forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Manque d'espace dans le corp de ruche (entre les cadres)

2 participants

Aller en bas

Manque d'espace dans le corp de ruche (entre les cadres) Empty Manque d'espace dans le corp de ruche (entre les cadres)

Message par Invité Mar 19 Avr 2011, 12:26

Bonjour à tous,
Je viens de faire une visite de ma ruche et j'ai un problème de place au niveau de la construction sur les cadres. Ma ruche est une "Datant'", la reine et l'essaim vont vers leur deuxième année.

Mon problème est que les cadres sont construis sans laisser d'espacement entre chacun, l'épaisseur de leur construction d'alvéole, fait qu'ils se collent entre eux. Les abeilles circulent mal entre les cardes et le gros IK: il devient difficile de retirer les cadres sans coincer et décapiter des abeilles au passage (sans parler du fait que je désopercule en levant les cadres...).
Ce jour j'ai enlevé un cadre de miel dans le corps du la ruche pour "détasser", malgré tout l'espace est vraiment minime.

Comment éviter cela pour la prochaine saisons?
Que faire pour celle-ci?
L'ensemble des cadres actuels dans le corps de ruche sont construis (miel, pollen, couvain), avec du coup un cadre en moins. J'ai ajouté une hausse: ça construit aussi et stocke.

Merci pour votre aide.
Johann
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Manque d'espace dans le corp de ruche (entre les cadres) Empty Re: Manque d'espace dans le corp de ruche (entre les cadres)

Message par Invité Mar 19 Avr 2011, 13:29

tu aurais du mettre la hausse plus tôt ,tu devrais enlever encore au moin 1 cadre ou 2 ,tu les remplaces par des cadres gauffrés puis ensuite rajoute une deuxieme hausse si elle est si forte.Sinon tu fais un essaim qui serait mieux a mon sens pour faire de la place et en plus cela permet de changer des cadres.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Manque d'espace dans le corp de ruche (entre les cadres) Empty Re: Manque d'espace dans le corp de ruche (entre les cadres)

Message par Invité Mar 19 Avr 2011, 13:46

Merci CEB,
Si je retire un ou deux cadres, je fais quoi des cadres avec les couvains (Plus miel pas encore operculé)?
Comment fait un un deuxième essaim?
Merci encore
Johann
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Manque d'espace dans le corp de ruche (entre les cadres) Empty Re: Manque d'espace dans le corp de ruche (entre les cadres)

Message par Invité Mer 20 Avr 2011, 11:08

Bonjour à tous,
Petit retour pour info si cela arrive à d'autre.
J'ai contacté un apiculteur, il serait normal pour les ruches fortes d'avoir une sur contruction de ce type si la hausse et posé de manière tardive.
Il suffit de couper au couteau à desoperculer le haut de la construction sur les cadres et de les écraser légérement (après avoir enfumé pour que les abeilles migres dans le bas du corp de ruche). le miel serait alors récupéré et restocké dans la hausse.
Je vais donc réaliser cette action dans les prochains jours et ainsi, libérer de l'espace.
Merci encore.
Johann
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Manque d'espace dans le corp de ruche (entre les cadres) Empty Re: Manque d'espace dans le corp de ruche (entre les cadres)

Message par Invité Sam 23 Avr 2011, 14:11

il serait plus simple de prendre 2 ou 3 cadres de couvain dans ta ruche qui est forte tu lui rajoute 2 cadres de cire gauffré et ton essaim est fait,mets lui un cadre de miel et ta ruche forte tu lui mets des cires gauffrées cela lui fera le plus grand bien et de la place.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Manque d'espace dans le corp de ruche (entre les cadres) Empty Re: Manque d'espace dans le corp de ruche (entre les cadres)

Message par Invité Sam 23 Avr 2011, 20:56

Ha ouai c'est, pas mal du tout !!!!!!!!!!!!
Pour la ruche "nouvelle" pour son début : aucune abeilles alors ? Juste les cadres ? c'est bien ça?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Manque d'espace dans le corp de ruche (entre les cadres) Empty Re: Manque d'espace dans le corp de ruche (entre les cadres)

Message par Invité Sam 23 Avr 2011, 22:08

si tu ne mets pas les abeilles , le couvain va crever
quand tu transfere tes cadres de couvain, tu garde les abeilles qui sont dessus, ce sont les nourrices, elles gardes aussi le couvain a la bonne température, et si il n'y a pas assez d'abeilles tu en rajoute des autres cadres en les balayant dans la nouvelle ruche
a plus
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Manque d'espace dans le corp de ruche (entre les cadres) Empty Re: Manque d'espace dans le corp de ruche (entre les cadres)

Message par Invité Dim 24 Avr 2011, 17:31

je n'ai pas dit de prendre les cadres sans abeilles ,il faut réflechir 5 minute .je suis apiculteur pro depuis plus de 15 ans je sais se que je fais .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Manque d'espace dans le corp de ruche (entre les cadres) Empty Re: Manque d'espace dans le corp de ruche (entre les cadres)

Message par fabs42 Dim 24 Avr 2011, 22:27

Qui a dit l'inverse ???? scratch

_________________
"Le champ est le maître, l'homme est son invité. " proverbe chinois
fabs42
fabs42
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 2000
Age : 50
ville et région : Saint-Etienne ( Loire)

Revenir en haut Aller en bas

Manque d'espace dans le corp de ruche (entre les cadres) Empty Re: Manque d'espace dans le corp de ruche (entre les cadres)

Message par Invité Dim 24 Avr 2011, 23:58

Johann a écrit:Ha ouai c'est, pas mal du tout !!!!!!!!!!!!
Pour la ruche "nouvelle" pour son début : aucune abeilles alors ? Juste les cadres ? c'est bien ça?

j'ai pas tous compris, c'etait du "chariage" ou une vrai question?
a plus
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Manque d'espace dans le corp de ruche (entre les cadres) Empty Re: Manque d'espace dans le corp de ruche (entre les cadres)

Message par Invité Lun 25 Avr 2011, 03:38

ced a écrit:je n'ai pas dit de prendre les cadres sans abeilles ,il faut réflechir 5 minute .je suis apiculteur pro depuis plus de 15 ans je sais se que je fais .
Du calme ced, les amis du forum cherchent avant tout à résoudre des problèmes qui n'en sont pas pour les uns mais qui en inquiètent d'autres. D'où lintéret d'être complet dans ses explications plutôt que de vouloir faire le dos rond.
Moi-même je suis auto didacte en apiculture, j'essuie pas mal d'échecs, qui me servent par la suite pour améliorer ma façon de conduire mon rucher
bises
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Manque d'espace dans le corp de ruche (entre les cadres) Empty Re: Manque d'espace dans le corp de ruche (entre les cadres)

Message par Invité Lun 25 Avr 2011, 11:08

désolé du ton employé ,mauvaise journéé hier mes chiens se sont battu méchament j'etais un peu agacé.. exusé moi ce n'est pas moi..
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Manque d'espace dans le corp de ruche (entre les cadres) Empty Re: Manque d'espace dans le corp de ruche (entre les cadres)

Message par Invité Lun 25 Avr 2011, 14:20

grosse baston?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Manque d'espace dans le corp de ruche (entre les cadres) Empty Re: Manque d'espace dans le corp de ruche (entre les cadres)

Message par sauvapic Lun 25 Avr 2011, 15:47

Salut à tous , merci d’être courtois, c'est un forum d 'échange et de partage
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10089
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Manque d'espace dans le corp de ruche (entre les cadres) Empty Re: Manque d'espace dans le corp de ruche (entre les cadres)

Message par Invité Mar 26 Avr 2011, 18:40

oui grosse baston ce sont des gros chiens ,2 dogues argentins et un dogue allemand ,ça va le dogue allemand n'a pas trop bouger.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Manque d'espace dans le corp de ruche (entre les cadres) Empty Re: Manque d'espace dans le corp de ruche (entre les cadres)

Message par Invité Mar 26 Avr 2011, 19:33

ced a écrit:oui grosse baston ce sont des gros chiens ,2 dogues argentins et un dogue allemand ,ça va le dogue allemand n'a pas trop bouger.
Ah ! ces étrangers lol!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Manque d'espace dans le corp de ruche (entre les cadres) Empty Re: Manque d'espace dans le corp de ruche (entre les cadres)

Message par Invité Mar 26 Avr 2011, 21:28

Désolé l' apprentissage me fait poser des questions pour démarrer, rien de plus.
Merci encore.
Johann
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Manque d'espace dans le corp de ruche (entre les cadres) Empty Re: Manque d'espace dans le corp de ruche (entre les cadres)

Message par Invité Mer 27 Avr 2011, 00:03

pas de souçis johann,
continu de poser les questions qui peuvent t'aider a bien débuter, et nous continuerons de te repondre au mieux, a nous de ne pas perdre a l'esprit que tu débute et que des évidences pour nous, ne le sont pas pour toi
amicalement et a plus moque
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Manque d'espace dans le corp de ruche (entre les cadres) Empty Re: Manque d'espace dans le corp de ruche (entre les cadres)

Message par Invité Jeu 28 Avr 2011, 18:37

pas de souci pour moi non plus ,la prochaine fois je serais plus précis.continu a poser des questions et bon courage.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum