forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ruche populeuse et manque de nourriture.

5 participants

Aller en bas

ruche populeuse et manque de nourriture. Empty ruche populeuse et manque de nourriture.

Message par ambrosia Lun 24 Mai 2021, 17:19

Bonjour,
J'ai une ruche sur deux corps, pleine à craquer d'abeilles et de couvain.
J'ai des reines carnica, mais elle a reméré deux fois, et là, d'après la couleur et le nombre, ce sont des buckfast.
Il n'y a pour le moment pas de cellules de reine.
Aucune réserve de nourriture. Elle vole bien, mais les accacias (s'il y en aura), commencent juste à avoir des feuilles, je pense qu'il faudra encore attendre 8 à 10 jours.
Question: comment faire pour garder un équilibre avant la récolte, quelle quantité de nourriture donner sans qu'elles n'essaiment?

ambrosia
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 122
Age : 69
ville et région : colmar alsace

Revenir en haut Aller en bas

ruche populeuse et manque de nourriture. Empty Re: ruche populeuse et manque de nourriture.

Message par august1 Lun 24 Mai 2021, 17:38

Si il fait assez beau pour qu'elles sortent et que tu n'habites pas dans un désert je pense que tu n'es pas obligée de nourrir. J'imagine que dans ton coin il n'y a pas uniquement des acacias en cette période?

_________________
August1, ruches Voirnot DIVISIBLES
august1
august1
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 631
Age : 19
ville et région : Strasbourg, Alsace

Revenir en haut Aller en bas

ruche populeuse et manque de nourriture. Empty Re: ruche populeuse et manque de nourriture.

Message par Boutche Lun 24 Mai 2021, 18:01

Pas évident de piloter un A380 Wink
Je te dirais de sortir des cadres de couvains pour faire un ou deux essaims, voir renforcer d'autres colonies..Il faut leur donner du boulot, des gaufres a bâtir. Tu as posé une hausse ? La météo n'est pas génial mais ça leur permettra de bâtir et stocker un peu en attendant mieux.
Puis chasser les cellules tous les 5 jours Sad
Toujours dommage de filer du sucre fin Mai, tu n'as pas 1 ou 2 cadres de miel a leur donner ?

Perso je n'ai pas réussi a contenir les très gosses cette année, même avec des jeunes reines. 
Le peu de soleil et de nectar permet la survie, ce devrait être mieux cette semaine.
Boutche
Boutche
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 478
Age : 56
ville et région : Rhône-Alpes, Savouè Abada

Revenir en haut Aller en bas

ruche populeuse et manque de nourriture. Empty Re: ruche populeuse et manque de nourriture.

Message par michelfr30 Lun 24 Mai 2021, 19:15

Je ferais aussi un dégraissage en prélevant un cadre ou deux de couvain dans cette ruche dans chaque corps si c'est plein. Et un cadre de provisions dans une autre ruche si tu as. A la place tu mets des cires gaufrées. ça fera du volume en plus et du travail pour les cirières. La reine pourra pondre à loisir. ça te fera une colonie avec une jeune reine au cas où il faille remplacer une plus ancienne.
Et si une miellée arrive bientôt, ça ne pénalisera pas la ruche mère puisque tu ne vas prendre les butineuses.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13404
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

ruche populeuse et manque de nourriture. Empty Re: ruche populeuse et manque de nourriture.

Message par ambrosia Lun 24 Mai 2021, 21:30

Les cadres de miel qui restaient, déjà distribués...
Oui, je vais retirer un ou deux cadres de couvain, remplacer par des cires à bâtir.
Le manque de nourriture semble les retenir d'essaimer, j'en ai une autre, mieux placée près de la forêt,,qui a quelques réserves, mais bien moins forte, et qui voulait essaimer.
Pas deux ruches pareilles, c'est comme les gens..
Mais comme c'est bon de pouvoir demander conseil ici sur le forum!

ambrosia
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 122
Age : 69
ville et région : colmar alsace

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum