forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Trimoline et Candi

3 participants

Aller en bas

Trimoline et Candi Empty Trimoline et Candi

Message par michelfr30 Lun 21 Déc 2020, 21:20

Bonsoir,
On m'avait donné un seau de Trimoline, qui est du sucre inverti (glucose et fructose) sous forme de pâte ressemblant un peu à du fondant. Je pensais pouvoir donner aux abeilles comme du fondant ou du candi, mais ce n'est pas assez ferme et ça risque de couler sur et entre les cadres. J'ai fait le test d'en mettre dans une poche en plastique et de la laisser posée sur un récipient, avec une ouverture, et, effectivement, ça coule un peu à la fois.
Alors j'ai essayé de faire du candi en le faisant monter à 116° et  en laissant refroidir. Du coup c'est devenu un joli sirop qui n'a plus aucune consistance.
Certains parmi vous ont-ils un 'truc' qui permettrait de convertir cette Trimoline en candi ? Ou c'est peine perdue, parce que c'est déjà du glucose et que ça ne durcira plus ?
Merci pour le partage de vos expériences.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13457
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Trimoline et Candi Empty Re: Trimoline et Candi

Message par ptetbenquoui Lun 21 Déc 2020, 21:58

Le mélanger avec du sucre glace pour l'assécher ? Ou rajouter de la levure de bière ? Quand je mets trop de miel dans mes galettes protéinées et qu'elles coulent trop, je les assèche en mettant plus de levure. Ça peut sans doute marcher aussi ?

ptetbenquoui
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 911
Age : 43
ville et région : Passy, Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Trimoline et Candi Empty Re: Trimoline et Candi

Message par michelfr30 Mar 22 Déc 2020, 05:55

Hélas, maintenant qu'il est devenu une espèce de sirop limpide, je doute que de la levure de bière puisse l'assécher. Je vais devoir le garder pour le donner en sirop épais. Ou le jeter si sa cuisson l'a rendu impropre à toute utilisation.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13457
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Trimoline et Candi Empty Re: Trimoline et Candi

Message par willy69 Mar 22 Déc 2020, 09:20

Ne le jette pas Michel  Very Happy

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4990
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Trimoline et Candi Empty Re: Trimoline et Candi

Message par ptetbenquoui Mar 22 Déc 2020, 09:56

Je croyais que tu parlais de celui que tu n'avais pas encore essayé de transformer, sorry.
Pour celui liquide je le passerais en sirop pour pas prendre le risque de louper une tournée de candi. Mais je suis pas très joueur Wink
Perso je n'ai pas eu ce cas, mais sur une tournée ça a été l'inverse (trop cristallisé).  Là je suis à l'apifonda (fait en Allemagne c'est vrai c'est pas français, mais j'assume Wink

ptetbenquoui
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 911
Age : 43
ville et région : Passy, Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum