-être plus opportun d'introduire un cadre de couvain prêt à naitre.
larc- abeille nourrice
-
ville et région : Aix en Provence
Hello larc,
je pense que ce qui manque, ce sont les possibilités de butinage. Il faut très chaud et très sec. La ruche orpheline l'était toujours ce matin. aucun oeuf, plus du tout de couvain operculé. à ce stade il ne devait rester que des butineuses. justement de quoi récolter un peu pour la ruche avec peu d'activité. L'orpheline était d'origine buck, et douce. La nouvelle a une reine buckfast également. J'ai secoué et mis la ruche à la place. Je vous dirai la suite dans une semaine.
je pense que ce qui manque, ce sont les possibilités de butinage. Il faut très chaud et très sec. La ruche orpheline l'était toujours ce matin. aucun oeuf, plus du tout de couvain operculé. à ce stade il ne devait rester que des butineuses. justement de quoi récolter un peu pour la ruche avec peu d'activité. L'orpheline était d'origine buck, et douce. La nouvelle a une reine buckfast également. J'ai secoué et mis la ruche à la place. Je vous dirai la suite dans une semaine.
-

» Remérage ruche bourdonneuse avec reine fécondée
» renforcer 2 ruches avec une "faible"?
» Ruche bourdonneuse avec reine
» Ruche bourdonneuse avec jeune reine
» Ruche bourdonneuse avec cellule royale!?
» renforcer 2 ruches avec une "faible"?
» Ruche bourdonneuse avec reine
» Ruche bourdonneuse avec jeune reine
» Ruche bourdonneuse avec cellule royale!?
Page 1 sur 1