Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu |
| |||
jmb 24 |
| |||
Apid'jo |
| |||
michelfr30 |
| |||
sauvapic |
| |||
petrole59 |
| |||
maya39 |
| |||
ThomasC |
| |||
willy69 |
| |||
micmala |
|
Passer de 7 à 10 cadres
3 participants
Page 1 sur 1
Passer de 7 à 10 cadres
Nous avons une ruche qui a hiverné sur 7 cadres.
Ruche vue de derrière de gauche à droite : Extrémité partition prenant la place d'un cadre, 7cadres, partition prenant la place d'un cadre, 1 espace vide sur un emplacement cadre.
Dés que les températures le permettront nous voulons introduire des cadres à bâtir.
Pouvons nous les mettre aux emplacements vides sans déplacer les autres ? C'est à dire 1 en extrémité gauche et 2 en extrémité droite ?
Ruche vue de derrière de gauche à droite : Extrémité partition prenant la place d'un cadre, 7cadres, partition prenant la place d'un cadre, 1 espace vide sur un emplacement cadre.
Dés que les températures le permettront nous voulons introduire des cadres à bâtir.
Pouvons nous les mettre aux emplacements vides sans déplacer les autres ? C'est à dire 1 en extrémité gauche et 2 en extrémité droite ?
Enibas- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Grand Est
Re: Passer de 7 à 10 cadres
Bonjour,
il vaut mieux les introduire les uns après les autres. Et le plus efficace, pour moi, c'est en bordure de couvain.
Maintenant, si tu es dans le Grand Est et qu'il fait encore froid, et que tu ne veux pas chercher le premier cadre avec du couvain (ça peut prendre du temps), le plus simple c'est de décaler juste la partition + un cadre (qui doit contenir des provisions) et de glisser ton cadre neuf dans l'espace créé. La plupart du temps, ce sera le bon.
Thomas
il vaut mieux les introduire les uns après les autres. Et le plus efficace, pour moi, c'est en bordure de couvain.
Maintenant, si tu es dans le Grand Est et qu'il fait encore froid, et que tu ne veux pas chercher le premier cadre avec du couvain (ça peut prendre du temps), le plus simple c'est de décaler juste la partition + un cadre (qui doit contenir des provisions) et de glisser ton cadre neuf dans l'espace créé. La plupart du temps, ce sera le bon.

Thomas
-
ville et région : Prades le Lez, Occitanie
C'est à dire je décale le cadre le plus à gauche à la place de la partition et je mets le cadre ciré à la place libre.
Et à droite je décale le cadre à droite à la place de la partition et je mets un cadre ciré dans les deux emplacements libres. C'est bon ?
Et à droite je décale le cadre à droite à la place de la partition et je mets un cadre ciré dans les deux emplacements libres. C'est bon ?
-
Enibas a écrit:C'est à dire je décale le cadre le plus à gauche à la place de la partition et je mets le cadre ciré à la place libre.
En ce moment, tu as, vu de derrière, de gauche à droite:
- Code:
Th / ? / ? / ? / ? / ? / ? / ? / Th / 0
Où:
Th = Partition
? = Un cadre (mais comme tu n'as pas ouvert, tu ne sais pas si c'est du couvain (C), du bâti vide (B), ou des provisions (P)
0 = emplacement vide
Tu veux introduire:
G = Cire gaufrée à construire
Dans un premier temps, tu peux juste faire:
- Code:
Th / ? / ? / ? / ? / ? / ? / G / ?* / Th
Tu décales la partition et le cadre le plus à droite là où tu avais un trou, et tu mes la cire gaufrée en 8ème position. Après l'hiver tu peux être à peu près sûr que ?* c'est soit du Bâti vide, soit le peu de provisions qui restent.
Quand tu feras ta visite de printemps complète, il sera temps de tout observer, et d'enlever les vieux cadres vides et moches, de mettre des cires gaufrées à la place.
Mais on introduit les cires gaufrées l'une après l'autre, pas 3 d'un coup. Ça fait trop de froid et trop de travail d'un coup aux abeilles.
Tu introduis une cire, tu la fais construire, une semaine plus tard, si elle est construite, tu peux en introduire une autre. Et après en saison, tu feras la rotation des cadres pour mettre les cadres neufs au milieu et les vieux sur les bords.

Est-ce plus clair comme ça ?
Thomas
-
ville et région : Prades le Lez, Occitanie
C'est parfait thomas merci
-
Je ferais comme l'indique Thomas, par exemple ce mercredi s'il est possible d'ouvrir.
La météo est à surveiller. A priori, pour l'instant, la semaine prochaine s'annonce très favorable.
Si c'est confirmé (à vérifier vendredi), ce WE il sera peut être possible d'ôter les 2 partitions isolantes et de mettre 2 cires gaufrées.
La météo est à surveiller. A priori, pour l'instant, la semaine prochaine s'annonce très favorable.
Si c'est confirmé (à vérifier vendredi), ce WE il sera peut être possible d'ôter les 2 partitions isolantes et de mettre 2 cires gaufrées.
JAZ89- abeille nourrice
-
ville et région : Bourgogne

» passer une vieille ruche 12 cadres vers 10 cadres
» Passer de cadres Alberti (DN) à des cadres Dadant
» Essaims à passer en ruche et cadres à bâtir
» passer de la noire à la buck
» Passer la débroussailleuse
» Passer de cadres Alberti (DN) à des cadres Dadant
» Essaims à passer en ruche et cadres à bâtir
» passer de la noire à la buck
» Passer la débroussailleuse