forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

les cotonéasters

3 participants

Aller en bas

les cotonéasters Empty les cotonéasters

Message par Petite butineuse Lun 12 Oct 2020, 22:33

Bonsoir,

J'ai plusieurs cotonéasters ici, mais je serais incapable d'en préciser les variétés, je les ai toujours connus, donc pas plantés, il y en a au moins 2 variétés différentes. Leur point commun, la floraison au printemps. Pas tout à fait en même temps d'ailleurs et comme il y en a pas mal (ça se sème très bien tout seul) qui sont à des expositions différentes, les abeilles en profitent longtemps (de mai à fin juin, début juillet). Elles aiment beaucoup, je les vois quand les fleurs sont encore bien fermées tenter de passer quand même la langue. Et dès que les fleurs s'ouvrent, elles sont toutes dessus. Il me semble d'ailleurs qu'elles préfèrent la variété qui a de plus petites feuilles, mais il est vrai que celle qui a de plus grandes feuilles est peut-être un peu plus tardive et elles sont peut-être aussi dans le tilleul à ce moment là.

Mais à plusieurs endroits, et notamment sur la liste des plantes intéressantes pour les abeilles ci-dessus, j'ai pu lire que la floraison du cotonéaster était de mars à octobre. Quelqu'un saurait-il quelles sont les variétés qui fleurissent à l'automne ? Je n'arrive pas à trouver ... Ou est-ce que ce sont les fruits qui intéressent aussi les abeilles ?

Elles aiment tellement cette plante qui est d'une facilité de culture (pour que ça réussisse sans problème chez moi, il faut qu'elle ne soit pas du tout exigeante sur la terre, l'eau et les températures !) que si je peux élargir la période de butinage ....

Bonne soirée
merci

Petite butineuse
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 135
Age : 45
ville et région : Rochepaule Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

les cotonéasters Empty Re: les cotonéasters

Message par oli Mar 13 Oct 2020, 08:13

Bonjour
Aurais tu une photo ? Je ne connais pas ses plantes mais   par curiosité j aurai recherché sur le net .

_________________
Un singe était monté si haut à l'arbre de la science qu'il s'est cru devenir Dieu.
oli
oli
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 803
Age : 59
ville et région : 06

Revenir en haut Aller en bas

les cotonéasters Empty Re: les cotonéasters

Message par Invité Mar 13 Oct 2020, 09:19

Le plus connu des vieux api c'est le cotoneaster horizontalis 
Mais y a du nouveau c'est aussi un très bon attractif à frelon sur un pied vous pouvez attraper en avril chez moi plein de reine donc ne planter pas au rucher mais plus loin l'idéal c'est proche de ta maison eu les attrapent avec une pince à thé très facilement 

Tu tape cotoneaster et tu vas les avoir 
Les variété les plus connu 
Franchetii.lacteus.salicifolia .microphilus lui attire moins les frelons 
 y a plus de 100 espèces plus les hybrides car ils se resement spontanément car les fruit sont très prise des oiseaux frugivore et même insectivore en disette hyvernal
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les cotonéasters Empty Re: les cotonéasters

Message par Petite butineuse Mar 13 Oct 2020, 09:45

Bonjour,

Une photo non, là comme ça, je n'ai pas, mais effectivement, très facile à trouver sur internet. (Sinon, je peux en faire une et voir comment on met une photo sur le forum). Et aussi un peu partout, ce sont des arbustes assez courants (en tout cas par ici). Il y a des variétés qui sont souvent utilisés pour couvrir les talus. Ils sont surtout repérables à l'automne, car ils se couvrent de petites boules rouges dont les oiseaux raffolent.

Mais je n'en ai jamais vu en fleurs après le mois de juillet ...

bonne journée
merci

Petite butineuse
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 135
Age : 45
ville et région : Rochepaule Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

les cotonéasters Empty Re: les cotonéasters

Message par Invité Mar 13 Oct 2020, 15:33

Bon parfois y a des remonté s en automne surtout avec des e te indien mais l'en connais pas à floraison automnal
Non l'horizontalis ne se plante plus beaucoup pourtant c' est le plus précoce et ses fleurs très nectarifere en début de saison 
Il a été suplanté par des variété plus décorative à la floraison
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les cotonéasters Empty Re: les cotonéasters

Message par michelfr30 Mar 13 Oct 2020, 16:18

ON m'a dit que ça se repiquait facilement.
il y a une technique particulière ? une époque ?
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13404
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

les cotonéasters Empty Re: les cotonéasters

Message par Invité Mar 13 Oct 2020, 17:00

Horizontales non tu n'a,même pas besoin de s'appliquer sa,pousse de peur tu met une bouteille en plastiic pour faire cloche
Vu qu'il a,plu c'est le bon moment
Après pour les arbustes faut faire des coupe propre 
Adosser à un mur il grimpe 
Il est très poussant car il.se marcote tout seul
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les cotonéasters Empty Re: les cotonéasters

Message par Petite butineuse Mar 13 Oct 2020, 18:04

Je confirme la facilité de reprise. Ici, ce sont les oiseaux qui s'en chargent bien souvent. En général, au pied des pieds de "vieux" cotonéasters il y a de jeunes pousses faciles à arracher, il faut juste s'assurer d'avoir assez de racines pour que ça puisse reprendre. 2 pieds plantés il y a 40 ans font des massifs imposants aujourd'hui avec de multiples pieds. J'en ai qui ont poussé (grâce aux oiseaux sans doute) dans du rocher.

En revanche parle semis ou le bouturage, aucune idée.

A défaut des fleurs, est-ce que les fruits peuvent avoir un intérêt pour les abeilles ? Je ne les ai jamais vues dessus, mais peut-être parce que les oiseaux s'en occupent avant que ce soit assez mûr pour les abeilles ...

Bonne soirée
merci

Petite butineuse
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 135
Age : 45
ville et région : Rochepaule Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

les cotonéasters Empty Re: les cotonéasters

Message par Invité Mar 13 Oct 2020, 18:46

Non c trop dur pour les abeilles et pas sucrée  
C'est pas fidèle par semis donc c'est greffer et boutirer jamais semer hormis les porte greffe 
Mais peut être aussi par  meristeme
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les cotonéasters Empty Re: les cotonéasters

Message par michelfr30 Mar 13 Oct 2020, 19:01

OK, merci pour les conseils. je vais bouturer et marcoter. Ceux que j'ai à la maison sont à ras du sol et ne montent jamais haut, mais font des rameaux de 40 à 50cm.
ce sont ceux là qu'il faut faire marcotter, j'imagine en les fixant sur la terre avec une pierre ?
les boutures, c'est dans du terreau ou directement dans la terre avec une demi bouteille par dessus ?
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13404
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum