forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Dernière récolte : que récoltent-elles en août ?

4 participants

Aller en bas

Dernière récolte : que récoltent-elles en août ? Empty Dernière récolte : que récoltent-elles en août ?

Message par dan70 Mar 22 Sep 2020, 00:06

Bonsoir,

Cette année, j'ai laissé les hausses après ma récolte de juin. La raison est de donner un peu d'air en période de canicule.

En géneral, mes hausses laissées en place en été ne contiennent quasiment rien. Cette année, elles on ramené, donnant des hausses moyennes à pleines.

Le miel est très coloré, très parfumé à goût soutenu un peu caramelisé.

Bon c'est parfait mais qu'ont-elles trouvé ? Je suis en petite agglo, mais il n'y a plus de fleurs, je suis à deux km des bois les plus proches. Du miellat ? Des fruits, prunes variées, figues ?

Ah, j'oubliais, je retire en septembre pour éviter de recupérer du lierre, je n'aime pas du tout et surtout le lierre, c'est la dernière miellée sérieuse pour aider à tenir l'hiver, c'est toujours mieux que du sucre.

Des idées ?

dan70
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 490
Age : 76
ville et région : Haute-Saône, Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Dernière récolte : que récoltent-elles en août ? Empty Re: Dernière récolte : que récoltent-elles en août ?

Message par vainvain Mar 22 Sep 2020, 07:42

Tu n'as pas de tournesol vers chez toi, sinon ça peut être du miellat.
vainvain
vainvain
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1420
Age : 52
ville et région : nord 70 Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

Dernière récolte : que récoltent-elles en août ? Empty Re: Dernière récolte : que récoltent-elles en août ?

Message par dan70 Mar 22 Sep 2020, 10:13

Bonjour,

Non, pas de tournesol (c'est bien dommage).
Peut-être du miellat, il n'y a pas que les conifères qui en fournissent, les tilleuls aussi, les arbres d'ornement comme les albizias, etc.
Donc faudrait une vraie enquête. Cela dit, faut que je le goûte serieusement pour me faire une idée.

dan70
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 490
Age : 76
ville et région : Haute-Saône, Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Dernière récolte : que récoltent-elles en août ? Empty Re: Dernière récolte : que récoltent-elles en août ?

Message par Clément Le Jeune Mar 22 Sep 2020, 12:57

Bonjour,
Du sarrasin dans ton secteur ?
J'en ai fait un peu ce mois d'Août, miel plutôt ambré, avec un petit goût caramélisé en effet...
J'avais 2 hectares à 1,5 km de mes ruches et elles y allaient... Une odeur assez forte, même quand on approche des ruches pendant la miellée...
Clément Le Jeune
Clément Le Jeune
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 37
Age : 35
ville et région : Finistère Nord (29)

Revenir en haut Aller en bas

Dernière récolte : que récoltent-elles en août ? Empty Re: Dernière récolte : que récoltent-elles en août ?

Message par dan70 Mar 22 Sep 2020, 15:52

Il y en a eu mais cette année je n'en vois pas. Tu dis caramélisée ? Je dirais plutôt écurie Very Happy

dan70
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 490
Age : 76
ville et région : Haute-Saône, Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Dernière récolte : que récoltent-elles en août ? Empty Re: Dernière récolte : que récoltent-elles en août ?

Message par ThomasC Mar 22 Sep 2020, 19:39

Du miellat je pense. Moi ça donnait beaucoup cette année. Smile

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5216
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Dernière récolte : que récoltent-elles en août ? Empty Re: Dernière récolte : que récoltent-elles en août ?

Message par dan70 Mar 22 Sep 2020, 20:06

Pas impossible, dans mon coin, on n'a pas eu d'eau depuis des semaines voire des mois avec des températures très élevées donc sans doute favorables à l'émission d'exudats.

En tout cas, le miel est excellent, moins fort que la couleur ne le laissait supposer.

dan70
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 490
Age : 76
ville et région : Haute-Saône, Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum