forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Fabrication de Miniplus en bois
Début de saison : que faire des ruches et des cadres abandonnés ? I_icon_minitimeAujourd'hui à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
Début de saison : que faire des ruches et des cadres abandonnés ? I_icon_minitimeHier à 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
Début de saison : que faire des ruches et des cadres abandonnés ? I_icon_minitimeHier à 19:54 par AlexB

» Changement de reine
Début de saison : que faire des ruches et des cadres abandonnés ? I_icon_minitimeHier à 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
Début de saison : que faire des ruches et des cadres abandonnés ? I_icon_minitimeHier à 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
Début de saison : que faire des ruches et des cadres abandonnés ? I_icon_minitimeHier à 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
Début de saison : que faire des ruches et des cadres abandonnés ? I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
Début de saison : que faire des ruches et des cadres abandonnés ? I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
Début de saison : que faire des ruches et des cadres abandonnés ? I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

» Absence de couvain
Début de saison : que faire des ruches et des cadres abandonnés ? I_icon_minitimeLun 25 Mar 2024, 21:45 par riantex08

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Début de saison : que faire des ruches et des cadres abandonnés ?

2 participants

Aller en bas

Début de saison : que faire des ruches et des cadres abandonnés ? Empty Début de saison : que faire des ruches et des cadres abandonnés ?

Message par Gardesan Lun 15 Mar 2021, 14:15

Bonjour à tous,

J'ai (vite fait !) cherché sur le forum, désolé si le sujet a déjà été traité, je débute...

Donc c'est dans le titre : la saison repart, j'ai 4 ruches qui n'ont pas passé l'hiver.
Ma question est vraiment d'ordre pratique, parce que finalement l'aspect stockage, nettoyage, et gestion me prend pas mal de temps (et d'espace).

Donc je vous dis ce que j'ai fait :
J'ai enlevé les 4 ruches vides du rucher. Il y a très peu d'abeilles mortes au fond des ruches vides.
Sur les 30 cadres récupérés, j'en ai 7 ou 8 de beaux avec uniquement du miel ou du pollen, je les ai griffés et remis à lécher, pas trop près des ruches restantes.
Question : comment je les stocke ensuite une fois vides, j'en fais quoi en somme ?

J'ai découpé le reste des cadres "moches", direction poubelle.
Je vais ensuite les passer à la lessiveuse pour faire fondre et virer le reliquat. Je récupèrerai ainsi mes cadres propres.
Je vais nettoyer mes ruches et les passer au chalumeau. Je les stocke vide ensuite à l'abri.

D'autres pistes, d'autres choix ?

Merci d'avance.
Gardesan
Gardesan
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 32
Age : 59
ville et région : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Début de saison : que faire des ruches et des cadres abandonnés ? Empty Re: Début de saison : que faire des ruches et des cadres abandonnés ?

Message par michelfr30 Lun 15 Mar 2021, 16:20

Je fais comme toi, autant pour le nettoyage et le recyclage des cadres que pour la désinfection par brûlage au chalumeau.
Pour les cadres récupérés avec du miel ou du pollen ou du pain d'abeille, il faut être prudent. De quoi est morte l'abeille ? de froid ou de faim ? alors OK pour les redonner.
Morte de maladie ? ou ayant des traces de couvain operculé mort, je détruis.
Et je ne fais pas piller les cadres. Je les garde pour les donner en automne, ou lors de divisions ou d'essaims. Si les cadres sont vieux et noirs, je découpe les parties operculées pour les mettre dans les pièges à frelons.
Les vieux cadres vides peuvent aussi être mis dans des ruches "appâts" en espérant, grâce à leur odeur, y voir s'installer des essaims vagabonds.
Pour garder les cadres de provision, je les mets soit au congélateur si ma chère épouse est de bonne humeur, soit dans un coffre que j'ai fait en contreplaqué, avec des tasseaux pour supporter les cadres. Une aération grillagée en bas, une autre en haut de l'autre côté pour la ventilation et éviter les fausses teignes et ça va bien.
Il ne faut pas hésiter à les remplacer par des cadres bien propres, avec de la cire neuve ou une amorce. Les abeilles aiment construire du neuf (ça occupe les cirières) et la reine a plaisir à y pondre.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13315
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum