forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Ruche basse consommation
Encagement et AO en saison I_icon_minitimeHier à 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
Encagement et AO en saison I_icon_minitimeHier à 19:54 par AlexB

» Fabrication de Miniplus en bois
Encagement et AO en saison I_icon_minitimeHier à 16:37 par sauvapic

» Changement de reine
Encagement et AO en saison I_icon_minitimeHier à 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
Encagement et AO en saison I_icon_minitimeHier à 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
Encagement et AO en saison I_icon_minitimeHier à 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
Encagement et AO en saison I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
Encagement et AO en saison I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
Encagement et AO en saison I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

» Absence de couvain
Encagement et AO en saison I_icon_minitimeLun 25 Mar 2024, 21:45 par riantex08

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Encagement et AO en saison

4 participants

Aller en bas

Encagement et AO en saison Empty Encagement et AO en saison

Message par CED1334 Sam 21 Nov 2020, 20:57

Bonjour,
Cet année j'ai pour idée de traité en saison, afin de limiter l'amitraze, avec l'AO.
Je souhaite m'orienter vers un traitement avec AMM, car manipuler l'AO ne me plait pas car dangereux. J'ai d'ailleurs  acheté de l'Oxybee pour cet hiver, pourquoi ne pas répartir sur ce traitement s'il me donne satisfaction.

Donc pour ce faire je pensais encager les reines pour traiter à 24J plus tard.

J'ai vu plusieurs vidéos sur cette méthode, visiblement beaucoup pratiquée en Italie.
D'autres parlent de carrément sacrifier le couvain:  Shocked.
Il est avancé que les ruches encagées ou ayant eu le couvain sacrifié se refont par la suite et rattrapent le retard...
Est ce que quelqu'un a déjà réalisé l'une de ces 2 méthodes, avec qu'elle réussite ?

Sinon il y a bien le protocole Aluen CAP mais pas d'AMM en France pour l'instant Wink

Merci à vous tous, bonne soirée confinée ! Wink
CED1334
CED1334
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 672
Age : 42
ville et région : Pignan, Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Encagement et AO en saison Empty Re: Encagement et AO en saison

Message par michelfr30 Sam 21 Nov 2020, 22:12

Bonsoir Cédric,
Daniel Petit qui a fait des formations d'élevage de reines au Rucher école pratique cette méthode.
tu la trouveras ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
puis là :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Tu regarderas aussi sa playlist. Il a des enseignements très intéressants.

Ceci dit, l'encagement est fait pour favoriser un traitement sans couvain qui est reconnu pour être très efficace (90 à 95%). Il peut donc être fait en hiver (on dit vers le solstice d'hiver, vers le 21 décembre) période pendant laquelle il n'y a pratiquement pas de couvain.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13315
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Encagement et AO en saison Empty Re: Encagement et AO en saison

Message par CED1334 Sam 21 Nov 2020, 23:22

Merci Michel !
CED1334
CED1334
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 672
Age : 42
ville et région : Pignan, Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Encagement et AO en saison Empty Re: Encagement et AO en saison

Message par givetp Lun 23 Nov 2020, 09:50

Je pratique l'encagement de reines depuis 4 ans, d'abord en cage "chinoise" puis en cage "Scalvini" depuis 2 ans.
L'utilisation de cages où la reine peut continuer à pondre (même si l'élevage avorte faute de place) semble permettre moins d'incidents sur les reines. C'est ce que j'ai aussi constaté.
Quelques points à tenir compte :
- il faut surveiller l'infestation de la colonie avant l'encagement. Une colonie un peu faible peut avoir du mal à supporter tous les varroas qui seront tous phorétiques à la fin de la période d'encagement (la population de varroas sur les abeilles va augmenter de 5 fois environ en 24 jours). Si besoin, il faudra réduire cette population pour la rendre supportable.
- l'encagement a une incidence sur les reines, donc c'est bien d'en avoir en réserve. Avec la cagette chinoise, j'ai eu quelques reines mortes pendant l'encagement. Avec la Scalvini, quelques reines tuées après libération (les abeilles attendent que la reine ponde puis la tuent et élèvent sur les oeufs. Peut être qu'un arrêt de ponte est identifié comme une reine défectueuse ?)
- c'est une méthode flash : les abeilles sont débarrasées en 1 fois et peuvent donc élever les abeilles d'hiver sans varroa, mais ensuite, on a des réinfestations car les colonies ne sont pas protégées sur 2 à 3 mois comme avec les lanières. Un traitement d'hiver sera donc nécessaire.
- l'acide oxalique a un impact significatif sur les colonies. C'est pourquoi, sur les colonies faibles très infestées, je fais un prétraitement à l'acide lactique. Ce traitement est plus "doux" que l'acide oxalique sur les reines et les abeilles mais s'il est autorisé dans certains pays d'Europe, il n'est pas autorisé en France. C'est pourquoi ces colonies faibles ne feront pas de miel. Je les casse après traitement pour faire des essaims. 
- Lors de la libération, il faut que la colonie soit préparée à la reprise (il faut donc qu'il y ait l'alimentation nécessaire). Dans ma région, en août, c'est souvent la disette du fait de la sécheresse. Il faut donc parfois nourrir un peu.

Je ne note pas de différence sur les ruches ayant subi un arrêt de ponte en juillet avec d'autres ruches traitées par lanières. Fin septembre, début octobre, elles ont toutes environ 5 à 6 cadres de couvain. 
Je change mes reines à ce moment, donc qu'une reine soit tuée ne me pose pas de problème particulier. Mais cela peut être le cas si on n'élève pas ses reines ou qu'on en ait pas de disponible.
givetp
givetp
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 323
Age : 58
ville et région : Cote d'Or

Revenir en haut Aller en bas

Encagement et AO en saison Empty Re: Encagement et AO en saison

Message par michelfr30 Lun 23 Nov 2020, 10:35

L'encagement des reines se fait le plus souvent en été. Il n'y a pas trop de couvain dans les zones méridionales. Du coup, pourquoi ne pas enlever les quelques cadres de couvain et les remplacer par des cadres bâtis ? On peut alors faire le dégouttement sans couvain.
Les cadres de couvain enlevés avec leurs nourrices seront placés dans des ruches dans un autre rucher (pour éloigner les ruches non traitées). On fera attention d'y mettre des cadres avec des oeufs ou de toute jeunes larves de façon à ce que les abeilles puissent élever des reines. Il y aura une période sans couvain operculé quand la nouvelle reine commencera tout juste à pondre qui sera propice au dégouttement dans ces ruches. Soit environ un mois après le début de l'opération alors que tous les oeufs et larves seront devenus abeilles (24 jours pour les mâles).
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13315
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Encagement et AO en saison Empty Re: Encagement et AO en saison

Message par Krotal Lun 23 Nov 2020, 18:46

j'ai effectué un encagement à la fin de la récolte d'été sur une partie de mes ruches. Puis à la libération des reines des traitements à l'oxalique.
Quelques mois plus tard au comptage je n'ai pas constaté de différence entre celles encagées et les autres MAIS je n'avais pas fait de comptage avant encagement donc je ne peux pas déduire avec certitude l'inefficacité.

Les cages étaient un peu comme les scalvinis, en 2021 je ré-essaie mais avec comptage avant (bien qu'avec les fourmis ce ne sera pas non plus significatif...) Mad

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2151
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum