forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.

estimer la taille de la grappe avec les débris sous la ruche

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

estimer la taille de la grappe avec les débris sous la ruche Empty estimer la taille de la grappe avec les débris sous la ruche

Message par HAPPY-CULTEUR83 le Lun 04 Fév 2019, 14:11

bonjour,
je souhaiterais  demander votre avis la taille de grappe de cette ruche a partir des débris de sous la plaque

la plaque a était mise propre il y a une semaine (7 jours) pour moi la grappe ne doit pas être bien grosse.
les traces se trouve a l'avant droit de la ruche exposé sud/est.

D’après vous est ce une taille viable ou pas ? aujourd’hui les abeilles était de sortie au soleil.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
HAPPY-CULTEUR83
HAPPY-CULTEUR83
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 795
ville et région : VAR

Revenir en haut Aller en bas

estimer la taille de la grappe avec les débris sous la ruche Empty Re: estimer la taille de la grappe avec les débris sous la ruche

Message par ThomasC le Lun 04 Fév 2019, 14:21

Ça m'a l'air très très petit... pale

Après, y a des Carnica qui arrivent à redémarrer avec des très petits essaims. Mais pas sûr que ce soit vrai avec toutes les variétés, et c'est de toutes façons un peu la roulette: Il faut un beau printemps, et pas sûr que tu feras du miel.

Si dans les beaux jours, cet essaim ne grossit pas assez vite, fait une réunion.

Au minimum, passe le en ruchette au printemps. Tu lui a laissé combien de cadres, là ?

Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2116
ville et région : Prades le Lez, Occitanie

estimer la taille de la grappe avec les débris sous la ruche Empty Re: estimer la taille de la grappe avec les débris sous la ruche

Message par ThomasC le Lun 04 Fév 2019, 14:23

Et sinon, pour les apiculteurs amateurs avec quelques ruches, il faut passer au couvre cadre en plexiglass. C'est d'un confort inégalé ne serait-ce que pour se rassurer au printemps ou en automne sur la taille des grappes, sans embêter ou refroidir les abeilles en ouvrant la ruche.

Franchement, pour 10-15€, ça change la vie.

Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par lcp le Lun 04 Fév 2019, 14:27

C’est des dadant ? 
En effet ça fait pas l’effet d’une grosse colonie. C’est quoi ces grosses gouttes noirâtres ? Il y a du varroa ? La définition de la photo ne me permet pas de voir.
lcp
lcp
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1881
ville et région : Vendée mortagne sur sevre

Message par HAPPY-CULTEUR83 le Lun 04 Fév 2019, 14:30

ThomasC a écrit:Ça m'a l'air très très petit... pale

Après, y a des Carnica qui arrivent à redémarrer avec des très petits essaims. Mais pas sûr que ce soit vrai avec toutes les variétés, et c'est de toutes façons un peu la roulette: Il faut un beau printemps, et pas sûr que tu feras du miel.

Si dans les beaux jours, cet essaim ne grossit pas assez vite, fait une réunion.

Au minimum, passe le en ruchette au printemps. Tu lui a laissé combien de cadres, là ?

Thomas
il était sur 7 cadres. en Dadant.
c'est la ruche n°2 que tu vois ici
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

je précise que c'est de l'abeille locale (noire).
les taches noires c'est du candimiel qui a coulé. et non aucun varroa.

ps : c'était mon dernier essaim. je ne pourrai pas réunir.
j'en ai commandé d'autres pour le printemps.
HAPPY-CULTEUR83
HAPPY-CULTEUR83
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par willy69 le Lun 04 Fév 2019, 15:02

Ca ne me parait pas bien gros !!!

regardes ce fil récent, on en a parlé et tu pourras comparer.

willy69
willy69
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1678
ville et région : Lyon,Rhône

Message par HAPPY-CULTEUR83 le Lun 04 Fév 2019, 15:07

willy69 a écrit:Ca ne me parait pas bien gros !!!

regardes ce fil récent, on en a parlé et tu pourras comparer.

merci.
HAPPY-CULTEUR83
HAPPY-CULTEUR83
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par ThomasC le Lun 04 Fév 2019, 15:33

Pour 7 jours de débris, ça ne parait pas lourd. Après, ici, il a refait froid, donc la consommation est redevenu très variable d'une ruche à l'autre.

Est-ce que tu as un pain de candi ? Peut-être que les abeilles sont toutes dessus et du coup pas de débris d'opercules.

Est-ce que tu avais traité contre varroa et comment ?

Ta ruche cet été était belle, si vraiment elle en a été réduit à ça, il y a eu un problème quelque part et il faut l'identifier. Mais là, il va falloir attendre le printemps. Plus que 3-4 semaines pour nous dans le Sud si le chaud revient vite !

Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par HAPPY-CULTEUR83 le Lun 04 Fév 2019, 17:23

ThomasC a écrit:Pour 7 jours de débris, ça ne parait pas lourd. Après, ici, il a refait froid, donc la consommation est redevenu très variable d'une ruche à l'autre.

Est-ce que tu as un pain de candi ? Peut-être que les abeilles sont toutes dessus et du coup pas de débris d'opercules.

Est-ce que tu avais traité contre varroa et comment ?

Ta ruche cet été était belle, si vraiment elle en a été réduit à ça, il y a eu un problème quelque part et il faut l'identifier. Mais là, il va falloir attendre le printemps. Plus que 3-4 semaines pour nous dans le Sud si le chaud revient vite !

Thomas
j'avais traité contre le varroa  avec une formule, aux huiles essentielles prévue pour mélanger au sirop,et surtout  j'avais fait un contage précis et méticuleux sur les planché sur septembre et octobre  et la ruche n'était pas infesté.  du coup je n'avait pas mis le traitement conventionel. mais je doute que ce soit cela. surtout que dans la ruche 1 qui est morte  suite a la disparition de la reine (voir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ) aucune trace du varroa détecté l"'ors de l’autopsie .
les débris ne sont lier qu'aux opercules de miel ouvert ?

maintenant on verra au printemps.
à midi j'avais 10-15 abeilles devant ruches qui fessais une sortie.  en gros il y avait une petite activité. je croise les doigt.
HAPPY-CULTEUR83
HAPPY-CULTEUR83
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par willy69 le Lun 04 Fév 2019, 17:38

As tu mis du candi ? Si oui, sur les têtes de cadres où au dessus dans un nourrisseur ?

Si tu l'as mis au dessus, tu peux ouvrir par une belle journée ( juste le toit ) pour voir si elles le mangent. Tu as dit que la grappe est fixée sur le devant de la ruche, assures toi  qu'elles ai repéré le trou central du nourrisseur.
willy69
willy69
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par HAPPY-CULTEUR83 le Lun 04 Fév 2019, 17:46

willy69 a écrit:As tu mis du candi ? Si oui, sur les têtes de cadres où au dessus dans un nourrisseur ?

Si tu l'as mis au dessus, tu peux ouvrir par une belle journée ( juste le toit ) pour voir si elles le mangent. Tu as dit que la grappe est fixée sur le devant de la ruche, assures toi  qu'elles ai repéré le trou central du nourrisseur.
oui j'ai mis du candi directement sur les cadres, j'ai ouvert dimanche  c'était la ruche avec l’araignée ici

elles n'avaient pas entamé le candi, mais il  n'était pas vraiment pile au dessus de la rappe de quelque centimètre , j'en ai repositionner un nouveau du candimiel pille au dessus de la grappe tout en laissant l'autre au cas ou .
HAPPY-CULTEUR83
HAPPY-CULTEUR83
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par lcp le Lun 04 Fév 2019, 17:54

Je comprends pas. Tu l’as vu dimanche cette grappe ?
lcp
lcp
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par ThomasC le Lun 04 Fév 2019, 19:30

HAPPY-CULTEUR83 a écrit:j'avais traité contre le varroa  avec une formule, aux huiles essentielles prévue pour mélanger au sirop,et surtout  j'avais fait un contage précis et méticuleux sur les planché sur septembre et octobre  et la ruche n'était pas infesté.  du coup je n'avait pas mis le traitement conventionel. mais je doute que ce soit cela.
Si jamais ta ruche décède, je soupçonnerai fortement que ce soit cela.

Varroa reste le tueur numéro 1 des ruches. Les seuls traitement valables sont les traitements avec AMM. Tous les autres ont été essayés, mais s'ils marchaient ça se saurait.

Je comprends fort bien les gens qui n'aiment pas les traitements conventionnels à base de molécules de synthèse. Moi-même je n'aime pas ça. Mais il faut comprendre que l'apiculture, c'est déjà suffisamment difficile comme ça quand on débute, pour ne pas encore prendre des risques supplémentaires avec varroa. Alors je fais avec. Quand j'aurai plein de saisons derrière moi, j'essaierai de faire sans.

Car il y a les autres traitements possibles: Acide formique, oxalique, Varromed, prophylaxie avec destruction de couvain de mâles ou arrêt de ponte artificiel pendant un traitement, etc, etc...
Ils sont possibles, mais ils sont plus compliqués, moins efficaces, et il faut être sacrément expérimenté pour les maîtriser correctement.

Il faut arrêter de prendre ses chances avec varroa. On ne l'appelle pas Varroa Destructor pour rien. Arrêtez de le laisser tuer vos ruches. Traitez les avec un médicament qui a une AMM.
Vous ne rendez pas service aux abeilles, sinon.

Dans tous les cas, prépare toi à faire un traitement de printemps (AF, Varromed, peu importe, mais un vrai).

Bonne chance...

Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par HAPPY-CULTEUR83 le Lun 04 Fév 2019, 20:32

lcp a écrit:Je comprends pas. Tu l’as vu dimanche cette grappe ?

ben oui, mais je ne sais pas vraiment estimer sa taille. 
j'ai ouvert vite fais pour contrôler les resserve, j'ai remis un pain de candi sur la grappe, mais je n'ai pas voulue laisser ouvert trop longtemps, il fessait 9-10 degré et un tout petit vent. et je et j'ai juste regarder a travers les cadre vite fait pour contrôler la position de la grappe et bien positionner le candi.  et je manque d’expérience pour estimer la taille de la grappe comme cela a la volé si rapidement.
HAPPY-CULTEUR83
HAPPY-CULTEUR83
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par lcp le Lun 04 Fév 2019, 20:41

Ça me paraît plus simple d’apprécier la taille de la grappe de visu qu’a partir des déchets sur la plaque. Faut compter les ruelles occupées. 
Quoiqu’il en soit je partage le point de vu de Thomas sur le varroa. Pour en avoir fait les frais
lcp
lcp
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par benoit25 le Lun 04 Fév 2019, 20:48

je vais peut etre faire de la provoc, mais bon si on utilise des produits chimique apivar etc... on vaut pas mieux que bayer et monsanto et au meme titre des empoisonneurs...
benoit25
benoit25
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 822
ville et région : haut doubs 900m

Message par Kouir mustache le Lun 04 Fév 2019, 21:48

il y a des produits ""chimiques"" qui tous les jours nous sauvent la vie.. en permanence. j’espère que les terres rares de l’appareil que tu utilise pour me lire sont d'origine française et n'ont pas pollué les terres d’Asie et d'Indes... (où pour le coup des zones deviendront inhabitables)
Ça devient usant de se faire traiter d’empoisonneurs pour une utilisation de molécule de synthèse.
(PS j’espère que tu n'utilise pas de plastique, d’anti-bios...)
Kouir mustache
Kouir mustache
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 56
ville et région : Quimper Bretagne

Message par HAPPY-CULTEUR83 le Lun 04 Fév 2019, 21:48

ThomasC a écrit:
HAPPY-CULTEUR83 a écrit:j'avais traité contre le varroa  avec une formule, aux huiles essentielles prévue pour mélanger au sirop,et surtout  j'avais fait un contage précis et méticuleux sur les planché sur septembre et octobre  et la ruche n'était pas infesté.  du coup je n'avait pas mis le traitement conventionel. mais je doute que ce soit cela.
Si jamais ta ruche décède, je soupçonnerai fortement que ce soit cela.

Varroa reste le tueur numéro 1 des ruches. Les seuls traitement valables sont les traitements avec AMM. Tous les autres ont été essayés, mais s'ils marchaient ça se saurait.

Je comprends fort bien les gens qui n'aiment pas les traitements conventionnels à base de molécules de synthèse. Moi-même je n'aime pas ça. Mais il faut comprendre que l'apiculture, c'est déjà suffisamment difficile comme ça quand on débute, pour ne pas encore prendre des risques supplémentaires avec varroa. Alors je fais avec. Quand j'aurai plein de saisons derrière moi, j'essaierai de faire sans.

Car il y a les autres traitements possibles: Acide formique, oxalique, Varromed, prophylaxie avec destruction de couvain de mâles ou arrêt de ponte artificiel pendant un traitement, etc, etc...
Ils sont possibles, mais ils sont plus compliqués, moins efficaces, et il faut être sacrément expérimenté pour les maîtriser correctement.

Il faut arrêter de prendre ses chances avec varroa. On ne l'appelle pas Varroa Destructor pour rien. Arrêtez de le laisser tuer vos ruches. Traitez les avec un médicament qui a une AMM.
Vous ne rendez pas service aux abeilles, sinon.

Dans tous les cas, prépare toi à faire un traitement de printemps (AF, Varromed, peu importe, mais un vrai).

Bonne chance...

Thomas

je suis d'accord, mais on m'a dit aussi de ne pas traiter si la colonie n'est pas infecté au risque de rendre le traitement inefficace. en gros rendre le varroa résistant au traitement.

je sais que l'on dit au débutant de traiter systématiquement par facilité, pour ne pas avoir a compter et a tout apprendre en mème temps.

mais ne l’oublions pas les traitements AMM sont des médicaments.

Et je pense que comme tout médicament il faut traiter si la ruche est infectée, sauf à dire que forcément toutes les ruches le sont obligatoirement ? 

D’instinct, et par expérience d'autres animaux, je suis contre le traitement systématique contre le varroa, qui a mon avis est tout aussi nocif pour la ruche et aussi pour les abeilles en général, que l’absence de traitement si la ruche est infectée. 

Bien sur il est toujours possible, que la ruche soit infectée et que malgré mes différents comptages et analyses de cadres et d'abeilles, je ne l'ai pas vu, à cause de mon inexpérience. Si c'est le cas, cela devrait se voir au printemps.
Mais comme je l'ai dit sur ma ruche 1 aucune trace du varroa lors de l’autopsie

merci en tout cas de votre aide.

Dernière édition par HAPPY-CULTEUR83 le Lun 04 Fév 2019, 22:10, édité 4 fois
HAPPY-CULTEUR83
HAPPY-CULTEUR83
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par HAPPY-CULTEUR83 le Lun 04 Fév 2019, 21:55

lcp a écrit:Ça me paraît plus simple d’apprécier la taille de la grappe de visu qu’a partir des déchets sur la plaque. Faut compter les ruelles occupées. 
Quoiqu’il en soit je partage le point de vu de Thomas sur le varroa. Pour en avoir fait les frais
ben j'ai regarder vitre fait, j'aurai dit 2 -3 ruelle, mais juste le devant.
effectivement si c'est juste cela estimer la grappe, mais cela ne donne pas la taille non ? les abeilles sont peut etre juste sur le haut des cadre ou du . haut jusqu'en bas, j'ai pas bien compris.
si c'est juste combien de ruelle ou il y avait des abeilles je dirais 2-3. j'aurai du prendre une photo.

et très bonnes idée le couvre cadre en plexiglas je note pour l'année prochaine. Very Happy
HAPPY-CULTEUR83
HAPPY-CULTEUR83
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par Kouir mustache le Lun 04 Fév 2019, 22:05

pour faire un couvre cadre en plexi il y a une bonne vidéo de apis viamensilis pour apprendre comment faire
Kouir mustache
Kouir mustache
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 56
ville et région : Quimper Bretagne

Message par willy69 le Lun 04 Fév 2019, 22:09

A la vue de tes photos, je dirai sur 2 ruelles ! c'est pas beaucoup silent

Je te souhaite de tout cœur que ta colonie survive. Tu as la chance que ça démarre bientôt chez toi et il faudra la booster un peu. Tu l'as hiverné sur 7 cadres je crois, il faudra surement la resserrer et même la mettre en ruchette si tu as.
willy69
willy69
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par benoit25 le Lun 04 Fév 2019, 22:11

Kouir mustache a écrit:il y a des produits ""chimiques"" qui tous les jours nous sauvent la vie.. en permanence. j’espère que les terres rares de l’appareil que tu utilise pour me lire sont d'origine française et n'ont pas pollué les terres d’Asie et d'Indes... (où pour le coup des zones deviendront inhabitables)
Ça devient usant de se faire traiter d’empoisonneurs pour une utilisation de molécule de synthèse.
(PS j’espère que tu n'utilise pas de plastique, d’anti-bios...)

les produits chimiques nous sauvent peut etre la vie à nous humain mais en tout cas ce qui est sur c'est qu'ils niquent la vie sur terre et en grande partie avec notre aide.

bien sur qu'on est rempli de contradictions (j'ai des planchers nicot, j'utilise du plastique et une bonne voiture diesel...), j'essaye au possible de modifier mes comportements de consommer + intelligemment, mais si en activité de loisir et de passion et de respect de l'abeille on arrive pas à se démerder sans utiliser ces poisons (molécules de synthese), on cautionne encore + ce systeme de pesticides et de chimie et ça ça me chagrine. au moins si j'ai des colonies qui survivent, je favorise des colonies + résistantes mais bon je ne compte pas te faire changer d'avis et je respecte ton point de vue Wink

chacun se fait et se fera sa propre expérience, mais il faut savoir pour les apis qui débutent qu'il existe des alternatives de traitement au varroa bien sur qui ne sont pas miraculeux et avec des risques mais au moins + en respect avec la nature

le but de mon post n'est pas de culpabiliser qui que ce soit mais juste d'exposer mon point de vue, j'espere que tu ne le prendras pas mal Smile
benoit25
benoit25
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 822
ville et région : haut doubs 900m

Message par lcp le Lun 04 Fév 2019, 22:12

Oui 2-3 ruelles ça correspond avec ce qu’on peut voir sur la plaque. 

Je compare avec ce que j’ai pu voir chez moi dernièrement. J’en avais deux dont je doutais de la bonne forme, je les entendais au stéthoscope mais j’ai ouvert et elles étaient sur 5-6 ruelles mais concentrées sur la moitié avant de la caisse. 
C’est la première fois que j’ouvre en hiver, enfin si on peut appeler ça un hiver
lcp
lcp
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par HAPPY-CULTEUR83 le Lun 04 Fév 2019, 22:12

willy69 a écrit:A la vue de tes photos, je dirai sur 2 ruelles ! c'est pas beaucoup silent

Je te souhaite de tout cœur que ta colonie survive. Tu as la chance que ça démarre bientôt chez toi et il faudra la booster un peu. Tu l'as hiverné sur 7 cadres je crois, il faudra sûrement la resserrer et même la mettre en ruchette si tu as.
oui j'ai une ruchette 5 cadres.

quel intérêt de mettre une ruchette au lieu de d'une partition dans la ruche au printemps ?
HAPPY-CULTEUR83
HAPPY-CULTEUR83
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par HAPPY-CULTEUR83 le Lun 04 Fév 2019, 22:18

lcp a écrit:Oui 2-3 ruelles ça correspond avec ce qu’on peut voir sur la plaque. 

Je compare avec ce que j’ai pu voir chez moi dernièrement. J’en avais deux dont je doutais de la bonne forme, je les entendais au stéthoscope mais j’ai ouvert et elles étaient sur 5-6 ruelles mais concentrées sur la moitié avant de la caisse. 
C’est la première fois que j’ouvre en hiver, enfin si on peut appeler ça un hiver

Je te souhaite de tout cœur que ta colonie survive.

merci je croise les doit pour le printemps et je ne les dérange plus de toute façons . 

et merci a vous tous de tout vos message sunny  c'est super agréable cette communautés vivante et remplis d'avis  différent mai au combien enrichissant. estimer la taille de la grappe avec les débris sous la ruche 2456607521

et bien sur je vous tiendrai au courent des évolutions ici pour garder un retour d’expérience.
HAPPY-CULTEUR83
HAPPY-CULTEUR83
abeille nourrice
abeille nourrice

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant