forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Un essaimage, comme on n'aime pas ! Images.

+6
lolo40
denis1789
dacapa
chatkochkat
michelfr30
Damdoum
10 participants

Aller en bas

Un essaimage, comme on n'aime pas ! Images. Empty Un essaimage, comme on n'aime pas ! Images.

Message par Damdoum Lun 19 Avr 2021, 21:23

Bonjour Bonjour,
 
Étant dans le sud-ouest, la saison a déjà bien (trop bien commencé) et depuis les 2 baisses de température, c'est la fête de l'essaimage.
Ayant 3 ruches pleines à craquer depuis février, je savais que j'y aurais droit, et les hausses sont arrivées trop tard. J’avais plus qu’à espérer d’être là au bon moment!
 
La semaine dernière, la première se lance, et ce vers un petit prunier de 1.5m de hauteur, et ça, c'est le rêve...!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Aujourd’hui, je profite de ma caméra de surveillance pour regarder ce qui se trame (étant à 30 km du rucher). Quelle ne fut pas ma surprise de m'apercevoir une bien trop grosse agitation sur les coups de midi. En étant persuadé que le beau soleil de Toulouse allait leur donner des idées.... Ni une ni deux, je me roule jusqu'aux ruches.

J'ai eu bon, le temps que j'arrive, c'était déjà parti! Esquivant habilement mes 4 petits arbres (avec celui de la semaine dernière, dont j’avais garni d'une ruchette piège), elles se sont posées à 8-10m de hauteur, sur un des chênes aux alentours.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 
Vu que je ne voulais pas louper cet essaim primaire de belle taille, j’ai dû sortir l’artillerie lourde…une Bosh électrique…aux grands maux, les grands remèdes.
 
Me voici donc dans l'arbre pour dézinguer la branche, n'ayant pas de perche (ni bambou) assez longs pour atteindre les petites. La mission, arrimer la branche à celle du dessus, la couper, la maintenir à la perche à l'autre bout, et enfin, descendre le tout calmement dans la ruchette... La théorie, puis la pratique. Des draps partout, tout est prêt, la tronçonneuse ronronne, la branche se coupe, le nœud de Prusik a tenu, pas la perche… la branche se balance, et après une première amortie sur la branche du dessous, le tout tombe plein fer sur le drap. Une fois ce dernier vidé dans la ruchette, le rappel est battu, tout le monde est rentré tranquillement.
 
Pas le temps de finir le premier, qu'une autre boule d'abeille se forme sur la branche du dessus! Soit j'ai loupé le premier, et la reine est encore en haut, soit une autre ruche a essaimé! (J’avais déjà vu qu'une des autres ruches était en train d'essaimer, mais bon, de là à se poser à 1m de l'autre essaim alors qu'il y a des arbres partout…) La première technique ayant bien marché, rebelote, mais en plus haut. Je coupe la branche du dessus qui servait alors de poulie pour le premier, l’essaim tombe au milieu des draps, mais cette fois la reine s'est envolée, seule la moitié de l'essaim est à terre. La boule d’abeille se reforme sur la branche du dessus (on rajoute 2m). Même combat, je débite la branche du dessus, en sachant que si ça loupe, je ne pourrais plus rien, et il aura bien mérité de voler ailleurs.
 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La branche tombe, les abeilles aussi, on verse tout ça dans la 2e ruchette, et après 1h de "vol vrombissant" elles sont toutes rentrées dans leur nouvelle maison.
 
Pour finir, j'ai tout récupéré, reste une ruche à essaimer (en primaire) en espérant que ce soit sur les petits prunus... Sinon je laisse tomber.
Au passage, j'ai de la phacélie partout, mais ça intéresse bien plus les bourdons que les abeilles, vous aussi?

_________________
Fabrication de partitions isolantes (Dadant) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Fabrication de couvres cadres plexiglass (Dadant): [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Fabrication d'un cerificateur solaire: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Fabrication de balances connectées + monitoring temp/humidité : à venir

Damdoum
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 301
Age : 33
ville et région : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Un essaimage, comme on n'aime pas ! Images. Empty Re: Un essaimage, comme on n'aime pas ! Images.

Message par michelfr30 Lun 19 Avr 2021, 21:35

Belle aventure !
Chez moi, c'est pareil. Il y a des chênes verts partout, mais il faut à chaque fois que les essaims se posent sur les branches les plus hautes...
Pourquoi ne pas anticiper. Si tu pressens un essaimage, pourquoi ne pas visiter les colonies et faire des essaims artificiels ou casser les cellules royales, ou délester les colonies très fortes pour renforcer les plus faibles ?
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13285
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Un essaimage, comme on n'aime pas ! Images. Empty Re: Un essaimage, comme on n'aime pas ! Images.

Message par chatkochkat Lun 19 Avr 2021, 21:52

Pareil . Certaines essaiment et je récupère . 
Et en même temps je divise.
J'ai des arbres de hauts jets autour du rucher mais elles ont aussi une haie d'épines à portée et elles se posent uniquement dedans.

Plantez des haies champêtres et vous n'aurez pas à prendre de risque en hauteur.

Les chutes invalidantes sont un fléau chez les agriculteurs juste retraités.
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

Un essaimage, comme on n'aime pas ! Images. Empty Re: Un essaimage, comme on n'aime pas ! Images.

Message par Damdoum Lun 19 Avr 2021, 21:57

michelfr30 a écrit:Belle aventure !
Chez moi, c'est pareil. Il y a des chênes verts partout, mais il faut à chaque fois que les essaims se posent sur les branches les plus hautes...
Pourquoi ne pas anticiper. Si tu pressens un essaimage, pourquoi ne pas visiter les colonies et faire des essaims artificiels ou casser les cellules royales, ou délester les colonies très fortes pour renforcer les plus faibles ?

Le problème, c'est que je ne suis pas toujours disponible pour faire ça (cellules royales)... Je l'ai fait sur 3 des ruches (j'en ai 5) mais j'ai dû en manquer une (cellule). J'ai posé les hausses, en pensant naïvement que ça suffirait. Pour les essaims artificiels, je n'ai jamais fait, même si j'ai la théorie...

De plus, les autres années, j'avais mon rucher dans un verger avec le plus grand arbre à 2.5m ..., donc j'avais tout à hauteur d'homme 150m à la ronde. Je récupérais presque à 100% tout mes essaims. Bon, autre rucher, autres méthodes, l'an prochain, je fais autre chose!

_________________
Fabrication de partitions isolantes (Dadant) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Fabrication de couvres cadres plexiglass (Dadant): [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Fabrication d'un cerificateur solaire: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Fabrication de balances connectées + monitoring temp/humidité : à venir

Damdoum
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 301
Age : 33
ville et région : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Un essaimage, comme on n'aime pas ! Images. Empty Re: Un essaimage, comme on n'aime pas ! Images.

Message par dacapa Mar 20 Avr 2021, 06:44

Bravo pour ces récupérations. À force de couper les branches, il ne va plus en rester beaucoup de l'arbre 😂
dacapa
dacapa
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3727
Age : 67
ville et région : Pouilley les vignes , Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Un essaimage, comme on n'aime pas ! Images. Empty Re: Un essaimage, comme on n'aime pas ! Images.

Message par denis1789 Mar 20 Avr 2021, 08:55

Salut,

Bravo pour les récupérations, c'était plutôt sportif....Comme dit plus haut, à force de couper des branches, il va te rester que des cure-dents......
mdr Denis
denis1789
denis1789
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 287
Age : 61
ville et région : Moirans (isère)

Revenir en haut Aller en bas

Un essaimage, comme on n'aime pas ! Images. Empty Re: Un essaimage, comme on n'aime pas ! Images.

Message par Damdoum Mar 20 Avr 2021, 10:02

dacapa a écrit:Bravo pour ces récupérations. À force de couper les branches, il ne va plus en rester beaucoup de l'arbre 😂
A vrai dire, cette portion de "forêt" est trop dense, en 40 ans les chênes n'ont pas grossi, et n'ont aucune branche hormis le rameau du haut. Les seuls qui ont des branches sont ceux de la ceinture extérieure, dont celui la..., mais ça c’était avant !

Cela dit, je ne casse plus rien, les branches du bas je peux les atteindre avec une perche et un seau.

_________________
Fabrication de partitions isolantes (Dadant) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Fabrication de couvres cadres plexiglass (Dadant): [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Fabrication d'un cerificateur solaire: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Fabrication de balances connectées + monitoring temp/humidité : à venir

Damdoum
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 301
Age : 33
ville et région : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Un essaimage, comme on n'aime pas ! Images. Empty Re: Un essaimage, comme on n'aime pas ! Images.

Message par lolo40 Mar 20 Avr 2021, 16:16

Sinon place deux ou trois ruches-pièges, avec un peu de chance tu n'auras rien à faire. Wink
lolo40
lolo40
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 176
Age : 42
ville et région : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Un essaimage, comme on n'aime pas ! Images. Empty Re: Un essaimage, comme on n'aime pas ! Images.

Message par michelfr30 Mar 20 Avr 2021, 16:44

lolo40 a écrit:Sinon place deux ou trois ruches pièges, avec un peu de chance tu n'auras rien à faire Wink
Dont une à 1.50m de haut accrochée à cet arbre. Mets y des vieux cadres bien noirs qui sentent la cire, le miel, la propolis, etc...
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13285
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Un essaimage, comme on n'aime pas ! Images. Empty Re: Un essaimage, comme on n'aime pas ! Images.

Message par Damdoum Mar 20 Avr 2021, 19:00

lolo40 a écrit:Sinon place deux ou trois ruches pièges, avec un peu de chance tu n'aura rien à faire Wink
Exactement ce que j'ai fait sur l'arbre de l’essaimage de la semaine passée....avec la petite ruchette et de jolis vieux cadres!

Que nenni ! Mais bon ce n'est pas bien grave.

_________________
Fabrication de partitions isolantes (Dadant) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Fabrication de couvres cadres plexiglass (Dadant): [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Fabrication d'un cerificateur solaire: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Fabrication de balances connectées + monitoring temp/humidité : à venir

Damdoum
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 301
Age : 33
ville et région : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Un essaimage, comme on n'aime pas ! Images. Empty Re: Un essaimage, comme on n'aime pas ! Images.

Message par JC26 Dim 02 Mai 2021, 16:29

Il est inutile de prendre de trop gros risques pour cueillir un essaim. 
J'en sais quelque chose: chute de 4m d'une échelle/double fracture du bassin dont je ne suis pas encore remis depuis le 2 juin 2020.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3973
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Un essaimage, comme on n'aime pas ! Images. Empty Re: Un essaimage, comme on n'aime pas ! Images.

Message par chatkochkat Dim 02 Mai 2021, 21:20

D'accord avec JC il n'y a aucun essaim qui vaille la peine de se retrouver à l'hôpital et au pire invalide.

Plantez des piquets de chataignier de 1.80 m soit 1.50 m hors sol tous les 3 - 5 m autour de votre rucher et les essaims se poseront de préférence dessus.

J'en ai encore eu un de cette façon aujourd'hui.
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

Un essaimage, comme on n'aime pas ! Images. Empty Re: Un essaimage, comme on n'aime pas ! Images.

Message par Damdoum Dim 02 Mai 2021, 21:31

Je suis d'accord avec vous. Après, ayant un peu de matériel, j'étais en harnais et attaché à un stop-chute !

Mais c'est clair, qu'à je ne sais combien de mètre, ça n'en vaut pas la peine.

_________________
Fabrication de partitions isolantes (Dadant) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Fabrication de couvres cadres plexiglass (Dadant): [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Fabrication d'un cerificateur solaire: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Fabrication de balances connectées + monitoring temp/humidité : à venir

Damdoum
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 301
Age : 33
ville et région : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Un essaimage, comme on n'aime pas ! Images. Empty essaim au sol

Message par guigui Jeu 06 Mai 2021, 21:15

Voici l'essaim j'ai récupéré cet après-midi. Celui-ci était au raz du sol !!! Les branches ont plié sous son poids .... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

guigui
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 34
Age : 58
ville et région : la Suze sur Sarthe, pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Un essaimage, comme on n'aime pas ! Images. Empty Re: Un essaimage, comme on n'aime pas ! Images.

Message par michelfr30 Ven 07 Mai 2021, 07:01

guigui a écrit:Voici l'essaim j'ai récupéré cet après-midi. Celui-ci était au raz du sol !!! Les branches ont plié sous son poids .... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Joli et imposant ! Bravo !
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13285
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Un essaimage, comme on n'aime pas ! Images. Empty Re: Un essaimage, comme on n'aime pas ! Images.

Message par HAPPY-CULTEUR83 Ven 07 Mai 2021, 07:26

he bé que d'aventure .
belle récupération en tout cas.?

_________________
récupération essaims d’abeilles dans le Var

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

Un essaimage, comme on n'aime pas ! Images. Empty Re: Un essaimage, comme on n'aime pas ! Images.

Message par Menulphus Ven 07 Mai 2021, 10:06

Salut Guigui !

un essaim comme j'aime ... zéro complication: 
tout le monde dans la caisse en moins de 15 mn ...

Et sinon, ton pt'it coup de sirop d'accueil; tu le parfumes à la suze ?

Sluuurp !  Un essaimage, comme on n'aime pas ! Images. 958242830

Kenavo,
Ménu.
Menulphus
Menulphus
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1960
Age : 63
ville et région : Larressore, Pyrénées Atlantiques

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum