forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Inverser nourrisseur et hausse ?

2 participants

Aller en bas

Inverser nourrisseur et hausse ?  Empty Inverser nourrisseur et hausse ?

Message par ddpoel Mer 19 Aoû 2020, 10:38

Bonjour le forum !
En juillet, j'ai mis une hausse pleine de cadrons, dans le but de faire bâtir les cadrons dont j'ai besoin en début de saison prochaine.
Evidemment, pour que les zazas construisent, vue la saison très avancée, j'ai dû simuler une miellée, nourrir au sirop 50/50.
Parfait, ça a marché, les cadrons sont maintenant bâtis. Mais ils ne sont pas vides. Ils contiennent un mélange de miel et de sirop non operculé.
Je dois maintenant faire lécher les cadrons par les zazas pour pouvoir les récupérer.
Quelqu'un a-t-il déjà tenté de faire ce à quoi je pense : inverser le nourrisseur et la hausse ? C'est-à-dire mettre le nourrisseur entre le corps de ruche et la hausse.
Je me dis que, dans la configuration classique, les abeilles traversent le nourrisseur pour aller chercher le sirop et le ramener en-dessous. Si je mets la hausse pleine au-dessus du nourrisseur, vont-elles comprendre qu'elles doivent ramener le contenu à l'intérieur de la ruche ?

NB Pour être complet : 
- Je n'ai pas envie de laisser la hausse "ouverte" simplement à côté de la ruche, car les autres ruches et les guêpes vont venir se servir aussi. 
- Ce que je souhaite c'est utiliser le contenu de cette hausse comme nourrissement avant hivernage

Merci de vos retours d'expérience !

ddpoel
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 37
Age : 49
ville et région : Belgique, Wallonie

Revenir en haut Aller en bas

Inverser nourrisseur et hausse ?  Empty Re: Inverser nourrisseur et hausse ?

Message par michelfr30 Mer 19 Aoû 2020, 11:00

Oui, c'est une bonne idée. A condition qu'il y ait de la place pour le stockage de ces provisions dans le corps. Il faut donc faire une visite, et, pourquoi pas, enlever un cadre de réserve du corps (mis de côté au congélateur par exemple) à remplacer par un cadre bâti.
Si c'est couvre cadre Nicot, je te conseille d'enlever les cabochons, sinon de mettre un couvre-cadre percé. La chicane des nourrisseurs bois ou des cabochons risquent de ne pas inciter les abeilles à monter.

Peux-tu mettre à jour ton profil ? (nombre de ruches) Merci. Michel (modérateur)
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13404
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Inverser nourrisseur et hausse ?  Empty Re: Inverser nourrisseur et hausse ?

Message par ddpoel Mer 19 Aoû 2020, 15:45

Merci Michel, je vais tenter cela alors.
Profil mis à jour.

ddpoel
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 37
Age : 49
ville et région : Belgique, Wallonie

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum