forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sirop 50/50 sacrilège et baliverne !

+13
mathieua
Kalou38
apiledoux
spoutnik
august1
Anono
robert51
jyvaut58
michelfr30
ptetbenquoui
Boutche
ThomasC
OCTANT07
17 participants

Aller en bas

Sirop 50/50 sacrilège et baliverne !  Empty Sirop 50/50 sacrilège et baliverne !

Message par OCTANT07 Lun 15 Mar 2021, 14:36

Bonjour à toutes et tous.

Le titre du post est ironique  Wink.

je ne retrouve pas l'endroit ou j'ai lu le témoignage d'un Apiculteur Professionnel qui disait ne jamais diluer le sirop. mais ça m'interpelle !

L'an dernier quand j'ai du utiliser du sirop, je n'ai jamais pris la peine de le diluer. La seule question que je me pose c'est "dois-je en donner ou pas ?" mais pas "lourd ou léger".

Je vois certains utiliser un sirop 50/50 afin de prévoir un miellée et donc stimuler en amont, mais bon....Il faut presque 6 semaines pour fabriquer une butineuse. Faut être extrêmement bon en météo et en prévision de miellée.

D'autres utilisent le 50/50 pour un nourrissement d'appoint ne voulant pas être stocké.
Mais bon, là aussi il suffit de mettre moins en quantité pour qu'il soit consommé et non stocké.

Bref, le but n'est évidemment pas de juger les pratiques de ceux qui diluent contre ceux qui ne diluent pas mais bel et bien de comprendre le réel intérêt de diluer.

Suis le seul à envisager de ne plus diluer le sirop ?
D'autres pratiquent comme cela depuis longtemps ?

Merci pour vos commentaires éclairés et constructifs.

Apicolement votre.


Dernière édition par OCTANT07 le Lun 15 Mar 2021, 15:04, édité 1 fois
OCTANT07
OCTANT07
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 446
Age : 49
ville et région : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Sirop 50/50 sacrilège et baliverne !  Empty Re: Sirop 50/50 sacrilège et baliverne !

Message par ThomasC Lun 15 Mar 2021, 14:57

Moi j'essaye de ne plus utiliser de sirop du tout ! Razz

Finalement, si c'est pour nourrir, je ne vois pas l'intérêt d'utiliser du sirop par rapport à du candi.

Pourquoi ce serait: En hiver, candi, en été, sirop ? confused

Si c'est pour stimuler, je suis comme toi, très dubitatif sur le côté "pari". Prévoir la météo et les miellées plus de 40 jours à l'avance ?!?

Parce que c'est pas 3 semaines: C'est 20 jours de l'oeuf à l'abeille + 20 jours de la naissance au butinage.

Donc si on stimule la ponte de la reine au temps T, on aura les butineuses en plus 40 jours plus tard. Si à ce moment là y a rien à butiner (méteo pourrie, grèle, sécheresse, que sais-je), c'est famine ou essaimage...

La seule exception, peut-être, c'est la constitution d'essaim par division, mais là encore, je préfère éloigner la souche, qui n'a pas besoin d'être nourrie, la plupart du temps, et que la division hérite des butineuses et se suffise donc à elle même.

Donc pour moi nourrir = éviter la famine = candi.

   Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5242
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Sirop 50/50 sacrilège et baliverne !  Empty Re: Sirop 50/50 sacrilège et baliverne !

Message par Boutche Lun 15 Mar 2021, 14:59

Hello,

A priori le sirop lourd demande moins de transformation et d'effort pour le stockage (eg. déshydratation) il est donc plus  facilement mis en réserve directement.

Du sirop léger en petite quantité (répété) a plus de chance de simuler une miellée (apport de nectar) et donc stimuler la ruche (ponte, construction).

Dans les deux cas elles le transforment pour le stocker puis le consommer, rapidement ou pas.
Donc pour moi le sirop léger reste une stratégie avec des effets différents sur le comportement de la colonie.
Enfin c'est ma compréhension Wink


Dernière édition par Boutche le Mar 16 Mar 2021, 08:40, édité 1 fois (Raison : aurtografffe)
Boutche
Boutche
abeille nourrice
abeille nourrice

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 548
Age : 56
ville et région : Rhône-Alpes, Savouè Abada

Revenir en haut Aller en bas

Sirop 50/50 sacrilège et baliverne !  Empty Re: Sirop 50/50 sacrilège et baliverne !

Message par ThomasC Lun 15 Mar 2021, 15:01

Et parce que je ne suis pas à une contradiction près, je viens de commander 14 litres de sirop. Razz

Mais c'est pour un problème sanitaire: Si on doit faire reconstruire l'intégralité des cadres à une ruche malade, qu'on met 48 heures en diète sanitaire, là, on a besoin de sirop: Il faut que la nourriture soit distribuée très vite à toute les abeilles, et il faut rebâtir tous les cadres, donc une assimilation très rapide, parce qu'on amène exprès sa colonie au bord de la famine.

Mais c'est un cas très particulier.

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5242
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Sirop 50/50 sacrilège et baliverne !  Empty Re: Sirop 50/50 sacrilège et baliverne !

Message par ptetbenquoui Lun 15 Mar 2021, 15:02

perso, je nourri beaucoup au 50/50 car :
- ultra facile à réaliser, avec l'eau chaude du robinet, pas besoin de chauffer.   6L d'eau chaude, 6kg de saccharose, je secoue, et zou, je file au rucher
- le 50/50 est nettement plus concentré que du nectar.   Quand je vois qu'à la saison à laquelle on me dit "sacrilège, faut du lourd pour pas les fatiguer", d'autres sont sur la luzerne et ça choque personne, je fais au plus simple.

je n'achète plus de sirop du commerce.  Trop cher, faut aller le chercher ça prend du temps et c'est ouvert qu'en journée, souvent il n'y en a plus en vrac et ça fait des bisons vides à la poubelle.


J'ai assez fortement multiplié mon cheptel l'an dernier, j'ai du sponsoriser toute la saison  Wink

Et effectivement, si c'est pour du nourrissement spéculatif, et bien.. comme dans toute spéculation, il y a un risque !


Dernière édition par ptetbenquoui le Lun 15 Mar 2021, 15:05, édité 1 fois

ptetbenquoui
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 911
Age : 43
ville et région : Passy, Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Sirop 50/50 sacrilège et baliverne !  Empty Re: Sirop 50/50 sacrilège et baliverne !

Message par OCTANT07 Lun 15 Mar 2021, 15:03

ThomasC a écrit: Prévoir la météo et les miellées plus de 40 jours à l'avance ?!?

Parce que c'est pas 3 semaines: C'est 20 jours de l'oeuf à l'abeille + 20 jours de la naissance au butinage.

Pardon, tu as bien fait de souligner cela, c'est exactement ce que j'avais en tête en plus.
Je m'en vais de ce pas modifier mon post initial.
OCTANT07
OCTANT07
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 446
Age : 49
ville et région : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Sirop 50/50 sacrilège et baliverne !  Empty Re: Sirop 50/50 sacrilège et baliverne !

Message par michelfr30 Lun 15 Mar 2021, 16:11

OCTANT07 a écrit:
ThomasC a écrit: Prévoir la météo et les miellées plus de 40 jours à l'avance ?!?

Parce que c'est pas 3 semaines: C'est 20 jours de l'oeuf à l'abeille + 20 jours de la naissance au butinage.

Pardon, tu as bien fait de souligner cela, c'est exactement ce que j'avais en tête en plus.
Je m'en vais de ce pas modifier mon post initial.
J'utilise le 50/50 fait maison (donc saccharose) pour la stimulation de la reine, quand je fais des essaims et qu'il faut renforcer la colonie.
Le 70/30 du commerce (glucose et fructose) est pour le nourrissement en fin de saison. Les abeilles peuvent le stocker (et même l'operculer) comme réserve d'hiver sans dépenser trop d'énergie à le "sécher" et à le réduire en sucres simples.
Je ne l'ai jamais fait pour anticiper une miellée.
Quant aux bisons bidons de 14kg en magasin d'apiculture, ils sont consignés et repris (en tout cas, dans mon secteur).


Dernière édition par michelfr30 le Lun 15 Mar 2021, 16:22, édité 1 fois
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13457
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Sirop 50/50 sacrilège et baliverne !  Empty Re: Sirop 50/50 sacrilège et baliverne !

Message par OCTANT07 Lun 15 Mar 2021, 16:19

michelfr30 a écrit:

Quant aux bisons de 14kg en magasin d'apiculture, ils sont consignés et repris (en tout cas, dans mon secteur).


ptetbenquoui a écrit:et ça fait des bisons vides à la poubelle



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
OCTANT07
OCTANT07
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 446
Age : 49
ville et région : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Sirop 50/50 sacrilège et baliverne !  Empty Re: Sirop 50/50 sacrilège et baliverne !

Message par OCTANT07 Lun 15 Mar 2021, 16:20

lol!
OCTANT07
OCTANT07
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 446
Age : 49
ville et région : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Sirop 50/50 sacrilège et baliverne !  Empty Re: Sirop 50/50 sacrilège et baliverne !

Message par michelfr30 Lun 15 Mar 2021, 16:25

OCTANT07 a écrit:lol!
héhéhé ! bien vu !
c'est bien fait pour le correcteur qui ne se relit pas Embarassed
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13457
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Sirop 50/50 sacrilège et baliverne !  Empty Re: Sirop 50/50 sacrilège et baliverne !

Message par OCTANT07 Lun 15 Mar 2021, 16:26

michelfr30 a écrit:
OCTANT07 a écrit:lol!
héhéhé ! bien vu !
c'est bien fait pour le correcteur qui ne se relit pas Embarassed

En fait ce qui est vraiment rigolo c'est que vous soyez 2 à écrire bison.  Wink
OCTANT07
OCTANT07
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 446
Age : 49
ville et région : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Sirop 50/50 sacrilège et baliverne !  Empty Re: Sirop 50/50 sacrilège et baliverne !

Message par ptetbenquoui Lun 15 Mar 2021, 17:02

C'est notre côté futé 😅

ptetbenquoui
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 911
Age : 43
ville et région : Passy, Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Sirop 50/50 sacrilège et baliverne !  Empty Re: Sirop 50/50 sacrilège et baliverne !

Message par OCTANT07 Lun 15 Mar 2021, 17:31

bravo
OCTANT07
OCTANT07
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 446
Age : 49
ville et région : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Sirop 50/50 sacrilège et baliverne !  Empty Re: Sirop 50/50 sacrilège et baliverne !

Message par jyvaut58 Lun 15 Mar 2021, 17:48

Tu as des articles de Jean Riondet pour le nourrissement au sirop léger et le nourrissement spéculatif.

Cette année avec la météo *µ£¨§/ je n'ai pas tenté

_________________
Qu'on ne vienne pas me dire que l'avion n'a pas de rapport avec les abeilles, c'est un Gee Bee de 1937. Et bee en Anglais...
La pomme qui suit l'avion ("on est Croqueurs ou on ne l'est pas"), est une Orange de Meurthe et Moselle, répandue dans le Lunévillois et la vallée de la Mortagne.

"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin." Pierre Dac
jyvaut58
jyvaut58
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1337
Age : 66
ville et région : Nièvre Ht Nivernais dans hameau

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Sirop 50/50 sacrilège et baliverne !  Empty Re: Sirop 50/50 sacrilège et baliverne !

Message par Anono Lun 15 Mar 2021, 20:22

Salut,

Je n'ai jamais touché à du 50/50...

Soit il faut du sirop pour éviter la famine, et le lourd fait le job.
Soit .... ah non, il n'y a pas d'autre cas pour moi!

Bon amusement

Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2058
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Sirop 50/50 sacrilège et baliverne !  Empty Re: Sirop 50/50 sacrilège et baliverne !

Message par ThomasC Lun 15 Mar 2021, 21:10

Anono a écrit:Salut,

Je n'ai jamais touché à du 50/50...

Soit il faut du sirop pour éviter la famine, et le lourd fait le job.
Soit .... ah non, il n'y a pas d'autre cas pour moi!
Un peu pareil que moi, mais du coup, pourquoi du sirop plutôt que du candi ?

Ça m'intéresse vraiment. Je trouve le sirop moins pratique: Ça coule, faut un nourrisseur (le candi peut se poser sur le trou du couvre-cadre), des fois les abeilles se noient dedans, c'est, je trouve, moins facile à doser, etc...

   Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5242
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Sirop 50/50 sacrilège et baliverne !  Empty Re: Sirop 50/50 sacrilège et baliverne !

Message par august1 Lun 15 Mar 2021, 21:19

Ce que j'ai observé c'est qu'en été le candi fond et coule sur les cadres parfois plus vite que les abeilles peuvent le lécher. Ca m'est arrivé une fois et alors bonjour le bazar! Ca collait partout sur le dessus de cadres!

_________________
August1, ruches Voirnot DIVISIBLES
august1
august1
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 631
Age : 19
ville et région : Strasbourg, Alsace

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Sirop 50/50 sacrilège et baliverne !  Empty Re: Sirop 50/50 sacrilège et baliverne !

Message par ptetbenquoui Lun 15 Mar 2021, 22:16

Le candi est plus compliqué à faire et je pense stimule moins (quand tu veux produire des essaims par exemple).
Par contre en période de disette (essaim de fin d'été par exemple), c'est compliqué à cause du pillage.
Si le candi coule, pourquoi ne pas le mettre dans le nourrisseur position sirop ? Pas la peine de le mettre sur les têtes de cadres en dehors de l'hiver.

ptetbenquoui
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 911
Age : 43
ville et région : Passy, Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Sirop 50/50 sacrilège et baliverne !  Empty Re: Sirop 50/50 sacrilège et baliverne !

Message par OCTANT07 Mar 16 Mar 2021, 07:05

spoutnik a écrit:Je subodore qu'il y aurait méprise :
@ OCTANT07 : ce que tu entends par "diluer le sirop" en 50/50 ne consite pas à diluer la sirop du commerce avec de l'eau, mais à faire un sirop avec moitié sucre, moitié eau.

Me trompe je sur le sens de ta question  ?

En fait je pense bien au deux. Que ce soit de diluer du sirop de commerce (ca se fait souvent) ou fabriquer son propre sirop.
OCTANT07
OCTANT07
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 446
Age : 49
ville et région : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Sirop 50/50 sacrilège et baliverne !  Empty Re: Sirop 50/50 sacrilège et baliverne !

Message par apiledoux Mar 16 Mar 2021, 07:51

ptetbenquoui a écrit:perso, je nourri beaucoup au 50/50 car :
- ultra facile à réaliser, avec l'eau chaude du robinet, pas besoin de chauffer.   6L d'eau chaude, 6kg de saccharose, je secoue, et zou, je file au rucher
- le 50/50 est nettement plus concentré que du nectar.   Quand je vois qu'à la saison à laquelle on me dit "sacrilège, faut du lourd pour pas les fatiguer", d'autres sont sur la luzerne et ça choque personne, je fais au plus simple.

je n'achète plus de sirop du commerce.  Trop cher, faut aller le chercher ça prend du temps et c'est ouvert qu'en journée, souvent il n'y en a plus en vrac et ça fait des bisons vides à la poubelle.


J'ai assez fortement multiplié mon cheptel l'an dernier, j'ai du sponsoriser toute la saison  Wink

Et effectivement, si c'est pour du nourrissement spéculatif, et bien.. comme dans toute spéculation, il y a un risque !
Bonjour
Concernant le prix et les bidons : La Société Apicole de Haute Normandie propose à ses adhérents un sirop du commerce à 41 centimes le kg. Bien sur pour avoir ce prix, ça ne se fait pas tout seul. Nous groupons les commandes des 700 adhérents, faisons venir un (ou deux) camion (25 t), transvasons dans des cuves de 1000l et distribuons le jour J dans leurs contenants (donc pas de bidons à la poubelle). Bien sur ça demande "un peu" de temps et beaucoup de bénévoles (25) pour que tout se passe bien .....

apiledoux
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 24
Age : 69
ville et région : normandie

Revenir en haut Aller en bas

Sirop 50/50 sacrilège et baliverne !  Empty Re: Sirop 50/50 sacrilège et baliverne !

Message par Kalou38 Mar 16 Mar 2021, 08:00

C'est à peu près comme ça que cela fonctionne dans tous les syndicats apicoles.

_________________
A 31 km du point culminant de l'Isère (pic Lory 4087m) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kalou38
Kalou38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3485
Age : 67
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

Sirop 50/50 sacrilège et baliverne !  Empty Re: Sirop 50/50 sacrilège et baliverne !

Message par mathieua Mar 16 Mar 2021, 08:57

Perso j'attaque ma 4eme saison sans sirop.
J'utilise du Fondant si famine.

_________________
Mes petites vidéos : https://www.youtube.com/c/MathieuAngot
mathieua
mathieua
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 207
Age : 43
ville et région : Lolif (50)

http://www.mathieua.fr/blog/

Revenir en haut Aller en bas

Sirop 50/50 sacrilège et baliverne !  Empty Re: Sirop 50/50 sacrilège et baliverne !

Message par michelfr30 Mar 16 Mar 2021, 09:11

Je mettais jusqu'alors du fondant l'hiver et du sirop en automne en partant du principe que les abeilles stockent le sirop comme provision pour l'hiver.
Et je pensais (comme beaucoup je crois) que le fondant n'était pas stocké... Or lors de ma visite de printemps je m'aperçois qu'il y a du fondant dans les alvéoles. Elles l'ont stocké alors qu'il y a des réserves operculées auxquelles elles n'ont pas touché...
Faut dire qu'il est bon mon fondant, et enrichi de miel, d'apitonus et de pollen. Mais je le destinais plutôt à un secours (au cas où...) plutôt qu'à une consommation immédiate et à un stockage.
ça remet en cause mes stratégies logistiques d'approvisionnement en fin de saison...
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13457
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Sirop 50/50 sacrilège et baliverne !  Empty Re: Sirop 50/50 sacrilège et baliverne !

Message par OCTANT07 Mar 16 Mar 2021, 09:18

michelfr30 a écrit: Elles l'ont stocké alors qu'il y a des réserves operculées auxquelles elles n'ont pas touché...

Oui, quand je lis "Elles prennent le Candi que quand elles en ont besoin" cela me fait doucement sourire.
J'ai encore lu ce matin sur un groupe Facebook un gars qui explique que sa ruche est blindée de provision à l'automne mais qu'elle en est pourtant à son 3ème pain de de 2.5kg de Candi à aujourd'hui... Elle est surement toujours blindée de provision, il n'a pas encore ouvert.

Certains ont déjà testé de teinter avec du colorant alimentaire bleu le Candi et à la visite de printemps les alvéoles étaient bleues....

mais on s'écarte un peu du sujet  Wink
OCTANT07
OCTANT07
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 446
Age : 49
ville et région : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Sirop 50/50 sacrilège et baliverne !  Empty Re: Sirop 50/50 sacrilège et baliverne !

Message par Madmax76 Mar 16 Mar 2021, 10:04

Je suis d'accord avec Octant07. 
Je mettais du candi par sécurité à mes débuts car on disait qu'elles ne le prenaient que si elles en avaient besoin. 

Résultat stockage durant le printemps, blocage de ponte puis essaimage dans la foulée.

Madmax76
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 127
Age : 47
ville et région : Dieppe

Revenir en haut Aller en bas

Sirop 50/50 sacrilège et baliverne !  Empty Re: Sirop 50/50 sacrilège et baliverne !

Message par API55 Mar 16 Mar 2021, 10:26

OCTANT07 a écrit:
michelfr30 a écrit: Elles l'ont stocké alors qu'il y a des réserves operculées auxquelles elles n'ont pas touché...

Oui, quand je lis "Elles prennent le Candi que quand elles en ont besoin" cela me fait doucement sourire.
J'ai encore lu ce matin sur un groupe Facebook un gars qui explique que sa ruche est blindée de provision à l'automne mais qu'elle en est pourtant à son 3ème pain de de 2.5kg de Candi à aujourd'hui... Elle est surement toujours blindée de provision, il n'a pas encore ouvert.
Ou sa ruche était blindée d'abeilles, des Buckfast et la reine remplace les abeilles d'hiver par celles de printemps.
J'en ai une comme ça et il y a des abeilles dans toutes les ruelles. Avec un -4 sous abri prévu vendredi prochain, je ne vais pas pouvoir visiter avant longtemps.
ça va être sportif pour retrouver les reines et remplacer les vieux cadres.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3009
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Sirop 50/50 sacrilège et baliverne !  Empty Re: Sirop 50/50 sacrilège et baliverne !

Message par OCTANT07 Mar 16 Mar 2021, 11:08

API55 a écrit:
OCTANT07 a écrit:
michelfr30 a écrit: Elles l'ont stocké alors qu'il y a des réserves operculées auxquelles elles n'ont pas touché...

Oui, quand je lis "Elles prennent le Candi que quand elles en ont besoin" cela me fait doucement sourire.
J'ai encore lu ce matin sur un groupe Facebook un gars qui explique que sa ruche est blindée de provision à l'automne mais qu'elle en est pourtant à son 3ème pain de de 2.5kg de Candi à aujourd'hui... Elle est surement toujours blindée de provision, il n'a pas encore ouvert.
Ou sa ruche était blindée d'abeilles, des Buckfast et la reine remplace les abeilles d'hiver par celles de printemps.
J'en ai une comme ça et il y a des abeilles dans toutes les ruelles. Avec un -4 sous abri prévu vendredi prochain, je ne vais pas pouvoir visiter avant longtemps.
ça va être sportif pour retrouver les reines et remplacer les vieux cadres.

Il dit avoir 4 cadres pleins et operculés en octobre soit entre  12 et 16 kilos à la louchette. 7.5 kilos de candi en plus, à part avoir une ruche sur 25 cadres c'est juste impossible. 
Je ne suis pas en train de faire le procès du Candi, je dis juste que souvent on peut facilement avoir tendance à mettre ceinture, bretelle et parapluie.


Dernière édition par OCTANT07 le Mar 16 Mar 2021, 18:44, édité 1 fois
OCTANT07
OCTANT07
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 446
Age : 49
ville et région : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Sirop 50/50 sacrilège et baliverne !  Empty Re: Sirop 50/50 sacrilège et baliverne !

Message par JC26 Mar 16 Mar 2021, 18:29

Bravo pour ces échanges d'opinions très intéressant.

Personnellement, je n'utilise le 50/50 (0.4l d'eau/l de sirop 70/30 du commerce) que pour stimuler ou apaiser les colonies après une opération lourde, essaim artificiel, regroupement de colonies, changement de reine, déplacement, etc.. Ceci en très petites quantités mais jamais pour une colonie prévue pour la production.
Je considère, peut-être à tort, que ce serait aider à faire du miel frelaté.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3985
Age : 69
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Sirop 50/50 sacrilège et baliverne !  Empty Re: Sirop 50/50 sacrilège et baliverne !

Message par Bouc74 Mer 17 Mar 2021, 20:16

pour tout ce qui est stockage, la pesée de la ruche est très rassurante et évite les excès de sirop/candi...
Bouc74
Bouc74
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1230
Age : 56
ville et région : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Sirop 50/50 sacrilège et baliverne !  Empty Re: Sirop 50/50 sacrilège et baliverne !

Message par michelfr30 Mer 17 Mar 2021, 22:01

Bouc74 a écrit:pour tout ce qui est stockage, la pesée de la ruche est très rassurante et évite les excès de sirop/candi...
Oui, mais en ce moment le poids des réserves peut être compensé par le poids du couvain ou des nouvelles abeilles.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13457
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Sirop 50/50 sacrilège et baliverne !  Empty Re: Sirop 50/50 sacrilège et baliverne !

Message par Bouc74 Mer 17 Mar 2021, 23:59

après si les réserves sont compensées par le poids du couvain c'est que vraiment il faut nourrir car on joue avec qqs kilogramme de réserves!
(tare faite en ce qui me concerne: ruche + cadres + abeille , avec peu de réserves)
Bouc74
Bouc74
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1230
Age : 56
ville et région : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Sirop 50/50 sacrilège et baliverne !  Empty Re: Sirop 50/50 sacrilège et baliverne !

Message par API55 Jeu 18 Mar 2021, 08:25

michelfr30 a écrit:
Bouc74 a écrit:pour tout ce qui est stockage, la pesée de la ruche est très rassurante et évite les excès de sirop/candi...
Oui, mais en ce moment le poids des réserves peut être compensé par le poids du couvain ou des nouvelles abeilles.
J'ai été piégé par ça l'an dernier avec une ruche très forte.
Résultat: mortes de faim. J'en aurais pleurer de voir cette montagne de cadavres d'abeilles!
Maintenant, je vérifie l'état de la colonie par le dessus transparent, car comme cette année on n'a pas pu encore ouvrir les ruches.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3009
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum