forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Récolter la propolis en zone tropicale, c'est galère.

4 participants

Aller en bas

Récolter la propolis en zone tropicale, c'est galère. Empty Récolter la propolis en zone tropicale, c'est galère.

Message par gwendal974 Dim 21 Fév 2021, 13:29

p'tain les gars, je galère à retirer la propolis de mes grilles...

ici il fait chaud, quand je sors la grille du congèl, j'ai à peine le temps de commencer à plier la grille,,, ça colle...

Je vais essayer de trouver un système pour le faire dans une glacière fermée... avec des trous pour entrer des gants...

ou alors une glacière fermée, avec des bouteilles d'eau congelées et les grilles dedans et je secoue bien fort... que ça cogne, ça tape et que ça décolle dedans...

Enfin si vous avez d'autres idées...

Il n'y a pas des machines qui font ça ? quel principe de fonctionnement ?

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2276
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Récolter la propolis en zone tropicale, c'est galère. Empty Re: Récolter la propolis en zone tropicale, c'est galère.

Message par Kalou38 Dim 21 Fév 2021, 13:39

C'est la contrepartie de tes conditions de vie paradisiaque  Very Happy

Mais sans rire je vois pas trop comment faire, si ce n'est de dédier à cet usage un petit congélateur bahut, du type de ceux qui s'ouvrent par le haut et donc piègent le froid à l'intérieur sans trop de pertes à l'ouverture.

_________________
A 31 km du point culminant de l'Isère (pic Lory 4087m) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kalou38
Kalou38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3456
Age : 67
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

Récolter la propolis en zone tropicale, c'est galère. Empty Re: Récolter la propolis en zone tropicale, c'est galère.

Message par michelfr30 Dim 21 Fév 2021, 14:15

Ce sont des grilles très souples ? ou des grilles épaisses qui font des petits lingots ?
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13404
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Récolter la propolis en zone tropicale, c'est galère. Empty Re: Récolter la propolis en zone tropicale, c'est galère.

Message par gwendal974 Dim 21 Fév 2021, 14:36

De la grille souple au mètre

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2276
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Récolter la propolis en zone tropicale, c'est galère. Empty Re: Récolter la propolis en zone tropicale, c'est galère.

Message par michelfr30 Dim 21 Fév 2021, 15:11

tu n'as pas assez de place dans le congélateur pour les y tordre sur eux même ? ça éviterait que la propolis ne se réchauffe à l'extérieur.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13404
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Récolter la propolis en zone tropicale, c'est galère. Empty Re: Récolter la propolis en zone tropicale, c'est galère.

Message par gwendal974 Dim 21 Fév 2021, 17:10

michelfr30 a écrit:tu n'as pas assez de place dans le congélateur pour les y tordre sur eux même ? ça éviterait que la propolis ne se réchauffe à l'extérieur.
C'est un congélateur à tiroirs...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2276
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Récolter la propolis en zone tropicale, c'est galère. Empty Re: Récolter la propolis en zone tropicale, c'est galère.

Message par michelfr30 Dim 21 Fév 2021, 18:10

Tu pourrais peut-être essayer dans une grande bassine remplie de glaçons pour garder la propolis dure. Elle n'est quasi pas soluble dans l'eau. En "chiffonnant" ces grilles souples ça devrait se détacher.
A moins que tu ne connaisses quelqu'un qui a une chambre froide (un boucher ou un restaurateur par exemple).
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13404
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Récolter la propolis en zone tropicale, c'est galère. Empty Re: Récolter la propolis en zone tropicale, c'est galère.

Message par Invité Lun 22 Fév 2021, 17:38

Bonjour.
La javel dissout très bien la propolis, 5 litres à 2% dans un grand bac, une spatule et ça devrait partir. De plus elle seront désinfectées.
cdlt
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Récolter la propolis en zone tropicale, c'est galère. Empty Re: Récolter la propolis en zone tropicale, c'est galère.

Message par michelfr30 Lun 22 Fév 2021, 17:43

je crois que l'idée n'est pas de la faire disparaître pour nettoyer, mais pour la récupérer.
Pour ce faire on met les grilles au congélateur pour la rendre cassante, ce qui permet de la dissocier de son support.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13404
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Récolter la propolis en zone tropicale, c'est galère. Empty Re: Récolter la propolis en zone tropicale, c'est galère.

Message par Invité Lun 22 Fév 2021, 17:44

Oui désolé, j'ai mal lu il s'agissait de récolte !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Récolter la propolis en zone tropicale, c'est galère. Empty Re: Récolter la propolis en zone tropicale, c'est galère.

Message par Freecansee Sam 27 Fév 2021, 18:49

Torpilles de froid

J'explique

 des bouteilles pet pleines d'eau 24h au congéllo.
Quand ce sont des grands glaçons tu peux les sortir,
et dans un tonneau rempli d'eau tu les jettes.
Ensuite l'eau se refroidira très vite, suffisamment pour y plier tes grilles ...

En plus ta cire montera, ta propolis descendra. Je pense que c'est jouable avec assez de torpilles ...


Selon baril/tonneau de 150 L  peut-être 10 à 20 bouteilles de pet 1.5 L voire deux litres.
Si le congélo est petit un trou dans la terre et une couverture pour isoler pendant que le congélateur en fait en plus...

Au besoin faire un filet avec de la corde pour lester  les bouteilles pet ... et couler cela au fond.


Méthode appliquée pour refroidir des bières en 5 minutes par pack de  24x 500 ml.

Si des fois certains ont une fête et pas de propolis.


Santé !

C'est par où les bières sous les tropiques, si des fois on peut visiter. Wink
Freecansee
Freecansee
abeille nourrice
abeille nourrice

Nombre de messages : 520

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum