Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu |
| |||
jmb 24 |
| |||
Apid'jo |
| |||
michelfr30 |
| |||
sauvapic |
| |||
petrole59 |
| |||
maya39 |
| |||
ThomasC |
| |||
willy69 |
| |||
micmala |
|
Défigeur pour miel cristallisé
+4
ThomasC
JYLB78
givetp
Brioso
8 participants
Page 1 sur 1
Défigeur pour miel cristallisé
Bonjour,
Je sais que tous les miels finissent par cristalliser.
Sachant que je compte garder mon miel dans des maturateur et les mettre en bocaux en fonction des demandes (ventes), je suppose que certains vont cristalliser.
J aimerai les garder liquides. Défiger le miel permet de le rendre de nouveau liquide. Mais après cette opération, le miel va t il de nouveau recristalliser ?
Un simple malaxage de temps en temps permet-il de le garder liquide, voir visqueux, permettant sa mise en bocaux ?
Merci de vos réponses.
Je sais que tous les miels finissent par cristalliser.
Sachant que je compte garder mon miel dans des maturateur et les mettre en bocaux en fonction des demandes (ventes), je suppose que certains vont cristalliser.
J aimerai les garder liquides. Défiger le miel permet de le rendre de nouveau liquide. Mais après cette opération, le miel va t il de nouveau recristalliser ?
Un simple malaxage de temps en temps permet-il de le garder liquide, voir visqueux, permettant sa mise en bocaux ?
Merci de vos réponses.
Brioso- larve
-
ville et région : Rochetoirin/Isère
Re: Défigeur pour miel cristallisé
Tous les miels cristallisent, plus ou moins lentement, selon leur teneur en glucose. Plus il y a de glucose (exemple Colza) plus la cristallisation est rapide.
Une solution pour les miels qui cristallisent vite (avant la mise en pot) ou avec une structure cristalline grossière qui fait qu'on sent les grains sur la langue, ce qui n'est pas appréciés de tous, est de se débrouiller pour obtenir une cristallisation plus fine, en malaxant le miel (pour casser la structure de cristallisation naturelle) et en ensemençant avec un miel cristallisé fin.
On obtient ce qu'on appelle du miel "crémeux". Le miel crémeux est ainsi plus stable et peut être mis en pot sans passage à l'étuve ou au défigeur.
Une solution pour les miels qui cristallisent vite (avant la mise en pot) ou avec une structure cristalline grossière qui fait qu'on sent les grains sur la langue, ce qui n'est pas appréciés de tous, est de se débrouiller pour obtenir une cristallisation plus fine, en malaxant le miel (pour casser la structure de cristallisation naturelle) et en ensemençant avec un miel cristallisé fin.
On obtient ce qu'on appelle du miel "crémeux". Le miel crémeux est ainsi plus stable et peut être mis en pot sans passage à l'étuve ou au défigeur.
givetp- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Cote d'Or
bonjour
pour ma part je pratique la couverture chauffante enveloppant le maturateur en 1 à 2 jours c'est liquide ,si besoine un brassage 1 jour avant mise en pots...
des couvertures chauffantes sur lbc il y en a à 10-15 €!!
ça marche bien
bonne journée
pour ma part je pratique la couverture chauffante enveloppant le maturateur en 1 à 2 jours c'est liquide ,si besoine un brassage 1 jour avant mise en pots...
ça marche bien
bonne journée
JYLB78- abeille magasinière
-
ville et région : 78740 Vaux sur seine/ Arzano29300
Aussi, la température qui provoque la cristallisation la plus rapide est d'environ 13-15ºC, si je me souviens bien.
Donc essayer de stocker son miel plus chaud... ou plus froid.
Thomas

Thomas
-
ville et région : Prades le Lez, Occitanie
Merci pour vos réponse.
Mais la question centrale à laquelle je ne sais répondre, c'est de savoir si après avoir défiger un miel cristallisé et l'avoir rendu liquide, il reste liquide après l'opération ou alors il se recristallise.
En effet sans parler du miel crémeux, il me semble trouver des miels du commerce qui gardent leur liquidité malgré un temps de stockage très long (quelques années).
Certainement qu'ils ont subi une opération que j'aimerai connaitre et pouvoir savoir si cette opération n'altère ou n'altère pas les propriétés du miel en question.
Mais la question centrale à laquelle je ne sais répondre, c'est de savoir si après avoir défiger un miel cristallisé et l'avoir rendu liquide, il reste liquide après l'opération ou alors il se recristallise.
En effet sans parler du miel crémeux, il me semble trouver des miels du commerce qui gardent leur liquidité malgré un temps de stockage très long (quelques années).
Certainement qu'ils ont subi une opération que j'aimerai connaitre et pouvoir savoir si cette opération n'altère ou n'altère pas les propriétés du miel en question.
Brioso- larve
-
Plus chaud, mais pas trop...Sinon gare au HMF!ThomasC a écrit:Aussi, la température qui provoque la cristallisation la plus rapide est d'environ 13-15ºC, si je me souviens bien.
Thomas
Et une fois défigé, le miel ne recristallise que très lentement. Mais on a perdu du goût!
API55- abeille butineuse
-
ville et région : 55100 VERDUN
Salut,
S'il suffisait de le chauffer une fois pour le garder liquide, ça serrait trop facile...
Tu peux le laisser cristalliser en seaux (pas trop lourd, il faudra les manipuler).
Ensuite, un coup de défigeur, ça marche bien, pour le rendre liquide et travaillable. Il y en a plusieurs modèles dans le commerce, il faut juste s'assurer qu'il ne risque pas de surchauffer le miel dans une zone (s'il arrive au fond du seau par exemple, et que tu n'est pas à côté).
Ensuite, tu fais ta mise en pot, ou du crémeux.
Et ça finira à nouveau par cristaliser...
On peut garder du miel liquide "longue" durée, mais il faut maintenir une température "élevée", ce qui n'est pas l'idéal pour la qualité du produit (Lien Distrubuteur Vrac).
Mais ça peut se faire...
Bon amusement,
Anono
S'il suffisait de le chauffer une fois pour le garder liquide, ça serrait trop facile...
Tu peux le laisser cristalliser en seaux (pas trop lourd, il faudra les manipuler).
Ensuite, un coup de défigeur, ça marche bien, pour le rendre liquide et travaillable. Il y en a plusieurs modèles dans le commerce, il faut juste s'assurer qu'il ne risque pas de surchauffer le miel dans une zone (s'il arrive au fond du seau par exemple, et que tu n'est pas à côté).
Ensuite, tu fais ta mise en pot, ou du crémeux.
Et ça finira à nouveau par cristaliser...
On peut garder du miel liquide "longue" durée, mais il faut maintenir une température "élevée", ce qui n'est pas l'idéal pour la qualité du produit (Lien Distrubuteur Vrac).
Mais ça peut se faire...
Bon amusement,
Anono
Anono- abeille magasinière
-
ville et région : Namur - Belgique
Tu peux en revanche rendre ton miel crémeux , cherche sur le forum , il y a la recette qui va bien .
ville et région : Cambrai nord
Salut c est quoi ==> IbcJYLB78 a écrit:bonjour
bonne journée
Lbc je pense le bon coin.
Une étuve serait elle une option plus douce qu un defigeur?
Brioso- larve
-
ouii ok merci!Brioso a écrit:Lbc je pense le bon coin.
pour defiger j ai mis un post sur ce fil[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ca marche trop bien
il te faut un vieux frigo qui marche pas un ventillo d ordinateur un thermostat que tu regle à38/40degres et c est l ampoule du frigo qui va te servir de chauffage en deux jours ton seau de 20kilo et defigé

» miel qui cristallise
» Nourrir au miel cristallisé
» extraction miel cristallisé
» miel de lierre cristallisé
» Utilisation miel cristallisé
» Nourrir au miel cristallisé
» extraction miel cristallisé
» miel de lierre cristallisé
» Utilisation miel cristallisé
Page 1 sur 1