Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
peser les ruches
5 participants
Page 1 sur 1
peser les ruches
salut alexB.
L'an passé j'ai eu la même chose ruche bloquée et vide de miel.... J'ai nourri en 4 x 2kg de sirop et elles l'ont bien pris pendant ce siège vélutineux.... ça leur a permis de sortir de ce pas fatal.
L'an passé j'ai eu la même chose ruche bloquée et vide de miel.... J'ai nourri en 4 x 2kg de sirop et elles l'ont bien pris pendant ce siège vélutineux.... ça leur a permis de sortir de ce pas fatal.
Naturonaute- abeille nettoyeuse
ville et région : Eguilles, Provence
Re: peser les ruches
Salut Naturonaute,
Ta ruche était vide de miel ET de tout couvain ?
Depuis mon retour je nourris et je fais la chasse aux frelons, diminuer leur présence est ma priorité mais je sais déjà que certaines colos ne passeront pas l'hiver à moins d'un miracle
Ta ruche était vide de miel ET de tout couvain ?
Depuis mon retour je nourris et je fais la chasse aux frelons, diminuer leur présence est ma priorité mais je sais déjà que certaines colos ne passeront pas l'hiver à moins d'un miracle
AlexB- abeille nourrice
ville et région : Nice
Pourquoi ne nourrirais tu pas avec du candy candi protéiné pour faire la jonction jusqu'à la floraison du lierre ? et aussi 100 ml par jour de sirop léger pour relancer la ponte (d'abeiilles d'hiver)...?
Naturonaute- abeille nettoyeuse
ville et région : Eguilles, Provence
C'est ce que je vais faire, merci
AlexB- abeille nourrice
AlexB, si tu nourris régulièrement au sirop puis si besoin au candi cet hiver, que tu contrôles le poids des ruches (avec un peson à bagage et une vis à la base arrière des ruches), que tu isoles bien sans favoriser l'humidité et pour finir que tu contrôles bien le varroa, tes ruches passeront l'hiver sans problème.
f38ob- abeille nettoyeuse
ville et région : Drome
Je bois tes paroles.f38ob a écrit:AlexB, si tu nourris régulièrement au sirop puis si besoin au candi cet hiver, que tu contrôle le poids des ruches (avec un peson à bagage et une vis à la base arrière des ruches), que tu isole bien sans favoriser l'humidité et pour finir que tu contrôle bien le varroa, tes ruches passeront l'hiver sans problème.
Invité- Invité
Par contre si elles ont zéro réserve actuellement, il faut pas 100ml/jour mais au moins 2/3 litres à renouveler dès qu'elles ont tout fini. Si elle le prennent assez vite c'est bon signe. Il faut les gaver de sirop jusqu’à ce que la ruche affiche 20kg au peson sur la vis coté arrière (pesée en inclinant la ruche) ce qui correspond à environ 40kg de poids total (ce sont les valeurs pour une Dadant 10 cadres).
f38ob- abeille nettoyeuse
ville et région : Drome
Je suis en nicot et j'ai du mal à savoir si le poids est correct ou non. dans le doute j'ouvre et je tapote les cadres de rives et au son je vois si je dois nourrir ou pas. j'aimerais bien éviter ça pour laisser tranquille les zazas.f38ob a écrit:Par contre si elles ont zéro réserve actuellement, il faut pas 100ml/jour mais au moins 2/3 litres à renouveler dès qu'elles ont tout fini. Si elle le prennent assez vite c'est bon signe. Il faut les gaver de sirop jusqu’à ce que la ruche affiche 20kg au peson sur la vis coté arrière (pesée en inclinant la ruche) ce qui correspond à environ 40kg de poids total (ce sont les valeurs pour une Dadant 10 cadres).
Quelqu'un a un tuyau ?
Merci.
amapi- abeille nettoyeuse
ville et région : nord drôme
ok robert51, ça me donne une idée.robert51 a écrit:En partants sur l'équivalent de 4 cadres remplies en tout soit 16 kgs env. pour une bonne colo c'est généralement suffisant. J'en ai souvent hiverné avec beaucoup moins, mais là, cela va dépendre de la taille de la colo, donc tu ouvres, tu constates et éventuellement tu pèses la ruche complètement pour avoir un modèle, évite les pesée sur un seul coté qui peuvent être sources de grosse erreurs: si le couvain n'est pas centré et les réserves non uniforme ce qui est fréquent, mais surtout selon le type de support que tu as (barre parallèles, parpaing, palette ...) les points d'appuies sont différents et donc la charge sur le peson l'est aussi.
en fait c'est la différence de poids entre une ruche bois et une plastique. en installant ma première colonie, j'ai choisi le plastique pour cause de poids. ça fait quand même une belle différence ( 4 kg ). si je transhume à l'avenir, ça me rendra service, surtout mon dos qui a déjà pas mal reçu.
amapi- abeille nettoyeuse
ville et région : nord drôme
peser le ruches
Merci pour les conseils. Je nourris généreusement, les abeilles prennent bien le sirop, et je vire les frelons. Du coup ça revole. La bonne pluie d'aujourd'hui devrait relancer la végétation.
Airbrun oui mes muselières sont faites maison. Je ne comprends pas la dernière phrase de ton dernier message.
L'an prochain je teste les tentes de Marc
Airbrun oui mes muselières sont faites maison. Je ne comprends pas la dernière phrase de ton dernier message.
L'an prochain je teste les tentes de Marc
AlexB- abeille nourrice