forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gestion des stocks / Inventaire

+6
milka
michelfr30
jyvaut58
Anono
API55
ThomasC
10 participants

Aller en bas

Gestion des stocks / Inventaire Empty Gestion des stocks / Inventaire

Message par ThomasC Jeu 04 Mar 2021, 00:32

Avez-vous une astuce pour bien gérer vos stocks ?

J'ai beau essayé d'être scrupuleux et me saisir du cahier de miellerie chaque fois que quelqu'un vient chercher un pot de miel, à chaque inventaire, ça tombe pas juste... Embarassed

Bon, là, j'ai une erreur de 14 pots (manquants) sur un stock de plus de 320 pots, mais c'est un peu l'arbre qui cache la forêt, sur certains lots (d'environ 70 pots) je suis à +5, d'autres à -7 Rolling Eyes

C'est pénible. Ma personnalité légèrement TOCquée est chafouine de cet état de fait... What a Face

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5215
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Gestion des stocks / Inventaire Empty Re: Gestion des stocks / Inventaire

Message par API55 Jeu 04 Mar 2021, 07:48

ça me rappelle mon premier boulot en tout début d'année: comparer le stock informatique avec le stock physique. Tu note sur ton cahier la vente d'un pot de miel de printemps alors que tu as donné un pot de miel d'été. Ou tu oublies de noter des ventes, etc...
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2955
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Gestion des stocks / Inventaire Empty Re: Gestion des stocks / Inventaire

Message par Anono Jeu 04 Mar 2021, 08:52

Salut,

Perso je ne fais pas du suivi à la pièce des ventes...
Dans le carnet de miellerie, j'indique les récoltes en kg et les mises en pots à la pièce.
J'ai un tableur avec l'évolution des stocks des différentes récoltes où j'indique les "grosses" commandes, histoire de ne pas dire oui à un client habituel s'il n'y en a plus.
Pour la vente directe à la porte, les amis qui passent, les collègues, j'ai de petits stock au bureau et dans le hall.
Tous les trimestres (pour la TVA), et avant la récolte, je fais l'inventaire pour communiquer la situation à mon comptable (en Belgique, on a un système particulier, mais intéressant).
Et je fais une ligne de correction dans mon tableur, qui indique les ventes non-répertoriées.

Il y a beaucoup de pots que je donne/livre sans payement direct (virement bancaire, "tu me payeras la prochaine fois", facturation, etc... ) Tous ceux là se retrouvent dans mon tableur, où j'indique le statu commandé/Livré/payé. Ca me permet de me rappeler aux distraits (ça n'arrive pas souvent, mais ça arrive...).

L'apiculture, il n'y a pas que dans les ruches que ça se passe Smile

Bon amusement,

Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2008
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Gestion des stocks / Inventaire Empty Re: Gestion des stocks / Inventaire

Message par jyvaut58 Jeu 04 Mar 2021, 11:07

Une idée, pas forcément bonne/applicable:
De mémoire, il existe des logiciels gratuits pour générer/imprimer des code barre et d'autres, également gratuits pour les lire.

Dès lors, soit avec "une douchette" comme dans les supermarchés, ou sur le smartphone avec un logiciel permettant l'enregistrement/transfert

Après, le reste, c'est un soft de gestion de stock qui peut se faire, au pire avec LibreOffice Base (gratuit) ou la taille très largement au-dessus comme MySql.

A défaut du cahier avec des colonnes, un peu de recherche internet devrait te permettre d'avoir la solution.

_________________
Qu'on ne vienne pas me dire que l'avion n'a pas de rapport avec les abeilles, c'est un Gee Bee de 1937. Et bee en Anglais...
La pomme qui suit l'avion ("on est Croqueurs ou on ne l'est pas"), est une Orange de Meurthe et Moselle, répandue dans le Lunévillois et la vallée de la Mortagne.

"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin." Pierre Dac
jyvaut58
jyvaut58
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1337
Age : 65
ville et région : Nièvre Ht Nivernais dans hameau

Revenir en haut Aller en bas

Gestion des stocks / Inventaire Empty Re: Gestion des stocks / Inventaire

Message par michelfr30 Jeu 04 Mar 2021, 13:24

ThomasC a écrit:Avez-vous une astuce pour bien gérer vos stocks ?

J'ai beau essayé d'être scrupuleux et me saisir du cahier de miellerie chaque fois que quelqu'un vient chercher un pot de miel, à chaque inventaire, ça tombe pas juste... Embarassed

Bon, là, j'ai une erreur de 14 pots (manquants) sur un stock de plus de 320 pots, mais c'est un peu l'arbre qui cache la forêt, sur certains lots (d'environ 70 pots) je suis à +5, d'autres à -7 Rolling Eyes

C'est pénible. Ma personnalité légèrement TOCquée est chafouine de cet état de fait...  What a Face

  Thomas
Si tu n'as pas trop de variétés de miel, tu peux en faire des colonnes. En cartons (ils sont comptés) et par dessus le vrac. Sur le vrac tu laisses un tableau avec tes prélèvements. Tu ne peux prendre des pots que si tu manipules ces fiches. Et les pots+les cartons - le stock initial te permettent de t'ajuster.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13285
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Gestion des stocks / Inventaire Empty Re: Gestion des stocks / Inventaire

Message par milka Dim 07 Mar 2021, 11:25

Vous utilisez quoi comme carnet de miellerie pour être aux normes légales en cas de contrôle ?

milka
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 110
Age : 41
ville et région : Charente maritime (17)

Revenir en haut Aller en bas

Gestion des stocks / Inventaire Empty Re: Gestion des stocks / Inventaire

Message par ThomasC Dim 07 Mar 2021, 12:31

milka a écrit:Vous utilisez quoi comme carnet de miellerie pour être aux normes légales en cas de contrôle ?
Je suis pas sûr que y ait des normes.

Moi j'utilise un bête cahier

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5215
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Gestion des stocks / Inventaire Empty Re: Gestion des stocks / Inventaire

Message par Kalou38 Dim 07 Mar 2021, 13:30

Tout pareil.

_________________
A 31 km du point culminant de l'Isère (pic Lory 4087m) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kalou38
Kalou38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3435
Age : 67
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

Gestion des stocks / Inventaire Empty Re: Gestion des stocks / Inventaire

Message par Boutche Dim 07 Mar 2021, 16:09

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Very Happy Very Happy Very Happy 


ThomasC a écrit:Avez-vous une astuce pour bien gérer vos stocks ?

J'ai beau essayé d'être scrupuleux et me saisir du cahier de miellerie chaque fois que quelqu'un vient chercher un pot de miel, à chaque inventaire, ça tombe pas juste... Embarassed

Bon, là, j'ai une erreur de 14 pots (manquants) sur un stock de plus de 320 pots, mais c'est un peu l'arbre qui cache la forêt, sur certains lots (d'environ 70 pots) je suis à +5, d'autres à -7 Rolling Eyes

C'est pénible. Ma personnalité légèrement TOCquée est chafouine de cet état de fait...  What a Face

  Thomas
Boutche
Boutche
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 451
Age : 55
ville et région : Rhône-Alpes, Savouè Abada

Revenir en haut Aller en bas

Gestion des stocks / Inventaire Empty Re: Gestion des stocks / Inventaire

Message par Anono Lun 08 Mar 2021, 09:16

Salut,

Pour les cahier, je ne sais pas si c'est obligatoire dans ce cas-ci, mais légalement ça a beaucoup d'importance dans d'autres domaines, il y a de petites règles à respecter:

Indiquer des dates
Avoir des pages numérotées

Du coup je fais pareil ici.

Bon amusement,

Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2008
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Gestion des stocks / Inventaire Empty Re: Gestion des stocks / Inventaire

Message par givetp Lun 08 Mar 2021, 09:26

+1 
dates, pages numérotées, indication du nombre de pages du cahier sur la première page, pas de "barbouillages" en cas d'erreur mais information barrée et corrigée avec la date de correction.
Moi non plus, je ne sais pas ce qui est obligatoire ou non, mais quand on prend de bonnes habitudes, autant les conserver.
Mon cahier est avec le stock donc quand je prends 4 pots, je note les 4 pots immédiatement.
J'ai essayé des "trucs" informatiques mais cela ne me convient pas car ce n'est pas instantané (je me connais, je ne le fais pas immédiatement, j'oublie).
givetp
givetp
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 323
Age : 58
ville et région : Cote d'Or

Revenir en haut Aller en bas

Gestion des stocks / Inventaire Empty Re: Gestion des stocks / Inventaire

Message par milka Lun 08 Mar 2021, 21:03

oui c'est ça dans l'idée, faut un truc qui laisse des traces, un fichier excel, tu effaces les lignes que tu veux donc pas légal.
Je sais pas si je dois partir sur pages numérotées ou plutôt type agenda avec déjà les dates

milka
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 110
Age : 41
ville et région : Charente maritime (17)

Revenir en haut Aller en bas

Gestion des stocks / Inventaire Empty Re: Gestion des stocks / Inventaire

Message par Sares Mer 28 Avr 2021, 15:00

Implémentation d’un Logiciel de supply chain, communément appelé ERP.
Il existe des logiciels open sources

Sares
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 115
Age : 51
ville et région : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum