Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu |
| |||
jmb 24 |
| |||
Apid'jo |
| |||
michelfr30 |
| |||
sauvapic |
| |||
petrole59 |
| |||
maya39 |
| |||
ThomasC |
| |||
willy69 |
| |||
micmala |
|
Ruche avec reine sans abeilles
5 participants
Page 1 sur 1
Ruche avec reine sans abeilles
Bonjour,
C'est la première fois que ça m'arrive: J'ai une ruchette avec une jolie jeune reine en ponte (je l'ai vue), mais il n'y a aucune abeille dedans. Je pense à un remérage bien trop tardif.
Du coup je suis embêté : En l'état je ne sais pas quoi faire. Essayer de contacter quelqu'un pour la donner ? La réunir avec une autre (mais bon ça revient à la faire flinguer ou qu'elle flingue une autre reine, ça n'a pas d'intérêt) ? Diviser une ruche forte et lui donner la reine après une demi-heure d'orphelinage (C'est compliqué de diviser: Il y a très peu de couvain dans les ruches, donc les abeilles ne "tiennent pas bien le cadre" quand on les sort) ?
Je suis perplexe quant à la conduite à tenir.
Thomas
C'est la première fois que ça m'arrive: J'ai une ruchette avec une jolie jeune reine en ponte (je l'ai vue), mais il n'y a aucune abeille dedans. Je pense à un remérage bien trop tardif.

Du coup je suis embêté : En l'état je ne sais pas quoi faire. Essayer de contacter quelqu'un pour la donner ? La réunir avec une autre (mais bon ça revient à la faire flinguer ou qu'elle flingue une autre reine, ça n'a pas d'intérêt) ? Diviser une ruche forte et lui donner la reine après une demi-heure d'orphelinage (C'est compliqué de diviser: Il y a très peu de couvain dans les ruches, donc les abeilles ne "tiennent pas bien le cadre" quand on les sort) ?
Je suis perplexe quant à la conduite à tenir.
Thomas
-
ville et région : Prades le Lez, Occitanie
Re: Ruche avec reine sans abeilles
Aucune abeille? 0? Juste la reine?
Qui la nourrit? Qui nourrit les larves?
Franchement, si tu as juste une reine d'origine inconnue dont tu ne sais même pas si elle a été fécondée... fin octobre... Ne cherche pas à sauver ce qui n'en vaut probablement pas la peine.
Qui la nourrit? Qui nourrit les larves?
Franchement, si tu as juste une reine d'origine inconnue dont tu ne sais même pas si elle a été fécondée... fin octobre... Ne cherche pas à sauver ce qui n'en vaut probablement pas la peine.
Khronegon- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Belgique
Ben je sais pas, il doit rester une centaines d'abeilles. Pas de quoi passer l'hiver en tout cas.
Elle est en ponte, hein. Y a juste pas assez d'abeilles pour s'occuper des larves. Je pense qu'elle a été faite en Août, c'était une ruche avec une vieille reine, auparavant (4 ans).
Thomas
Elle est en ponte, hein. Y a juste pas assez d'abeilles pour s'occuper des larves. Je pense qu'elle a été faite en Août, c'était une ruche avec une vieille reine, auparavant (4 ans).
Thomas
-
ville et région : Prades le Lez, Occitanie
Ok. Ben je réitère : Je ne sais pas où vous en êtes dans le sud de la France, mais ne cherche pas à sauver ce qui ne peut pas l'être, surtout pas en risquant une autre colonie.
-
Ça serait voué à l'échec de mettre un paquet d'abeille en cette saison si elles ne sont pas en grappe ?
ville et région : 06
Si on a les moyens de faire un paquet d'abeilles fin octobre, ce n'est pas impossible... Mais c'est forcément aux dépends d'une colonie, qui sera donc affaiblie juste avant l'hiver.
C'est un risque pour la ruche donneuse, pour sauver une reine qui, au mieux, est sans valeur particulière...
C'est un risque pour la ruche donneuse, pour sauver une reine qui, au mieux, est sans valeur particulière...
-
Bien isolée de partout avec des partitions et du papier révèrbérant la chaleur émise elle peut passer l'hiver. Si ta météo le permet... Ou alors si tu as moyen d'avoir un ruchette en polystyrène..... Avec du sirop elle peut passer l'hiver.... Les mini plus hivernent très bien comme ça....
ville et région : Caen
Bonsoir
Pas du sirop, ça tape durement dans leurs organismes, la transformation.
Plutôt du candi, protéiné si tu trouves.
@+
Pas du sirop, ça tape durement dans leurs organismes, la transformation.
Plutôt du candi, protéiné si tu trouves.
@+
doume34- nymphe
-
ville et région : St Gély du Fesc, Languedoc

» ruche" mere" avec ou sans reine
» Ruche avec paquet d’abeilles sans claustration?
» une reine sans abeilles dans la ruche...
» essaimage avec ou sans vieille reine ?
» ruche sans reine
» Ruche avec paquet d’abeilles sans claustration?
» une reine sans abeilles dans la ruche...
» essaimage avec ou sans vieille reine ?
» ruche sans reine
Page 1 sur 1