Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu |
| |||
jmb 24 |
| |||
Apid'jo |
| |||
michelfr30 |
| |||
sauvapic |
| |||
petrole59 |
| |||
maya39 |
| |||
ThomasC |
| |||
willy69 |
| |||
micmala |
|
Sirop en novembre
4 participants
Page 1 sur 1
Sirop en novembre
On a 3 belles journées devant nous avec des températures de 20° voire plus. il est vrai que l'on retombe vers 10° la nuit.
Peut on donner du sirop acheté en magasin apicole ( sirop déjà inverti donc assimilable de suite ) pour que les abeilles le stockent ? ou bien vaut il mieux laisser les ruches dans l'état et donner du candi fin décembre ?
J'ai 2 ruches dadant 10 qui font 30kg.
En ce moment belle activité au rucher.
Peut on donner du sirop acheté en magasin apicole ( sirop déjà inverti donc assimilable de suite ) pour que les abeilles le stockent ? ou bien vaut il mieux laisser les ruches dans l'état et donner du candi fin décembre ?
J'ai 2 ruches dadant 10 qui font 30kg.
En ce moment belle activité au rucher.
willy69- abeille butineuse
-
ville et région : Lyon,Rhône
Re: Sirop en novembre
Dans un nourrisseur du type Nicot en le donnant tiède, elle le prennent sans problème, mais cela fait travailler quand même un peu les abeilles d'hiver, qu'il faut en principe économiser au maximum. Une dadant 10 doit faire entre 20 et 25kg en pesée arrière suivant le bois du corps.
Si c'est 30kg au total, c'est trop juste pour passer l'hiver, sauf si c'est une petite colonie avec partition. A 20°, 5 litres de sirop tiède seront pris en 3 jours par une colonie populeuse.
Si c'est 30kg au total, c'est trop juste pour passer l'hiver, sauf si c'est une petite colonie avec partition. A 20°, 5 litres de sirop tiède seront pris en 3 jours par une colonie populeuse.
f38ob- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Drome
20 à 25 kg en demi pesée c'est beaucoup je trouve. D'habitude j'hiverne avec 35kg et c'est bon même avec mes Buckfast.
Il me manque 5kg c'est pas énorme, 3 kg de sirop c'est vite pris mais je ne voudrais pas les affaiblir effectivement.
Il me manque 5kg c'est pas énorme, 3 kg de sirop c'est vite pris mais je ne voudrais pas les affaiblir effectivement.
-
J'ai des ruches en douglas, c'est pour cela que je table sur 20kg minimum en demi pesée. A savoir que j'ai souvent sur certaines ruches 20 à 25kg en fin de saison sans nourrir.
-
J'ai hiverné avec des ruches dadant 10c à 32kg, et un pain d'apifonda.willy69 a écrit:20 a 25 kg en demi pesée c'est beaucoup je trouve. D'habitude j'hiverne avec 35kg et c'est bon même avec mes Buckfast.
Il me manque 5kg c'est pas énorme, 3 kg de sirop c'est vite pris mais je ne voudrait pas les affaiblir effectivement.
snoupi- Donateur
-
ville et région : loire
40 à 50 kilos c'est plus que beaucoup, c'est abusé !willy69 a écrit:20 a 25 kg en demi pesée c'est beaucoup je trouve.
C'est plus une ruche mais une piscine de sucre ! ou alors il a oublié de retirer le parpaing posé sur le toit avant la pesée !

Pipouna- larve
-
ville et région : loire
je suis pas sur que 20 à 25 kg en demi pesée correspond à 40 à 50 kg, j'ai jamais fais de pesée complète.
Mais je reprécise, j'ai au minimum 20 kg en demi pesée sans nourrir, celle qui a eu du sirop au lithium monte au moins à 26 kg. Avec ça, dans les deux cas, pas besoin de candi!
Mais je reprécise, j'ai au minimum 20 kg en demi pesée sans nourrir, celle qui a eu du sirop au lithium monte au moins à 26 kg. Avec ça, dans les deux cas, pas besoin de candi!
-
Bon je vais laisser comme cela et je mettrai un pain de 2.5kg de candi vers Noel quand je ferai mon traitement au VAROMED.
En attendant je surveille le poids au cas où
En attendant je surveille le poids au cas où
-
je préfère une demie pesée à droite + une à gauche c'est plus précis. Mais une seule pesée arrière ne te donnera pas un écart de 10 kg, ça reste fiable.f38ob a écrit:je suis pas sur que 20 à 25 kg en demi pesée correspond à 40 à 50 kg, j'ai jamais fais de pesée complète.
Ta ruche est composée comment ? corps + couvre cadre + toit tôle ( sans pierre bien sur ) ?
-
willy69 a écrit:je préfère une demie pesée à droite + une à gauche c'est plus précis. Mais une seule pesée arrière ne te donnera pas un écart de 10 kg, ça reste fiable.
Ta ruche est composée comment ? corps + couvre cadre + toit tôle ( sans pierre bien sur ) ?
Mes dadant 10 font 20/21kg vide avec: plancher + corps (douglas) + nourrisseur (qui est la pour récupérer l'humidité) + grille à reine métal (qui est la pour rigidifier l'isolant au dessus du nourrisseur) + isolant + toit (et sans pierre pour la pesée

A cela si tu ajoute 15 à 16kg de provision et quelques kg d'abeille, de pollen, de couvain et de cire, tu es à plus de 40kg.
Autre approche, un carde plein de miel fait dans les 4kg, 2 cadres de chaque coté, c'est le minimum, mais pour être tranquille, il en faut trois (dont la répartition est bien sur pas 3 de chaque coté mais aussi sur le haut de tous les cadres), ce qui fait déjà 24kg, avec en plus, le pollen et le couvain (pour qui il reste 4 cadres complets) et enfin le poids de la ruche vide (sans cadres) dans les 18kg. Et j'ai encore pas compté les abeilles.
Après, fonction de la race de tes abeilles, de si tu compte surveiller comme le lait sur le feu, y a de la marge.
Pour ma part, je ne suis pas à coté du rucher et je dois régulièrement passer 15 jours sans y aller. Pour avoir l'esprit tranquille et ne pas avoir à mettre du candi, je préfère un peu plus que pas assez, par contre en mars, en fonction des réserves de l'hiver et de ce qui s'annonce, je leurs fais du vide avec des cadres à jambage ce qui fait que la fin des réserves sont vite consommées. Pour info, je n'ai jusqu’à présent jamais perdu une ruche en hiver.
-

» sirop frais ou sirop murit?
» Abeilles en novembre
» Nourrir au candi dès novembre
» Déplacement en novembre possible?
» essaimage en novembre
» Abeilles en novembre
» Nourrir au candi dès novembre
» Déplacement en novembre possible?
» essaimage en novembre