forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ruche orpheline en grappe ?

4 participants

Aller en bas

Ruche orpheline en grappe ? Empty Ruche orpheline en grappe ?

Message par Sépatou Lun 19 Oct 2020, 01:29

Bonsoir

Il y a quelques semaines une colonie est devenue brusquement plus agressive, je ne trouvais pas de ponte...et je dois dire que je ne sais pas vraiment trouver la reine... mêmes constats sur les deux semaines qui ont suivi (mais je ne soulève pas tous les cadres de corps à chaque visite, loin de là...) J'ai pensé que sans doute elle était devenue orpheline...

Et  puis retour du beau temps, elles se sont mises à rentrer du pollen : mais j'ai lu sur le forum qu'une ruche orpheline continuait à le faire... et le dernier matin un peu frisquet j'ai soulevé le toit, et grâce au couvre-toit plexi, j'ai pu constater que la colonie était en grappe
Je me demande donc si une colonie orpheline se rassemble en grappe (absence de reine) .
J'ajoute que je ne vois pas particulièrement de mâles... j'ai repris un peu espoir, j'ai raison ?
Merci de vos  avis...

Sépatou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 140
Age : 62
ville et région : Agen Aquitaine

Revenir en haut Aller en bas

Ruche orpheline en grappe ? Empty Re: Ruche orpheline en grappe ?

Message par Bouc74 Lun 19 Oct 2020, 03:05

Une colonie orpheline se grappe pour survivre.
Dis toi que reine ou pas, de toute manière si tu n'as pas de reine fécondée sous la main... il vaut mieux laisser faire les choses.
Je laisserais perso ainsi avec éventuellement un pain de candi sur la tête si pas de réserves.
ps: En tapant sur le côté de la ruche et en écoutant la réaction de la colonie, cela peut donner une indication. Si BZZ bref au moment du coup et retour à la normal = reine potentiellement présente.
Si  BZZZZZZZZZZZZZZZ continu et agitation = potentiellement orpheline voire bourdonneuse
mais c'est juste vaguement indicatif !
Bouc74
Bouc74
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1208
Age : 55
ville et région : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Ruche orpheline en grappe ? Empty Re: Ruche orpheline en grappe ?

Message par michelfr30 Lun 19 Oct 2020, 09:22

La grappe n'a pas de rapport avec la présence d'une reine. C'est une façon de se tenir chaud en se regroupant.
Tu ne vois pas de mâles. C'est normal il n'y en a plus en cette saison... du coup il ne faut pas compter sur l'élevage d'une nouvelle reine parce que cette éventuelle reine vierge ne pourrait pas être fécondée.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13399
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Ruche orpheline en grappe ? Empty Re: Ruche orpheline en grappe ?

Message par Sépatou Lun 19 Oct 2020, 22:08

Merci de vos avis... je sais bien que les mâles ont été priés de quitter le foyer de la ruche... mais je voulais dire que je ne pense pas que cette colonie soit devenue bourdonneuse... ce qui m'amène à la question suivante : toutes les colonies orphelines qui n'ont plus de possibilités de remérer ne deviennent pas bourdonneuses donc ? et donc l'absence de phéromones de reine n'incite pas toujours les ouvrières à pondre ?... et donc une colonie orpheline peut très bien décliner avec ses habitantes sans couvain aucun  jusqu'à  disparaître ?
Merci à vous

Sépatou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 140
Age : 62
ville et région : Agen Aquitaine

Revenir en haut Aller en bas

Ruche orpheline en grappe ? Empty Re: Ruche orpheline en grappe ?

Message par 1zez1 Lun 19 Oct 2020, 22:33

oui Une colonie orpheline peut très bien décliner avec ses habitantes sans couvain aucun jusqu'à disparaître. 


Une fois une de mes colonies a perdu sa reine brutalement et la colonie s'est mise à ventiler pendant 2 jours. 

1zez1
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 183
Age : 43
ville et région : CAMBRAI, Nord

Revenir en haut Aller en bas

Ruche orpheline en grappe ? Empty Re: Ruche orpheline en grappe ?

Message par Sépatou Lun 19 Oct 2020, 22:38

Merci ! 
je me coucherai moins bête tout à l'heure... mais j'ai encore du travail ...!  Laughing

Sépatou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 140
Age : 62
ville et région : Agen Aquitaine

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum