Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu |
| |||
jmb 24 |
| |||
Apid'jo |
| |||
michelfr30 |
| |||
sauvapic |
| |||
petrole59 |
| |||
maya39 |
| |||
ThomasC |
| |||
willy69 |
| |||
micmala |
|
divisible dadant et reversible
+4
Kalou38
CHRISWOOD
ptetbenquoui
cherokee30
8 participants
Page 1 sur 1
divisible dadant et reversible
bonjour a tous,
je vais préparer une vingtaine de hausse fabrication maison pour faire des divisibles, j'ai lu que certains posaient des crémailleres des 2 cotes : un cote 10c et un autre 9 ou 8c
Jusque la c'est très bien, mais dans ce cas la a priori il n'y a pas de possibilité de pose de bande inter-cadres, du coup en cas de transhumance sans bande, on écrase pas trop d'abeilles ou risque d'écraser la reine ?
Merci de vos conseils éclairés
LAURENT
je vais préparer une vingtaine de hausse fabrication maison pour faire des divisibles, j'ai lu que certains posaient des crémailleres des 2 cotes : un cote 10c et un autre 9 ou 8c
Jusque la c'est très bien, mais dans ce cas la a priori il n'y a pas de possibilité de pose de bande inter-cadres, du coup en cas de transhumance sans bande, on écrase pas trop d'abeilles ou risque d'écraser la reine ?
Merci de vos conseils éclairés
LAURENT
cherokee30- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Alès, Gard
Re: divisible dadant et reversible
Sur mes maxiplus, je peux les monter soit en version cadrons, soit en cadres de hausses. Dans ce cas je mets une bande intrcadre, elle est juste insérée et tient en force en appuyant sur les côtes. Faudrait essayer avec 10 cadres ? Quitte à tordre un peu les extrémités pour la rallonger un peu.
Par contre, désolé ça ne répond pas à ta question
Par contre, désolé ça ne répond pas à ta question

ptetbenquoui- abeille nourrice
-
ville et région : Passy, Haute Savoie
sur les hausses de production je ne met pas de bande inter cadre car déjà sur 9 donc moins serré et pas de reine par contre sur mes divisibles en 10 cadres oui, sinon je trouve ça ballotte de trop et peur de tuer ma reine dans une transhumance!
Après chacun fait comme il veut, il y en as même qui font de la divisible en 9c! je pense essayer vu les bon retours de lu la dessus.
Après chacun fait comme il veut, il y en as même qui font de la divisible en 9c! je pense essayer vu les bon retours de lu la dessus.
CHRISWOOD- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Bernay/ Broglie, Normandie
Avec des crampillons tu peux obtenir l'écartement souhaité.
Kalou38- abeille butineuse
-
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné
Bonjour, pour kalou38
Les crampillons c est a dire?
Moi je voudrais 10c avec bande inter cadres d'un cote et 8c de l'autre avec ecartement pour eviter ecrasement abeilles ou de la reine.tu as une astuce?
Moi je voudrais 10c avec bande inter cadres d'un cote et 8c de l'autre avec ecartement pour eviter ecrasement abeilles ou de la reine.tu as une astuce?
-
-
Voila donc un crampillon, espèce de clou double, utilisé principalement par les paysans pour faire tenir les barbelés sur les poteaux de clôtures.
Il se cloue avec un marteau, et je l'ai utilisé pour remplacer des bandes intercadres, que je ne trouvais pas, à une époque ou j'ai fabriqué des haussettes pour ruchettes.
Dans un magasin d'apiculture bien approvisionné, on doit pouvoir trouver des bandes intercadres de différents écartements.
Il se cloue avec un marteau, et je l'ai utilisé pour remplacer des bandes intercadres, que je ne trouvais pas, à une époque ou j'ai fabriqué des haussettes pour ruchettes.
Dans un magasin d'apiculture bien approvisionné, on doit pouvoir trouver des bandes intercadres de différents écartements.
-
J'ai pas bien compris la question, les 10c c'est pour le corps et les 8c pour la hausse?cherokee30 a écrit:Bonjour, pour kalou38
-
Bon, si c'est ce que je pense, tu ne trouve pas de bandes intercadres pour une hausse de 8 cadres.
Ce que je ferais, c'est de noter au crayon l'écartement entre chaque cadres, et c'est à faire par dessous, donc surélever la hausse et qu'elle reste bien d'aplomb, et ensuite de fixer un objet, qui peut être des crampillons, des clous voir même des vis, pour maintenir les cadres écartés.
Attention à ne pas être trop juste, sinon tu auras du mal à insérer tes cadres.
Ce que je ferais, c'est de noter au crayon l'écartement entre chaque cadres, et c'est à faire par dessous, donc surélever la hausse et qu'elle reste bien d'aplomb, et ensuite de fixer un objet, qui peut être des crampillons, des clous voir même des vis, pour maintenir les cadres écartés.
Attention à ne pas être trop juste, sinon tu auras du mal à insérer tes cadres.
-
Kaloo38, tu n as pas compris ma demande.
J ai bien des crampillons, mais je voudrais que mes hausses soient en 10 d'un cote et 8 de l'autre avec des espaceurs.j ai reflechi et du coup je vais regarder pour mettre des espaceurs en dessous des tetes de cadres
J espere arriver a me faire comprendre, pas evident par ecrit.
Bonne journee
J ai bien des crampillons, mais je voudrais que mes hausses soient en 10 d'un cote et 8 de l'autre avec des espaceurs.j ai reflechi et du coup je vais regarder pour mettre des espaceurs en dessous des tetes de cadres
J espere arriver a me faire comprendre, pas evident par ecrit.
Bonne journee
-
Pas évident ton histoire 
Peut être utiliser des "espaceurs" qui limiteront l'écrasement en cas de mouvement ?
Pour transhumer tu mets un cadre de plus en haut que tu enlèves sur place, afin d'éviter le ballottage ..
A une époque je transhumais les divisibles, sans crémaillères ni bandes sur les hausses à miel. On mettais une baguette en haut qui appuyait sur les cadres, en compression sur les tête de cadre avec la sangle (sous le couvre cadre ventilé). ça évitait le mouvement des cadres, on la virait sur place.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Peut être utiliser des "espaceurs" qui limiteront l'écrasement en cas de mouvement ?
Pour transhumer tu mets un cadre de plus en haut que tu enlèves sur place, afin d'éviter le ballottage ..
A une époque je transhumais les divisibles, sans crémaillères ni bandes sur les hausses à miel. On mettais une baguette en haut qui appuyait sur les cadres, en compression sur les tête de cadre avec la sangle (sous le couvre cadre ventilé). ça évitait le mouvement des cadres, on la virait sur place.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Boutche- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Rhône-Alpes, Savouè Abada
Les clous ca me plait bien.on trouve ca ou?
-
Boutche- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Rhône-Alpes, Savouè Abada
le mieux reste d'avoir des hausses 10 cadres et d'autres en 9 cadres. Mais si on est un peu limité en moyen, le plus simple est de faire un trait de scie circulaire sur les deux faces, et d'avoir les 2 types de bande intercadres en réserve. Un coup de lève cadre pour virer la propolis (voir chalumeau si elle résiste) et on remet la bande intercadres qu'on veut
Greg_Maurienne- abeille nourrice
-
ville et région : Saint-Michel-de-Maurienne (Savoie)
votre solution c'est de passer en format "dadant 12 cadres". ce format est carré donc vous faites dans un sens de qu'il faut (crémaillère et espaceurs en fond ce ruches) pour utiliser en 12 cadres pour l'élevage et dans l'autre sens le nécessaire pour avoir des "hausses" pour récolter que vous utiliser en 11 cadres voire en 10 si vous voulez des cadres plus faciles à désoperculer.
Lunasol_03- nymphe
-
ville et région : Bourbonnais
j'ai retenu ta solution, cremaillere 8c et 10c + rainure pour bande inter-cadre de chaque coteGreg_Maurienne a écrit:le mieux reste d'avoir des hausses 10 cadres et d'autres en 9 cadres. Mais si on est un peu limité en moyen, le plus simple est de faire un trait de scie circulaire sur les deux faces, et d'avoir les 2 types de bande intercadres en réserve. Un coup de lève cadre pour virer la propolis (voir chalumeau si elle résiste) et on remet la bande intercadres qu'on veut
merci de l'info
Laurent
-
tu transhumes des divisibles?
Condor73220- abeille nourrice
-
ville et région : Savoie Basse MAURIENNE
Pour le moment non, mais a terme oui, une partie, puisque je veux essayer les divisibles.
-

» Méthode cloake sur dadant 10C pour realiser une divisible avec hausses Dadant
» transvasement dadant divisible
» dadant divisible
» Dadant divisible
» De divisible à Dadant
» transvasement dadant divisible
» dadant divisible
» Dadant divisible
» De divisible à Dadant