forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

2 ruches à déplacer

+2
michelfr30
fred91210
6 participants

Aller en bas

2 ruches à déplacer  Empty 2 ruches à déplacer

Message par fred91210 Jeu 04 Mar 2021, 10:15

Imaginez une cabane de jardin de 2m de largeur et 3 m de long avec une ouverture à 2m50 de hauteur pour laisser passer les abeilles.
2 ruches tronent sur une table, elles ont été bouclées depuis novembre ( frelon asiatique ) et je les ai libérées hier .
En degageant les tasseaux et remontant la grille j'ai du enlever 1000 abeilles mortes par ruche pour permettre aux rescapées de s'envoler.

De mon intention elles m'ont gentiment remercié de leur piquante attention et j'en ai un souvenir poignant et cuisant .

Je comptais emmener les ruches  dans mon jardin car le vieil apiculteur est à l'hopital et ne pourra plus s'en occuper .

Le souci c'est qu'elles sont trop lourdes pour être déplacées . Pour intervenir dessus on est face à la planche d'envol . Le couvre cadre est à la hauteur de mon visage . J'envisage de diviser ces ruches pour pouvoir les gérer et les déplacer mais l'affaire n'est pas gagnée .

Des idées ?
fred91210
fred91210
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 642
Age : 57
ville et région : Draveil, sud de Paris

Revenir en haut Aller en bas

2 ruches à déplacer  Empty Re: 2 ruches à déplacer

Message par michelfr30 Jeu 04 Mar 2021, 13:13

Je ne comprends pas bien la situation. Tu les as laissées enfermées dans une cabane pendant 4 mois ?
Elles passaient facilement par l'ouverture ?

Pour les manipuler, il faudra être deux. Ce sera plus facile...
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13285
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

2 ruches à déplacer  Empty Re: 2 ruches à déplacer

Message par fred91210 Jeu 04 Mar 2021, 17:02

@Michel  : Ces ruches sont celles d'un vieil apiculteur qui les a enfermées pendant 4 mois . Il comptait les libérer des les beaux jours de février mais son état de santé ne lui a pas permis .

J'ai du donc défaire leur sarcophage étanche pour les laisser sortir mais 30 jours plus tard que prévu
fred91210
fred91210
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 642
Age : 57
ville et région : Draveil, sud de Paris

Revenir en haut Aller en bas

2 ruches à déplacer  Empty Re: 2 ruches à déplacer

Message par REM54 Jeu 04 Mar 2021, 18:19

Bonjour ,

C'est bizarre cette pratique de les enfermées dans leur ruche !
Elles font comment pour boire ? Question
REM54
REM54
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 478
Age : 41
ville et région : Pagny sur Moselle, Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

2 ruches à déplacer  Empty Re: 2 ruches à déplacer

Message par jyvaut58 Jeu 04 Mar 2021, 18:24

Déjà c'est quel modèle? Dadant 10, 12? autre? Le poids n'est pas le même...

* Tu as un syndicat dans ton département donc d'autres agriculteurs (https://save-apiculture.wixsite.com/save) qui pourront t'apporter des idées et ou de la main d'oeuvre (avec un équipement, cela évite les piqûres);
* Draveil, c'est à côté de la Forêt de Sénart (un ancien Parigot qui allait aussi dans ce secteur), donc des gens de l'ONF, donc qui ont du matériel avec de l'hydraulique. Si tes abeilles sont sur une surface accessible à du "gros" matériel... Si ce n'est pas l'ONF, les employés de la commune sont de plus en plus mécanisés. En demandant gentiment à la mairie?

_________________
Qu'on ne vienne pas me dire que l'avion n'a pas de rapport avec les abeilles, c'est un Gee Bee de 1937. Et bee en Anglais...
La pomme qui suit l'avion ("on est Croqueurs ou on ne l'est pas"), est une Orange de Meurthe et Moselle, répandue dans le Lunévillois et la vallée de la Mortagne.

"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin." Pierre Dac
jyvaut58
jyvaut58
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1337
Age : 65
ville et région : Nièvre Ht Nivernais dans hameau

Revenir en haut Aller en bas

2 ruches à déplacer  Empty Re: 2 ruches à déplacer

Message par fred91210 Ven 05 Mar 2021, 22:18

Oui c'est vrai que c'est une drôle d'habitude que de boucler les ruches mais ce vieil apiculteur n'avait trouve que cette méthode contre le vespa velutina.

A vrai dire le local est trop exigu pour 2 apiculteurs et ne permet d'avoir un engin . Le vieil apiculteur avait bricole un système de poulie mais j'avoue craindre
de m'en servir . J'ai décidé de les laisser boire , et se refaire une santé avant de les diviser pour pouvoir les emporter
fred91210
fred91210
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 642
Age : 57
ville et région : Draveil, sud de Paris

Revenir en haut Aller en bas

2 ruches à déplacer  Empty Re: 2 ruches à déplacer

Message par REM54 Sam 06 Mar 2021, 09:20

Si les cadres sont en Dadant , vous pouvez transféré les cadres un par un dans une nouvelle ruches qui elle sera à l’extérieur de la cabane, bon c'est sur, il vaut mieux attendre un peu plus chaud !
REM54
REM54
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 478
Age : 41
ville et région : Pagny sur Moselle, Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

2 ruches à déplacer  Empty Re: 2 ruches à déplacer

Message par fred91210 Lun 08 Mar 2021, 06:36

@rem54 je comptai effectivement faire cela et attendre 2 semaines le temps que leur stock de pollen se fasse et que la reine ponde .Hier je suis passé voir c'est a 30 min de chez moi et j'ai préféré les laisser se stabiliser plutot que nourrir pour opérer plus vite
fred91210
fred91210
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 642
Age : 57
ville et région : Draveil, sud de Paris

Revenir en haut Aller en bas

2 ruches à déplacer  Empty Re: 2 ruches à déplacer

Message par Bouc74 Lun 08 Mar 2021, 06:56

c'est encore beaucoup trop tôt pour une division.
Il faut attendre la floraison des cerisiers pour avoir des mâles. A voir vers début Avril...
Bouc74
Bouc74
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1203
Age : 55
ville et région : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

2 ruches à déplacer  Empty Re: 2 ruches à déplacer

Message par fred91210 Lun 08 Mar 2021, 11:48

@Bouc74 Tu as totalement raison je vais attendre . Je me suis laissé avoir par la douceur de février et les arbres en fleur . Le froid de ce matin m'a rappelé à la raison  Very Happy
fred91210
fred91210
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 642
Age : 57
ville et région : Draveil, sud de Paris

Revenir en haut Aller en bas

2 ruches à déplacer  Empty Re: 2 ruches à déplacer

Message par JC26 Lun 08 Mar 2021, 13:11

Hier, comme le climat était doux, j'en donc profité pour faire un certain nombre d'opérations.
Situation:
- une colonie faible, que j'avais pourtant essayé de renforcer la saison dernière, située à 1.5m d'un nouveau support, fait récemment.
- un essaim recueilli la saison hiverné en ruchette et en pleine forme + une colonie en bonne forme situés à 50cm du support.

Opérations:
- vers 16h, déplacement puis orphelinage de la faible,
- regroupement avec la colonie/ruchette, avec apport d'un peu de 50/50.
- déplacement de la 2ème colonie,

Ce regroupement bien qu'un peu tôt fut fait car je ne voulais pas perdre la colonie faible (la reine de 2020 était petite/incapable de pondre beaucoup).

Ce matin, température fraiche (approx. 10°), j'ai pu observer que les butineuses s'étaient bien repérées et qu'il n'y avait pas eu de bagarre dans le regroupement (j'avais quand même invité tout le monde à un petit apéro en vaporisant eau + pastis).

Je surveille cependant les 3 autres colonies de mon jardin, comme l'huile sur le feu car les colonies sont importantes, je crains l'essaimage et je n'ai pas pu ouvrir récemment pour vérifier la présence de Cellules Royales.

Ces opérations peuvent vous sembler prématurées, depuis quelque temp les zazas travaillement sans arrêt et l'abreuvoir est constamment couvert de porteuses d'eau.
De plus, la saison passée j'ai recueilli mes premiers essaims vers la mi-mars.

Mon cerisier va bientôt fleurir et je voudrais aussi mettre des cadres à mâles.

JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3973
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum