Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu |
| |||
jmb 24 |
| |||
Apid'jo |
| |||
michelfr30 |
| |||
sauvapic |
| |||
petrole59 |
| |||
maya39 |
| |||
ThomasC |
| |||
willy69 |
| |||
micmala |
|
Echange de reines entre deux ruches
+5
michelfr30
jmb 24
Olivier_V
Khronegon
physicos
9 participants
Page 1 sur 1
Echange de reines entre deux ruches
Bonjour,
J'ai une ruche Warré avec une jeune reine et une ruche Dadant avec une mamie. Les deux reines sont de même "type" à savoir des "bâtardes".
Mon idée est d'échanger les deux reines car la Warré me permet de faire de l'élevage et la Dadant du miel.
Je précise que les 2 ruches sont éloignées de 6 km.
Je comptais procéder ainsi :
- Prendre la jeune reine dans la Warré et la placer dans une cagette bouchée avec du candi.
- Me déplacer vers l'autre rucher puis sortir la mamie de la Dadant et la mettre aussi dans une cagette.
- Introduire la jeune reine dans la Dadant orpheline en intercalant la cagette entre 2 cadres.
- Repartir vers le premier rucher et mettre la mamie dans la Warré orpheline. Je pourrai ainsi refaire de l'élevage avec la mamie...
Tout cela est jouable en 2h si je trouve rapidement les reines (plus facile en début de saison).
Est ce une bonne idée ??
Qu'en pensez-vous ?
Merci pour vos retours.
J'ai une ruche Warré avec une jeune reine et une ruche Dadant avec une mamie. Les deux reines sont de même "type" à savoir des "bâtardes".
Mon idée est d'échanger les deux reines car la Warré me permet de faire de l'élevage et la Dadant du miel.
Je précise que les 2 ruches sont éloignées de 6 km.
Je comptais procéder ainsi :
- Prendre la jeune reine dans la Warré et la placer dans une cagette bouchée avec du candi.
- Me déplacer vers l'autre rucher puis sortir la mamie de la Dadant et la mettre aussi dans une cagette.
- Introduire la jeune reine dans la Dadant orpheline en intercalant la cagette entre 2 cadres.
- Repartir vers le premier rucher et mettre la mamie dans la Warré orpheline. Je pourrai ainsi refaire de l'élevage avec la mamie...
Tout cela est jouable en 2h si je trouve rapidement les reines (plus facile en début de saison).
Est ce une bonne idée ??
Qu'en pensez-vous ?
Merci pour vos retours.
physicos- larve
-
ville et région : Parc Naturel des Vosges du Nord
Re: Echange de reines entre deux ruches
J'ai essayé une fois de changer une reine par une autre directement... Résultat : la nouvelle a été flinguée.
Mieux vaut orpheliner avant, détruire les cellules royales 6 jours plus tard et introduire à ce moment là.
A défaut, introduit les cagettes fermées, le temps que les reines se fassent connaître des nouvelles ruches. Les cagettes les protégeront. 48 heures plus tard, tu ouvres les cagettes avec un bouchon de candi.
Mieux vaut orpheliner avant, détruire les cellules royales 6 jours plus tard et introduire à ce moment là.
A défaut, introduit les cagettes fermées, le temps que les reines se fassent connaître des nouvelles ruches. Les cagettes les protégeront. 48 heures plus tard, tu ouvres les cagettes avec un bouchon de candi.
Khronegon- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Belgique
Bonjour,
Sur le principe je fais comme toi. J'ajoute quelques gouttes d'huile essentiel d'eucalyptus globuleux pour tromper tout le monde et/ou asperger tous les cadres à l'eau+pastis.
Contrôler (rapidement) après 4/5 jours si elles veulent lancer des cellules.
Les reines étant en ponte depuis longtemps le taux d'acceptation est élevé.
Oublier l'orphelinage qui créé un stress d'une semaine, le risque de rater des cellules à détruire, et n'augmente pas les chances d'acceptations.
Sur le principe je fais comme toi. J'ajoute quelques gouttes d'huile essentiel d'eucalyptus globuleux pour tromper tout le monde et/ou asperger tous les cadres à l'eau+pastis.
Contrôler (rapidement) après 4/5 jours si elles veulent lancer des cellules.
Les reines étant en ponte depuis longtemps le taux d'acceptation est élevé.
Oublier l'orphelinage qui créé un stress d'une semaine, le risque de rater des cellules à détruire, et n'augmente pas les chances d'acceptations.
-
ville et région : près de Metz (Moselle)
Bonjour
Tu fais un essaim artificiel sur chaque ruche, comme cela pas de problème d'acceptation de reine
.
Tu fais un essaim artificiel sur chaque ruche, comme cela pas de problème d'acceptation de reine

-
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre
Ou tu fais une réunion des 2 ruches en enlevant la vieille reine, et dans quelques temps (ça va venir vite), à la première miellée, tu fais une division en laissant la reine jeune dans la Dadant.
michelfr30- abeille gardienne
-
ville et région : Mialet (30)
michelfr30 a écrit:Ou tu fais une réunion des 2 ruches en enlevant la vieille reine, et dans quelques temps (ça va venir vite), à la première miellée, tu fais une division en laissant la reine jeune dans la Dadant.
…et tu aura une bombe au printemps, d'ou tu pourra reconstituer ton éleveuse warré comme le suggère Michel.
Ta technique doit fonctionner, seulement tu as un risque d'orphelinage non négligeable, et selon quand tu le fait (trop tôt par exemple) ce peut être la cata.
Boutche- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Rhône-Alpes, Savouè Abada
Ou tu orpheline le matin et tu mets la reine le soir...
Et tu te retrouves avec une reine de piètre qualité ?jmb 24 a écrit:Bonjour
Tu fais un essaim artificiel sur chaque ruche, comme cela pas de problème d'acceptation de reine.
Avec comme seul intérêt d'avoir à aller encore une fois de plus au rucher...sauvapic a écrit:Ou tu orpheline le matin et tu mets la reine le soir...
-
ville et région : près de Metz (Moselle)
Oui robert51 la jeune reine de la Warre devrait être de bonne qualité et il faut remplacer la mamie qui va commencer sa 4eme année...
Je prends les Warre pour faire de jeunes reines car cela si prête super bien...
Bon à ce stade j hésite encore comment procéder. J ai une préférence pour faire une réunion le soir avec papier journal après avoir enlevé la mamie. Puis j enlèverai la Warre qui repartira pour faire un élevage...
Je prends les Warre pour faire de jeunes reines car cela si prête super bien...
Bon à ce stade j hésite encore comment procéder. J ai une préférence pour faire une réunion le soir avec papier journal après avoir enlevé la mamie. Puis j enlèverai la Warre qui repartira pour faire un élevage...
physicos- larve
-
pour ma part, je fait régulièrement la manip depuis pas mal d,année , la reine mis dans la cage, je prend des bigoudis, la reine seule dans la cage et fermée par un bouchon en shamallow, mis entre 2 cadre et controle 8 jour après, aucun souci
bibjp- larve
-
ville et région : haute savoie
Merci pour ta réponse bibi mais tu mets la reine dans une cachette ou bigoudis ? Les bigoudis c est pas pour protéger les cellules royales ??
physicos- larve
-
dans les bigoudis c'est plus facile pour mettre la reine, et comme le bigoudi y a qu'un coté de fermé ,l' autre coté tu bouche avec du shamallow, les abeilles adore 

bibjp- larve
-
ville et région : haute savoie
Merci pour l info bibjp !
physicos- larve
-

» Hausses entre deux miellées
» Echange de reines (vieille-jeune)
» Récupérartion de deux essains à installer dans deux ruches.
» échange d'emplacement de ruches
» Le cul entre deux chaises...
» Echange de reines (vieille-jeune)
» Récupérartion de deux essains à installer dans deux ruches.
» échange d'emplacement de ruches
» Le cul entre deux chaises...
Page 1 sur 1