forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Miniplus: Ralentir le développement

+3
Apid'jo
Khronegon
vsBee
7 participants

Aller en bas

Miniplus: Ralentir le développement Empty Miniplus: Ralentir le développement

Message par vsBee Dim 02 Aoû 2020, 09:48

Bonjour à tous,

J'ai fait quelques essaims en miniplus polystyrène.
Les reines sont nées début juillet.
Mon but est de les hiverner.

Mais je m'y suis pris trop tôt : Je viens de poser le 3ème étage, ça va trop vite.
A ce rythme, à l'automne, je vais avoir des gratte-ciel instables...

Y a-t-il un moyen de réduire leur vitesse de développement ?
Limiter nourriture et volume ne risquent-il pas de provoquer une désertion ?

Merci de partager votre expérience.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
vsBee
vsBee
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 301
Age : 74
ville et région : Allex (Drome)

https://visibee.site

Revenir en haut Aller en bas

Miniplus: Ralentir le développement Empty Re: Miniplus: Ralentir le développement

Message par Khronegon Dim 02 Aoû 2020, 10:05

3 corps c'est bien pour hiverner. Arrête de les nourrir et vérifie régulièrement qu'elles n'entament pas leurs réserves.

Pour leur faire un peu de place sans rajouter d'étage, tu peux retirer des cadres de réserve (2 ou 3) et les remplacer par des cadres gaufrés. Tu mets les cadres de réserve au congelo pour compléter éventuellement les réserves des colonies un peu justes durant l'automne ou au printemps.

Elles devraient bientôt arrêter de construire (chez moi, c'est déjà le cas).

Khronegon
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 391
Age : 42
ville et région : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Miniplus: Ralentir le développement Empty Re: Miniplus: Ralentir le développement

Message par Apid'jo Dim 02 Aoû 2020, 10:28

Bonjour

Pour conserver des reines inséminées à 1 seul mâle (en limitant la ponte), je donne du sirop en quantité pour limiter les cadres de couvain disponibles.

Si tu fais de la place pour la ponte tu auras une colonie de plus en plus forte, ce qui n'est pas ce que tu recherches.

J'hiverne sur 1 ou deux éléments.
Si tu souhaites hiverner sur deux éléments, il te faudra 1 corps de miel (les 6 cadrons) et celui du bas pour la ponte. Avec 4 à 5 cadrons de ponte ta colonie sera largement assez forte.

Pour info : 1 cadron = environ 750 g de sirop ou miel s'il est blindé.

Donc sirop pour bloquer la ponte, d'ici la fin août il y aura de la place pour la ponte des abeilles d'hiver. Mais à surveiller tout de même. En mini plus ça va vite dans un ou l'autre sens !!!

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13165
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Miniplus: Ralentir le développement Empty Re: Miniplus: Ralentir le développement

Message par vsBee Dim 02 Aoû 2020, 11:09

Khronegon a écrit:...

Elles devraient bientôt arrêter de construire (chez moi, c est déjà le cas).

Merci pour ces conseils.

Jusqu'ici, je ne leur ai donné que des cadrons construits car, en juillet, je pensais qu'elles ne construiraient plus.

Je vais essayer d'insérer quelques cadrons juste gaufrés...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
vsBee
vsBee
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 301
Age : 74
ville et région : Allex (Drome)

https://visibee.site

Revenir en haut Aller en bas

Miniplus: Ralentir le développement Empty Re: Miniplus: Ralentir le développement

Message par vainvain Dim 02 Aoû 2020, 12:45

La reine va s'adapter au volume et limiter sa ponte.

Mes miniplus sont en majorité sur 3 corps. Puis au début de l'hiver je retire le corps du bas, les abeilles ont vidé le corps du bas, plus de couvain ni de miel, les abeilles montent chercher la chaleur.
vainvain
vainvain
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1420
Age : 52
ville et région : nord 70 Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

Miniplus: Ralentir le développement Empty Re: Miniplus: Ralentir le développement

Message par Apid'jo Dim 02 Aoû 2020, 15:04

Pour économiser la reine je la laisse pondre sur 3 maximum cadrons.
Et pas de problème de place, il faut juste dégraisser (en abeilles) si elle passe à 4 cadrons de couvain pour réduire le monde et donc du potentiel "couvain".
J'ai en général minimum 2 cadres de miel operculé qui font office de partition.

Pour hiverner, je suis de ton avis, deux corps, c'est bien, sur trois, bof parce que au printemps, ça pousse fort ces colonies là ! Wink

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13165
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Miniplus: Ralentir le développement Empty Re: Miniplus: Ralentir le développement

Message par Madmax76 Dim 02 Aoû 2020, 20:25

Vous n'avez pas de risques d'essaimage en limitant comme cela la place pour la laisser pondre ?

Madmax76
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 127
Age : 46
ville et région : Dieppe

Revenir en haut Aller en bas

Miniplus: Ralentir le développement Empty Re: Miniplus: Ralentir le développement

Message par vainvain Lun 03 Aoû 2020, 06:50

En pleine saison oui.
A cette période non,  elle gère la ponte.

 J'hiverne sur 2 corps, à la sortie de l'hiver ça se développe très vite. Je laisse pondre sur 4 corps, puis je divise en 2 pour une nouvelle reine.

Je trouve ça très pratique les miniplus.
vainvain
vainvain
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1420
Age : 52
ville et région : nord 70 Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

Miniplus: Ralentir le développement Empty Re: Miniplus: Ralentir le développement

Message par Apid'jo Lun 03 Aoû 2020, 08:15

Madmax76 a écrit:Vous n'avez pas de risques d'essaimage en limitant comme cela la place pour la laisser pondre ?
Bonjour

Non, il faut juste faire attention à la taille de la colonie (quantité d'abeilles) et à la place pour pondre.
2 à 3 cadres de ponte pour 5 d'abeilles maximum et vérifier régulièrement (tous les 10 jours environ)
Il ne faut pas laisser faire, une colonie sur un seul élément mini plus ça se gère, il ne faut surtout pas uniquement limiter la ponte !

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13165
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Miniplus: Ralentir le développement Empty Re: Miniplus: Ralentir le développement

Message par givetp Lun 03 Aoû 2020, 09:09

Idem ici, je conduis sur 2 corps maximum, avec une grille à reine et en descendant 2 cadrons de miel operculé pour "occuper l'espace" à l'étage de la reine. Mais comme le dit Apid'jo, il faut les surveiller.

J'hiverne sur 1 corps pour les mini-plus en polystyrene et sur 2 corps pour mes mini-plus en bois. Le miel sert d'isolant pour les minis en bois.
J'aime bien ce format pour l'élevage des reines et leur conservation. Le seul problème que je leur ai trouvé, c'est l'espace trop important entre le dessous des cadrons et le plancher, donc elles construisent dessous et parfois cela devient anarchique avec des larges ponts entre les cadrons. Mais j'ai réglé le problème en remplaçant les planchers aérés en polystyrène par un plancher fait maison.
givetp
givetp
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 323
Age : 58
ville et région : Cote d'Or

Revenir en haut Aller en bas

Miniplus: Ralentir le développement Empty Re: Miniplus: Ralentir le développement

Message par willy69 Lun 03 Aoû 2020, 09:31

givetp a écrit:Idem ici, je conduis sur 2 corps maximum, avec une grille à reine et en descendant 2 cadrons de miel operculé pour "occuper l'espace" à l'étage de la reine. Mais comme le dit Apid'jo, il faut les surveiller.

J'hiverne sur 1 corps pour les mini-plus en polystyrene et sur 2 corps pour mes mini-plus en bois. Le miel sert d'isolant pour les minis en bois.
J'aime bien ce format pour l'élevage des reines et leur conservation. Le seul problème que je leur ai trouvé, c'est l'espace trop important entre le dessous des cadrons et le plancher, donc elles construisent dessous et parfois cela devient anarchique avec des larges ponts entre les cadrons. Mais j'ai réglé le problème en remplaçant les planchers aérés en polystyrène par un plancher fait maison.


J'avais trouvé une astuce qui consistait de mettre une grille à reine sous le premier corps, juste un trou pour la sortie de la reine pour la fécondation.
Je l'ai fait sur 2 minis et pas de problème pendant un mois et demi, après j'ai perdu les colonies.   Sad
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4905
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Miniplus: Ralentir le développement Empty Re: Miniplus: Ralentir le développement

Message par givetp Lun 03 Aoû 2020, 10:28

J'avais essayé mais j'ai arrêté à cause de la quantité de males qui se retrouvaient coincés dans la grille.
givetp
givetp
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 323
Age : 58
ville et région : Cote d'Or

Revenir en haut Aller en bas

Miniplus: Ralentir le développement Empty Re: Miniplus: Ralentir le développement

Message par vsBee Lun 03 Aoû 2020, 16:31

givetp a écrit:j'avais essayé mais j'ai arrêté à cause de la quantité de males qui se retrouvaient coincés dans la grille.

J'y mets une grille plus fine (tôle déployée) qui ne couvre pas tout (pas au dessus de l'entrée: -2 cm). Un petit morceau de bois ou polystyrène permet aux abeilles de monter sur la grille.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
vsBee
vsBee
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 301
Age : 74
ville et région : Allex (Drome)

https://visibee.site

Revenir en haut Aller en bas

Miniplus: Ralentir le développement Empty Re: Miniplus: Ralentir le développement

Message par Apid'jo Lun 03 Aoû 2020, 16:42

L'espace sous les cadres est un "stock tampon".

Soit il y a essaimage au autre problème soit elles construisent.

Du coup, je me dis que si elles construisent sous les cadres, c'est un peu de ma faute puisque j'ai laissé faire sans surveillance ! Embarassed Embarassed Embarassed

En attendant, j'ai toujours ma reine. Very Happy

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13165
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum