forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Mini+ partagée

+2
ptetbenquoui
taifrero27
6 participants

Aller en bas

Mini+ partagée Empty Mini+ partagée

Message par taifrero27 Ven 07 Aoû 2020, 10:33

Bonjour,
cette année ayant du repartir de zero j'ai construit des apidéas et mini + en polystyrène pour tester.
Sur les mini+ je suis en train de tester reine vierge sur 3 cadrons avec paquet d'abeilles mise en cave 3 jours et là je suis dans l'attente du résultat (3 semaines) encore une semaine de patience (ce n'est pas mon fort) elles rentrent du pollen ce qui me semble est bon signe.
Quelqu'un à déjà tenté de partitionner une mini plus pour faire ça?
j'attends bien sur vos commentaires sur "il faut pas faire ça "Mad  ou comment vous procédez.

taifrero27
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 40
Age : 53
ville et région : St Marcel / eure

Revenir en haut Aller en bas

Mini+ partagée Empty Re: Mini+ partagée

Message par ptetbenquoui Ven 07 Aoû 2020, 10:44

Oui je connais au moins 2 api pros qui le font, les lyson sont par exemple avec un séparateur pour permettre cela. Je l'ai fait sur quelques reines cette année.
Comment faire.. ben comme avec tes nucleis habituels. En faisant gaffe que si stockage un peu long de la reine, ça construit de partout il faut bien mes surveiller de part la taille qui donne peu de flex

ptetbenquoui
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 911
Age : 42
ville et région : Passy, Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Mini+ partagée Empty Re: Mini+ partagée

Message par Khronegon Ven 07 Aoû 2020, 10:46

Les miniplus Lyson sont vendues avec une partition et un plancher avec deux entrées, une de chaque côté et un nourrisseur pour chaque demi ruchette. 

Ca fonctionne bien.

Khronegon
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 391
Age : 42
ville et région : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Mini+ partagée Empty Re: Mini+ partagée

Message par taifrero27 Ven 07 Aoû 2020, 11:18

En fait c'est vraiment la première année que je teste les nucléis donc le coté "habituel" ne m'est pas familier.
là les mini+ sont faites "maison" je prendrais une photo avec deux portes. plancher grillagé sur la totalité.

Ce que je ne sais pas c'est ce que je vais trouver dans une semaine:
j'espère début de ponte mais est-ce que je vais devoir déloger une des reines pour laisser de la place à l'autre.

je me demande aussi si je peux mettre une grille a reine rajouter un hausse et mettre l'autre reine dedant ce qui permettrait de "mutualiser" les abeilles pour s'occuper du couvain.

taifrero27
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 40
Age : 53
ville et région : St Marcel / eure

Revenir en haut Aller en bas

Mini+ partagée Empty Re: Mini+ partagée

Message par taifrero27 Dim 16 Aoû 2020, 18:32

hello,
j'ai visité hier et je suis très content 100% de réussite de la ponte du couvain operculé...
j'essaye de partager des photos de ma machine pour couper le polystyrène et de mes mini+.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

taifrero27
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 40
Age : 53
ville et région : St Marcel / eure

Revenir en haut Aller en bas

Mini+ partagée Empty Re: Mini+ partagée

Message par taifrero27 Dim 16 Aoû 2020, 19:10

J'ai pas eu d'infos de personnes ayant fait un début d'élevage sur une demi mini+, personne n'a tenté?

taifrero27
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 40
Age : 53
ville et région : St Marcel / eure

Revenir en haut Aller en bas

Mini+ partagée Empty Re: Mini+ partagée

Message par Neolitik29 Dim 16 Aoû 2020, 19:21

2020 est ma première année de greffage , j'ai commencé sur des minin+ sur 2 corps.
Même méthode que sur les ruches divisibles.
Faut pas leur donner 20 cellules a élever , mais 5-7 cellules ça le fait bien.
Neolitik29
Neolitik29
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 131
Age : 45
ville et région : Brest , Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Mini+ partagée Empty Re: Mini+ partagée

Message par taifrero27 Dim 16 Aoû 2020, 19:32

quand tu dis sur deux corps ça veut dire que tu as fait batir 12 cadrons (ou plutôt 11) et que tu as mis tes cupules plus les cadrons dans tes 2 corps de mini+?
J'avais pas bien lu en fait tu utilises les mini+ comme des des divisibles.
Pour l'instant je suis sur une demi mini+ par reine et je voudrais connaitre les suites à tenir?

taifrero27
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 40
Age : 53
ville et région : St Marcel / eure

Revenir en haut Aller en bas

Mini+ partagée Empty Re: Mini+ partagée

Message par Khronegon Dim 16 Aoû 2020, 21:11

J'ai pas eu d'infos de personnes ayant fait un début d'élevage sur une demi mini+, personne n'a tenté?

Moi, je le fais sur des Lyson. Y a rien de particulier à faire. Pour l instant, faut attendre de vérifier les fécondations.

Pour la suite, une demi miniplus c est suffisant pour les fécondations, mais par pour l hivernage. Il faudra les passer en ruchette ou les réunir.

En cette période, attention au pillage des ruchettes.

Khronegon
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 391
Age : 42
ville et région : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Mini+ partagée Empty Re: Mini+ partagée

Message par Neolitik29 Dim 16 Aoû 2020, 21:22

Une fois en ponte ça part fort et vite . Si la finalité est de faire des reines fécondées alors on prélève et remet une cellule. Si c'est pour en faire un essaim faut pas trainer a rabouté les cadrons et a mettre en ruchette avec une cale dans la ruchette pour éliminer l'espace vide sous les 3 premiers demi cadre fait de cadrons + des cadres.
Après on attend que la colonie s'installe sur les cadres pour basculer les cadrons dans une haussette avec une grille a reine , on remet des cadres dans la ruchette et on laisse émerger tous le couvain dans la haussette.
On retire les cadrons sans couvain par la suite.
Du moins je procède comme ça .
Neolitik29
Neolitik29
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 131
Age : 45
ville et région : Brest , Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Mini+ partagée Empty Re: Mini+ partagée

Message par Apid'jo Lun 17 Aoû 2020, 08:44

Bonjour

Je n'ai pas lu tous les messages, je réponds rapidement par manque de temps Embarassed

Il est possible de diviser une mini plus mais sur 3 cadrons c'est un peu juste, il faut être derrière très souvent.

Je préfère les "partitionables" sur 4 cadrons.
J'ai néanmoins 6 ruchettes 12 U partitionnées en 4 x 3 cadrons qui tournent toute la saison sans problème.

Je garde les reines en mini plus minimum 1 cycle (1 mois) c'est pourquoi 4 cadrons, c'est mieux et du côté réserves nourriture également. Je tourne tout de même au candi toute la saison.

250g de candi à l'introduction de la cellules et 250 g lors de la vérification de la ponte + marquage 15 jours après introduction. (Bien entendu si besoin.)

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13165
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mini+ partagée Empty Re: Mini+ partagée

Message par taifrero27 Mar 18 Aoû 2020, 22:27

Bonsoir,
Merci de vos réponses.
Apid'jo j'en suis à la phase ou la ponte est vérifiée (operculée même) les cadres étaient juste amorcés donc pour l'instant ça va encore pour la place.
Je viens de refaire des mini+ pour passer sur 6 cadres les 4 reines et mon idée était de faire passer l'hiver dedans et de démarrer le printemps dans des ruchettes ou ruches divisées .

taifrero27
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 40
Age : 53
ville et région : St Marcel / eure

Revenir en haut Aller en bas

Mini+ partagée Empty Re: Mini+ partagée

Message par Condor73220 Lun 24 Aoû 2020, 14:05

Ca marche très bien,
cette année 45 nucs et sans effort particulier,
un seul bémol, en forte miélée elles remplissent très vite et l'astuce est de mettre un élément dessus avec des cadrons qui serviront a constituer les nucs orphelins pour intégrer les CR ou le Reines Vierges.

En ce qui concerne les mini isolant, j'en reviens car les filles le mangent rapidement,
mais vu le tarif, et le temps pour les fabriquer.....
cela permet de constituer les premiers nucléis et avec le bénéfice de s'acheter des vraies mini+
Condor73220
Condor73220
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 617
Age : 53
ville et région : Savoie Basse MAURIENNE

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum