forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Déplacement ruches en période hivernale

2 participants

Aller en bas

Déplacement ruches en période hivernale Empty Déplacement ruches en période hivernale

Message par dcrespin Jeu 17 Déc 2020, 13:49

Bonjour
J'ai une interrogation concernant le déplacement des ruches en période hivernale. Je souhaite :
- Changer l'emplacement de 2 ruches au sein de mon 1er rucher
- Déplacer 2 autres ruches du second rucher au 1er (5 kilomètres entre les 2 ruchers)

Compte-tenu de la saison et des températures basses, que me conseillez-vous :
- Ne rien faire car cela risquerait de casser la grappe et les abeilles ne pourraient pas remonter dans les cardes
- Attendre que les températures remontent pour le faire, si oui a quelle température mini puis-je réaliser ces déplacements 

En vous remerciant pour vos avis et conseils

David

dcrespin
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 6
Age : 57
ville et région : DARDILLY

Revenir en haut Aller en bas

Déplacement ruches en période hivernale Empty Re: Déplacement ruches en période hivernale

Message par jyvaut58 Jeu 17 Déc 2020, 18:20

Au Syndicat, il m'a été dit que l'hiver, il ne faut pas bouger les ruches car cela risque de briser la grappe, donc de refroidir gravement les abeilles et l'éventuel petit couvain se trouvant au centre avec la reine.

A ma connaissance, "pas touche"! Sauf pour mettre du candi dans le nourrisseur au-dessus des cadres.

Détail, cette après-midi, il faisait beau, sortie de propreté. Mais il ne faut toujours pas toucher aux ruches.

_________________
Qu'on ne vienne pas me dire que l'avion n'a pas de rapport avec les abeilles, c'est un Gee Bee de 1937. Et bee en Anglais...
La pomme qui suit l'avion ("on est Croqueurs ou on ne l'est pas"), est une Orange de Meurthe et Moselle, répandue dans le Lunévillois et la vallée de la Mortagne.

"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin." Pierre Dac
jyvaut58
jyvaut58
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1337
Age : 66
ville et région : Nièvre Ht Nivernais dans hameau

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum