forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gestion des hausses

+13
JAZ89
pushing
63JCF
emartin
spoutnik
Lunasol_03
JC26
ThomasC
gwendal974
michelfr30
ptetbenquoui
chatkochkat
Mahipe
17 participants

Aller en bas

Gestion des hausses Empty Gestion des hausses

Message par Mahipe Jeu 25 Fév 2021, 13:27

Bonjour! Dites-moi? Pourquoi superpose-t-on une deuxième hausse, plutôt que de remplacer la première.
Mahipe
Mahipe
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 969
Age : 67
ville et région : Var

Revenir en haut Aller en bas

Gestion des hausses Empty Re: Gestion des hausses

Message par chatkochkat Jeu 25 Fév 2021, 13:45

Bonjour Mahipe .

C'est au choix de l'api .

Certains n'en mettent qu'une pour récolter par miellée .épine, acacia , chataignier restent bien distincts à l'extraction.

D'autres entassent les hausses et ne récoltent qu'en une seule fois.Les miels sont alors mélangés.

Il se peut aussi que les hausses se remplissent à toute allure donc il faut ajouter des hausses

Quand une floraison cartonne ça vaut le coup de récolter par miellée.

C'est aussi moins de travail d'extraction d'un coup mais  plus échelonné.

J'ai fait les deux et je trouve la récolte par miellée plus gérable que de récolter toutes les hausses en une seule fois.
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

Gestion des hausses Empty Re: Gestion des hausses

Message par Mahipe Jeu 25 Fév 2021, 14:24

Mille merci pour cette réponse détaillée. Je pratiquerais surement par miellée. Pour cette 1ère année je n'aurais surement pas le choix du nombre.
Mahipe
Mahipe
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 969
Age : 67
ville et région : Var

Revenir en haut Aller en bas

Gestion des hausses Empty Re: Gestion des hausses

Message par ptetbenquoui Jeu 25 Fév 2021, 15:56

cela dépend aussi du nombre de ruches : faire tourner l'extracteur, et laver tout le matos de miellerie pour 1 ou 2 hausses.. autant attendre la fin de saison, sauf si on recherche à tout prix une miellée spécifique.

certains, notamment pour les ruchers éloignés ou les apis peu "interventionnistes", mettent plusieurs hausses d'un coup, séparées l'une de l'autre par du papier journal avec qqes petits trous. Cela permet aux abeilles de se faire de la place si une hausse est pleine, et ce sans intervention de l'apiculteur.

ceci étant, si tu reçois les essaims cette année, le temps de faire construire le corps et la première hausse, pas gagné gagné pour avoir des problèmes d'empilage   Wink

ptetbenquoui
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 911
Age : 42
ville et région : Passy, Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Gestion des hausses Empty Re: Gestion des hausses

Message par michelfr30 Jeu 25 Fév 2021, 16:35

Mahipe a écrit:Bonjour! Dites-moi? Pourquoi superpose-t-on une deuxième hausse, plutôt que de remplacer la première.

On pourrait aussi retourner la question : pourquoi enlever une hausse pleine alors que les abeilles continuent à engranger du nectar ?
C'est tellement plus simple. A moins, bien sûr de vouloir sélectionner ses miels selon les floraisons. Et cela ne gêne pas les abeilles. Tant qu'il y a de la place, elles y vont.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Gestion des hausses Empty Re: Gestion des hausses

Message par Mahipe Jeu 25 Fév 2021, 16:48

michelfr30 a écrit:
Mahipe a écrit:Bonjour! Dites-moi? Pourquoi superpose-t-on une deuxième hausse, plutôt que de remplacer la première.

On pourrait aussi retourner la question : pourquoi enlever une hausse pleine alors que les abeilles continuent à engranger du nectar ?
C'est tellement plus simple. A moins, bien sûr de vouloir sélectionner ses miels selon les floraisons. Et cela ne gêne pas les abeilles. Tant qu'il y a de la place, elles y vont.
Si elle est pleine, elles ne peuvent plus engranger, c’est la qu’il faut soit la retirer et en mettre une vide, soit en mettre une seconde. Je sais maintenant qu’il y a deux possibilités, je choisi de ne laisser qu’une hausse que je permuterais lorsqu’elle sera pleine.
Mahipe
Mahipe
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 969
Age : 67
ville et région : Var

Revenir en haut Aller en bas

Gestion des hausses Empty Re: Gestion des hausses

Message par michelfr30 Jeu 25 Fév 2021, 16:58

Et tu fais quoi de la hausse pleine ? tu vas extraire à chaque fois que tu remplaceras une pleine par une vide ?

Encore une fois, c'est justifié si tu veux avoir des 'crus' différents. Sinon, autant laisser sur place, le miel continuera d'être bien asséché par la ventilation des abeilles, et tu pourras tout récolter en même temps.
Mais pourquoi pas, on peut aussi avoir envie d'en profiter tout de suite quand la première hausse est operculée.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Gestion des hausses Empty Re: Gestion des hausses

Message par Mahipe Jeu 25 Fév 2021, 17:03

Oui, je vais extraire chaque fois. J’aurais de ce fait des miels différents. C’est sympa du coup.
Mahipe
Mahipe
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 969
Age : 67
ville et région : Var

Revenir en haut Aller en bas

Gestion des hausses Empty Re: Gestion des hausses

Message par gwendal974 Jeu 25 Fév 2021, 17:11

parce que je vais pas récolter et extraire les hausses unes par une au fur et à mesure que ça se remplit. j'attends la fin de la miellée et un peu plus pour qu'elles aient le temps d'assécher, je vérifie l'humidité sur l'ensemble, puis j'emmenne tout et j'extrais tout en une fois.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2276
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Gestion des hausses Empty Re: Gestion des hausses

Message par michelfr30 Jeu 25 Fév 2021, 17:24

Le seul intérêt est d'enlever une hausse après la miellée d'une floraison particulière (acacia, tilleul, lavande, châtaignier, etc...). Sinon, autant globaliser.
Mais chacun fait comme il l'entend. C'est juste le travail de l'apiculteur. Le principal est que les abeilles aient toujours de quoi remplir.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Gestion des hausses Empty Re: Gestion des hausses

Message par ptetbenquoui Jeu 25 Fév 2021, 17:27

et les pertes !  on en perd quand même à l'extraction...

ptetbenquoui
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 911
Age : 42
ville et région : Passy, Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Gestion des hausses Empty Re: Gestion des hausses

Message par Mahipe Jeu 25 Fév 2021, 17:31

Je comprends bien que l’on ne peut pas mener l’Apiculture pure et dure comme on mène “l’apiculture de loisir” . Ce n’est pas pour ça qu’il faut faire n’importe quoi j’en suis consciente, j’ai fait un stage, un autre à venir en avril, mais j’aurai toujours besoin de conseils pour limiter les boulettes au niveau des abeilles, quant à ce qui touche la miellerie c’est moins grave, si je galère demain, je reverrai ma copie.
Mahipe
Mahipe
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 969
Age : 67
ville et région : Var

Revenir en haut Aller en bas

Gestion des hausses Empty Re: Gestion des hausses

Message par ThomasC Jeu 25 Fév 2021, 18:04

Je fais une récolte "en une fois" à la montagne, mais en fait, je pause les hausses toujours par dessous, et je récolte les hausses dans l'ordre, toujours par dessus, ce qui fait qu'en utilisant des petits maturateurs, j'ai des lots très différents (et pourtant une seule récolte). J'essaye bien sûr d'extraire le miel le plus doux en premier (mais c'est les premières hausses).

C'est tellement pénible de nettoyer tout le matériel, j'ai pas envie d'y passer mon été en faisant une récolte toutes les deux semaines.

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5226
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Gestion des hausses Empty Re: Gestion des hausses

Message par JC26 Jeu 25 Fév 2021, 18:06

La saison dernière, j'ai trouvé une zone entourée d'acacias qui étaient alors en pleine floraison.
Cette saison, je vais donc y mettre 4 ruches et faire pour la première fois une récolte spécifique (si le tems est favorable).
Mais c'est vrai que mettre en oeuvre tout le système d'extraction pour quelques cadres seulement, avant la fin de saison, n'en vaut pas l'effort.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Gestion des hausses Empty Re: Gestion des hausses

Message par Mahipe Jeu 25 Fév 2021, 18:10

Si j'en faisais mon métier, j'optimiserais mon temps et mes efforts aussi.
Mahipe
Mahipe
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 969
Age : 67
ville et région : Var

Revenir en haut Aller en bas

Gestion des hausses Empty Re: Gestion des hausses

Message par ThomasC Jeu 25 Fév 2021, 18:54

Après, tu es peut-être à la retraite, donc tu as peut-être le temps de faire tout ça.

Moi j'ai 3 semaines de vacances salariées pour tout boucler en été, donc il faut forcément essayer d'optimiser ce qu'on peut.

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5226
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Gestion des hausses Empty Re: Gestion des hausses

Message par Mahipe Jeu 25 Fév 2021, 19:03

ThomasC a écrit:Après, tu es peut-être à la retraite, donc tu as peut-être le temps de faire tout ça.

Moi j'ai 3 semaines de vacances salariées pour tout boucler en été, donc il faut forcément essayer d'optimiser ce qu'on peut.

  Thomas
C'est tout à fait ça.  Very Happy
Mahipe
Mahipe
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 969
Age : 67
ville et région : Var

Revenir en haut Aller en bas

Gestion des hausses Empty Re: Gestion des hausses

Message par Lunasol_03 Jeu 25 Fév 2021, 19:31

Mahipe :
Si tu as plusieurs colonies tu constateras que tes hausses ne se rempliront pas rigoureusement au même rythme. Quand tu jugeras que la première est pleine, si tu va en faire l'extraction pour faire de la place pour poursuivre la récolte, peut-être ton miel ne sera pas suffisamment operculé. L'humidité sera trop grande et tu risques de voir fermenter ton miel.

C'est pourquoi, je préfére toujours ajouter une deuxième hausse pour assurer cette transition entre la fin du remplissage de la première hausse et le début du remplissage de la seconde. Si tu places la seconde en dessous comme le suggère Thomas, au bout de quelques jours tu pourras récolter tes hausse du dessus avec plus de sécurité.

C'est ainsi que je procède, pour faire la récolte en plusieurs fois (car j'ai du miel de colza qui durcit très vite dans les cadres si on le laisse trop longtemps) mais il faut quand même être assez patient pour récolter du miel pas trop riche en eau.

Lunasol_03
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 65
Age : 70
ville et région : Bourbonnais

Revenir en haut Aller en bas

Gestion des hausses Empty Re: Gestion des hausses

Message par Mahipe Jeu 25 Fév 2021, 19:47

Voilà un argument qui demande réflexion. IL me faudra donc contrôler l'hydrométrie (je ne sais pas si ça ce dit pour le miel), avant de récolter la première hausse, sachant qu'il faudra que le miel soit operculé. N'est-il pas mûr lorsqu'il l'est?
Arrive-t-il que la hausse soit pleine sans être operculée?
Mahipe
Mahipe
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 969
Age : 67
ville et région : Var

Revenir en haut Aller en bas

Gestion des hausses Empty Re: Gestion des hausses

Message par ptetbenquoui Jeu 25 Fév 2021, 19:58

J'ai l'impression que tu théorises pas mal les choses. Attend déjà d'avancer dans ta saison avant de réfléchir à cela.
En année 1 le problème est rarement de gérer la récolte 😊

ptetbenquoui
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 911
Age : 42
ville et région : Passy, Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Gestion des hausses Empty Re: Gestion des hausses

Message par Mahipe Jeu 25 Fév 2021, 20:00

C’est juste, il faut toujours que j’anticipe. Lol
Mahipe
Mahipe
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 969
Age : 67
ville et région : Var

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Gestion des hausses Empty Re: Gestion des hausses

Message par emartin Ven 02 Avr 2021, 16:31

pour ma part je fais qu'une récolte vers le 20 Aout, donc je rajoute par dessus des hausses si besoin. la semaine dernière lors de la visite, deux Dadant trés fortes commençaient à construire entre les cadres avec le couvre cadre et du miel, donc j'ai posé les hausses... Very Happy
déja trois frelons asiatiques capturés avec les piège jus de pomme et sucre et éthanol.  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

emartin
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 48
Age : 60
ville et région : Morières les Avignon, Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Gestion des hausses Empty Re: Gestion des hausses

Message par 63JCF Lun 05 Avr 2021, 16:26

Et il y a ceux qui font du miel monofloral, du châtaignier par exemple, mais qui mettent jusqu'à 4 hausses :

63JCF
63JCF
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 92
Age : 72
ville et région : entre Auvergne et Limousin

Revenir en haut Aller en bas

Gestion des hausses Empty Re: Gestion des hausses

Message par pushing Lun 05 Avr 2021, 18:23

Il y a aussi le cas des ruches tres populeuses, sur 1 hausse la colonie ne tient pas et une seconde permet d'avoir plus de place Wink
pushing
pushing
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 327
Age : 61
ville et région : essonne

http://www.ajbs.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Gestion des hausses Empty Re: Gestion des hausses

Message par ThomasC Lun 05 Avr 2021, 19:51

63JCF a écrit:Et il y a ceux qui font du miel monofloral, du châtaignier par exemple, mais qui mettent jusqu'à 4 hausses :

L'année dernière aussi, j'ai posé 4 hausses... Bon, OK, pas sur toutes les ruches... Embarassed

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'était une très très belle année, en montagne. Smile

ThomasC a écrit:En attendant, ça va vraiment être une très belle récolte, je n'ai jamais posé autant de hausses. De gauche à droite:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ruche nº9 (1 hausse), nº1 (2,5 hausses), nº2 (3 hausses = 2 + 2 1/2)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ruche nº3 (3 hausses), nº4 (0 hausse), nº5 (4 hausses)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ruche nº7 (3,5 hausses), et enfin nº8 (3 hausses = 2 + 2 1/2)

Soit 20 hausses (en fait 18 + 4 1/2). Si on fait pas 200 kilos avec ça... Wink

Rendez-vous devant les maturateurs ! cheers

Thomas

PS: On voit les grilles à reine au dessus des corps. Smile

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5226
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Gestion des hausses Empty Re: Gestion des hausses

Message par JAZ89 Mar 06 Avr 2021, 10:04

L'année dernière j'ai récolté en 7 fois : 4 printemps différents, 1 acacia, 1 tilleul, 1 tournesol.
Pour cette année, s'il n'y a pas d'essaimage, je fais essayer de regrouper les printemps (il y a du colza pas très loin, je vais me méfier ... peut être en 2 fois).
A ma connaissance pour l'instant pas de tournesol.

Donc si cela se passe comme prévu, 4 récoltes (2 printemps, 1 acacia, 1 tilleul).

Dans mon cas, cela libère aussi du matériel (la ruche la plus productive a fourni 75 cadres de hausse, soit l'équivalent de plus de 8 hausses).

JAZ89
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 585
Age : 54
ville et région : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Gestion des hausses Empty Re: Gestion des hausses

Message par Mahipe Dim 13 Juin 2021, 14:14

J’ai posé mes deux premières hausses. Une avec la feuille de journal car moins avancée. La ruche étant double il est plus pratique de tenir le même taille mine pour les couvrir. Ruche sans hausses 1 toit, comme sur la photo. Ruche avec hausses 2 toits.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Mahipe
Mahipe
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 969
Age : 67
ville et région : Var

Revenir en haut Aller en bas

Gestion des hausses Empty Re: Gestion des hausses

Message par Mahipe Lun 14 Juin 2021, 16:29

S'il vous plait! J'aimerais savoir jusqu'à qu'elle période les abeilles cirent les cadres? Mes cadres de hausse ayant juste une amorce.
Mahipe
Mahipe
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 969
Age : 67
ville et région : Var

Revenir en haut Aller en bas

Gestion des hausses Empty Re: Gestion des hausses

Message par willy69 Lun 14 Juin 2021, 17:28

Tant que ca mielle elles construisent  Wink
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4936
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Gestion des hausses Empty Re: Gestion des hausses

Message par Mahipe Lun 14 Juin 2021, 18:03

Merci sunny me voilà rassurée.
Mahipe
Mahipe
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 969
Age : 67
ville et région : Var

Revenir en haut Aller en bas

Gestion des hausses Empty Re: Gestion des hausses

Message par JC26 Lun 14 Juin 2021, 18:08

Surprise !!
La saison passée, j'avais mis 4 ruches en production, cette année 12. Je doute que toutes donnent du miel.
Par contre ayant pourtant déjà pas mal de matériel, je me suis trouvé à court de hausses et cadres.
C'est la première fois que je me trouve dans cette situation.

En conclusion: pour un amateur, on peut essayer de prévoir, mais on a parfois des surprises (nombre/qualité des essaims cueillis) aussi, il faut devoir réagir rapidement: cirage de cadres rapide, réserves, .... soit avoir les équipements de base
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Gestion des hausses Empty Re: Gestion des hausses

Message par Michel52 Lun 14 Juin 2021, 19:15

pushing a écrit:Il y a aussi le cas des ruches tres populeuses, sur 1 hausse la colonie ne tient pas et une seconde permet d'avoir plus de place Wink
Bonjour,

J'ai cru que personne n'allait y penser.
Quand les ruches sont très populeuses, on empile les hausses (2, 3, 4, ...) pour leur faire de l'espace aussi, et quand ça mielle, et bien ça rempli tout.

Je n'aurai certainement pas à me questionner cette année :
- récolte de printemps ZÉRO! Il a fallu nourrir pour ne pas qu'elles crèvent!
- récolte d'acacia : voici les 1ères fleurs et surement les seules qu'il y aura, ils ont gelé! De toutes façon, les reines avaient arrêté la ponte, il n'y pas pas assez de butineuse actuellement! Donc ce sera certainement aussi ZÉRO!
- on commence juste à voir quelques provision se reconstituer, par contre elles sont blindées en couvain comme si elles voulaient se rattraper!

Donc on peut espérer une suite favorable, si la météo le veut bien.
(40 ans d'apiculture, jamais vu un aussi mauvais printemps apicole!)
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1821
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

Gestion des hausses Empty Re: Gestion des hausses

Message par Mahipe Lun 14 Juin 2021, 19:32

Je n'ai pas choisi la bonne année pour démarrer. Je leur demande juste de bien se développer et de se faire de belles réserves. Je vois de plus en plus de monde sur la planche d'envole, demain je visite pour me faire une idée de la ponte, les réserves étaient plutôt bonnes la semaine dernière, et elles rentrent du pollen en veux-tu en voilà.
  doigts croisés
Mahipe
Mahipe
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 969
Age : 67
ville et région : Var

Revenir en haut Aller en bas

Gestion des hausses Empty Re: Gestion des hausses

Message par gwenan Mar 15 Juin 2021, 04:25

Mahipe a écrit:S'il vous plait! J'aimerais savoir jusqu'à qu'elle période les abeilles cirent les cadres? Mes cadres de hausse ayant juste une amorce.
Mahipe
Je pense que tu devrais leur mettre au minimum 1 cadre ciré ,qui leur servira d'échelle.
gwenan
gwenan
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 736
Age : 64
ville et région : 29 Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Gestion des hausses Empty Re: Gestion des hausses

Message par Anono Mar 15 Juin 2021, 08:58

Salut,

Pour que les abeilles cirent les cadres, il faut que ça miele.
Donc tant que ça rentre et qu'il faut stocker, elles étirent. Quand la source de nectar se tari, elles ne construisent plus...

Avec ou sans cadre ciré, ça fonctionne. attention que s'il y a juste des amorces, elles vont peut être démarrer dans une direction un un alignement qui n'arrange pas l'apiculteur...

Bon amusement,

Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2018
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Gestion des hausses Empty Re: Gestion des hausses

Message par Mahipe Mar 15 Juin 2021, 09:36

gwenan a écrit:
Mahipe a écrit:S'il vous plait! J'aimerais savoir jusqu'à qu'elle période les abeilles cirent les cadres? Mes cadres de hausse ayant juste une amorce.
Mahipe
Je pense que tu devrais leur mettre au minimum 1 cadre ciré ,qui leur servira d'échelle.


Merci pour ta réponse. Je débute, donc pas de cadre d'avance.
Mahipe
Mahipe
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 969
Age : 67
ville et région : Var

Revenir en haut Aller en bas

Gestion des hausses Empty Re: Gestion des hausses

Message par Mahipe Mar 15 Juin 2021, 09:37

Anono a écrit:Salut,

Pour que les abeilles cirent les cadres, il faut que ça miele.
Donc tant que ça rentre et qu'il faut stocker, elles étirent. Quand la source de nectar se tari, elles ne construisent plus...

Avec ou sans cadre ciré, ça fonctionne. attention que s'il y a juste des amorces, elles vont peut être démarrer dans une direction un un alignement qui n'arrange pas l'apiculteur...

Bon amusement,

Anono


Merci pour ta réponse. Pour le moment elles sont disciplinées. Elles sont sur 9 cadres tous bien construits.
Mahipe
Mahipe
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 969
Age : 67
ville et région : Var

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum