forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Fabrication de Miniplus en bois
Quels trucs pour utiliser l'enfumoir sans risque d'incendie? I_icon_minitimeAujourd'hui à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
Quels trucs pour utiliser l'enfumoir sans risque d'incendie? I_icon_minitimeHier à 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
Quels trucs pour utiliser l'enfumoir sans risque d'incendie? I_icon_minitimeHier à 19:54 par AlexB

» Changement de reine
Quels trucs pour utiliser l'enfumoir sans risque d'incendie? I_icon_minitimeHier à 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
Quels trucs pour utiliser l'enfumoir sans risque d'incendie? I_icon_minitimeHier à 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
Quels trucs pour utiliser l'enfumoir sans risque d'incendie? I_icon_minitimeHier à 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
Quels trucs pour utiliser l'enfumoir sans risque d'incendie? I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
Quels trucs pour utiliser l'enfumoir sans risque d'incendie? I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
Quels trucs pour utiliser l'enfumoir sans risque d'incendie? I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

» Absence de couvain
Quels trucs pour utiliser l'enfumoir sans risque d'incendie? I_icon_minitimeLun 25 Mar 2024, 21:45 par riantex08

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Quels trucs pour utiliser l'enfumoir sans risque d'incendie?

+9
Philippe63
willy69
Bouc74
eul' riolu
michelfr30
ThomasC
sauvapic
gwendal974
Ponomareff Serge
13 participants

Aller en bas

Quels trucs pour utiliser l'enfumoir sans risque d'incendie? Empty Quels trucs pour utiliser l'enfumoir sans risque d'incendie?

Message par Ponomareff Serge Dim 23 Aoû 2020, 16:43

Bonsoir mes amis !
Je dois bientôt déplacer mes ruches dans un terrain en pleine garrigue où l'herbe sèche fait 1.50 de haut. Je me fais du souci pour l'utilisation de l'enfumoir dans ces lieux sans eaux, le risque d'incendie est grand !!. Quelles précautions particulières prenez vous ? Combustible, allumage, enfumoir spécial ? Manière particulière de l'utiliser pour se balader avec entre les ruches !!
Merci !

Ponomareff Serge
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 105
Age : 84
ville et région : cuxac d'aude

Revenir en haut Aller en bas

Quels trucs pour utiliser l'enfumoir sans risque d'incendie? Empty Re: Quels trucs pour utiliser l'enfumoir sans risque d'incendie?

Message par gwendal974 Dim 23 Aoû 2020, 17:19

Déjà tu débroussailles ton rucher, 1,5m c'est trop haut pour les ruches, et même pour toi.

Tu débroussailles large, loin autour des ruches.

Ensuite, logiquement  si c'est sec il te faut un abreuvoir pour les ruches, ça te fait une réserve d'eau au cas où...

À partir de là, ça fait déjà un rucher bien aménagé, pour toi comme pour les abeilles.

Pour le reste c'est l'utilisation raisonnable de l'enfumoir : tu l'allumes à un endroit, tu le garnis correctement, et tu l'éteint en bouchant la sortie. Tu ne joue pas avec, et tu fais gaffe à ce que tu fais.
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2269
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Quels trucs pour utiliser l'enfumoir sans risque d'incendie? Empty Re: Quels trucs pour utiliser l'enfumoir sans risque d'incendie?

Message par sauvapic Dim 23 Aoû 2020, 18:24

Ponomareff Serge a écrit:Bonsoir mes amis!
Je dois bientôt déplacer mes ruches dans un terrain en pleine garrigue où l'herbe sèche fait 1.50 de haut. Je me fais du souci pour l'utilisation de l'enfumoir dans ces lieux sans eaux, le risque d'incendie est grand!!. Quelles précautions particulières prenez vous ? Combustible, allumage, enfumoir spécial? Manière particulière de l'utiliser pour se balader avec entre les ruches!!
Merci!
debroussaillage a l endroit des ruches et extinteur ,avertir les pompiers la securité civiles le prefet et le president de la republique 
je sors

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10088
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Quels trucs pour utiliser l'enfumoir sans risque d'incendie? Empty Re: Quels trucs pour utiliser l'enfumoir sans risque d'incendie?

Message par ThomasC Dim 23 Aoû 2020, 19:20

Si c'est de la garrigue en terrain argilo-calcaire, il y a souvent des parties très caillouteuses sans herbe. C'est là que je me mets pour allumer l'enfumoir. Ce qui me fait le plus peur, toujours, c'est que des tout petit morceaux incandescents s'envolent et tombent là où il ne faudrait pas. pale

  Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5215
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Quels trucs pour utiliser l'enfumoir sans risque d'incendie? Empty Re: Quels trucs pour utiliser l'enfumoir sans risque d'incendie?

Message par michelfr30 Dim 23 Aoû 2020, 22:54

J'allume toujours mon enfumoir dans un toit de ruche en métal avec un bidon d'eau immédiatement accessible.
Et je mets un bouchon d'herbe verte sur le dessus quand l'enfumoir est allumé. Cela empêche toute chute de braise ou de particule incandescente et cela refroidit la fumée.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13315
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Quels trucs pour utiliser l'enfumoir sans risque d'incendie? Empty Re: Quels trucs pour utiliser l'enfumoir sans risque d'incendie?

Message par eul' riolu Lun 24 Aoû 2020, 00:32

Dans les salles de spectacle  ils enfument parfois la scène et le public avec des produits que je ne connais pas. C'est une fumée assez lourde qui reste au pied des artistes.
J'avais déjà posé la question mais les réponses ne m'avaient pas vraiment satisfait.
Mais cette fumée (chimique) a t'elle le mème effet sur les abeilles ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Quels trucs pour utiliser l'enfumoir sans risque d'incendie? Empty Re: Quels trucs pour utiliser l'enfumoir sans risque d'incendie?

Message par Bouc74 Lun 24 Aoû 2020, 11:49

eul' riolu a écrit:Dans les salles de spectacle  ils enfument parfois la scène et le public avec des produits que je ne connais pas. C'est une fumée assez lourde qui reste au pied des artistes
j'ai essayé avec une fumée de vapoteur, et bien cela ne marche pas du tout...
Bouc74
Bouc74
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1203
Age : 55
ville et région : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Quels trucs pour utiliser l'enfumoir sans risque d'incendie? Empty Re: Quels trucs pour utiliser l'enfumoir sans risque d'incendie?

Message par michelfr30 Lun 24 Aoû 2020, 12:20

Bouc74 a écrit:
eul' riolu a écrit:Dans les salles de spectacle  ils enfument parfois la scène et le public avec des produits que je ne connais pas. C'est une fumée assez lourde qui reste au pied des artistes
j'ai essayé avec une fumée de vapoteur, et bien cela ne marche pas du tout...
héhéhé... on ne trompe pas les abeilles comme ça !
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13315
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Quels trucs pour utiliser l'enfumoir sans risque d'incendie? Empty Re: Quels trucs pour utiliser l'enfumoir sans risque d'incendie?

Message par willy69 Lun 24 Aoû 2020, 13:12

il est inconcevable et criminel de faire du feu dans une friche sèche et plein mois d'août sans un bidon d'eau ou un extincteur.

c'est mon cas en ardèche, alors j'alume à la maison et au rucher je le pose sur une palette plastique qui me sert de table ( basse bien sur  Very Happy )
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4914
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Quels trucs pour utiliser l'enfumoir sans risque d'incendie? Empty Re: Quels trucs pour utiliser l'enfumoir sans risque d'incendie?

Message par sauvapic Lun 24 Aoû 2020, 13:53

willy69 a écrit:il est inconcevable et criminel de faire du feu dans une friche sèche et plein mois d'août sans un bidon d'eau ou un extincteur.

c'est mon cas en ardèche, alors j'alume à la maison et au rucher je le pose sur une palette plastique qui me sert de table ( basse bien sur  Very Happy )
....Et la palette elle ne fond pas avec l enfumoir posé dessus?

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10088
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Quels trucs pour utiliser l'enfumoir sans risque d'incendie? Empty Re: Quels trucs pour utiliser l'enfumoir sans risque d'incendie?

Message par Philippe63 Lun 24 Aoû 2020, 14:58

bonjour, et pourquoi toujours les enfumer ? j'ai une astuce d'un apiculteur, c'est de pulvériser de l'eau fraiche sur les cadres et ça les calme tout de suite, c'est ce qu'on a fait le jour où il est venu voir mes ruches qui étaient agressives (alors comme ça pas de risques d'incendie)
Like a Star @ heaven

Philippe63
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 100
Age : 52
ville et région : Courpière, Puy de Dôme, Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Quels trucs pour utiliser l'enfumoir sans risque d'incendie? Empty Re: Quels trucs pour utiliser l'enfumoir sans risque d'incendie?

Message par willy69 Lun 24 Aoû 2020, 15:11

sauvapic a écrit:
willy69 a écrit:il est inconcevable et criminel de faire du feu dans une friche sèche et plein mois d'août sans un bidon d'eau ou un extincteur.

c'est mon cas en ardèche, alors j'alume à la maison et au rucher je le pose sur une palette plastique qui me sert de table ( basse bien sur  Very Happy )
....Et la palette elle ne fond pas avec l enfumoir posé dessus?

Non !  pas encore  Very Happy
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4914
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Quels trucs pour utiliser l'enfumoir sans risque d'incendie? Empty Re: Quels trucs pour utiliser l'enfumoir sans risque d'incendie?

Message par gwendal974 Lun 24 Aoû 2020, 15:17

Philippe63 a écrit:bonjour, et pourquoi toujours les enfumer ? j'ai une astuce d'un apiculteur, c'est de pulvériser de l'eau fraiche sur les cadres et ça les calme tout de suite, c'est ce qu'on a fait le jour où il est venu voir mes ruches qui étaient agressives (alors comme ça pas de risques d'incendie)
Like a Star @ heaven
pour avoir testé, ça les empèche de voler, peut etre, mais ça les calme pas...
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2269
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Quels trucs pour utiliser l'enfumoir sans risque d'incendie? Empty Re: Quels trucs pour utiliser l'enfumoir sans risque d'incendie?

Message par ThomasC Lun 24 Aoû 2020, 16:14

Les humains communiquent par des ondes sonores: On émet des sons avec notre bouche, et on les entend avec nos oreilles. Si tu vas dans une pièce extrêmement bruyante (une boîte de nuit par exemple), ça devient presqu'impossible de communiquer comme ça. Il faut crier très très fort pour être entendu par un voisin immédiat. Quelqu'un qui se mettrait à crier "Au feu" dans une boîte de nuit alors que la musique est à fond, il va avoir du mal à déclencher une évacuation.

Les abeilles communiquent par des phéromones. C'est à dire des odeurs. Quand on utilise l'enfumoir, c'est comme si pour nous on mettait de la musique à fond: On sature leur environnement avec une odeur très forte qui les empêche de se parler. Du coup, même si une gardienne s'énerve, elle ne peut pas prévenir ses copines, et les abeilles ne nous attaquent pas en masse. Tout au plus y en a quelques unes qui s'énervent et c'est tout (La fumée déclenche aussi d'autres réflexes, parce que les abeilles peuvent croire à un incendie potentiel, etc... mais le principal, c'est qu'on brouille leurs antennes).

Quand tu les arroses avec de l'eau, tu les empêches de voler, mais pas de communiquer. Et au bout d'un moment, l'alerte sera donnée à toute la ruche et y en a des pas mouillées qui vont finir par sortir se défendre.

  Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5215
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Quels trucs pour utiliser l'enfumoir sans risque d'incendie? Empty Re: Quels trucs pour utiliser l'enfumoir sans risque d'incendie?

Message par Michel52 Lun 24 Aoû 2020, 19:48

Bonsoir,
Ben ça alors Thomas, je n'avais jamais entendu parler de cette "saturation" qui empêche les abeilles de communiquer et qui "brouille leurs antennes" avec l'enfumoir.
Pourrais tu me communiquer tes sources? J'aimerais bien en savoir plus à ce sujet. On en apprend toujours sur l'abeille.
Merci.
Une bonne bouffée de fumée de cigare fonctionne bien aussi. J'ai un enfumoir pipe qui fonctionne avec du tabac, bon après c'est plutôt pour de la petite intervention sur des nucleis, mais ça marche aussi.
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1815
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quels trucs pour utiliser l'enfumoir sans risque d'incendie? Empty Re: Quels trucs pour utiliser l'enfumoir sans risque d'incendie?

Message par ThomasC Lun 24 Aoû 2020, 20:06

Michel52 a écrit:Bonsoir,
Ben ça alors Thomas, je n'avais jamais entendu parler de cette "saturation" qui empêche les abeilles de communiquer et qui "brouille leurs antennes" avec l'enfumoir.
Pourrais tu me communiquer tes sources? J'aimerais bien en savoir plus à ce sujet. On en apprend toujours sur l'abeille.
Ben j'ai pas vraiment de sources, c'est une évidence pour moi... confused

Les abeilles communiquent par phéromones et leurs récepteurs olfactifs sont sur les antennes (comme tous les insectes en fait).

C'est dans les pages Wiki en français et en anglais:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

L'enfumage est une technique utilisée pour calmer les abeilles lorsqu'on ouvre la ruche. La fumée a pour effet de masquer les phéromones émises par les ouvrières donc de calmer la colonie, qui se réfugie dans le corps de la ruche (partie inférieure). Après le départ de l'apiculteur, les abeilles ventilent énergiquement la ruche pour purifier leur air, et recouvrent une activité normale dans la demi-heure.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

The fact that smoke calms bees has been known since ancient times; however, the scientific explanation was unknown until the 20th century and is still not fully understood. Smoke masks alarm pheromones which include various chemicals, e.g., isopentyl acetate that are released by guard bees or bees that are injured during a beekeeper's inspection. The smoke creates an opportunity for the beekeeper to open the beehive and work while the colony's defensive response is interrupted. In addition, smoke initiates a feeding response in anticipation of possible hive abandonment due to fire.

Le Wiki en anglais donne des sources scientifiques:
- Visscher, P. Kirk; Vetter, Richard S.; Robinson, Gene E. (January 1995). "Alarm pheromone perception in honey bees is decreased by smoke (Hymenoptera: Apidae)". Journal of Insect Behavior. 8 (1): 11–18.
- Free, J. B. (24 March 2015). "Engorging of Honey by Worker Honeybees when their Colony is Smoked". Journal of Apicultural Research. 7 (3): 135–138.
- Newton, David C. (24 March 2015). "Behavioural Response of Honeybees to Colony Disturbance by Smoke. I. Engorging Behaviour". Journal of Apicultural Research. 7 (1): 3–9.
- Newton, David Comstock (1967). Behavioral Response of Honey Bees (Apis Mellifera L., Hymenoptera: Apidae) to Colony Disturbance by Smoke, Acetic Acid, Isopentyl Acetate, Light, Temperature and Vibration (Ph.D. thesis). University of Illinois at Urbana-Champaign. p. 57.

L'analogie avec les humains qui se parlent en boîte de nuit est de moi, je l'utilise avec les enfants, parce qu'ils comprennent tout de suite. Tu peux l'utiliser avec plaisir. Wink

  Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5215
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Quels trucs pour utiliser l'enfumoir sans risque d'incendie? Empty Re: Quels trucs pour utiliser l'enfumoir sans risque d'incendie?

Message par ThomasC Lun 24 Aoû 2020, 20:18

Michel52 a écrit:Une bonne bouffée de fumée de cigare fonctionne bien aussi. J'ai un enfumoir pipe qui fonctionne avec du tabac, bon après c'est plutôt pour de la petite inter sur des nucleis, mais ça marche aussi.
Quand tu regardes les premiers films qui ont été fait sur le premier rucher école du luxembourg (fin XIXème/début XXème siècles), je crois, les apiculteurs fument tous la pipe, à travers un trou dans le voile de protection, et enfument les ruches en soufflant à travers le voile. Smile

Je ne trouve plus la vidéo, mais je l'avais vu sur YouTube. Smile

Thomas


_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5215
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Quels trucs pour utiliser l'enfumoir sans risque d'incendie? Empty Re: Quels trucs pour utiliser l'enfumoir sans risque d'incendie?

Message par Michel52 Lun 24 Aoû 2020, 21:36

Merci Thomas. Je vais regarder tous tes liens.
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1815
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quels trucs pour utiliser l'enfumoir sans risque d'incendie? Empty Re: Quels trucs pour utiliser l'enfumoir sans risque d'incendie?

Message par michelfr30 Mar 25 Aoû 2020, 08:34

Le présent sujet est la sécurité de l'enfumoir lors de son allumage.
Sans remettre en cause son utilité, et l'indispensable sécurité qu'il procure, il reste à l'allumer avec beaucoup de précautions, surtout en période de sécheresse.
Plutôt que d'allumer de la paille, du papier ou des brindilles qui pourraient se disperser avec du vent, on peut employer des bâtonnets vendus pour l'allumage. Ils sont composés de sciure compactée (avec des additifs ?) et se déposent au fond de l'enfumoir. Une fois allumé, ce qui est facile, il suffit d'y déposer des granulés et de laisser prendre.
C'est plus onéreux mais plus sécurisant.
Bien sûr, on garde toujours de l'eau à proximité.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13315
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Quels trucs pour utiliser l'enfumoir sans risque d'incendie? Empty Re: Quels trucs pour utiliser l'enfumoir sans risque d'incendie?

Message par Sempre Sainté Jeu 03 Sep 2020, 21:36

michelfr30 a écrit:Le présent sujet est la sécurité de l'enfumoir lors de son allumage.
Sans remettre en cause son utilité, et l'indispensable sécurité qu'il procure, il reste à l'allumer avec beaucoup de précautions, surtout en période de sécheresse.
Plutôt que d'allumer de la paille, du papier ou des brindilles qui pourraient se disperser avec du vent, on peut employer des bâtonnets vendus pour l'allumage. Ils sont composés de sciure compactée (avec des additifs ?) et se déposent au fond de l'enfumoir. Une fois allumé, ce qui est facile, il suffit d'y déposer des granulés et de laisser prendre.
C'est plus onéreux mais plus sécurisant.
Bien sûr, on garde toujours de l'eau à proximité.

Je me trimballe toujours maintenant avec un pulvérisateur plein d'eau.
Idéal pour humidifier là ou je pose l'enfumoir et éventuellement éteindre un début d'incendie.
Pis sait-on jamais si je foire quelque-chose au rucher, je déclenche une petite pluie fine Rolling Eyes

_________________
Laurent
« La passion fait de nous un peuple sans raison »
Sempre Sainté
Sempre Sainté
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 102
Age : 36
ville et région : Nervieux - 42 Loire

Revenir en haut Aller en bas

Quels trucs pour utiliser l'enfumoir sans risque d'incendie? Empty Re: Quels trucs pour utiliser l'enfumoir sans risque d'incendie?

Message par chatkochkat Jeu 03 Sep 2020, 21:57

michelfr30 a écrit:
Plutôt que d'allumer de la paille, du papier ou des brindilles qui pourraient se disperser avec du vent, on peut employer des bâtonnets vendus pour l'allumage. Ils sont composés de sciure compactée (avec des additifs ?) et se déposent au fond de l'enfumoir. Une fois allumé, ce qui est facile, il suffit d'y déposer des granulés et de laisser prendre.
C'est plus onéreux mais plus sécurisant.
Bien sûr, on garde toujours de l'eau à proximité.
Merci pour le conseil michel. J'ai toujours des sueurs froides quand j'allume. 70 ha de forêt déshydratée à côté du rucher.

Quand j'allume  je ne mets pas de paille seulement du granulé et je ferme le capot très vite et pompe , pompe ..... en douceur pour pas faire des flamèches.
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

Quels trucs pour utiliser l'enfumoir sans risque d'incendie? Empty Re: Quels trucs pour utiliser l'enfumoir sans risque d'incendie?

Message par Damdoum Sam 05 Sep 2020, 12:47

En plus de ces précautions; vous pouvez acheter un petit extincteur, de la bonne classe (ou récupérer celui périmé qui se trimballe dans le coffre de votre voiture, pour en mettre un neuf). ça ne coute pas grand chose, et c'est bien plus efficace qu'un petit pulvérisateur à eau.

_________________
Fabrication de partitions isolantes (Dadant) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Fabrication de couvres cadres plexiglass (Dadant): [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Fabrication d'un cerificateur solaire: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Fabrication de balances connectées + monitoring temp/humidité : à venir

Damdoum
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 301
Age : 33
ville et région : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum