forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

poids d'une ruche pour l'hivernage dans le Var ?

4 participants

Aller en bas

poids d'une ruche pour l'hivernage dans le Var ?  Empty poids d'une ruche pour l'hivernage dans le Var ?

Message par HAPPY-CULTEUR83 Lun 19 Oct 2020, 07:13

j'ai une question 100 000 fois abordée le sur le forum et sur le net, 
mais très peu pour mon secteur et ma région. 

on dit qu'il faut 15kg de réserve pour une colonie en Dadant sur 10 cadres, pour qu'elle tienne d'octobre à mars. 
et que c'est le poids début octobre qui compte. 

est ce valable aussi dans le Var, ou dans le Sud Est ? car là on arrive fin octobre et elle sortent encore pas mal sur les miellées d'automne. 
du coup l'hivernage devrait commencer mis novembre/fin novembre si je me fie aux autres année. 

je me demande donc quels sont les poids des ruches que les autres apiculteurs dans mon secteur (83/13) pratiquent début/novembre pour l'hivernage. 
l’hiver est moins long et moins rude.  mais du coup ne consomment-elles pas plus ? 

merci à ceux du Sud Est de vos réponses.
Like a Star @ heaven

_________________
récupération essaims d’abeilles dans le Var

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

poids d'une ruche pour l'hivernage dans le Var ?  Empty Re: poids d'une ruche pour l'hivernage dans le Var ?

Message par michelfr30 Lun 19 Oct 2020, 09:32

Les provisions sont faites pour tenir tout l'hiver. D'une part à cause du froid qui immobilise les abeilles à l'intérieur, mais aussi parce que pendant cette saison froide il n'y a pas de nectar ni de pollen à rentrer.
Il faut donc attendre le printemps ou fin février pour ta région pour voir à nouveau rentrer du pollen et du nectar.
Tu as raison, l'hiver est moins long. Il faut quand même prévoir 3 ou 4 cadres de réserves bien remplis pour une belle colonie. Et rien n'empêche de poser un pain de candi au milieu de la période au cas où... les abeilles ne prendront que ce dont elles ont besoin et ça permettra d'attendre les rentrées printanières sans risque de famine.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

poids d'une ruche pour l'hivernage dans le Var ?  Empty Re: poids d'une ruche pour l'hivernage dans le Var ?

Message par HAPPY-CULTEUR83 Lun 19 Oct 2020, 09:38

michelfr30 a écrit:Les provisions sont faites pour tenir tout l'hiver. D'une part à cause du froid qui immobilise les abeilles à l'intérieur, mais aussi parce que pendant cette saison froide il n'y a pas de nectar ni de pollen à rentrer.
Il faut donc attendre le printemps ou fin février pour ta région pour voir à nouveau rentrer du pollen et du nectar.
Tu as raison, l'hiver est moins long. Il faut quand même prévoir 3 ou 4 cadres de réserves bien remplis pour une belle colonie. Et rien n'empêche de poser un pain de candi au milieu de la période au cas où... les abeilles ne prendront que ce dont elles ont besoin et ça perm
mettra d'attendre les rentrées printanières sans risque de famine.

merci mais cela je le sais.  Very Happy

ma question est plus pour ceux de mon secteur, combien de kg de miel ils laissent  en réservent par chez nous pour tenir de mi/novembre a mi février.  
j'ai bien compris que la moyen national est de laisser 15kg d'octobre a mi mars. 

je me pose la question pour nous dans le sud-est combien de kg de mi/novembre a mi février.

_________________
récupération essaims d’abeilles dans le Var

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

poids d'une ruche pour l'hivernage dans le Var ?  Empty Re: poids d'une ruche pour l'hivernage dans le Var ?

Message par HAPPY-CULTEUR83 Lun 19 Oct 2020, 21:34

aujourd'hui encore une très belle journée. temps qu'elles ne sont pas en grappe l'hivernage ne commence pas non ?  surtout que par chez nous elle trouve encors pas mal de ressource.  ?

_________________
récupération essaims d’abeilles dans le Var

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

poids d'une ruche pour l'hivernage dans le Var ?  Empty Re: poids d'une ruche pour l'hivernage dans le Var ?

Message par GPA Lun 19 Oct 2020, 22:54

HAPPY-CULTEUR83 a écrit:aujourd'hui encore une très belle journée. temps qu'elles ne sont pas en grappe l'hivernage ne commence pas non ?  surtout que par chez nous elle trouve encors pas mal de ressource.  ?
Soit ... mais rentrent elles du nectar en quantité significative ?

_________________
GPA

>>>> Suivi de mes ruches en temps réel <<<<
GPA
GPA
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1815
Age : 62
ville et région : 38590

Revenir en haut Aller en bas

poids d'une ruche pour l'hivernage dans le Var ?  Empty Re: poids d'une ruche pour l'hivernage dans le Var ?

Message par HAPPY-CULTEUR83 Mar 20 Oct 2020, 06:18

GPA a écrit:
HAPPY-CULTEUR83 a écrit:aujourd'hui encore une très belle journée. tant qu'elles ne sont pas en grappe l'hivernage ne commence pas non ?  surtout que par chez nous elles trouvent encore pas mal de ressources.  ?
Soit ... mais rentrent elles du nectar en quantité significative ?

oui un peu et du pollen, elles ne prennent pas beaucoup  plus de poids ; certaines 1 ou 2 kg en 1 semaine, mais en tout cas elles n'en perdent pas. 
donc il me semble que le poids idéal en réserve de 15kg que l'on donne pour la moyenne nationale qui va leur servir d'octobre a mi/mars (moyenne nationale de j'ai pu lire sur les différents sites tutos et magazines) et qui doit être adapter à chaque région.

d'où ma question pour le sud-est car je n'ai rien spécifiquement sur cette région.
Like a Star @ heaven

_________________
récupération essaims d’abeilles dans le Var

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

poids d'une ruche pour l'hivernage dans le Var ?  Empty Re: poids d'une ruche pour l'hivernage dans le Var ?

Message par GPA Mar 20 Oct 2020, 08:22

HAPPY-CULTEUR83 a écrit:
GPA a écrit:
HAPPY-CULTEUR83 a écrit:aujourd'hui encore une très belle journée. tant qu'elles ne sont pas en grappe l'hivernage ne commence pas non ?  surtout que par chez nous elles trouvent encore pas mal de ressources.  ?
Soit ... mais rentrent elles du nectar en quantité significative ?

oui un peu et du pollen, elles ne prennent pas beaucoup  plus de poids ; certaines 1 ou 2 kg en 1 semaine, mais en tout cas elles n'en perdent pas. 
donc il me semble que le poids idéal en réserve de 15kg que l'on donne pour la moyenne nationale qui va leur servir d'octobre a mi/mars (moyenne nationale de j'ai pu lire sur les différents sites tutos et magazines) et qui doit être adapter à chaque région.

d'où ma question pour le sud-est car je n'ai rien spécifiquement sur cette région.
Like a Star @ heaven
C'est a peu près 2 kg par mois ... les mois ou rien ne rentre

_________________
GPA

>>>> Suivi de mes ruches en temps réel <<<<
GPA
GPA
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1815
Age : 62
ville et région : 38590

Revenir en haut Aller en bas

poids d'une ruche pour l'hivernage dans le Var ?  Empty Re: poids d'une ruche pour l'hivernage dans le Var ?

Message par HAPPY-CULTEUR83 Mer 21 Oct 2020, 21:57

tu veux dire que les ruches consomme 2kg par moi ou rien ne rentre ? 
cela me parait peut ?

_________________
récupération essaims d’abeilles dans le Var

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

poids d'une ruche pour l'hivernage dans le Var ?  Empty Re: poids d'une ruche pour l'hivernage dans le Var ?

Message par GPA Jeu 22 Oct 2020, 00:36

HAPPY-CULTEUR83 a écrit:tu veux dire que les ruches consomme 2kg par moi ou rien ne rentre ? 
cela me parait peut ?
Entre 1,5 et 2 kg par mois
La conso est extrêmement régulière. Même observation sur toutes mes ruches ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
GPA

>>>> Suivi de mes ruches en temps réel <<<<
GPA
GPA
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1815
Age : 62
ville et région : 38590

Revenir en haut Aller en bas

poids d'une ruche pour l'hivernage dans le Var ?  Empty Re: poids d'une ruche pour l'hivernage dans le Var ?

Message par HAPPY-CULTEUR83 Jeu 22 Oct 2020, 06:22

merci Very Happy . c'est pour quel race d'abeilles ton tableau ? 

du coup si elles ne consomme ntque environ 2kg par mois , cela voudrait dire que pour un hivernage de 4 mois, (de novembre a mars ) mes ruches  les plus forte n'aurait besoin que de 8kg-10kg de resserve  au lieux des 15kg conseillé sur la plus part des sites ? 

merci de tes réponse.

_________________
récupération essaims d’abeilles dans le Var

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

poids d'une ruche pour l'hivernage dans le Var ?  Empty Re: poids d'une ruche pour l'hivernage dans le Var ?

Message par GPA Jeu 22 Oct 2020, 08:35

HAPPY-CULTEUR83 a écrit:merci Very Happy . c'est pour quel race d'abeilles ton tableau ? 

du coup si elles ne consomme ntque environ 2kg par mois , cela voudrait dire que pour un hivernage de 4 mois, (de novembre a mars ) mes ruches  les plus forte n'aurait besoin que de 8kg-10kg de resserve  au lieux des 15kg conseillé sur la plus part des sites ? 

merci de tes réponse.
Cette ruche, ce sont des ''locales inéterminées''
J'ai aussi des Buck et je n'ai pas constaté de différences importantes

_________________
GPA

>>>> Suivi de mes ruches en temps réel <<<<
GPA
GPA
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1815
Age : 62
ville et région : 38590

Revenir en haut Aller en bas

poids d'une ruche pour l'hivernage dans le Var ?  Empty Re: poids d'une ruche pour l'hivernage dans le Var ?

Message par HAPPY-CULTEUR83 Jeu 22 Oct 2020, 08:37

GPA a écrit:
HAPPY-CULTEUR83 a écrit:merci Very Happy . c'est pour quel race d'abeilles ton tableau ? 

du coup si elles ne consomme ntque environ 2kg par mois , cela voudrait dire que pour un hivernage de 4 mois, (de novembre a mars ) mes ruches  les plus forte n'aurait besoin que de 8kg-10kg de resserve  au lieux des 15kg conseillé sur la plus part des sites ? 

merci de tes réponse.
Cette ruche, ce sont des ''locales inéterminées''
J'ai aussi des Buck et je n'ai pas constaté de différences importantes

merci

_________________
récupération essaims d’abeilles dans le Var

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

poids d'une ruche pour l'hivernage dans le Var ?  Empty Re: poids d'une ruche pour l'hivernage dans le Var ?

Message par GPA Jeu 22 Oct 2020, 08:48

HAPPY-CULTEUR83 a écrit:merci Very Happy . c'est pour quel race d'abeilles ton tableau ? 

du coup si elles ne consomme ntque environ 2kg par mois , cela voudrait dire que pour un hivernage de 4 mois, (de novembre a mars ) mes ruches  les plus forte n'aurait besoin que de 8kg-10kg de resserve  au lieux des 15kg conseillé sur la plus part des sites ? 

merci de tes réponse.
Buckfast en bleu
Locale en rouge

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
GPA

>>>> Suivi de mes ruches en temps réel <<<<
GPA
GPA
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1815
Age : 62
ville et région : 38590

Revenir en haut Aller en bas

poids d'une ruche pour l'hivernage dans le Var ?  Empty Re: poids d'une ruche pour l'hivernage dans le Var ?

Message par willy69 Jeu 22 Oct 2020, 13:04

@ GPA

les courbes sont relativement parallèles jusqu'a la chute brutale des noires ( essaimage ou division ? )
j'en déduit que pendant l'hiver la consommation à été sensiblement la même pour les 2 abeilles. je me trompe GPA ?
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4936
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

poids d'une ruche pour l'hivernage dans le Var ?  Empty Re: poids d'une ruche pour l'hivernage dans le Var ?

Message par GPA Jeu 22 Oct 2020, 18:44

willy69 a écrit:@ GPA

les courbes sont relativement parallèles jusqu'a la chute brutale des noires ( essaimage ou division ? )
j'en déduit que pendant l'hiver la consommation à été sensiblement la même pour les 2 abeilles. je me trompe GPA ?
les courbes sont relativement parallèles jusqu'a la chute brutale des noires ( essaimage ou division ? ) -> balance qui déconne !!! Smile

Consommation très similaire ...

_________________
GPA

>>>> Suivi de mes ruches en temps réel <<<<
GPA
GPA
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1815
Age : 62
ville et région : 38590

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum