forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Arbre à miel (Tetradium daniellii)

Arbre à miel (Tetradium daniellii)  Empty Arbre à miel (Tetradium daniellii)

Message par Enibas le Sam 01 Aoû 2020, 15:31

On dit que l'arbre à miel est très nectarifère et mellifère. Pouvez vous me confirmer ? Les quantités qu'un arbre fournit sont elles importantes pour les abeilles qui se trouvent dans son secteur ?
Enibas
Enibas
nymphe
nymphe

Féminin Nombre de messages : 69
ville et région : Grand Est

Revenir en haut Aller en bas

Arbre à miel (Tetradium daniellii)  Empty Re: Arbre à miel (Tetradium daniellii)

Message par michelfr30 le Sam 01 Aoû 2020, 17:56

C'est un arbre qui fleurit en juillet et en août, à une période où il n'y a presque rien d'autre. Il est en effet très mellifère. Les abeilles en raffolent.
On l'appelle pour cela : l'arbre à miel. Je ne pense pas qu'il soit suffisant pour en faire une récolte, mais c'est une vraie aubaine pour l'approvisionnement de la ruche en période estivale.
Il ne fleurit qu'à partir de la 5e année. Et c'est un arbre pas si courant que ça.
J'en ai planté deux, et essaye de faire germer quelques graines. j'en ai tiré 3 tout petits plans que l'espère bien voir grandir...
michelfr30
michelfr30
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 8174
ville et région : Mialet (30)

Arbre à miel (Tetradium daniellii)  Empty Re: Arbre à miel (Tetradium daniellii)

Message par amapi le Sam 01 Aoû 2020, 18:01

celui que j'ai planté en novembre 2019 ( environ 1m75 ) a quelques bouquets de fleurs qui ne demandent qu'à s'ouvrir et j'attend de voir ce que les abeilles vont en penser. je mets un seau d'eau de temps en temps vu la sécheresse qui sévit en ce moment.
amapi

amapi
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 358
ville et région : nord drôme

Message par bartcom49 le Sam 01 Aoû 2020, 19:06

j'en ai planté deux le 26 décembre 2019 , ils faisaient à peine 30cm , à ce jour le plus grand est à 50cm.
Sur les deux un a pris un coup de gel même avec un voile d'hivernage mais repousse quand même mais avec du retard sur l'autre

bartcom49
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 399
ville et région : Jarzé-Villages , maine et loire

Message par AlexB le Sam 01 Aoû 2020, 20:08

J'en ai vu des grands qui fleurissaient déjà en jardinerie il y a une 10zaine de jours.
Couverts de bourdons et d'abeilles.
Il faudrait en planter sur tout un secteur pour que ce soit réellement profitable, mais ça pourrait se tenter ? En tous cas l'idée est plaisante :-)

AlexB
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 462
ville et région : Colomars, Cote d'azur

Message par jeanphi le Sam 01 Aoû 2020, 20:16

J'en ai planté 5 à l'automne dernier : taille entre 1m et 1.80m , les uns en conteneur, les autres en racines nues .
Ce printemps: 1 est mort, 3 autres avec partie aérienne morte (repartent de la souche) , 1 va bien .
J'en conclus que c'est une plante fragile et que son implantation est capricieuse .
Bref, une déception .

Heureusement que d'autres arbustes mellifères (tardifs) en phase de test me semblent plus prometteurs .

jeanphi
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 76
ville et région : Limousin

Message par AlexB le Sam 01 Aoû 2020, 21:27

Je suis d'accord, la plante a l'air assez fragile au moins au départ. Peut-être gagne-t-elle à être mise en place jeune, plutôt qu'un grand sujet.
Même si on s'écarte, Jean-Phi quelles autres essences tardives testes-tu ?

AlexB
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par jeanphi le Sam 01 Aoû 2020, 22:33

Salut AlexB,

Oui on s'écarte vers : Heptacodium, Clerodendron (trichotomum), Aralia (elata), Hovenia (dulcis), etc... 
Chitalpa = pas ou peu butiné .

D'autres espèces seraient plus adaptées au climat de Colomars qu'au mien !
Mon objectif c'est diversifier et enrichir les ressources en août-sept avant le lierre .

jeanphi
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 76
ville et région : Limousin

Message par AlexB le Dim 02 Aoû 2020, 13:00

Merci Jean-Phi.
Il serait intéressant d'archiver les données sur les plantes mellifères intéressantes de juillet à septembre.

AlexB
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par dkdan le Dim 02 Aoû 2020, 15:50

Bonjour,

on peut lire qu'il résiste à - 25°C ... Chez moi depuis 4 ans il repart à zéro chaque année, même sans gel sévère dans notre Loire Atlantique... c'est pas gagné!

dkdan
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 82
ville et région : Plessé 44630

Message par Kalou38 le Dim 02 Aoû 2020, 17:16

dkdan a écrit:Bonjour,

on peut lire qu'il résiste à - 25°C ... Chez moi depuis 4 ans il repart à zéro chaque année, même sans gel sévère dans notre Loire Atlantique... c'est pas gagné!

Les premières années il faut protéger le système racinaire du gel avec un bon paillage.

abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1644
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné

Message par AlexB le Jeu 06 Aoû 2020, 11:54

Visez moi cette beauté !!
J'ai dû m'arrêter pour le prendre en photo sur la route des vacances (entre Annecy et Genève)
Une nuée vrombissante dessus ...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

AlexB
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par michelfr30 le Jeu 06 Aoû 2020, 12:39

Très joli en effet ! j'ai hâte que les miens grandissent pour y voir des fleurs...
michelfr30
michelfr30
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par Enibas le Lun 17 Aoû 2020, 19:38

Après vos témoignages et quelques recherches sur le net ...projet d'achat de quelques arbres à miel  Wink
Enibas
Enibas
nymphe
nymphe

Féminin Nombre de messages : 69
ville et région : Grand Est

Message par michelfr30 le Lun 17 Aoû 2020, 22:09

Chez moi, le soleil écrasant a fait cramer la plupart des feuilles de mon arbuste, pourtant régulièrement arrosé. J'ai dû mettre un parasol pour lui éviter l'ardeur des rayons. j'espère que d'autres feuilles prendront la place de celles qui sont cuites et cassantes.
michelfr30
michelfr30
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par oli le Mar 18 Aoû 2020, 12:29

J ai lu qu il pouvait être invasif , ceux qui en ont peuvent le confirmer ?

abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 586
ville et région : 06

Message par michelfr30 le Mar 18 Aoû 2020, 13:01

Vu le temps qu'il met pour germer, pousser et fleurir, ce serait facile de s'en débarrasser.
michelfr30
michelfr30
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par AlexB le Mar 18 Aoû 2020, 15:21

Je vois mal comment il pourrait être invasif... Ces commentaires sans fondements viennent de personnes qui sont loin d'avoir étudié la question  !
Michel, en effet il vaut mieux ombrer en période très chaude. D'ailleurs, beaucoup d'arbres commencent par germer en sous bois avant de percer en pleine lumière en grandissant. J'ai ombré un Tetradium trop exposé sous une palette inclinée, très vite il s'est senti mieux. Toujours beaucoup pailler le sol (feuilles mortes etc), ça aide vraiment à garder le sol frais. Tout ce paillage donnera de l'humus, et l'humus est ce qui retient le mieux l'eau
Les feuilles qui sèchent seront remplacées l'an prochain sunny

AlexB
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par michelfr30 le Mar 18 Aoû 2020, 15:48

Merci Alex je suis rassuré...
michelfr30
michelfr30
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par amapi le Mar 18 Aoû 2020, 16:15

michelfr30 a écrit:Chez moi, le soleil écrasant a fait cramer la plupart des feuilles de mon arbuste, pourtant régulièrement arrosé. J'ai dû mettre un parasol pour lui éviter l'ardeur des rayons. j'espère que d'autres feuilles prendront la place de celles qui sont cuites et cassantes.
chez moi l'un des 2 a eu les fleurs tombées après avoir noircies. l'autre va fleurir dans les prochains jours. le lierre commence à fleurir.

amapi
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 358
ville et région : nord drôme

Message par AlexB le Sam 24 Oct 2020, 20:54

Pour motiver les semeurs, des petits Tetradium s'apprêtant à affronter leur 1er hiver !
Curieusement, j'en ai un mis en terre qui a fait comme amapi : feuilles tombées après avoir noirci. Je l'ai cru mort et il re bourgeonne du pied... à voir s'il passe l'hiver.
Je tâcherai de récupérer des graines à partager en novembre

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

AlexB
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse