forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Canicule et travail au rucher

+3
willy69
michelfr30
Taeniura
7 participants

Aller en bas

Canicule et travail au rucher Empty Canicule et travail au rucher

Message par Taeniura Ven 07 Aoû 2020, 11:58

Bonjour à tous,
Avec la météo de la semaine à venir, je me demande si cela entraîne un problème pour les abeilles de venir ouvrir les ruches :
- Enlèvement des 2 ultimes hausses du rucher (je ne prends pas en compte le risque que le chasse-abeille ne soit pas très efficace) et les mettre à lécher sur les ruches d'origine.
- Pose des lanières antivarroas
L'apiculteur a intérêt à bosser tôt le matin pour éviter les coups de chaleur.

Merci à vous pour vos conseils !
Taeniura
Taeniura
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 164
Age : 46
ville et région : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Canicule et travail au rucher Empty Re: Canicule et travail au rucher

Message par michelfr30 Ven 07 Aoû 2020, 14:12

Il fait 35° dans la ruche pour l'élevage du couvain. Alors, ouvrir une ruche quand il fait chaud ne devrait pas poser de problème. Sûrement moins qu'une ouverture à 20 ou 25°C.
L'enfumage va les stresser, quelle que soit la température, et il faudra ventiler pour que tout soit à nouveau à leur goût.

Enlever les hausses et les remettre ne pose pas de problème. Hormis le poids pour le dos de l'apiculteur. S'il y avait le chasse abeille, la colonie ne se rendra même pas compte qu'on leur enlève leur grenier. Et quand on leur remet, à la place du chasse abeille, elles sont ravies d'avoir quelque chose à lécher.

Reste à poser les lanières. Normalement, on vérifie les cadres de corps pour savoir où en est la colonie et où placer ces lanières. Mais c'est tout à fait faisable quand on retire la hausse léchée.
Et c'est vrai que vers 9 ou 10h, il fait quand même moins chaud et les butineuses sont déjà sorties.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13285
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Canicule et travail au rucher Empty Re: Canicule et travail au rucher

Message par willy69 Ven 07 Aoû 2020, 15:22

J'évite d'ouvrir en plein cagnard !

J'ai une autre approche. Quand la météo nous annonce 38°, c'est à l'ombre, donc en plein soleil on peut ajouter au moins 10° soit mini 48°  virus  , il vaut mieux qu'il y ait un peu d'air.
Et pauvre ruche avec les couvre-cadres en plexi glass, Mieux vaut ne pas traîner à l'enlever après le toit.

Je préfère visiter le matin ou en fin d'après midi quand mes ruches sont à l'ombre, c'est mieux pour elles et pour moi.  Wink
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4905
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Canicule et travail au rucher Empty Re: Canicule et travail au rucher

Message par corax Ven 07 Aoû 2020, 15:29

Comme Michel, pas de souci particulier, bien au contraire. Il n'y aura pas refroidissement de couvain. On devrait plus intervenir à 35° qu'à 25° (à l'ombre).

Et il fait trop chaud pour qu'elles s'excitent Wink

J'ai arrêté les plexis personnellement, ça créait de la moisissure sur les dessous de nourrisseurs, que les abeilles ne pouvaient plus nettoyer. Et ca fait étuve.

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Canicule et travail au rucher Empty Re: Canicule et travail au rucher

Message par JAZ89 Ven 07 Aoû 2020, 15:43

michelfr30 a écrit:Il fait 35° dans la ruche pour l'élevage du couvain. Alors, ouvrir une ruche quand il fait chaud ne devrait pas poser de problème. Sûrement moins qu'une ouverture à 20 ou 25°C.
L'enfumage va les stresser, quelle que soit la température, et il faudra ventiler pour que tout soit à nouveau à leur goût.

Enlever les hausses et les remettre ne pose pas de problème. Hormis le poids pour le dos de l'apiculteur. S'il y avait le chasse abeille, la colonie ne se rendra même pas compte qu'on leur enlève leur grenier. Et quand on leur remet, à la place du chasse abeille, elles sont ravies d'avoir quelque chose à lécher.

Reste à poser les lanières. Normalement, on vérifie les cadres de corps pour savoir où en est la colonie et où placer ces lanières. Mais c'est tout à fait faisable quand on retire la hausse léchée.
Et c'est vrai que vers9 ou 10h, il fait quand même moins chaud et les butineuses sont déjà sorties.
+1 ... sauf la fin où pour retirer la hausse léchée je pose le chasse-abeille le soir en un clin d'oeil et que je retire les cadres le lendemain matin tout aussi rapidement sans toucher au chasse-abeille (comme pour la récolte finalement). Il n'y a que quelques abeilles à balayer, ce qui évite le bazar à cause des cadres qui sentent le miel (même léchés une nuit).

Les lanières je les ai posées au moment du retrait définitif du chasse-abeille (un temps couvre-cadre pendant 2 jours), profitant de la visite pour faire l'inventaire complet puis pose des lanières en fonction.
Et cela je l'ai fait en pleine journée le WE dernier (il faisait 32 °C).

JAZ89
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 585
Age : 54
ville et région : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Canicule et travail au rucher Empty Re: Canicule et travail au rucher

Message par Michel52 Ven 07 Aoû 2020, 18:50

Bonsoir,
Par ce temps, je dirais que c'est l'apiculteur qui souffre le plus!  Wink
En même temps, s'il faisait froid et qu'il ne faisait que pleuvoir : on se plaindrait!
Les (médias) s'étonnent qu'il fasse chaud en ce moment : en été donc! (MDR), dans pas longtemps ils vont nous sortir : "il n'y a plus de saison!" (encore MDR).
Je me trompe?
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1813
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

Canicule et travail au rucher Empty Re: Canicule et travail au rucher

Message par busybee Sam 08 Aoû 2020, 18:10

A mon avis il est plus facile pour les abeilles de faire du chaud que du froid, je n'ouvre plus mes ruches avec des températures élevées , uniquement le matin à la fraîche si il le faut

_________________
Corruptio optimi pessima
D'heure en heure
L'apiculteur se meurt
Il a eu son heure
Il a fait son beurre
Api apiculteur
D'heure en heure
L'apiculteur effleure
La fin du labeur
...

L'apiculteur
busybee
busybee
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 401
Age : 60
ville et région : Petite normandie

Revenir en haut Aller en bas

Canicule et travail au rucher Empty Re: Canicule et travail au rucher

Message par Michel52 Sam 08 Aoû 2020, 19:40

Je trouve que c'est curieux comme raisonnement.  Shocked
Par contre j'ai déjà observé à plusieurs reprises que d'y aller le matin à la fraîche limite le pillage lorsque c'est la période.
Mes abeilles ne se plaignent pas de cette météo, c'est bien parti pour que je fasse la meilleure année que j'ai connu en + de 35 ans d'apiculture. 
En ce moment, plus particulièrement, il faut juste veiller à ce qu'elles aient de l'eau à disposition et à volonté. C'est important.
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1813
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

Canicule et travail au rucher Empty Re: Canicule et travail au rucher

Message par Taeniura Lun 10 Aoû 2020, 13:25

Merci pour vos conseils. La hausse est enlevée,  les languettes posées ( j'espère qu'elles resteront en place car elles sont bien molles contrairement à l'apivar,  je contrôlerai demain une ou deux ruches).
Reste à extraire et faire lecher. Une ruche est bourdonneuse, je vais la secouer... 
A 10h je stope car il fait trop chaud, la moindre cire au soleil commence à briller et elles deviennent folles sur la moindre odeur de miel.
Taeniura
Taeniura
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 164
Age : 46
ville et région : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Canicule et travail au rucher Empty Re: Canicule et travail au rucher

Message par JAZ89 Lun 10 Aoû 2020, 17:50

Taeniura a écrit:Merci pour vos conseils. La hausse est enlevée,  les languettes posées ( j'espère qu'elles resteront en place car elles sont bien molles contrairement à l'apivar,  je contrôlerai demain une ou deux ruches).
Reste à extraire et faire lecher. Une ruche est bourdonneuse, je vais la secouer... 
A 10h je stope car il fait trop chaud, la moindre cire au soleil commence à briller et elles deviennent folles sur la moindre odeur de miel.
Attention pour le lèchage, plus sur les ruches si le produit est en place et en extérieur, cela va être sportif.

JAZ89
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 585
Age : 54
ville et région : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum