forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

création ruche 10+ 5 cadres avec 2 compartiments

+10
JC26
snoupi
mitch29
ThomasC
Apid'jo
ptetbenquoui
JAZ89
API55
Gryotte
tony91
14 participants

Aller en bas

création ruche 10+ 5 cadres avec 2 compartiments Empty création ruche 10+ 5 cadres avec 2 compartiments

Message par tony91 Mar 15 Sep 2020, 23:09

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis débutant et on m'a parlé des abeilles cet été, du coup je me suis lancé.

Je n'ai pas encore d’essaim, car trop tard pour cette année.

Alors je mets mon temps à profit, en créant des ruches et en me documentant.

Juste pour être sur : Ce type de ruche est il bien pour faire de l’élevage de reine ?


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
tony91
tony91
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 90
Age : 40
ville et région : etampes/essonne(91)

Revenir en haut Aller en bas

création ruche 10+ 5 cadres avec 2 compartiments Empty Re: création ruche 10+ 5 cadres avec 2 compartiments

Message par Gryotte Mer 16 Sep 2020, 07:05

Bonjour 
Belle réalisation, est-elle aux normes ?
Le minimum est d"utiliser des cadres standards
Gryotte
Gryotte
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 893
Age : 69
ville et région : 43 Auvergne Rhône alpes

Revenir en haut Aller en bas

création ruche 10+ 5 cadres avec 2 compartiments Empty Re: création ruche 10+ 5 cadres avec 2 compartiments

Message par API55 Mer 16 Sep 2020, 08:09

Comme le dit Gryotte est-ce que les cadres prévus sont standards? Encore que si tu construis tout tu peux faire ce que tu veux. Mais je ne vois pas la feuillure pour poser les cadres...
Ensuite, les compartiments doivent être étanches l'un par rapport à l'autre. Et là ta poignée du système de séparation (grille à reine) va être très gênant. Si tu veux, fais une rainure (ou mieux 2) profonde traversée par un clou coupé pour l'attraper à l'aide d'un lève-cadre par exemple.
Après tu pourras mettre un couvre-cadre plat en 1 ou 2 morceaux.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2957
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

création ruche 10+ 5 cadres avec 2 compartiments Empty Re: création ruche 10+ 5 cadres avec 2 compartiments

Message par JAZ89 Mer 16 Sep 2020, 08:22

S'il y a deux couvre cadres indépendants, la poignée n'est pas gênante.
Ceci dit, pour débuter, conduire une ou deux ruches simplement une année est peut être une bonne idée pour observer le dynamisme des colonies, faire coïncider la théorie avec la pratique, prendre le rythme des floraisons de son environnement, s'astreindre à suivre/anticiper la météo ... etc.
Plutôt que de penser directement élevage de reines

JAZ89
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 585
Age : 54
ville et région : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

création ruche 10+ 5 cadres avec 2 compartiments Empty Re: création ruche 10+ 5 cadres avec 2 compartiments

Message par ptetbenquoui Mer 16 Sep 2020, 08:34

Le bois semble bien assemblé, tu dois être un peu boiseu Wink   en plus des remarques déjà données, je ne comprend juste pas pourquoi 3 sorties ?

Au-delà des aspects techniques, je ne sais pas avec combien d'essaims tu vas commencer mais pour remplir une éleveuse de cette taille, puis assurer ensuite d'avoir assez d'abeilles pour peupler les nucleis puis ensuite assez pour démarrer les essaims (quand bien même tu partirais juste avec un cellule de 3 jours directement dans un tout petit essaim pour ne pas passer dans la case nuclei),  il faut pas mal d'abeilles. Ça risque d'être cela ton plus gros problème.
En année une 1 si tu veux déjà partir sur de l'élevage, je te conseille de partir sur des solutions plus light consommant moins d'abeilles (et fournissant moins de cellules, mais sûrement suffisamment vu la quantité d'essaims que tu pourras mettre en route). Regarde par exemple les élevage que certains lancent en début de saison sur base des miniplus hivernés par exemple.  Ou mahieua qui travaille en éleveuse 10 cadres alors qu'il a une "vraie" exploitation : https://www.youtube.com/watch?v=viZZo4nf6pE 
Perso ça a été ma difficulté cette année. Je pars en début de saison avec 2 ruches et 2 ruchettes, je fini avec 20 colonies et 7 reines stockées en maxiplus (et un peu plus de 11kg de miel, très peu mais c'était pas mon but). Et bien la difficulté n'a pas été tant la technique, que la capacité à générer de l'abeille. Ça m'a coûté quelques kilos de sucre 😅

ptetbenquoui
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 911
Age : 42
ville et région : Passy, Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

création ruche 10+ 5 cadres avec 2 compartiments Empty Re: création ruche 10+ 5 cadres avec 2 compartiments

Message par tony91 Mer 16 Sep 2020, 10:33

merci a tous,

par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Aujourd'hui à 07:05
Bonjour 
Belle réalisation, est-elle aux normes ?
Le minimum est d"utiliser des cadres standards

oui, toute les ruches crée sont en format standard de façon a pouvoir utilisé les cadres sur n’importe quel ruches. et c'est le format dadant que j'ai choisi.



Comme le dit Gryotte est-ce que les cadre prévus sont standards? Encore que si tu construit tout tu peux faire ce que tu veux. Mais je ne vois pas la feuillure pour poser les cadres...
Ensuite, les compartiments doivent être étanches l'un par rapport à l'autre. Et là ta poignée du système de séparation (grille à reine) va être très gênant. Si tu veux, fait une rainure (ou mieux 2) profonde traversée par un clou coupé pour l'attraper à l'aide d'un lève cadre par exemple.
Après tu pourras mettre un couvre cadre plat en 1 ou 2 morceaux.

oui, couvre cadre dadant.

je n'utilise pas de feuillure, j'utilise des tasseaux de bois d'un cote et ciseaux a bois et l'autre coté une défonceuse.

par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Aujourd'hui à 08:22
S'il y a deux couvre cadres indépendants, la poignée n'est pas gênante.
Ceci dit, pour débuter, conduire une ou deux ruches simplement une année est peut être une bonne idée pour observer le dynamisme des colonies, faire coïncider la théorie avec la pratique, prendre le rythme des floraisons de son environnement, s'astreindre à suivre/anticiper la météo ... etc.
Plutôt que de penser directement élevage de reines

c'est exactement ce que je voulais faire, 2 couvres cadres (un pour le 5 cadres et un pour le 10 cadres). et un grand enveloppent le tout pour éviter humidité.

pareil, le fond de la ruche et séparer en 2 (un peu comme les 2 couvre cadres, pas encore construit). en bref, sous la "guillotine" il n'y a pas de fond.pour éviter décrasser des abeilles, la ça les fera juste sortir par le dessous de la ruches.

par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Aujourd'hui à 08:34Le bois semble bien assemblé, tu dois être un peu boiseu [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   en plus des remarques déjà données, je ne comprend juste pas pourquoi 3 sorties ?

Au-delà des aspects techniques, je ne sais pas avec combien d'essaims tu vas commencer mais pour remplir une éleveuse de cette taille, puis assurer ensuite d'avoir assez d'abeilles pour peupler les nucleis puis ensuite assez pour démarrer les essaims (quand bien même tu partirais juste avec un cellule de 3 jours directement dans un tout petit essaim pour ne pas passer dans la case nuclei),  il faut pas mal d'abeilles. Ça risque d'être cela ton plus gros problème.
En année une 1 si tu veux déjà partir sur de l'élevage, je te conseille de partir sur des solutions plus light consommant moins d'abeilles (et fournissant moins de cellules, mais sûrement suffisamment vu la quantité d'essaims que tu pourras mettre en route). Regarde par exemple les élevage que certains lancent en début de saison sur base des miniplus hivernés par exemple.  Ou mahieua qui travaille en éleveuse 10 cadres alors qu'il a une "vraie" exploitation : https://www.youtube.com/watch?v=viZZo4nf6pE 
Perso ça a été ma difficulté cette année. Je pars en début de saison avec 2 ruches et 2 ruchettes, je fini avec 20 colonies et 7 reines stockées en maxiplus (et un peu plus de 11kg de miel, très peu mais c'était pas mon but). Et bien la difficulté n'a pas été tant la technique, que la capacité à générer de l'abeille. Ça m'a coûté quelques kilos de sucre

j'ai 3 sorties pour car je n’était pas sur du cote de la sortie idéal et en plus je me dit que comme ça elle peuvent peu être rusé les frelons qui attendrons devant.

je pense acheter 1 essaims en début de saisons, mais c'est vrai qu'une ruche élevage de reine en étant que  débutant et sans essaims c'est clairement prématuré. pour ma "défense", [c'est le moments ou je vais passé pour un "Bip"] j'ai mal lue a quoi ça servais: je pensé que ce type de ruche servais a faire des divisions mais je m'en suis rendu compte j'avais déjà commencé alors je la termine, elle me servirais surement plus tard (quand j'aurais plusieurs essaims fort).

ps: pour la division, je croix que je vais utiliser la technique de l’éventail pour commencer ça a l'air simple et construire des ruchettes piégé.
tony91
tony91
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 90
Age : 40
ville et région : etampes/essonne(91)

Revenir en haut Aller en bas

création ruche 10+ 5 cadres avec 2 compartiments Empty Re: création ruche 10+ 5 cadres avec 2 compartiments

Message par tony91 Mer 16 Sep 2020, 10:50

par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Aujourd'hui à 08:34

Je pars en début de saison avec 2 ruches et 2 ruchettes, je fini avec 20 colonies et 7 reines stockées en maxiplus

par contre, je suis bluffer 20 colonie en si peu de temps. je n'aime pas trop les maxiplus, mais il va falloir que je me renseigne. bien joué, super rendement .

je suis pas dans le rendement miel (déjà parce que j'ai pas d’essaims), je suis plus sur la multiplication ou divisions d’essaims de façon a augmenter mon futur cheptel avec un rendement important mais sans mettre en péril la colonie.
tony91
tony91
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 90
Age : 40
ville et région : etampes/essonne(91)

Revenir en haut Aller en bas

création ruche 10+ 5 cadres avec 2 compartiments Empty Re: création ruche 10+ 5 cadres avec 2 compartiments

Message par ptetbenquoui Mer 16 Sep 2020, 19:11

ce n'est pas si énorme, même si cela m'a demandé du boulot.  J'ai aussi un peu triché en réservant qqes reines fécondées hivernées pour pouvoir faire mes premiers essaims très tôt et ne pas perdre de temps.

les maxiplus, j'ai fait en sorte de pouvoir les splitter soit en 2x6 cadrons soit en 2x3 cadres de hausses.   C'est flexible je trouve, même si au final j'ai surtout utilisé les cadrons, que je trouve plus simple à manipuler que les cadres de hausses.  
On m'avait aussi prêté des miniplus lyson, c'est pratique, notamment en les splittant en 2 pour faire de petits nucléis.  Le pro que je connais s'en sert également ainsi.

bref, je crois que à peu prêt tout convient, faut juste trouver le truc qui va bien.

je m'interroge en ce moment sur la méthode d'élevage pour l'an prochain : horizontale, cloake, starter fermé,..  je vais devoir choisir. Et est ce que je refais des maxiplus divisibles, ou si je fais des miniplus (ou les achète en polystyrène).

ptetbenquoui
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 911
Age : 42
ville et région : Passy, Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

création ruche 10+ 5 cadres avec 2 compartiments Empty Re: création ruche 10+ 5 cadres avec 2 compartiments

Message par ptetbenquoui Mer 16 Sep 2020, 23:15

je vois sur la photo que tu pars de panneaux.  J'ai un sérieux doute sur leur tenue dans le temps avec l'humidité..   cela prend les intempéries, et l'intérieur d'une ruche est plutôt humide.  ce serait dommage de gâcher le taf de réalisation en une ou deux années.

il est plus classique de partir de brut, et de faire ses panneaux, avec rainure/languette, fausse languette,...
tu as les planches de coffrage qui vont bien si tu veux un résineux pas cher (par traité, 27 d'épais ce qui se ramène assez bien à 24 après débit et dégauchissage/rabotage). Mais il faut prévoir le séchage dans le planning (et bien les choisir)..   sinon, en scierie (pin weymouth, pin classique, douglas,..).

Perso, je prend du douglas pour les ruches, fonds nico (les bois ça s'abime vite, et c'est quand même du boulot), nourrisseurs et hausse en pin.

ptetbenquoui
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 911
Age : 42
ville et région : Passy, Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

création ruche 10+ 5 cadres avec 2 compartiments Empty Re: création ruche 10+ 5 cadres avec 2 compartiments

Message par API55 Jeu 17 Sep 2020, 08:42

tony91 a écrit:merci a tous,

je n'utilise pas de feuillure, j'utilise des tasseaux de bois d'un cote et ciseaux a bois et l'autre coté une défonceuse.

c'est exactement ce que je voulais faire, 2 couvres cadres (un pour le 5 cadres et un pour le 10 cadres). et un grand enveloppent le tout pour éviter humidité.
Si tu mets 1 tasseau pour tenir tes cadres, au printemps les abeilles vont construire partout et tes cadres seront noyés dans la cire!
Pourquoi ne pas faire une feuillure avec ta défonceuse avant.Tu auras juste un petit morceau de bois à remettre pour isoler les 2 compartiments.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2957
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

création ruche 10+ 5 cadres avec 2 compartiments Empty Re: création ruche 10+ 5 cadres avec 2 compartiments

Message par tony91 Jeu 17 Sep 2020, 11:02

Bonjour et merci,

par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Hier à 23:15
je vois sur la photo que tu pars de panneaux.  J'ai un sérieux doute sur leur tenue dans le temps avec l'humidité..   cela prend les intempéries, et l'intérieur d'une ruche est plutôt humide.  ce serait dommage de gâcher le taf de réalisation en une ou deux années.

il est plus classique de partir de brut, et de faire ses panneaux, avec rainure/languette, fausse languette,...
tu as les planches de coffrage qui vont bien si tu veux un résineux pas cher (par traité, 27 d'épais ce qui se ramène assez bien à 24 après débit et dégauchissage/rabotage). Mais il faut prévoir le séchage dans le planning (et bien les choisir)..   sinon, en scierie (pin weymouth, pin classique, douglas,..).

Perso, je prend du douglas pour les ruches, fonds nico (les bois ça s'abime vite, et c'est quand même du boulot), nourrisseurs et hausse en pin.

oui, je comprend. j'ai en fait beaucoup de planche donc je voudrais me débarrassé pour faire de la place dans l'atelier, les prochaines je l'ai ferais en chêne. et futur commande de bois je prendrais du pin et douglas.

cela me permettra de voir la différence de tenue dans le temps.

ps: je les "traites" a l'huile de lin (seulement extérieur, sauf planche d'envol).

_________________
la bonne taille c'est quand les pied touche bien le sol (Coluche)
tony91
tony91
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 90
Age : 40
ville et région : etampes/essonne(91)

Revenir en haut Aller en bas

création ruche 10+ 5 cadres avec 2 compartiments Empty Re: création ruche 10+ 5 cadres avec 2 compartiments

Message par tony91 Jeu 17 Sep 2020, 11:05

par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Aujourd'hui à 08:42
tony91 a écrit:merci a tous,

je n'utilise pas de feuillure, j'utilise des tasseaux de bois d'un cote et ciseaux a bois et l'autre coté une défonceuse.

c'est exactement ce que je voulais faire, 2 couvres cadres (un pour le 5 cadres et un pour le 10 cadres). et un grand enveloppent le tout pour éviter humidité.
Si tu mets 1 tasseau pour tenir tes cadres, au printemps les abeilles vont construire partout et tes cadres seront noyés dans la cire!
Pourquoi ne pas faire une feuillure avec ta défonceuse avant.Tu auras juste un petit morceau de bois à remettre pour isoler les 2 compartiments

j'ai pas pensé a en acheter, je posterais une photo tu me diras ce que tu en pense. si tu veux
tony91
tony91
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 90
Age : 40
ville et région : etampes/essonne(91)

Revenir en haut Aller en bas

création ruche 10+ 5 cadres avec 2 compartiments Empty Re: création ruche 10+ 5 cadres avec 2 compartiments

Message par Apid'jo Jeu 17 Sep 2020, 12:33

Bonjour

Il y aura également beaucoup de place entre la grille à reine et les cadres. A mon avis, ça va construire entre ou ça va étiré les cellules en haut de cadre et ce sera difficile de visiter.
A noté que c'est plus un finisseur que un starter.
Pour l'élevage, ce n'est pas forcément ce qu'il y a de plus simple à utiliser quand on débute.

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13178
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

création ruche 10+ 5 cadres avec 2 compartiments Empty Re: création ruche 10+ 5 cadres avec 2 compartiments

Message par tony91 Ven 18 Sep 2020, 00:36

Bonsoir a tous, voila j'ai presque terminé reste plus qu'a mettre de l'huile de lin.


installation des supports de cadres.

  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]




création d'un cadre porte cupule.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]





cadre porte cupule placé dans la ruche

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



les fermetures des 2 compartiments.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


installation du toit

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


pour le toit, je me demande ce qui est le mieux:

un tasseaux aux dessus du "faitage" ou tuile souple autocollante (type abri de jardin).

ps: je ne pense pas utilisé cette ruche tout de suite, je vais la stocké pour plus tard. car je ne pense pas être aux niveaux.

ps2: je ne vois pas vraiment la différence avec une ruche 10 cadres avec hausses et grille a reine, finalement.

ps3: a partir de demain, je me remet a faire des ruchettes. d’ailleurs, j'ai du mal a définir mes "standards": je construit des ruches 10 cadres et une ruchette 5 cadres, aux début je me suis dit c'est cool c'est plus léger a transporté et 2 ruchettes 5 cadres peuvent servir hausse.

mais pour un débutant, ce serais pas mieux de faire des ruches 12 cadres et ruchettes 6 cadres. car elle peuvent aussi servir de hausse, mais surtout pour faire une division sur 12 cadres y a moins de chance de faire des erreurs qui pourrais affaiblir trop la colonie?

quoi qu'il en soit merci a tous.
tony91
tony91
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 90
Age : 40
ville et région : etampes/essonne(91)

Revenir en haut Aller en bas

création ruche 10+ 5 cadres avec 2 compartiments Empty Re: création ruche 10+ 5 cadres avec 2 compartiments

Message par ThomasC Ven 18 Sep 2020, 01:18

C'est très beau en tout cas, bravo !

   Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5216
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

création ruche 10+ 5 cadres avec 2 compartiments Empty Re: création ruche 10+ 5 cadres avec 2 compartiments

Message par tony91 Ven 18 Sep 2020, 03:32

par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Aujourd'hui à 01:18

C'est très beau en tout cas, bravo !

merci Thomas.

_________________
la bonne taille c'est quand les pied touche bien le sol (Coluche)
tony91
tony91
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 90
Age : 40
ville et région : etampes/essonne(91)

Revenir en haut Aller en bas

création ruche 10+ 5 cadres avec 2 compartiments Empty Re: création ruche 10+ 5 cadres avec 2 compartiments

Message par Apid'jo Ven 18 Sep 2020, 09:22

Oui, c'est très beau Very Happy

Pour ce qui est des crémaillères, tu aurais pu mettre une planche sur toute la hauteur au lieu d'un simple tasseau.

Petit conseil :

Une fois peuplé et surtout au printemps, il va falloir donner de la place et faire construire de nouveaux cadres, sinon ça va construire de partout.

Le but d'une telle ruche, c'est qu'elle soit blindée d'abeilles, et là, je crains vraiment des constructions anarchiques.

En tout cas, tu sais y faire en travail du bois. cheers

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13178
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

création ruche 10+ 5 cadres avec 2 compartiments Empty Re: création ruche 10+ 5 cadres avec 2 compartiments

Message par ptetbenquoui Ven 18 Sep 2020, 09:47

J'ai l'impression que tu intellectualises beaucoup, et du coup tu pars dans des directions qui ne me semblent peu pertinentes.
Exple Exemple : mettre 2 haussettes pour faire une hausse. Cela va déborder en largeur, quid du toit qui ne passera sûrement plus, et quand tu auras besoin d'une hausse, tu auras sûrement aussi besoin des haussettes.

Perso je resterais sur du classique si tu veux partir en dadant :
- 10 cadres : pas trop gros, les 12 cadres sont peu utilisées au final. Et la tendance est, je trouve, de mener ses colonies sur moins de 10 cadres, on voit de plus en plus de remontées sur cette conduite

- ruchette 6 cadres : plus polyvalent que le 5 cadres, plus tolérant quand ça démarre au printemps. et pour l'hiver, une bonne partition PIHP si ce n'est pas rempli.

- si tu veux chercher du flex ?, tu peux prévoir de les subdiviser via rainure et fine paroi.  Ruchette en 2x3, ruche en 2x5,...   il faut que cela soit étanche aux abeilles par contre.   Ou pourquoi pas travailler en divisible via des hausses 10c, Tu travailles ainsi tout en cadres de hausses (mais si tu traites à l'apivar ou équivalent, tu te retrouves à ne plus pouvoir les mélanger). Cela facilite sûrement les divisions et une partie du travail, mais cela en complique surement une autre.

- Pour tes reines; à toi de voir où tu veux mettre la balance. Plus c'est petit moins ça consomme d'abeilles mais plus c'est sport en suivi. Typiquement les maxiplus divisibles en miniplus, les miniplus divisibles en 2x3 cadres, les trinuc,... répondent en partie au besoin d'élever plus (petites colonies) et de conserver ensuite (plus de place, quand une des 2 reines est prélevée et la partition enlevée).

En fait :
1/ Je resterais sur les standards existants (taille et choix de conception : crémaillères métal, etc..)
2/ Je partirais sur ce que tu penses être bien au sein de ces standards. Si il n'y a pas 1 solution unique, c'est que chacun fait ses compromis de manière différente.


Nb : Pour les cadres porte-cupules, il est pratique de faire les barrettes amovibles, plus simple pour y glisser les œufs. J'ai l'impression que c'est pas le cas de la barrette supérieure du cadre que tu as fabriqué. petite modification à prévoir.   Wink

ptetbenquoui
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 911
Age : 42
ville et région : Passy, Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

création ruche 10+ 5 cadres avec 2 compartiments Empty Re: création ruche 10+ 5 cadres avec 2 compartiments

Message par tony91 Ven 18 Sep 2020, 11:54

Bonjour, oui je vais bientôt commander les crémaillères.

Merci à tous, j'ai de quoi faire des recherches avec toutes vos infos. (merci)

Oui, je vais modifier le porte-cupule du haut.

Je crois que je vais faire une ou plusieurs ruchettes 6 cadres et des cadres.

et crée une presse-cire gaufrée.

Merci à vous.
tony91
tony91
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 90
Age : 40
ville et région : etampes/essonne(91)

Revenir en haut Aller en bas

création ruche 10+ 5 cadres avec 2 compartiments Empty Re: création ruche 10+ 5 cadres avec 2 compartiments

Message par mitch29 Sam 19 Sep 2020, 09:10

bonjour,

reprend un à un les conseils, de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], ils sont très pertinents.


Relis aussi celui de apid jo, au sujet de tes crémaillères, il faudrait "boucher" sous celles-ci, car ça risque de construire et les manips ne seront pas aisées ( cadres qui seront collés à la propolis et difficiles à extraire.


perso, je ne ferai pas une multitude de ruche... démarre avec tes premières réalisations et tu verras que ta propre expérience et ta conduite d'une colonie te feront évoluer dans tes constructions. 


Perso, pour un très petit amateur comme moi,  j'aime bien les haussettes de ruchettes... pas trop gourmandes en nombre d'abeilles, assez d'inertie pour ne pas être obligé de visiter tous les jours.
A la belle saison, suffit de laisser la reine aller pondre là-haut, on enlève la haussette, on lui colle un fond, et le tour est joué. 
mitch29
mitch29
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 329
Age : 48
ville et région : finistère

Revenir en haut Aller en bas

création ruche 10+ 5 cadres avec 2 compartiments Empty Re: création ruche 10+ 5 cadres avec 2 compartiments

Message par tony91 Sam 19 Sep 2020, 16:12

Bonjour a tous,

par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Hier à 09:22Oui, c'est très beau [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour ce qui est des crémaillères, tu aurais pu mettre une planche sur toute la hauteur au lieu d'un simple tasseau.



En fait si je comprends bien, il faut que je remplace mes tasseaux par des planches à la verticale (contre la paroi de la ruche) dentées sur le dessus ?

pour éviter qu'elles ne construisent en dessous des tasseaux, coté parois hors cadres.
tony91
tony91
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 90
Age : 40
ville et région : etampes/essonne(91)

Revenir en haut Aller en bas

création ruche 10+ 5 cadres avec 2 compartiments Empty Re: création ruche 10+ 5 cadres avec 2 compartiments

Message par Apid'jo Sam 19 Sep 2020, 16:46

Bonjour

oui, en fait il est très important d'avoir un espace abeille de partout de environ 8 mm (mais pas 6 ni 10).
Sous les cadres il peut y avoir plus mas pas trop non plus, le mieux est que les abeilles puissent monter sur les cadres sans devoir aller sur les parois de la ruche.

La construction d'une ruche est bien plus technique que d'assembler 4 planches et de les poser sur un support.
Il faut bien savoir ce que l'on recherche et faire des plans, des essais et voir ce qu'il y a à modifier lors de l'utilisation.

Tu t'es lancé dans un projet ambitieux avec un finisseur horizontal.
Après, c'est le plaisir de faire, de concevoir qui nous anime souvent nous autres apiculteurs bricoleurs. Very Happy

Sur ce projet, il n'y a pas que l'aspect "menuisier" qui entre en jeu mais également l'aspect technique d'apiculture et d'élevage et donc des contraintes dont tu ne penses pas forcement avant d'y avoir installé des abeilles.

Ça passe du  bounce   au Shocked  affraid puis le Crying or Very sad Sad pale et donc du  scratch Sleep drunken study pour finir par du cheers cool, ça marche Very Happy I love you       lol!

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13178
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

création ruche 10+ 5 cadres avec 2 compartiments Empty Re: création ruche 10+ 5 cadres avec 2 compartiments

Message par snoupi Sam 19 Sep 2020, 21:51

Bonsoir.

Ca peut faire starter et finisseur ?
snoupi
snoupi
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1159
Age : 65
ville et région : loire

Revenir en haut Aller en bas

création ruche 10+ 5 cadres avec 2 compartiments Empty Re: création ruche 10+ 5 cadres avec 2 compartiments

Message par snoupi Sam 19 Sep 2020, 22:01

Bonsoir


Moi, je ne me suis pas trop cassé la tête. Je vais l'essayer la saison prochaine [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Excusez moi je l'avais mis dans élevage de reine. il y a même une vidéo qu'un membre du forum m'a envoyé que je remercie.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
snoupi
snoupi
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1159
Age : 65
ville et région : loire

Revenir en haut Aller en bas

création ruche 10+ 5 cadres avec 2 compartiments Empty Re: création ruche 10+ 5 cadres avec 2 compartiments

Message par Apid'jo Dim 20 Sep 2020, 08:38

Bonjour
Pour en faire un starter de qualité (abeilles ++++), il faudrait pouvoir isoler la grille à reine pour la rendre étanche, fermer l'entrée principale et ouvrir une secondaire et l'entrée du côté orphelin le temps d'amorcer les cellules.

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13178
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

création ruche 10+ 5 cadres avec 2 compartiments Empty Re: création ruche 10+ 5 cadres avec 2 compartiments

Message par JC26 Dim 20 Sep 2020, 13:03

Cela me parait assez compliqué
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

création ruche 10+ 5 cadres avec 2 compartiments Empty Re: création ruche 10+ 5 cadres avec 2 compartiments

Message par tony91 Dim 20 Sep 2020, 17:11

Bonjour à tous.
par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Hier à 16:46

Bonjour

oui, en fait il est très important d'avoir un espace abeille de partout de environ 8 mm (mais pas 6 ni 10).
Sous les cadres il peut y avoir plus mas pas trop non plus, le mieux est que les abeilles puissent monter sur les cadres sans devoir aller sur les parois de la ruche.

La construction d'une ruche est bien plus technique que d'assembler 4 planches et de les poser sur un support.
Il faut bien savoir ce que l'on recherche et faire des plans, des essais et voir ce qu'il y a à modifier lors de l'utilisation.

Tu t'es lancé un dans projet ambitieux avec un finisseur horizontal.
Après, c'est le plaisirs de faire, de concevoir qui nous anime souvent nous autres apiculteurs bricoleurs [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Sur ce projet, il n'y a pas que l'aspect "menuisier" qui entre en jeu, mais également l'aspect technique d'apiculture et d'élevage et donc des contraintes dont tu ne penses pas forcement avant d'y avoir installé des abeilles.

Oui, j'ai très bien compris ce que tu voulais dire. Effectivement, je n'avais pas vu ça sous cet angle.

Je n'avais pas pensé à l'espace entre les cadres et les parois. je vais faire la modif sur cette ruche, mais aussi sur toutes les autres. De plus, le tasseau ne me plaisait qu'a moitié : Avec les cadres chargés + les abeilles, je ne suis pas sur que le tasseau aurait tenu des années.
tony91
tony91
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 90
Age : 40
ville et région : etampes/essonne(91)

Revenir en haut Aller en bas

création ruche 10+ 5 cadres avec 2 compartiments Empty Re: création ruche 10+ 5 cadres avec 2 compartiments

Message par tony91 Dim 20 Sep 2020, 17:59

Je pense que cette ruche je vais la monter au grenier la 1ere année, car je ne pense pas être aux niveau pour une telle ruche.

Pour la suite, ma doctrine est (arrêtez moi, si je me trompe):

pour la 1ere année:

Essayer de faire des divisions ou encore mieux des multiplications. C'est pour cela que je souhaite construire des ruchettes (piège) et aussi m'inscrire sur différentes associations et le syndicat des apiculteurs de l’Essonne pour faire des "dépannages". Sauf que la coutume veut que l'on donne un pot de miel aux gens, je verrais avec le syndicat pour leur acheter des pots de miel pour pouvoir en donner aux gens après "intervention".

Toutes mes ruches sont des 10 cadres avec hausse et grille à reine de façon à sectoriser les productions (du moins la production de miel), la 1ere année je ne Récupére rien je leur laisse 100% de la production de miel (voire je rajouterais du sirop, je reposerai la question sur le forum avec des données plus précises (détails des cadres)).

Du coup, c'est plus facile pour moi: Car je m'occupe (et apprends) "que" de la division et/ou multiplication de mon futur cheptel et de leur bien-être. Je ne m'occupe pas (et investis pas) dans un l'extraction, le taux d'humidité, la filtration, etc.....

Cela me permet de me concentrer sur division/multiplication et bien-être.

la 2eme année:

Je pourrais probablement être plus ouvert à apprendre la suite (extraction,etc..), car j'aurais déjà vu comment se sont passées les choses la première année.

Qu'en pensez-vous ?

Merci à tous.
tony91
tony91
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 90
Age : 40
ville et région : etampes/essonne(91)

Revenir en haut Aller en bas

création ruche 10+ 5 cadres avec 2 compartiments Empty Re: création ruche 10+ 5 cadres avec 2 compartiments

Message par Kaissy Mer 21 Oct 2020, 16:42

Tres beau travail!

Kaissy
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 10
Age : 49
ville et région : Le Loroux-Bottereau, Loire atlantique

Revenir en haut Aller en bas

création ruche 10+ 5 cadres avec 2 compartiments Empty Re: création ruche 10+ 5 cadres avec 2 compartiments

Message par ptetbenquoui Mer 21 Oct 2020, 18:58

Je pense que cette ruche je vais la monter au grenier la 1ere année, car je ne pense pas être aux niveau pour une telle ruche.
au pire, elle peut te dépanner comme ruche normale avec une partition pour adapter le volume.

Essayer de faire des divisions ou encore mieux des multiplications. C'est pour cela que je souhaite construire des ruchettes (piège) et aussi m'inscrire sur différentes associations et le syndicat des apiculteurs de l’Essonne pour faire des "dépannages". Sauf que la coutume veut que l'on donne un pot de miel aux gens, je verrais avec le syndicat pour leur acheter des pots de miel pour pouvoir en donner aux gens après "intervention".
Je ne saisis pas la différence entre division et multiplication. En tout cas, l'achat de quelques reines fécondées peut te permettre de gagner quelques semaines de ponte. et donc accélérer ton accroissement de cheptel.  Si elles sont acceptées bien sur. mais bon, une reine vierge qui ne rentre pas de fécondation, c'est classique aussi, alors...
En remerciement, tu verras bien.  Le seul que j'ai récupéré, les ouvriers n'ont rien voulu.  Une bouteille de bon vin fait aussi souvent l'affaire.

Toutes mes ruches sont des 10 cadres avec hausse et grille à reine de façon à sectoriser les productions (du moins la production de miel), la 1ere année je ne Récupére rien je leur laisse 100% de la production de miel (voire je rajouterais du sirop, je reposerai la question sur le forum avec des données plus précises (détails des cadres)).
La standardisation sur 10 cadres est un grand classique, qui a fait ses preuves. ça doit surement être le plus répandu.
En année 1, je ne vois pas pourquoi tu voudrais leur laisser plus que les autres années ?  Enfin, la question risque de ne pas se poser, si tu reçois tes essaims un peu tard, le temps de les amener sur 10 cadres et d'étirer les hausses, pas gagné que tout ceci soit rempli...

Du coup, c'est plus facile pour moi: Car je m'occupe (et apprends) "que" de la division et/ou multiplication de mon futur cheptel et de leur bien-être. Je ne m'occupe pas (et investis pas) dans un l'extraction, le taux d'humidité, la filtration, etc.....
Peut-être est-ce un manque d'ambition de ma part, mais en année une, être à l'aise à l'ouverture, être efficace, savoir repérer les oeufs, lire la planche d'envol, et faire quelques divisions, c'est déjà pas mal.

Cela me permet de me concentrer sur division/multiplication et bien-être.
Je ne comprends pas ta notion de bien-être. c'est un peu anthropomorphique comme position, non ?   À mon avis, pour leur bien-être, tu n'ouvres jamais la ruche, tu les laisses essaimer, tu ne tonds pas la pelouse et plantes des fleurs. Vouloir faire de l'apiculture pour le bien-être des abeilles me semble totalement contradictoire.  Essayer de les faire le moins c.... possible, et pas trop en tuer à chaque manip, c'est déjà une bonne ambition.

Je pourrais probablement être plus ouvert à apprendre la suite (extraction,etc..), car j'aurais déjà vu commence se sont passées les choses la première année.
Couper les opercules et tourner une manivelle n'ont tellement rien à voir avec la conduite des ruches, que je ne vois pas d'intérêt à se forcer à les étaler sur 2 ans. mais la question ne se posera sans doute pas.

Bon apprentissage !

ptetbenquoui
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 911
Age : 42
ville et région : Passy, Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

création ruche 10+ 5 cadres avec 2 compartiments Empty Re: création ruche 10+ 5 cadres avec 2 compartiments

Message par pfilou49 Ven 23 Oct 2020, 12:33

tony91 a écrit:pour le toit, je me demande ce qui est le mieux:

un tasseaux aux dessus du "faitage" ou tuile souple autocollante (type abri de jardin).
Moi, j'ai fait mes 2 rampants de toiture en recouvrant légèrement l'une sur l'autre.
Ensuite avec de la pâte à bois (enfin colle à bois + sciure) je comble, ce qui rend l'ensemble étanche.

_________________
nouveau apiculteur depuis avril 2020 1 ruche Yvelines

pfilou49
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 227
Age : 75
ville et région : Lévis saint nom, ile de France

Revenir en haut Aller en bas

création ruche 10+ 5 cadres avec 2 compartiments Empty Re: création ruche 10+ 5 cadres avec 2 compartiments

Message par cyril Ven 30 Oct 2020, 08:36

Bonjour.

Je déterre un peu le fil.
je suis en fabrication de mes ruches.
Je comptais partir sur des planches de 24 fini, mais coup sur sort ... ma scierie n'avait que du 25, du coup dégauchi et raboté, je n'y serais jamais.

Les planches font quelle épaisseur ?

merci d'avance pour la ou les réponses, je devine qu'il y a par ici des spécialistes de la chose.

Belle journée.

cyril
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 481
Age : 48
ville et région : Lotharingie inférieure

Revenir en haut Aller en bas

création ruche 10+ 5 cadres avec 2 compartiments Empty Re: création ruche 10+ 5 cadres avec 2 compartiments

Message par tony91 Ven 30 Oct 2020, 18:54

Salut.

J'avais pris les planches de chez brico en sapin pas super épaisse, donc pas super.

Tu as raison d'aller dans une scierie tu auras d'autre choix d’épaisseur et d'essence de bois, il y a un sujet très intéressant sur le forum qui fait un ratio (prix/épaisseur/essence de bois/tenue dans le temps) - je pense que ça vaut le coup de s'intéresser à ça aussi.
lien: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Si tu fais tout toi-même (corps, hausse, toit, etc...), 25 c'est bien aussi.
À toi de prendre les bonnes cotes pour que les cadres rentrent bien dedans. et n'oublie pas que l'espace intérieur est important (entre le cadre et le bord intérieur du corps de la ruche) je dis ça car moi, je m’étais fait avoir.


Pour la conception je te conseille vivement de la faire en queue droite ou encore mieux en queue d'aronde :
- queue droite: c'est facile il faut juste une scie sauteuse
- queue d'aronde: plus compliqué à faire, mais maintenant y a des solutions pour le faire très facilement avec une défonceuse et un gabarit (ce qui le rend la queue d'aronde plus facile que les queues droites (à la sauteuse) et plus rapide).

- queue d'aronde
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- queue droite
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- gabarit pour queue (droite et aronde):
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

N'hésite pas à poster si tu as un doute et aussi des photos, ça m’intéresse bien ce que tu entreprends.

ps: Attends peut-être les conseils des autres, moi je me débrouille bien en bricolage mais je suis débutant en apiculture.


Dernière édition par tony91 le Ven 30 Oct 2020, 19:08, édité 1 fois

_________________
la bonne taille c'est quand les pied touche bien le sol (Coluche)
tony91
tony91
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 90
Age : 40
ville et région : etampes/essonne(91)

Revenir en haut Aller en bas

création ruche 10+ 5 cadres avec 2 compartiments Empty Re: création ruche 10+ 5 cadres avec 2 compartiments

Message par petrole59 Ven 30 Oct 2020, 19:05

En scierie je demande les dimensions du bois que je souhaite et j'ai exactement ce que je veux .

L'inconvénient : le bois n'est pas sec (pas d'étuve).

Je le fais sécher , je dégauchis et rabote le tout et fais mes ruches moi même .

Pour faire ta ruche , si c'est Dadant 10 ou 12 cadres , respecte bien les côtes intérieures .

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9206
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

création ruche 10+ 5 cadres avec 2 compartiments Empty Re: création ruche 10+ 5 cadres avec 2 compartiments

Message par cyril Ven 30 Oct 2020, 21:16

bonsoir,

merci de ces éclairements.

ahhhhh le bois quelle passion dévorante, j’espère que les abeilles n'en feront pas de même Very Happy

Comme je ne connais pas les us et coutumes de la construction des ruches je préfère regarder de ci de là et mes renseignements (d'ailleurs si quelqu'un a un traité je suis preneur).

Comme je dis souvent une fois que la bécane est lancée c'est plié.

Visiblement de ce que j'ai pris ici ou là l'épaisseur maxi des parois des ruches, si l'on veut utiliser des cadres standards et un fond en plastique nicot c'est 24mm.

Je crois très sincèrement que 22 sera suffisant, dans notre esprit on met toujours des marges de sécurité qui sont un peu abusées. lol.

Je ne vais pas faire de queues à l'extérieur ça ne tient pas des masses et pour l'ensemble qu'est une ruche je crois que c'est superflu (on ferait des fond de tiroir, là je dis pas, on sort de la queue d’aronde ouverte, et encore des assemblages à mi bois sont aussi solides et on sera tous mort quand le tiroir sera foutu. Laughing .

Bref, merci de vos retours.

Le travail présenté ici est remarquable.

combiné sympa.
toni

cyril
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 481
Age : 48
ville et région : Lotharingie inférieure

Revenir en haut Aller en bas

création ruche 10+ 5 cadres avec 2 compartiments Empty Re: création ruche 10+ 5 cadres avec 2 compartiments

Message par ptetbenquoui Ven 30 Oct 2020, 21:54

Pour les cadres et les fonds ce sont les cotés intérieurs qui comptent (il y a ces petits ergots pour les fonds nicot). Si tu es supérieur à 25 ton corps dépasse. Plus petit, ben.. c'est l'inverse.
C'est surprenant une scierie qui sort du 25. Le grand classique brut de sciage c'est 27mm (pouce français, et non pouce anglais à 25.4). Mais si c'est débité depuis quelques temps et sec, tu ne dois pas être loin des 25mm effectivement.
Mes hausses sont en pin en 22. Mes corps en douglas en 24. Il faut être fin à la dégauchisseuse et partir d'avivés propres.

ptetbenquoui
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 911
Age : 42
ville et région : Passy, Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

création ruche 10+ 5 cadres avec 2 compartiments Empty Re: création ruche 10+ 5 cadres avec 2 compartiments

Message par tony91 Ven 30 Oct 2020, 23:35

assemblages à mi bois sont aussi solide
je suis d'accord, à mi-bois c'est aussi un bon choix.
 

combiné sympa toni

oui, merci. c'est une super machine.
tony91
tony91
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 90
Age : 40
ville et région : etampes/essonne(91)

Revenir en haut Aller en bas

création ruche 10+ 5 cadres avec 2 compartiments Empty Re: création ruche 10+ 5 cadres avec 2 compartiments

Message par tony91 Ven 30 Oct 2020, 23:49

Pour ceux qui savent pas ce qu'est un mi-bois, c'est la photo du dessous.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

il faut une scie circulaire sur table et faire attention à ses doigts.
tony91
tony91
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 90
Age : 40
ville et région : etampes/essonne(91)

Revenir en haut Aller en bas

création ruche 10+ 5 cadres avec 2 compartiments Empty Re: création ruche 10+ 5 cadres avec 2 compartiments

Message par cyril Sam 31 Oct 2020, 07:01

je dérive une peu du sujet : tu m'étonnes que c'est une bonne machine !!!

vieux comme le monde, deux moteurs, indestructible LOL.




Pas d'abréviation ( la modération )

cyril
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 481
Age : 48
ville et région : Lotharingie inférieure

Revenir en haut Aller en bas

création ruche 10+ 5 cadres avec 2 compartiments Empty Re: création ruche 10+ 5 cadres avec 2 compartiments

Message par petrole59 Sam 31 Oct 2020, 09:57

Les cotes Dadant 10 cadres sont données avec une norme Afnor :

Côtes en millimètres :

Corps de ruche :

Epaisseur du bois 25 .
Longueur intérieur 450 , extérieur 500
Largeur intérieur   380 , extérieur 430
Hauteur 320

Hausse : même côtes , sauf hauteur : 170 millimètres

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9206
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

création ruche 10+ 5 cadres avec 2 compartiments Empty Re: création ruche 10+ 5 cadres avec 2 compartiments

Message par tony91 Sam 31 Oct 2020, 14:49

salut,
je dérive une peu du sujet : tu m'étonnes que c'est une bonne machine !!!

vieux comme le monde, deux moteurs, indestructible LOL.
c’était une des machines de mon père il l'a utilisée pendant des années.

Elle est de 1970 je crois (à l’époque, ont faisait des trucs qui fonctionné vraiment bien. pas du black & decker, etc...).
Par contre aucune sécurité c'est tout juste s'il y a la terre.

Elle a 2 moteurs de 3 chevaux (dont 1 neuf).
1 position de lancement et une constante et un inverseur (frein), fonctionne en triphasé.

accessoire:
- chariot (non présent sur la photo)
- queue d'aronde, droite, etc...
- tenonneuse
- toupie

Si tu en cherches une, sache que ça vaut que dalle. J'en ai vu sur le bon coin pour 1500 euros. Par contre ça prend de la place et ça pèse un âne mort pardon plusieurs ânes morts. Mais tu la garderas à vie et ton fils la gardera à vie aussi.
tony91
tony91
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 90
Age : 40
ville et région : etampes/essonne(91)

Revenir en haut Aller en bas

création ruche 10+ 5 cadres avec 2 compartiments Empty Re: création ruche 10+ 5 cadres avec 2 compartiments

Message par pfilou49 Sam 31 Oct 2020, 17:56

hello
je cherche le lien qui montre ta machine et je ne trouve pas, peut être ai je mal cherché .

_________________
nouveau apiculteur depuis avril 2020 1 ruche Yvelines

pfilou49
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 227
Age : 75
ville et région : Lévis saint nom, ile de France

Revenir en haut Aller en bas

création ruche 10+ 5 cadres avec 2 compartiments Empty Re: création ruche 10+ 5 cadres avec 2 compartiments

Message par tony91 Sam 31 Oct 2020, 18:02

je cherche le lien qui montre ta machine et je ne trouve pas, peut être ai je mal cherché .

salut, laquelle ?

De toutes façons la plupart des liens en rapport avec les machines sont sur ce fil de discussion.
tony91
tony91
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 90
Age : 40
ville et région : etampes/essonne(91)

Revenir en haut Aller en bas

création ruche 10+ 5 cadres avec 2 compartiments Empty Re: création ruche 10+ 5 cadres avec 2 compartiments

Message par cyril Sam 31 Oct 2020, 19:08

tony91 a écrit:salut,
je dérive une peu du sujet : tu m'étonnes que c'est une bonne machine !!!

vieux comme le monde, deux moteurs, indestructible LOL.
C’était une des machines de mon père il l'a utilisée pendant des années.

Elle est de 1970 je crois (a l’époque, on faisait des trucs qui fonctionnaient vraiment bien. pas du black & decker,etc...).
par contre aucune sécurité c'est tout juste s'il y a la terre.

elle as 2 moteurs de 3 chevaux (dont 1 neuf).
1 position de lancement et une constante et un inverseur (frein), fonctionne aux triphasée.

accessoire:
-chariot (non présent sur la photo)
-queue d'aronde, droite, etc...
-tenonneuse
-toupie

si tu cherche une, sache que ça vaut que dalle. j'en est vu sur le bon coin pour 1500 euro, par contre ça prend de la place et ça pèse un âne mort pardon plusieurs ânes mort. mais tu la gardera a vie et ton fils la gardera a vie aussi.



J'ai un petit Robland qui a remplacé un vieux Lurem qui datait d'une époque antédiluvienne... mon père a 72 ans et c'était déjà une occase en 1976 quand il l'a acheté.
Aahhhh oui du bon vieux gros matos !!!!

D'ailleurs le Lurem tourne toujours, je l'entends miauler à 100m de chez mo.i Very Happy

À l'origine je voulais un Festool et comme le vieil adage le dit si bien, c'est l'occasion qui fait le larron.

marrfff ! Le prochain quand mon fils m'aura piqué le mien hihihihi ;;; madame va être aux anges, marfff ! Je lui attacherai un Dyson tout neuf. Very Happy .

cyril
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 481
Age : 48
ville et région : Lotharingie inférieure

Revenir en haut Aller en bas

création ruche 10+ 5 cadres avec 2 compartiments Empty Re: création ruche 10+ 5 cadres avec 2 compartiments

Message par tony91 Sam 31 Oct 2020, 19:34

Lurem, Robland, Scm,etc... ont fait plus que leurs preuves.
tony91
tony91
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 90
Age : 40
ville et région : etampes/essonne(91)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum