Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu |
| |||
jmb 24 |
| |||
Apid'jo |
| |||
michelfr30 |
| |||
sauvapic |
| |||
petrole59 |
| |||
maya39 |
| |||
ThomasC |
| |||
willy69 |
| |||
micmala |
|
peser sa ruche
+2
robert51
pfilou49
6 participants
Page 1 sur 1
peser sa ruche
Bonjour
mon problème actuel est de bien peser mes ruches, j'utilise un peson
la demi pesée arrière me semble bien imparfaite, d'autant plus que mes ruches s'appuient sur 2 poutres longitudinales, avec léger débordement par l'avant
l'erreur, j'ai lu 35% possible, peut provenir de la répartition du couvain dans la ruche : avant arrière gauche droite, et en plus il ne faut soulever que de très peu, sinon le poids mesuré diminue, et en plus on n'appuie pas directement sur l'avant, bref j'en conclue que cela est valable à titre de comparaison, une fois une pesée totale connue
mais pourquoi ne pas faire une double mesure latérale et additionner les 2 résultats , la mesure ne serait-elle pas bien plus précise ? surtout dans mon cas ou la ruche appuierait sur l'arête latérale ?
certains d'entrevous utilise t-il cette technique ?
mon problème actuel est de bien peser mes ruches, j'utilise un peson
la demi pesée arrière me semble bien imparfaite, d'autant plus que mes ruches s'appuient sur 2 poutres longitudinales, avec léger débordement par l'avant
l'erreur, j'ai lu 35% possible, peut provenir de la répartition du couvain dans la ruche : avant arrière gauche droite, et en plus il ne faut soulever que de très peu, sinon le poids mesuré diminue, et en plus on n'appuie pas directement sur l'avant, bref j'en conclue que cela est valable à titre de comparaison, une fois une pesée totale connue
mais pourquoi ne pas faire une double mesure latérale et additionner les 2 résultats , la mesure ne serait-elle pas bien plus précise ? surtout dans mon cas ou la ruche appuierait sur l'arête latérale ?
certains d'entrevous utilise t-il cette technique ?
ville et région : Lévis saint nom, ile de France
Re: peser sa ruche
Avec l'habitude en soulevant de chaque côté on sait si la ruche est lourde ou très lourde ou pas.... Le peson sert surtout au début quand on n'a pas de points de repère.... Il faut toujours peser des deux côtés.... Parfois un est lourd l'autre Léger.
ville et région : Caen
latérale dans tous les cas pour moi
pesée unilatérale si 10 cadres toujours du même côté, je partitionne du même côté dans la mesure du possible
bilatérales si<9 cadres
pesée unilatérale si 10 cadres toujours du même côté, je partitionne du même côté dans la mesure du possible
bilatérales si<9 cadres
Bouc74- abeille magasinière
-
ville et région : Haute savoie
Pour moi, pesé des 2 côtés aussi. La pesé arrière n'est pas toujours juste car souvent, il y a plus de miel sur l'arrière et le couvain devant
(moins lourd)
(moins lourd)
dacapa- abeille butineuse
-
ville et région : Pouilley les vignes , Doubs
Avant de poser des balances électroniques non connectées je pesais de chaque coté. Il est important de prendre la ruche au plus bas, de soulever le plus verticalement possible et de lire le poids au décollage de la ruche.
willy69- abeille butineuse
-
ville et région : Lyon,Rhône
merci de vos avis
ville et région : Lévis saint nom, ile de France
Page 1 sur 1