forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Transport de reines sur longue distance.

+5
gwenan
ptetbenquoui
API55
Khronegon
Avette25
9 participants

Aller en bas

Transport de reines sur longue distance.  Empty Transport de reines sur longue distance.

Message par Avette25 Dim 28 Mar 2021, 22:35

Au mois de juillet, je dois aller chercher 2 reines qui se trouvent à environ 4 heures de chez moi. Quels conseils me donneriez-vous pour les transporter sans soucis ?.  
Je vous remercie à l'avance pour vos réponses.

Avette25
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 142
Age : 69
ville et région : HAUT-DOUBS

Revenir en haut Aller en bas

Transport de reines sur longue distance.  Empty Re: Transport de reines sur longue distance.

Message par Khronegon Lun 29 Mar 2021, 04:45

Y a pas de souci avec les reines, j ai déjà transporter des cagettes sur des journées sans souci. 
Quand tu récupères les cagettes, tu vérifies qu il reste du candi (t en remet une boulette si besoin), tu déposes un ou deux gouttes d eau sur la cagette pour les hydrater, t évite de les déposer derrière le pare brise au soleil ni devant une ventilation avec la clim à fond. Le mieux ca reste une petite boite en carton, je croie avoir lu qu elles prèfèrent la pénombre.
Et le plus important, tout doit être prêt pour les placer dans une colonie à leur arrivée.

Khronegon
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 394
Age : 42
ville et région : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Transport de reines sur longue distance.  Empty Re: Transport de reines sur longue distance.

Message par API55 Lun 29 Mar 2021, 06:41

Avette25 a écrit:Au mois de juillet, je dois aller chercher 2 reines qui se trouvent à environ 4 heures de chez moi. Quels conseils me donneriez-vous pour les transporter sans soucis ?.  
Je vous remercie à l'avance pour vos réponses.
Les reines ''du commerce'' voyage par la poste. Donc environ 2 jours de voyage.
J'en ai gardé en cagette 10 jours. Si elles ont des accompagnatrice, du candi et une goutte d'eau pas de problème.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2957
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Transport de reines sur longue distance.  Empty Re: Transport de reines sur longue distance.

Message par ptetbenquoui Lun 29 Mar 2021, 08:09

les pros (certains en tout cas), font venir en début de saison des reines d'argentine, de grèce etc etc..
par exemple : https://www.malkaqueens.com/frances

donc 4h de transport en cagette, si il y a bien des accompagnatrices, c'est rien du tout   Wink    d'ailleurs, si tu y vas que pour ça, tu ferais mieux de te les faire envoyer par la poste, ça serait moins couteux, et tu cramerais moins de gazoil    Cool

ptetbenquoui
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 911
Age : 42
ville et région : Passy, Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Transport de reines sur longue distance.  Empty Re: Transport de reines sur longue distance.

Message par gwenan Lun 29 Mar 2021, 09:04

ptetbenquoui a écrit:  Wink    d'ailleurs, si tu y vas que pour ça, tu ferais mieux de te les faire envoyer par la poste, ça serait moins couteux, et tu cramerais moins de gazoil    Cool
+1
gwenan
gwenan
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 736
Age : 64
ville et région : 29 Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Transport de reines sur longue distance.  Empty Re: Transport de reines sur longue distance.

Message par Avette25 Lun 29 Mar 2021, 09:52

ptetbenquoui a écrit:ptetbenquoui a écrit:  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]    d'ailleurs, si tu y vas que pour ça, tu ferais mieux de te les faire envoyer par la poste, ça serait moins couteux, et tu cramerais moins de gazoil    

C'est vrai, mais ça me permettra de rencontrer des apiculteurs que je ne connais pas et discuter avec eux. De plus, je n'aime pas le concept d'envoyer des reines par courrier. On ne sait pas comment elles sont traitées.

Avette25
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 142
Age : 69
ville et région : HAUT-DOUBS

Revenir en haut Aller en bas

Transport de reines sur longue distance.  Empty Re: Transport de reines sur longue distance.

Message par corax Lun 29 Mar 2021, 12:48

Je viens de le faire pour 2h30 de transport.

Perso. je dirais mets un peu d'eau sur la porte (côté abeilles), si jamais elles ont fort soif. Si tu as une porte aérée, vaporise de l'eau dessus.

Surtout pas de clim, mais laisse tes fenêtres entrouvertes, l'air doit circuler. Pas de gros courant d'air non plus qui viendrait en direct sur la ruche.

Plancher aéré et porte aéré: le plus gros risque = suffocation.

Evite de prendre les trottoirs, si la grappe s'effondre, elles vont s'étouffer.


Si tout se passe bien, comme les miennes, tu ouvriras et quasi personne ne sortira immédiatement, elles se seront assoupies bercées par la voiture Wink

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Transport de reines sur longue distance.  Empty Re: Transport de reines sur longue distance.

Message par ptetbenquoui Lun 29 Mar 2021, 13:10

C'est vrai, mais ça me permettra de rencontrer des apiculteurs que je ne connais pas et discuter avec eux.
bah, le Haut Doubs c'est pas Paris, mais tu aurais pu trouver des apis plus proches     lol!


De plus, je n'aime pas le concept d'envoyer des reines par courrier. On ne sait pas comment elles sont traitées.

ben.. comme une enveloppe . et à priori, ça leur pose pas de problème, vu les milliers de reines qui voyagent ainsi chaque année      Very Happy

ptetbenquoui
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 911
Age : 42
ville et région : Passy, Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Transport de reines sur longue distance.  Empty Re: Transport de reines sur longue distance.

Message par Avette25 Lun 29 Mar 2021, 17:31

C'est parce que je veux des reines noires qui correspondent au climat d'ici. Je les ai donc commandées au CETA de Savoie.

Avette25
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 142
Age : 69
ville et région : HAUT-DOUBS

Revenir en haut Aller en bas

Transport de reines sur longue distance.  Empty Re: Transport de reines sur longue distance.

Message par gwendal974 Lun 29 Mar 2021, 17:40

moi je les range dans la boite à gants : c'est fermé, c'est à l'obscurité...


Par contre quand tu arrive dans le rucher où t'a des ruches orphelines, faut pas trainer pour les intros :


_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2276
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Transport de reines sur longue distance.  Empty Re: Transport de reines sur longue distance.

Message par vero01 Lun 29 Mar 2021, 19:53

Shocked ET tu as fait comment pour vider la voiture complètement ? my god !!

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

Transport de reines sur longue distance.  Empty Re: Transport de reines sur longue distance.

Message par corax Lun 29 Mar 2021, 20:42

gwendal974 a écrit:moi je les range dans la boite à gants : c'est fermé, c'est à l'obscurité...


Par contre quand tu arrive dans le rucher où t'a des ruches orphelines, faut pas trainer pour les intros :


Sans protection, tranquille Shocked

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Transport de reines sur longue distance.  Empty Re: Transport de reines sur longue distance.

Message par gwendal974 Mar 30 Mar 2021, 14:57

vero01 a écrit:Shocked ET tu as fait comment pour vider la voiture complètement ? my god !!
Ben tu mets les cages à reines dans un sac étanche, pis tu roule, la fenêtre ouverte...

aucune piqure.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2276
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Transport de reines sur longue distance.  Empty Re: Transport de reines sur longue distance.

Message par michelfr30 Mar 30 Mar 2021, 15:45

Ma boîte à gants est réfrigérée... Alors je les transporte dans un carton.
Je veille à ce que les reines soient accompagnées par quelques abeilles.
Je l'ai fait en mai dernier. Plus de heures de route. L'avantage est que les abeilles pondaient encore le matin, je les ai prises en charge vers 14h et introduites vers 16h30. On dit que les abeilles de la colonie orpheline sentent les phéromones d'une reine pondeuse et l'acceptent plus facilement. Ce qui a été le cas pour l'introduction de ces Buckfast dans des colonies de noires assez agressives, orphelinées 8 jours avant, avec 2 vérifications et destructions des cellules royales. Toutes ont été acceptées.
Si les abeilles voyagent trop longtemps ces phéromones s'estompent.

Donc, oui pour le transport dans leur cagette dans un carton assez grand pour qu'elles ne soient pas privées d'air, avec une goutte d'eau.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13399
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Transport de reines sur longue distance.  Empty Re: Transport de reines sur longue distance.

Message par vero01 Mar 30 Mar 2021, 18:00

gwendal974 a écrit:
vero01 a écrit:Shocked ET tu as fait comment pour vider la voiture complètement ? my god !!
Ben tu mets les cages à reines dans un sac étanche, pis tu roule, la fenêtre ouverte...

aucune piqure.

et elle respire la reine dans un sac étanche ?

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum