forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

partage du matériel entre les ruches ?

+6
JC26
ThomasC
michelfr30
Gryotte
Kalou38
Petite butineuse
10 participants

Aller en bas

partage du matériel entre les ruches ? Empty partage du matériel entre les ruches ?

Message par Petite butineuse Mer 21 Avr 2021, 18:36

Bonjour,

Le titre est peut-être peu évocateur, mais je n'ai pas trouvé mieux.

Je me demande comment on fait quand on a plusieurs ruches.

Je me doute que ceux qui ont plusieurs dizaines de ruches ne peuvent pas se poser ce genre de question, mais avec quelques ruches, est-ce que vous mettez indifférement les hausses, grilles à reine, etc sur n'importe quelle ruche. Ou chaque ruche à son propre matériel qui ne va pas sur les autres ruches ?

Bonne fin de journée
merci

Petite butineuse
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 135
Age : 45
ville et région : Rochepaule Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

partage du matériel entre les ruches ? Empty Re: partage du matériel entre les ruches ?

Message par Kalou38 Mer 21 Avr 2021, 18:51

Si c'est les mêmes modèles, c'est interchangeable.

_________________
A 31 km du point culminant de l'Isère (pic Lory 4087m) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kalou38
Kalou38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3435
Age : 67
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

partage du matériel entre les ruches ? Empty Re: partage du matériel entre les ruches ?

Message par Gryotte Mer 21 Avr 2021, 18:56

3 ruches, chaque colonie peur avoir son propre matos .
Plus de ruches difficile entre colonies saines il n’y a pas de soucis
Gryotte
Gryotte
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 892
Age : 69
ville et région : 43 Auvergne Rhône alpes

Revenir en haut Aller en bas

partage du matériel entre les ruches ? Empty Re: partage du matériel entre les ruches ?

Message par Petite butineuse Mer 21 Avr 2021, 19:03

en terme de compatibilité oui, mais pour des raisons sanitaires est-ce que ça a un intérêt que chaque ruche ait ses propres hausses, ses couvres-cadres, son chasse-abeilles, etc ...
Parce que avec quelques ruches ce n'est pas compliqué d'identifier chaque élément, mais si ça n'a aucun intérêt au niveau sanitaire, c'est vrai que c'est plus simple d'attraper le 1er élément qui nous tombe sous la main quand on en a besoin ...

Bonne journée
merci

Petite butineuse
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 135
Age : 45
ville et région : Rochepaule Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

partage du matériel entre les ruches ? Empty Re: partage du matériel entre les ruches ?

Message par michelfr30 Mer 21 Avr 2021, 19:11

C'est tout l'intérêt de l'apiculture moderne avec ses cadres, ses hausses, planchers, nourrisseurs, etc...
tout est compatible parce ça respecte des normes établies (Dadant par exemple pour les ruches les plus courantes).
Je peux donc te prêter une partie de mon matériel ;-)
Cela impose de toute façon un bon entretien et une désinfection à la flamme de temps en temps pour être sûr de ne pas transmettre de maladies.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13285
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

partage du matériel entre les ruches ? Empty Re: partage du matériel entre les ruches ?

Message par ThomasC Mer 21 Avr 2021, 19:16

Salut, j'ai 8 ruches.

Au départ, je mélangeais tout. Maintenant, pour le matériel qui n'est pas utilisé régulièrement (et qu'on ne peut pas nettoyer facilement à la flamme ou à la javel), je mets les numéros de ruches dessus, et j'essaye de respecter. Essentiellement, c'est les couvres-cadres, les nourrisseurs couvres-cadres et les chasses-abeilles. Smile

Le reste, comme c'est nettoyé, ça passe de l'un à l'autre.

Quand tu as des ruches saines, de toute façon, ce n'est pas un problème.

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5215
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

partage du matériel entre les ruches ? Empty Re: partage du matériel entre les ruches ?

Message par JC26 Mer 21 Avr 2021, 19:28

+1
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3973
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

partage du matériel entre les ruches ? Empty Re: partage du matériel entre les ruches ?

Message par august1 Mer 21 Avr 2021, 21:25

Oui moi je mets les hausses indifféremment.

_________________
August1, ruches Voirnot DIVISIBLES
august1
august1
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 631
Age : 19
ville et région : Strasbourg, Alsace

Revenir en haut Aller en bas

partage du matériel entre les ruches ? Empty Re: partage du matériel entre les ruches ?

Message par Le Sarthois Jeu 22 Avr 2021, 07:28

Moi je mélange, mais un bon nettoyage entre chaque transferts.
Autre point important, il faut de l'avance en matériel, ne pas hésiter à avoir 4 ou 5 hausses d'avance, des cadres, des fonds, ...

_________________
Les braves gens n'aiment pas que l'on suive une autre route qu'eux ...
Le Sarthois
Le Sarthois
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 485
Age : 39
ville et région : Ecommoy en Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

partage du matériel entre les ruches ? Empty Re: partage du matériel entre les ruches ?

Message par michelfr30 Jeu 22 Avr 2021, 08:38

L'interchangeabilité ne me pose pas de problème parce que je nettoie chaque élément une fois utilisé, avant de l'employer pour une autre ruche. Et j'ai aussi une ruche complète d'avance pour y prendre un accessoire si besoin.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13285
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

partage du matériel entre les ruches ? Empty Re: partage du matériel entre les ruches ?

Message par Petite butineuse Jeu 22 Avr 2021, 10:07

Bonjour,

Merci pour toutes ces réponses à mes questions. J'ai suffisamment peu de ruches pour identifier le matériel de chaque.

Vous prévoyez combien de hausses par ruche ?

Bonne journée
merci

Petite butineuse
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 135
Age : 45
ville et région : Rochepaule Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

partage du matériel entre les ruches ? Empty Re: partage du matériel entre les ruches ?

Message par michelfr30 Jeu 22 Avr 2021, 10:53

Tout dépend de ton nombre de ruche et de ce que tu veux en faire.
Si tu ne veux faire que de la production, 2 hausses par ruche, c'est un bon début. ça va dépendre aussi de ton secteur géographique et des miellées espérées.
Si tu fais quelques essaims artificiels, ces nouvelles colonies ne produiront sans doute pas la même année. Inutile donc de prévoir de hausse pour ces ruches.
En fait, quand on commence, on achète au fur et à mesure de ses besoins (ou on se fait prêter du matériel propre).
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13285
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

partage du matériel entre les ruches ? Empty Re: partage du matériel entre les ruches ?

Message par Malaurane Jeu 22 Avr 2021, 11:18

Bonjour,
Je résume ce qui a été écrit et dont j'ai fait ma pratique. Nous parlons de matériel interchangeable qui mérite que l'on en utilise tous les avantages. La limite étant la prévention sanitaire et barrières de protection majorées en cas de problème ou de doute sur l'une d'elles. Chaque fois que ce peut, nettoyage, passage à la flamme et/ ou attribution de matériel distinct pour chacune d'elles.
Le plus compliqué et piégeant c'est lorsque l'on parle des outils, lève cadres, gants .... qui peuvent être les vecteurs de transmission. Encore plus compliqué lorsque tu extrais plusieurs hausses en même temps, avec le même extracteur et que les cadres sont généralement intervertis.
Au total on évite au maximum, en ayant toujours à l'esprit ce risque de transmission. Lavage régulier des outils, des gants et ne stoker que du materiel décontaminé. Savon, javel, flamme jusqu'à noircir le bois.
En plus de terminer  nos interventions par  la ruche douteuse.
En tous cas ce doit être pour nous amateurs qui disposons d'un peu plus de temps, notre préoccupation majeure.
Ces réflexions ajoutent à l'intérêt que nous avons pour l'apiculture. Notre attention, observation, rigeur de notre pratique donnent une plus value à la production.
Le printemps débute bien profitez en au maximum.
René
Malaurane
Malaurane
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 331
Age : 82
ville et région : LABENNE 40

Revenir en haut Aller en bas

partage du matériel entre les ruches ? Empty Re: partage du matériel entre les ruches ?

Message par august1 Jeu 22 Avr 2021, 13:53

J'ai 3 hausses par ruche, mais je ne les utilise pas toujours toutes.

_________________
August1, ruches Voirnot DIVISIBLES
august1
august1
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 631
Age : 19
ville et région : Strasbourg, Alsace

Revenir en haut Aller en bas

partage du matériel entre les ruches ? Empty Re: partage du matériel entre les ruches ?

Message par ThomasC Jeu 22 Avr 2021, 14:07

Au bout de 6 ans, j'ai 23 hausses + 6 demi-hausses pour un maximum de 8 ruches (mais généralement 5, 6 ou 7 en production, j'ai jamais atteint 8 ruches en production, j'ai toujours une division de l'année ou une ruche qui me fait souci avant).

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5215
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

partage du matériel entre les ruches ? Empty Re: partage du matériel entre les ruches ?

Message par gwendal974 Jeu 22 Avr 2021, 14:19

y a un raisonnement à avoir :

Pour le sanitaire, à partir d'un certain nombre de ruches et de ruchers, en médecine vétérinaire, on considère que "l'unité épidémiologique est le rucher"

C'est à dire que tu fais les comptages varroa sur l'ensemble d'un rucher, tu  traite un rucher complet, et pas la moitié puis ensuite l'autre, etc.

Donc la rigueur sanitaire voudrait que tu puisse inter changer les matériels comme tu veux dans un même rucher, mais que tu nettoies le matériel qui passe d'un rucher à l'autre.


Par exemple, pour le léchage des hausses vides (je sais que ça fait débat su ce forum), certains apis considère qu'il faut faire lécher chaque hausse sur sa ruche d'origine, ce qui demande pas mal de manipulations et est difficilement envisageable sur un gros cheptel.

Pour ma part je considère qu'il n'y a pas de risque à faire lécher l'ensemble des hausses d'un rucher par l'ensemble des ruches de ce même rucher puisque si une des ruches est malade, tout le rucher est concerné.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2269
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum