forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Pantalon pour apiculture

5 participants

Aller en bas

Pantalon pour apiculture Empty Pantalon pour apiculture

Message par sinonx Ven 31 Juil 2020, 16:30

Bonjour,
Je vais prochainement débuter l'apiculture et je me suis déja acheté un blouson de protection. Pour le pantalon, à la place d'un jean, pensez vous que ce soit envisageable de prendre un pantalon de chez décathlon (par exemple) prévu pour les randonnées ou la chasse? J'imagine que si le tissu est fin et souple ça ne fera pas l'affaire à moins que je me trompe? 
merci

sinonx
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 122
Age : 39
ville et région : Ile de la Réunion

Revenir en haut Aller en bas

Pantalon pour apiculture Empty Re: Pantalon pour apiculture

Message par michelfr30 Ven 31 Juil 2020, 17:11

J'utilise un blouson avec un voile. Et utilise un jean ou un pantalon de travail classique.
Si les abeilles sont gentilles, tout va bien. Si elles sont énervées elles vont te le faire savoir en cognant sur la vareuse ou sur le voile.
Si elles sont carrément agressives... il vaut mieux avoir un pantalon épais, ou pourquoi pas deux l'un sur l'autre. Sinon une combinaison épaisse... pour changer la reine ou la colonie !
à mes débuts j'enfilais une combinaison de travail (bleus) sur mon pantalon. ça allait très bien.
On trouve aussi dans les magasins apicoles des pantalons blancs fait pour mettre avec un blouson ou une vareuse.
De toute façon quand elles veulent piquer... elles piquent !
c'est un peu ça aussi l'apiculture :-)
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13404
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Pantalon pour apiculture Empty Re: Pantalon pour apiculture

Message par sinonx Ven 31 Juil 2020, 17:38

Merci pour ton avis. Disons qu'habitant à la Réunion, dans l'idéal j'aimerais un pantalon fin et assez respirant, mais j'imagine que ce sera au détriment de la «résistance» aux piqures

sinonx
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 122
Age : 39
ville et région : Ile de la Réunion

Revenir en haut Aller en bas

Pantalon pour apiculture Empty Re: Pantalon pour apiculture

Message par michelfr30 Ven 31 Juil 2020, 17:49

Il y a bien sûr les combinaisons combiz air, suffisamment épaisses pour ne pas être piqué et ventilée pour ne pas crever de chaud.
c'est super, mais onéreux.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13404
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Pantalon pour apiculture Empty Re: Pantalon pour apiculture

Message par DocBB Ven 31 Juil 2020, 20:10

sinonx a écrit:Bonjour,
Je vais prochainement débuter l'apiculture et je me suis déja acheté un blouson de protection. Pour le pantalon, à la place d'un jean, pensez vous que ce soit envisageable de prendre un pantalon de chez décathlon (par exemple) prévu pour les randonnées ou la chasse? J'imagine que si le tissu est fin et souple ça ne fera pas l'affaire à moins que je me trompe? 
merci

Komen il lè ?

Prépare toi à transpirer.
Perso c'est un jean trop large et épais, un petit bandana ou un truc de cycliste sur la tete pour ne pas avoir trop de piqures sur le crane d'oeuf à travers la coiffe.

J'ai eu 3 colonies de "rouges" assez furieuse (50 mètres d'éloignement  (au moins ) avant abandon du combat).
Je ne suis pas un grand fan de la 'Bourbon" et je vais faire des horizontales (pour les furieuses).
DocBB
DocBB
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 265
Age : 61
ville et région : Saint Denis de La Réunion

http://tchantches-apicultures.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pantalon pour apiculture Empty Re: Pantalon pour apiculture

Message par sinonx Ven 31 Juil 2020, 22:53

Lé la!
C'est quoi les rouges? Je pensais que les abeilles de la Réunion (apis mellifera unicolor) étaient plutôt cool?

J'ai acheté un blouson avec des aerations justement car je n'aime pas avoir chaud.

sinonx
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 122
Age : 39
ville et région : Ile de la Réunion

Revenir en haut Aller en bas

Pantalon pour apiculture Empty Re: Pantalon pour apiculture

Message par sauvapic Sam 01 Aoû 2020, 03:08

J’ai acheté un pantalon chez Holtermann, super avec poches téléphone et lève-cadre etc...

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Pantalon pour apiculture Empty Re: Pantalon pour apiculture

Message par ThomasC Ven 21 Aoû 2020, 11:16

J'ai acheté un pantalon "Pantapi" de chez icko, et il est très bien. Les renforts aux genoux sont vraiment bienvenus, surtout pour moi qui m’accroupis souvent pour peser mes ruches.

  Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5216
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum