forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Orphelinage et hausse
essaim à partir de cellule royale I_icon_minitimeAujourd'hui à 04:14 par Bee-Rando 38

» Fabrication de Miniplus en bois
essaim à partir de cellule royale I_icon_minitimeHier à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
essaim à partir de cellule royale I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
essaim à partir de cellule royale I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 19:54 par AlexB

» Changement de reine
essaim à partir de cellule royale I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
essaim à partir de cellule royale I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
essaim à partir de cellule royale I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
essaim à partir de cellule royale I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
essaim à partir de cellule royale I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
essaim à partir de cellule royale I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

essaim à partir de cellule royale

+4
robert51
jmb 24
michelfr30
beegilles
8 participants

Aller en bas

essaim à partir de cellule royale Empty essaim à partir de cellule royale

Message par beegilles Mar 02 Fév 2021, 19:26

bonsoir à tous,
Quel est votre avis sur la création d'essaim à partir de cellule(s) royale(s) de ruche orpheline (reine retirée) ?

beegilles
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 125
Age : 61
ville et région : saint romain de popey

Revenir en haut Aller en bas

essaim à partir de cellule royale Empty Re: essaim à partir de cellule royale

Message par michelfr30 Mar 02 Fév 2021, 19:53

Pourquoi pas. Tu prends 2 cellules royales que tu vas greffer sur un cadre que tu mets dans une ruchette composée de 2 cadres de couvain et un ou 2 cadres de réserves miel+pollen. Elles seront élevées par les abeilles et prises en charge par les nouvelles naissances.
Si tu peux, sélectionne la ruche à orpheliner. Inutile de faire des reines à partir d'une colonie agressive ou essaimeuse...
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13315
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

essaim à partir de cellule royale Empty Re: essaim à partir de cellule royale

Message par jmb 24 Mar 02 Fév 2021, 19:54

Bonjour
Sois sur qu'il y ait des mâles matures.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14004
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

essaim à partir de cellule royale Empty Re: essaim à partir de cellule royale

Message par beegilles Mar 02 Fév 2021, 20:24

L'idée de prendre le cadre me plait bien sachant qu'il y aura forcement du couvain, sinon le mâle est mature combien de jours après sa naissance ?
Faudra-t-il attendre que la cellule arrive à 14 jours ?

beegilles
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 125
Age : 61
ville et région : saint romain de popey

Revenir en haut Aller en bas

essaim à partir de cellule royale Empty Re: essaim à partir de cellule royale

Message par Anono Mar 02 Fév 2021, 21:06

Salut,

Non, pas besoin d'attendre que la cellule soit à 14 jours, tu peux faire la manœuvre quand tu veux tant que tu transfères un grand nombre d'abeilles par rapport au couvain. Il faut juste être délicat quand on manoeuvre les cadres...

Les mâles sont matures 2 semaines après leur "naissance", et la reine une semaine.

Bon amusement,

Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2010
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

essaim à partir de cellule royale Empty Re: essaim à partir de cellule royale

Message par ptetbenquoui Mar 02 Fév 2021, 21:14

Je l'ai fait l'an dernier.
Je les ai coupées sur les cadres à 5 jours environ, les ai introduit dans les porte cellules avec bigoudi dans un miniplus comme finisseur.
Ça a bien marché, mais avec des naissances très étalées, dues je pense à la différence de maturité lors de la cueillette.
J'avais pris l'idée dans une vidéo d'un célèbre api youtubeur de Saône et Loire.
J'étais en galère d'abeilles, n'avait plus de quoi faire un starter. Une ruche venant d'être divisée à l'association du boulot, j'y avais fait une petite cueillette.
Ça marche bien !

ptetbenquoui
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 911
Age : 42
ville et région : Passy, Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

essaim à partir de cellule royale Empty Re: essaim à partir de cellule royale

Message par Anono Mar 02 Fév 2021, 21:45

Salut,

Ca marche super en effet, et même sans porte cellules, on peut facilement les manipuler et les coller dans un cadre .

Bon amusement,

Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2010
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

essaim à partir de cellule royale Empty Re: essaim à partir de cellule royale

Message par ptetbenquoui Mar 02 Fév 2021, 21:55

En fait comme j'en avais plusieurs dans mon miniplus finisseur, et j'avais peur d'avoir beaucoup d'échecs =》 je suis allé jusqu'à l'éclosion, et donc bigoudis. Et j'ai mis ceux-ci sur des porte cellules, c'était pas trop compatible à la base mais j'ai scotché le tout et nickel.  D'où les porte-cellules.

ptetbenquoui
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 911
Age : 42
ville et région : Passy, Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

essaim à partir de cellule royale Empty Re: essaim à partir de cellule royale

Message par Krotal Sam 06 Fév 2021, 22:45

Je pense, peut être à tort, que les cellules royales naturelles soient meilleures que celles greffées. 
C'est pourquoi en début de saison je pense enfermer les reines dans des miniplus en les posant sur leurs ruches avec une grille à reine intercalé entre 2
Au bout de quelques jours  je les remettrai en bas puis fermerai le miniplus pour orpheliner. Le lendemain je l'ouvre à nouveau pour laisser monter d'autre nourrices. Et enfin je retirerai les miniplus peuplées avec cellules royales pour avoir de nouvelles colonies Smile

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2151
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

essaim à partir de cellule royale Empty Re: essaim à partir de cellule royale

Message par beegilles Dim 07 Fév 2021, 09:07

c'est ce que m'a dit un professionnel : les abeilles font le choix de la larve a élever pour faire une reine !
Peux tu faire un schéma de ta manip-format ruche miniplus différent ?

beegilles
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 125
Age : 61
ville et région : saint romain de popey

Revenir en haut Aller en bas

essaim à partir de cellule royale Empty Re: essaim à partir de cellule royale

Message par larc Dim 07 Fév 2021, 12:39

En tout cas, des études tendent à montrer qu'elles n’élèvent pas des larves au hasard. Ce sont toujours les mêmes lignées génétiques qui sont choisies.
larc
larc
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1011
Age : 55
ville et région : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

essaim à partir de cellule royale Empty Re: essaim à partir de cellule royale

Message par Krotal Dim 07 Fév 2021, 12:45

beegilles a écrit:peut tu faire un schéma de ta manip-format ruche miniplus différent-
En fait c'est tout simple.
Je vais poser sur une ruche une grille à reine+ 1 plastique avec un trou au milieu (du format du miniplus)+1 corps de miniplus avec des cadres batis (ou pas) suivant ce dont je disposerai le moment venu.
Au moment où j'enlèverai la reine et voudrai l'orpheliner il suffira de boucher sous le miniplus.
Bien sûr je mettrais une hausse vide qui entourera le miniplus et permettra surtout de pouvoir poser un toit.  Wink

Je pense faire ça sur toute mes ruches, sauf celles qui peuvent être agressives, ça permettra également de gagner un peu de temps sur la fièvre d'essaimage.

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2151
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

essaim à partir de cellule royale Empty Re: essaim à partir de cellule royale

Message par Invité Dim 07 Fév 2021, 17:31

Krotal a écrit:
beegilles a écrit:peut tu faire un schéma de ta manip-format ruche miniplus différent-
En fait c'est tout simple.
Je vais poser sur une ruche une grille à reine+ 1 plastique avec un trou au milieu (du format du miniplus)+1 corps de miniplus avec des cadres batis (ou pas) suivant ce dont je disposerai le moment venu.
Au moment ou j'enlèverai la reine et voudrait l'orpheliner il suffira de boucher sous le miniplus.
Bine sûr je mettrais une hausse vide qui entourera le miniplus et permettra surtout de pouvoir poser un toit  Wink

Je pense faire ça sur toute mes ruches, sauf celles peuvent être agressives, ça permettra également de gagner un peu de temps sur la fièvre d'essaimage
J'ai fait cela une année,
Sans enfermer la reine en haut, elle est montée toute seule pondre les cadrons (déjà bâtis) puis est redescendue d'elle même !
Là, j'ai isolé le miniplus 24h, puis reposé sur une grille à reine au même endroit pour avoir un max de nourrices sur les cellules. 
Laisseétout ce petit monde voir le jour et faire le ménage, posé le miniplus en fécondation 2 semaines. Cela m'a fait une bonne reine que j'ai collé dans un essaim naturel par la suite. 
Une sorte de système cloake facile à mettre en place sans trop de manipulations. Wink
C'est par contre une histoire de momentum, il ne faut pas vouloir poser une hausse pour mieller à cette période. Quoique..
p


Dernière édition par Scal_74 le Dim 07 Fév 2021, 22:09, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaim à partir de cellule royale Empty Re: essaim à partir de cellule royale

Message par Krotal Dim 07 Fév 2021, 19:12

Oui c'est exactement ça, le système cloake  Wink
J'ai fait cette manip l'année dernière mais avec une hausse à la place d'une miniplus. Elle m'a donné une colonie super douce avec une bonne dynamique. Bon après il y a aussi la part chance de la fécondation...
En faisant de la sorte j'ai eu peu de miel de printemps mais normalement en été. C'est pourquoi je veux faire cela sur des nucléis cette année, les cadres seront vite construits par rapport à une hausse et je ne pense pas que ça gênera trop pour la miellée. Smile

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2151
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

essaim à partir de cellule royale Empty Re: essaim à partir de cellule royale

Message par beegilles Dim 07 Fév 2021, 19:26

isoler la hausse 24h permet aux abeilles de démarrer des cellules royales ?

beegilles
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 125
Age : 61
ville et région : saint romain de popey

Revenir en haut Aller en bas

essaim à partir de cellule royale Empty Re: essaim à partir de cellule royale

Message par Krotal Dim 07 Fév 2021, 20:45

oui une fois que la reine a pondu

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2151
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

essaim à partir de cellule royale Empty Re: essaim à partir de cellule royale

Message par Invité Dim 07 Fév 2021, 22:08

beegilles a écrit:isoler la hausse 24h permet aux abeilles de démarrer des cellules royales ?
Ton miniplus se transforme en starter, les abeilles vont élever sur des larves  qui ont entre 12h et 36h, en mettant beaucoup plus de gelée royale. 24h plus tard la larve est déjà plus grosse qu'une larve d'ouvrière, le cycle a démarré et elles commence à bâtir la cellule. Tu peux remettre en ruche en protégeant avec la grille bien sur..
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum