forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

8 cadres de couvain début mars / que faire ?

+12
boudin
David R
Bouc74
Krotal
gogil
JAZ89
OCTANT07
spoutnik
ptetbenquoui
Alex1616
API07
Phil564
16 participants

Aller en bas

8 cadres de couvain début mars / que faire ? Empty 8 cadres de couvain début mars / que faire ?

Message par Phil564 Mer 03 Mar 2021, 20:45

Bonjour à tous, 

J'ai profité des 22°C annoncés pour effectuer la visite de printemps. 

sur ma ruche la plus forte déjà sur 10 cadres  :
 8 cadres de couvains, tous  biens remplis de miel , pollen ou nectar.  La reine se baladait sur les cadres de rives cherchant désespérément une cellule où pondre... 

Pensant être un peu tôt en saison, pour créer un essaim artificiel. voila ce que j 'ai fais : 
-Ajout d'un cadre de cire gaufrée en position 9 à la place d'un cadre de réserve + 
-Ajout d'un cadre de cire gaufrée au milieu du couvain ( risque de refroidissement du couvain / de création de cellules royales ?)  
-Ajout d'une hausse sans grille à reine. ( Dans l'idée de leur donner de l'espace et faire un Essaim Artificiel  en haussette d'ici quelques semaines)

Sur le moment je me suis dit que ça les occuperait quelques jours et qu'au vu de la dynamique de la colonie ca ne devrait pas trop l'affaiblir. ( Températures prévues les 10 prochains jours entre 8 la nuit et 15 en journée dans le Sud des Landes) 


Après coup je me dit que j'y suis allé un peu fort. 

Qu'en pensez vous ?


Dernière édition par Phil564 le Mer 03 Mar 2021, 20:59, édité 1 fois

Phil564
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 14
Age : 36
ville et région : Tyrosse - 40

Revenir en haut Aller en bas

8 cadres de couvain début mars / que faire ? Empty Re: 8 cadres de couvain début mars / que faire ?

Message par API07 Mer 03 Mar 2021, 20:53

Oui, si tu veux partir en divisible. Autre solution, superposer un corps et monter quelques cadres... en fait de la divisible grand format ! 
Attention, nourrir.

_________________

Bonne apiculture !
                                     
API07                                          " J'ai décidé d'être heureux, parce que c'est bon pour la santé "   - Voltaire -
API07
API07
Donateur
Donateur

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 2071
Age : 65
ville et région : Drôme-Ardèche

https://apiculture-passion.fr

Revenir en haut Aller en bas

8 cadres de couvain début mars / que faire ? Empty Re: 8 cadres de couvain début mars / que faire ?

Message par Alex1616 Mer 03 Mar 2021, 21:00

Bonjour,
Non, je ne pense pas que tu y soit allé trop fort.
J'aurais peut-être mis un cadre de cire gauffrée et un cadre de cire batie, sans couper le nid à couvain... mais rien de bien différent...
Météo à surveiller quand même...

Alex1616
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 100
Age : 43
ville et région : LA MURE - Isère

Revenir en haut Aller en bas

8 cadres de couvain début mars / que faire ? Empty Re: 8 cadres de couvain début mars / que faire ?

Message par ptetbenquoui Mer 03 Mar 2021, 21:09

2 cadres et une hausse, tu y es pas allé de main morte  Wink  

C'est bien les hausses pondues, et c'est facile à repasser en grands cadres, en les mettant en ruche classique avec une cale dessous pour qu'elles ne construisent pas.

ptetbenquoui
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 911
Age : 42
ville et région : Passy, Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

8 cadres de couvain début mars / que faire ? Empty Re: 8 cadres de couvain début mars / que faire ?

Message par Phil564 Mer 03 Mar 2021, 21:55

Bon je vais y retourner demain déplacer la cire gaufrée hors du couvain alors Embarassed

Phil564
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 14
Age : 36
ville et région : Tyrosse - 40

Revenir en haut Aller en bas

8 cadres de couvain début mars / que faire ? Empty Re: 8 cadres de couvain début mars / que faire ?

Message par OCTANT07 Mer 03 Mar 2021, 22:02

Phil564 a écrit:Bon je vais y retourner demain déplacer la cire gaufrée hors du couvain alors Embarassed
Si ta ruche est très populeuse pas de raison de déplacer ton cadre de cire gaufrée. Le couvain de devrait pas se refroidir.
OCTANT07
OCTANT07
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 437
Age : 48
ville et région : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

8 cadres de couvain début mars / que faire ? Empty Re: 8 cadres de couvain début mars / que faire ?

Message par JAZ89 Mer 03 Mar 2021, 23:55

OCTANT07 a écrit:
Phil564 a écrit:Bon je vais y retourner demain déplacer la cire gaufrée hors du couvain alors Embarassed
Si ta ruche est très populeuse pas de raison de déplacer ton cadre de cire gaufrée. Le couvain de devrait pas se refroidir.
Oui, Phil564 est dans le ... 64.
Son climat n'a rien à voir avec tous ceux qui lui ont répondu.
Comme tu as fait tu t'es évité une volonté d'essaimage dès que le prochain coup de froid (relatif chez toi) sera passé.

JAZ89
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 585
Age : 54
ville et région : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

8 cadres de couvain début mars / que faire ? Empty Re: 8 cadres de couvain début mars / que faire ?

Message par gogil Jeu 04 Mar 2021, 07:41

bonjour même situation sur une de mes ruches Dadant 10c.  J'ai mis une feuille de journal avec un petit passage puis un corps Dadant 10c partitionné à 6  avec 3 cadres cirés et trois cadres bâtis que j'avais en réserve, sur ces cadre un demi pain de candi puis couvre cadre isolation et toit le but était de conserver un max de chaleur au corps initial (ce mois de mars en Provence a des nuits bien froides), de laisser de l'espace a la reine en quête de cellules a pondre . Je préfère dans un corps que je pourrais aisément lever que dans une hausse qui risque de se retrouver pleine de couvain

gogil
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 48
Age : 68
ville et région : Meyrargues, Provence

Revenir en haut Aller en bas

8 cadres de couvain début mars / que faire ? Empty Re: 8 cadres de couvain début mars / que faire ?

Message par Phil564 Jeu 04 Mar 2021, 08:19

JAZ89 a écrit:
OCTANT07 a écrit:
Phil564 a écrit:Bon je vais y retourner demain déplacer la cire gaufrée hors du couvain alors Embarassed
Si ta ruche est très populeuse pas de raison de déplacer ton cadre de cire gaufrée. Le couvain de devrait pas se refroidir.
Oui, Phil564 est dans le ... 64.
Son climat n'a rien à voir avec tous ceux qui lui ont répondu.
Comme tu as fait tu t'es évité une volonté d'essaimage dès que le prochain coup de froid (relatif chez toi) sera passé.

C'est exactement ce qui s'était passé l'an dernier. 
Un joli début de saison, suivi de 2/3 semaines de "froid" et pluie. Au premier redoux, ca a essaimé en pagaille. 
C'est pour ca que j'ai voulu leur donner de quoi bosser un peu. 

Mais l'idée d'intercaler une feuille de journal me parait bonne pour limiter les courants d'air avec la hausse si ca se rafraîchit.

Phil564
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 14
Age : 36
ville et région : Tyrosse - 40

Revenir en haut Aller en bas

8 cadres de couvain début mars / que faire ? Empty Re: 8 cadres de couvain début mars / que faire ?

Message par Krotal Lun 08 Mar 2021, 06:31

Phil564 a écrit:Bonjour à tous, 

J'ai profité des 22°C annoncés pour effectuer la visite de printemps. 

sur ma ruche la plus forte déjà sur 10 cadres  :
 8 cadres de couvains, tous  biens remplis de miel , pollen ou nectar.  La reine se baladait sur les cadres de rives cherchant désespérément une cellule où pondre... 

Qu'en pensez vous ?
Tes autres ruches sont aussi populeuses ?
Auquel cas tu aurais tout simplement pu équilibrer ton couvain, prendre des cadres de la plus forte et inverser avec celles moins fortes.
Comme ça lorsque la saison démarrera vraiment tu auras des colonies équilibrées et fortes  Wink

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2151
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

8 cadres de couvain début mars / que faire ? Empty Re: 8 cadres de couvain début mars / que faire ?

Message par Bouc74 Lun 08 Mar 2021, 06:59

+1 Krotal
Bouc74
Bouc74
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1208
Age : 55
ville et région : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

8 cadres de couvain début mars / que faire ? Empty Re: 8 cadres de couvain début mars / que faire ?

Message par David R Lun 08 Mar 2021, 07:13

Quitte à mettre une hausse j'aurais laissé les réserves à l'intérieur du corps.
Mais bon je comprends que tu craignes l'essaimage.

Si le froid arrive elle va beaucoup consommer.

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

8 cadres de couvain début mars / que faire ? Empty Re: 8 cadres de couvain début mars / que faire ?

Message par Phil564 Lun 08 Mar 2021, 21:01

Krotal a écrit:
Phil564 a écrit:Bonjour à tous, 

J'ai profité des 22°C annoncés pour effectuer la visite de printemps. 

sur ma ruche la plus forte déjà sur 10 cadres  :
 8 cadres de couvains, tous  biens remplis de miel , pollen ou nectar.  La reine se baladait sur les cadres de rives cherchant désespérément une cellule où pondre... 

Qu'en pensez vous ?
Tes autres ruches sont aussi populeuses ?
Auquel cas tu aurais tout simplement pu équilibrer ton couvain, prendre des cadres de la plus forte et inverser avec celles moins fortes.
Comme ça lorsque la saison démarrera vraiment tu auras des colonies équilibrées et fortes  Wink
C'est ce que je pensais effectivement faire mais avec 5 et 6 cadres de couvains sur mes autres ruches, j'avais peur de juste reporter le problème à coté...

Phil564
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 14
Age : 36
ville et région : Tyrosse - 40

Revenir en haut Aller en bas

8 cadres de couvain début mars / que faire ? Empty Re: 8 cadres de couvain début mars / que faire ?

Message par boudin Lun 08 Mar 2021, 21:19

8 cadres de couvain début mars / que faire ? 1909386050 avec Krotal.


L'important c'est de gagner du temps.

Après vu le dynamisme de cette ruche en ce début de saison , il faudra la surveiller comme le lait sur le feu.... Mais c'est un régal.

_________________
Il ne suffit pas qu'une parole soit vraie pour être comprise. Elle doit se présenter aimablement pour trouver le chemin de la conscience.( jean XXIII)
boudin
boudin
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 838
Age : 54
ville et région : Reims, Champagne

Revenir en haut Aller en bas

8 cadres de couvain début mars / que faire ? Empty Re: 8 cadres de couvain début mars / que faire ?

Message par bzz29 Lun 08 Mar 2021, 22:20

Bonjour, pourquoi ne pas diviser ? Trop tot pour quelles raisons ?

bzz29
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 129
Age : 56
ville et région : brest

Revenir en haut Aller en bas

8 cadres de couvain début mars / que faire ? Empty Re: 8 cadres de couvain début mars / que faire ?

Message par Phil564 Mar 09 Mar 2021, 08:32

bzz29 a écrit:Bonjour, pourquoi ne pas diviser ? Trop tot pour quelles raisons ?
Pour moi les raisons auxquelles j'ai pensé  sont les suivantes  : 
- pas ou peu de mâles
- pas de miellee majeure en cours

Phil564
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 14
Age : 36
ville et région : Tyrosse - 40

Revenir en haut Aller en bas

8 cadres de couvain début mars / que faire ? Empty Re: 8 cadres de couvain début mars / que faire ?

Message par michelfr30 Mar 09 Mar 2021, 08:41

C'est bien d'avoir is des cadres à bâtir. Mais il est tôt pour les mettre au milieu du couvain. En bordure de couvain, ça aurait été mieux. On place au milieu quand on est en pleine miellée.
Tu peux aussi délester certain cadres au profit d'autres colonies pour équilibrer la force de tes ruches.


Dernière édition par michelfr30 le Dim 14 Mar 2021, 07:27, édité 1 fois
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

8 cadres de couvain début mars / que faire ? Empty Re: 8 cadres de couvain début mars / que faire ?

Message par Phil564 Mar 09 Mar 2021, 16:36

Merci à tous pour vos conseils. Je vous tiendrai au courant dans quelques semaines Wink

Phil564
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 14
Age : 36
ville et région : Tyrosse - 40

Revenir en haut Aller en bas

8 cadres de couvain début mars / que faire ? Empty Re: 8 cadres de couvain début mars / que faire ?

Message par larallerie Sam 13 Mar 2021, 23:37

moi en région parisienne je n'ai pas fait de visite de printemps, temps frais à venir pour les 10 prochains jours..
demain 11 degrés prévu, je me demande si ça ne vaut pas le coup de vérifier que certaines colonies ne sont pas à l'étroit et leur faire de la place qu'en pensez vous?
Sinon pour le sujet de ce post, si vous avez 15 degrés ça ma paraît bien ce que vous avez fait, à voir les températures nocturnes et comment la colonie gère le cadre mis au milieu du couvain.

larallerie
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 37
Age : 53
ville et région : Paris, Gouex (86), Fontainebleau

Revenir en haut Aller en bas

8 cadres de couvain début mars / que faire ? Empty Re: 8 cadres de couvain début mars / que faire ?

Message par august1 Dim 14 Mar 2021, 07:56

Je pense qu'avec ces températures les abeilles font la grappe pour chauffer le couvain qu'elles ont élevé, donc il n'y a pas besoin d'agrandir avant que les températures augmentent… Surtout que 11°c ce n'est pas beaucoup!

_________________
August1, ruches Voirnot DIVISIBLES
august1
august1
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 631
Age : 19
ville et région : Strasbourg, Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum