Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu |
| |||
jmb 24 |
| |||
Apid'jo |
| |||
michelfr30 |
| |||
sauvapic |
| |||
petrole59 |
| |||
maya39 |
| |||
ThomasC |
| |||
willy69 |
| |||
micmala |
|
Elevage de reines - Transport
5 participants
Page 1 sur 1
Elevage de reines - Transport
Bonjour
Dans le cadre de mon futur élevage de reines se pose une question sur le transport des cellules à j+6.
En effet mon rucher est situé à 1 km de mon domicile et je devrai transporter les cellules pour les mettre en couveuse.
Avez vous cette problématique et quels conseils pouvez vous me donner ?
Merci
Dans le cadre de mon futur élevage de reines se pose une question sur le transport des cellules à j+6.
En effet mon rucher est situé à 1 km de mon domicile et je devrai transporter les cellules pour les mettre en couveuse.
Avez vous cette problématique et quels conseils pouvez vous me donner ?
Merci
Maya 86- oeuf
-
ville et région : Bonneuil Matours, Aquitaine
Re: Elevage de reines - Transport
J'ai modifié le titre du message pour qu'il n'y ait pas de confusion avec ton autre message de la rubrique Matériel.
Michel (modérateur)
Michel (modérateur)
michelfr30- abeille gardienne
-
ville et région : Mialet (30)
Dans une boite en polystyrène avec des bouteilles d'eau chaude. Je n'ai jamais eu de problème sur de courtes distances.
Neolitik29- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Brest , Bretagne
Bonjour
je pensais justement à une boite avec des bouteilles d'eau chaude mais c'est pas facile de contrôler la température ou une boite polystyrène avec une petite résistance et un thermostat en 12 v qui pourrait servir aussi pour le transport des cellules mures .
L'autre point où j'ai des doutes c'est sur les vibrations pendant le transport (en posant cette boite sur le siège passager avez vous eu des problèmes ?) .
je pensais justement à une boite avec des bouteilles d'eau chaude mais c'est pas facile de contrôler la température ou une boite polystyrène avec une petite résistance et un thermostat en 12 v qui pourrait servir aussi pour le transport des cellules mures .
L'autre point où j'ai des doutes c'est sur les vibrations pendant le transport (en posant cette boite sur le siège passager avez vous eu des problèmes ?) .
Maya 86- oeuf
-
Les cellules royales qui viennent d'être operculées ne sont pas encore très fragiles, on peut les manipuler et les vibrations d'un trajet en voiture de 1km ne poseront pas de problème (sauf si tu conduis comme colin Mcrae
).
Pour la température, c'est la même chose : il ne faut ni les refroidir ni les cuire, mais un petit changement de température sur un trajet si court ne posera à priori pas de souci. La boite en polystyrène avec la bouteille d'eau tiède, ça fonctionnera très bien, mais ça ne sera probablement même pas nécessaire (tu pourrais faire un test avec deux séries, une dans la caisse, l'autre non).
Le plus important, ça sera d'être bien organisé au rucher pour pouvoir prendre les cellules et être prêt à démarrer rapidement. Idem à la maison, la couveuse devra être prête.
Fais un test, avec l'ensemble des manipulations sans vraies cellules : Le kilomètre en voiture ne sera probablement pas l'étape la plus longue du trajet «éleveuse vers couveuse».
Travailler à deux ce jour là serait un plus pour être à l'aise.

Pour la température, c'est la même chose : il ne faut ni les refroidir ni les cuire, mais un petit changement de température sur un trajet si court ne posera à priori pas de souci. La boite en polystyrène avec la bouteille d'eau tiède, ça fonctionnera très bien, mais ça ne sera probablement même pas nécessaire (tu pourrais faire un test avec deux séries, une dans la caisse, l'autre non).
Le plus important, ça sera d'être bien organisé au rucher pour pouvoir prendre les cellules et être prêt à démarrer rapidement. Idem à la maison, la couveuse devra être prête.
Fais un test, avec l'ensemble des manipulations sans vraies cellules : Le kilomètre en voiture ne sera probablement pas l'étape la plus longue du trajet «éleveuse vers couveuse».
Travailler à deux ce jour là serait un plus pour être à l'aise.
Khronegon- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Belgique
Maya 86- oeuf
-

» Transport de reines sur longue distance.
» elevage de reines
» Elevage de reines
» Élevage des reines
» L'élevage de reines
» elevage de reines
» Elevage de reines
» Élevage des reines
» L'élevage de reines
Page 1 sur 1