forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Conduite ruchette essaimage

3 participants

Aller en bas

Conduite ruchette essaimage Empty Conduite ruchette essaimage

Message par grimardie Dim 18 Avr 2021, 16:41

Bonjour,
J'ai récolté un essaim suite à l'essaimage d'une de mes ruches. Je l'ai installé dans une ruchette 6 cadres composé de 2 partitions et 4 cadres cirés dont 1 déjà construit l'année dernière.
J'ai lu qu'il est raisonnable de mettre la ruche à la "cave" pendant X heures (quid du X ?). Me concernant, pas de cave mais un cabanon sombre et bien isolé.
Ou alors, est-il largement faisable d'installer directement la ruche dans le rucher avec un risque limité que les abeilles se carapatent ?
Merci pour vos conseils.


Dernière édition par grimardie le Dim 18 Avr 2021, 16:48, édité 1 fois

grimardie
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 22
Age : 53
ville et région : Dordogne / Aquitaine

Revenir en haut Aller en bas

Conduite ruchette essaimage Empty Re: Conduite ruchette essaimage

Message par noir Dim 18 Avr 2021, 16:47

Je viens d'installer un essaim directement au rucher...qui sortait d'une de mes ruche.
Je le fais à chaque fois et je n'ai jamais eu la moindre désertion

noir
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 124
Age : 47
ville et région : sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Conduite ruchette essaimage Empty Re: Conduite ruchette essaimage

Message par michelfr30 Dim 18 Avr 2021, 19:02

Oui, tu peux le mettre directement dans le rucher. Mais il subsiste le risque que la nouvelle demeure ne leur plaise pas et que l'essaim tout entier reparte.
Pour fixer l'essaim dans cette ruchette, tu peux rajouter un cadre de couvain d'une autre ruche (sans les abeilles). La nouvelle colonie s'occupera de ce couvain.
Tu peux aussi enfermer l'essaim pendant 48 à 72 heures. Il n'aura d'autre choix que de s'installer. toutes les provisions emportées seront mises dans le cadre bâti, les abeilles commenceront à bâtir, la reine à pondre, là... c'est gagné. Il faut absolument que la ruchette soit aérée, qu'il y ait des provisions (sirop par exemple) et/ou de l'eau.
Ensuite, tu places la ruchette où tu veux et ouvres la porte.
Autre solution, tu places un morceau de grille à reines devant la porte. Si l'essaim repart, il se rendra vite compte que la reine est restée (et pour cause !) dans la ruchette et y reviendront.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13391
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum