Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu |
| |||
jmb 24 |
| |||
Apid'jo |
| |||
michelfr30 |
| |||
sauvapic |
| |||
petrole59 |
| |||
maya39 |
| |||
ThomasC |
| |||
willy69 |
| |||
micmala |
|
Traitement Varromed en hiver comment procédez vous ?
+8
chatkochkat
oli
snoupi
Gryotte
API55
michelfr30
willy69
David R
12 participants
Page 1 sur 1
Traitement Varromed en hiver comment procédez vous ?
C'est la première année que je traite au varromed en plein hiver comme préconisé par certains et j'avoue qu'alors qu'il faisait 4 degrés j'ai été fraichement accueilli à un tel point que je me suis fait piquer.
Il me semblait pourtant que par 4 degrés les abeilles étaient sensées être plutôt calmes... En l'espèce elles étaient sous le pain de candi posé sur le couvre cadre.....
Pensant que la colonie entière était en grappe amorphe je n'ai pas enfumé.....
Merci pour vos réponses.
Il me semblait pourtant que par 4 degrés les abeilles étaient sensées être plutôt calmes... En l'espèce elles étaient sous le pain de candi posé sur le couvre cadre.....
Pensant que la colonie entière était en grappe amorphe je n'ai pas enfumé.....
Merci pour vos réponses.
ville et région : Caen
Re: Traitement Varromed en hiver comment procédez vous ?
je traite par temps calme, pas de vent et pas de pluie. En général je n'ai pas besoin de l'enfumoir mais il est toujours prêt au cas où.
Par contre je chauffe le varomed à 30-35° pour ne pas leur donner une douche froide qu'elles n’apprécieraient pas à coup sur.
Tu 'es fait piqué en ouvrant ou en appliquant le produit ?
Par contre je chauffe le varomed à 30-35° pour ne pas leur donner une douche froide qu'elles n’apprécieraient pas à coup sur.
willy69- abeille butineuse
-
ville et région : Lyon,Rhône
Je rebondis sur le Varromed. Comment se fait-il qu'il est possible de passer plusieurs fois du Varromed alors qu'on lit partout que l'acide oxalique ne se passe qu'une fois sur chaque génération d'abeille ?
Le produit parait très pratique mais avec plusieurs passages, je crains pour les abeilles et surtout la reine, en particulier en cette saison...
Le produit parait très pratique mais avec plusieurs passages, je crains pour les abeilles et surtout la reine, en particulier en cette saison...
michelfr30- abeille gardienne
-
ville et région : Mialet (30)
Plusieurs douches à l'acide, ce n'est bon pour personne. Surtout pour la reine puisque la chitine de la carapace ne se régénère pas. La première année ça passe, la ou les suivantes ça casse!michelfr30 a écrit:Je rebondis sur le Varromed. Comment se fait-il qu'il est possible de passer plusieurs fois du Varromed alors qu'on lit partout que l'acide oxalique ne se passe qu'une fois sur chaque génération d'abeille ?
API55- abeille butineuse
-
ville et région : 55100 VERDUN
Bonjour
Donc conclusion si on traite à l’acide oxalique il faut changer les reines tous les ans.
Donc conclusion si on traite à l’acide oxalique il faut changer les reines tous les ans.
Gryotte- abeille nourrice
-
ville et région : 43 Auvergne Rhône alpes
Et pourtant les notices de Varromed proposent de faire 3 traitements à la suite pendant l'été (par exemple)...
On est presque certain qu'il n'y aura plus de varroas... mais presque plus d'abeilles ou de reine non plus
On est presque certain qu'il n'y aura plus de varroas... mais presque plus d'abeilles ou de reine non plus
-
willy69 a écrit:je traite par temps calme, pas de vent et pas de pluie. En général je n'ai pas besoin de l'enfumoir mais il est toujours prêt au cas où.
En appliquant le produit tiède juste après ouverture j'aurais dû enfumer.
bonsoir, le varromed a t'il l'amm
snoupi- Donateur
-
ville et région : loire
ville et région : 06
ouisnoupi a écrit:bonsoir, le varromed a-t-il l'AMM
-
l'an dernier sur une ruche les abeilles se sont un peu excitées car j'avais la tête vraiment très près des cadres pour mieux voir où je passais le produit et je traînais un peu, peut être mon souffle .David R a écrit:willy69 a écrit:je traite par temps calme, pas de vent et pas de pluie. En général je n'ai pas besoin de l'enfumoir mais il est toujours prêt au cas où.
Par contre je chauffe le varromed à 30-35° pour ne pas leur donner une douche froide qu'elles n’apprécieraient pas à coup sur.
Tu t'es fait piqué en ouvrant ou en appliquant le produit ?
En appliquant le produit tiède juste après ouverture j'aurais dû enfumer.
Aucun soucis cette année même avec celle qui est en Ardèche que j'ai traité par 10° et les abeilles même pas grappées ( pour le coup j'ai enfumé pour les faire descendre ). Pour info cette année j'ai opté pour une seringue à pompe auto-doseuse, un régal et la ruche est traitée très vite ).
-
Seringue à pompe auto doseuse ça ressemble à quoi et où ça se trouve ?
David R a écrit:Seringue à pompe auto doseuse ça ressemble à quoi et où ça se trouve ?
On trouve ça chez les vétos ou magasins professionnels genre Alliance pastorale.
Pour petit effectif , on utilise une grosse seringue automatique qu'on recharge manuellement sinon pour plus il y'a le réservoir à dos avec tuyau d'alimentation et une seringue doseuse à recharge automatique appelés aussi pistolets.
On traite tous les herbivores avec ça
chatkochkat- abeille butineuse
-
ville et région : Poitou
-
Pour 10-15 € on a un truc sympa chez Ali. Il faut une seringue avec un tuyau d'alimentation, le produit est maintenu au chaud dans un petit sac isotherme. Les modèles avec réservoir sur le dessus son moins pratique car le produit refroidi vite je pense.
-
Salut,
Quand on ouvre en hiver à des périodes douces, on peut trouver les abeilles dans différentes configurations: en grappe dans les cadres, en grappe sur le haut des cadres, en grappe détendue ou totalement détendues, un peu partout.
Sur un même rucher, on peut trouver les différentes configurations... alors que la température est la même...
Si elles sont en grappe, il n'y en aura aucune qui vole, on est tranquille, pas besoin d'enfumer.
Si la grappe est détendue, ça va dépendre du caractère de la colo. Les dociles reçoivent le traitement sans broncher, les nerveuses n'hésitent pas à vous sauter dessus!
Vous avez déjà versé 5 ml par ruelle? Ça ne fait pas un gros flot, mais des goutes les unes à côté des autres... Donc votre produit, qu'il soit à 10, 20 ou 30 degrés quand il sort de la seringue, il serra vite à température ambiante... Donc ne vous stressez pas trop avec ça!
Anono
Quand on ouvre en hiver à des périodes douces, on peut trouver les abeilles dans différentes configurations: en grappe dans les cadres, en grappe sur le haut des cadres, en grappe détendue ou totalement détendues, un peu partout.
Sur un même rucher, on peut trouver les différentes configurations... alors que la température est la même...
Si elles sont en grappe, il n'y en aura aucune qui vole, on est tranquille, pas besoin d'enfumer.
Si la grappe est détendue, ça va dépendre du caractère de la colo. Les dociles reçoivent le traitement sans broncher, les nerveuses n'hésitent pas à vous sauter dessus!
Vous avez déjà versé 5 ml par ruelle? Ça ne fait pas un gros flot, mais des goutes les unes à côté des autres... Donc votre produit, qu'il soit à 10, 20 ou 30 degrés quand il sort de la seringue, il serra vite à température ambiante... Donc ne vous stressez pas trop avec ça!
Anono
Anono- abeille magasinière
-
ville et région : Namur - Belgique
Je confirme pour les différentes configurations.
Sur six, quatre sont en grappe, une moitié-moitié et la dernière, très populeuse, encore maintenant, occupe tout l'espace.
C'est très étonnant, probablement que la factrice les a oubliées pour le calendrier, du coup elles savent pas que c'est l'hiver

Sur six, quatre sont en grappe, une moitié-moitié et la dernière, très populeuse, encore maintenant, occupe tout l'espace.
C'est très étonnant, probablement que la factrice les a oubliées pour le calendrier, du coup elles savent pas que c'est l'hiver

Kalou38- abeille butineuse
-
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné
Anono a écrit:
Je suis pas vraiment d'accord avec ton explication.
C'est quand même les préconisations d'application des GDSA et du INFOSAD. En hiver, appliquer le produit à une température de 25 à 25°.
Le VAROMED à une AMM, il faudrait regarder sur la notice d'utilisation livrer avec le flacon.
Je vais continuer à suivre les conseils de mon GDSA

-
La masse de produit dans le flacon gardera quand même un peu de température. Et si ça coule pas à 30° ce sera toujours au dessus de 20°, ce qui est bien pour la colonie.
-
Ben oui c fait sur la,notice de tiédir
Invité- Invité
Salut,
J'ai pas dit qu'il fallait faire n'importe quoi, mais qu'il ne fallait pas se stresser trop avec ça!
Le mélange à température ambiante (intérieur de la maison) avant de partir au rucher, c'est partait.
Bon amusement,
Anono
Anono
J'ai pas dit qu'il fallait faire n'importe quoi, mais qu'il ne fallait pas se stresser trop avec ça!
Le mélange à température ambiante (intérieur de la maison) avant de partir au rucher, c'est partait.
Bon amusement,
Anono
Anono
-
Vu que le varromed contient de l'acide oxalique il faut atteindre une température pour que l'acide ne soit pas sous forme de cristaux normalement c'est 25 mini.
Salut,
Non, l'acide oxalique est soluble dans l'eau aux concentration des traitements...
Anono
Non, l'acide oxalique est soluble dans l'eau aux concentration des traitements...
Anono
-
Anono a écrit:Salut,
Anono
Je t'assure que l'acide oxalique en d'égouttement fonctionnesi il y a une température mini du liquide.
Vu avec véto dgsa et tu trouveras la notion de température dans pas mal de cas...
Lors de mon traitement par sublimation seules 2 ruches sur toutes mes ruches m'ont sauté au visage (avec piqûre bien sûr) et je m'interroge pour savoir si elles ne seront pas agressive au printemps...willy69 a écrit:l'an dernier sur une ruche les abeilles se sont un peu excitées car j'avais la tête vraiment très près des cadres pour mieux voir où je passais le produit et je traînais un peu, peut être mon souffle .En appliquant le produit tiède juste après ouverture j'aurais dû enfumer.
Dans ton cas, tes ruches qui étaient excitées se sont elles révélées agressives au printemps ?
Krotal- abeille butineuse
-
ville et région : oise
J'ai une ruche que j'ai été obligé de déménager en Ardèche car elle était agressive au printemps mais je ne me souviens pas si c'est celle qui était en cause lors du traitement au Varomed, désolé.
-
Merci de ne pas déposer de ruche agressive en Ardèche !willy69 a écrit:J'ai une ruche que j'ai été obligé de déménager en Ardèche car elle était agressive au printemps mais je ne me souviens pas si c'est celle qui était en cause lors du traitement au Varomed, désolé.

OCTANT07- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Ardèche
Depuis ça va beaucoup mieux, l'air et la crème de marrons aidant 

-

» traitement d'hiver au varromed
» comment protegez-vous vos ruches pour qu'elles passent l'hiver sans probleme?
» Traitement au Varromed
» comment stockez-vous vos cadres ?
» comment etre sur que mon essaim passera l'hiver
» comment protegez-vous vos ruches pour qu'elles passent l'hiver sans probleme?
» Traitement au Varromed
» comment stockez-vous vos cadres ?
» comment etre sur que mon essaim passera l'hiver
Page 1 sur 1