forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Réutilisation pots en verre. Les directives.

+22
oli
christ71
willy69
Bee-Rando 38
Lililarose
larc
Fastbuck
Krotal
Rot68
nico14
Juanito
ThomasC
David R
gwendal974
robert51
Asweetybee
sauvapic
Anono
gwenaner
Api-Paco
gilou71
michelfr30
26 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Réutilisation pots en verre. Les directives. Empty Réutilisation pots en verre. Les directives.

Message par michelfr30 Jeu 03 Juin 2021, 21:15

Bonjour,

On s'est beaucoup interrogé sur ce forum, sur la possibilité de consigner, ou de réutiliser des pots en verre pour l'emballage du miel, sans trop savoir ce qu'on peut faire ou non.
J'ai donc demandé à la Direction départementale de la Protection des Populations, et son service Concurrence, consommation et répression des fraudes. Voici sa réponse :

Monsieur,

Votre courriel du 30 mai 2021 enregistré sous le numéro 2021-1552 a retenu toute mon attention.

Vous souhaitez avoir des informations concernant la possibilité de réutiliser des pots en verre pour le conditionnement du miel.

La consigne et la réutilisation de pots en verre est possible dès lors que les prescriptions en matière de nettoyage et de désinfection sont respectées, conformément aux dispositions du règlement 852/2004 relatif à l’hygiène des denrées alimentaires qui prévoit que :

CHAPITRE X
1. Les matériaux constitutifs du conditionnement et de l'emballage ne doivent
pas être une source de contamination.
2. Les conditionnements doivent être entreposés de telle façon qu'ils ne soient
pas exposés à un risque de contamination.
3. Les opérations de conditionnement et d'emballage doivent être effectuées de
manière à éviter la contamination des produits. Le cas échéant, notamment en
cas d'utilisation de boîtes métalliques et de bocaux en verre, l'intégrité et la
propreté du récipient doivent être assurées.
4. Les conditionnements et emballages qui sont réutilisés pour les denrées alimentaires
doivent être faciles à nettoyer et, le cas échéant, faciles à désinfecter."



Je vous prie d’agréer, Monsieur, l’assurance de ma considération distinguée.
Signé : Natacha Trani, chef du service Concurrence, consommation et répression des fraudes
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13404
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Réutilisation pots en verre. Les directives. Empty Re: Réutilisation pots en verre. Les directives.

Message par gilou71 Jeu 03 Juin 2021, 21:37

Un grand merci à toi "michelfr30" pour cette démarche;

Donc logiquement si on stérilise, après nettoyage bien sur, la réutilisation peut être conforme.
Bonne nouvelle pour nous les amateurs!!

merci ! merci !

_________________
L'expérience n'a de valeur que si elle est totalement transmise!!            [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
gilou71
gilou71
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2478
Age : 63
ville et région : CURGY 71400

Revenir en haut Aller en bas

Réutilisation pots en verre. Les directives. Empty Re: Réutilisation pots en verre. Les directives.

Message par Api-Paco Jeu 03 Juin 2021, 23:09

Vous pensez que les capsules peuvent se réutiliser ?

_________________
Pascal
Api-Paco
Api-Paco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1189
Age : 54
ville et région : BZH Sud

Revenir en haut Aller en bas

Réutilisation pots en verre. Les directives. Empty Re: Réutilisation pots en verre. Les directives.

Message par gwenaner Jeu 03 Juin 2021, 23:27

Normalement les capsules sont du consommable.
Si l'on la lave avec le côté abrasif d'une éponge, la surface devient vite rugueuse et difficile à stériliser.
Puis quant on dit stériliser, ça n'est pas pasteuriser, ni passer à la vapeur.
On fait un gros mélange en france, on appelle une bassine qui fait bouillir de l'eau un stérilisateur mais il faut monter en pression pour stériliser vraiment.
Enfin certains doivent surement mieux s'y connaître ! Mais je pense que pour le miel, on ne doit pas faire trop de zèle sur les contrôles...

gwenaner
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 173
Age : 38
ville et région : Daoulas, Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Réutilisation pots en verre. Les directives. Empty Re: Réutilisation pots en verre. Les directives.

Message par gilou71 Ven 04 Juin 2021, 08:57

Oui!!; effectivement, lorsque je dis "stériliser", dans ma tête, c'est plongé dans de l'eau bouillante pendant 10 mn;
joker

_________________
L'expérience n'a de valeur que si elle est totalement transmise!!            [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
gilou71
gilou71
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2478
Age : 63
ville et région : CURGY 71400

Revenir en haut Aller en bas

Réutilisation pots en verre. Les directives. Empty Re: Réutilisation pots en verre. Les directives.

Message par Anono Ven 04 Juin 2021, 10:11

Salut,

Ils ne parlent pas de stérilisation, si?

Ca doit être propre, simplement.
Dans vos cuisines, vous laissez bouillir 10 minutes votre vaisselle?

En Belgique, nous avons le guide de bonnes pratiques, qui nous dit que les capsulent ne doivent pas être ré-utilisées... Et c'est vrai que ça supporte assez mal plusieurs cycles d'utilisation, donc c'est justifié.

Lien Guide de bonnes pratiques apicoles

Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2018
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Réutilisation pots en verre. Les directives. Empty Re: Réutilisation pots en verre. Les directives.

Message par gilou71 Ven 04 Juin 2021, 10:24

@Anono

Oui bien sur! pour la vaisselle journalière pas question de laisser bouillir,(quoique pour ceux qui utilisent un lave vaisselle renseignez vous bien sur la température de lavage et surtout sur les "bons" produits bien chimique qui sont dans les dosettes) car les aliments ne sont pas stockés longtemps dans les différents contenants, mais un pot de miel peut tout à fait durer une année avant d'être "dévorer" donc, pour moi,c'est une simple précaution pour conserver,au mieux, ce super produit qui lui est sain à l'origine;
Et surtout cela nous permet, aux amateurs comme moi qui donne leur production, de réaliser une économie non négligeable, car quand tu doit acheter juste 20 ou 30 pots c'est un coup,par pot, important.

Mais ensuite chacun est bien libre de ces actes, désinfection ..pas désinfection????????????  

moque

_________________
L'expérience n'a de valeur que si elle est totalement transmise!!            [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
gilou71
gilou71
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2478
Age : 63
ville et région : CURGY 71400

Revenir en haut Aller en bas

Réutilisation pots en verre. Les directives. Empty Re: Réutilisation pots en verre. Les directives.

Message par Anono Ven 04 Juin 2021, 10:39

Salut,

Il n'y a aucun risque sanitaire à stocker du miel dans des pots en verre qui n'ont pas été désinfectés.

Il faut être un peu cohérent, et je ne peux pas admettre que l'on préconise cela sur un forum grand public!

On utilise du sucre pour conserver des fruits, c'est le principe de la confiture. Le miel c'est du sucre, qui va empêcher tout développement dans le pot.

Rien ne vous empêche de le faire, et je respecte cela si ça vous rassure, vous fait plaisir et vous occupe.

C'est tout à fait le sens du texte officiel obtenu par Michel de l'administration, ci-dessus.

Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2018
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Réutilisation pots en verre. Les directives. Empty Re: Réutilisation pots en verre. Les directives.

Message par sauvapic Ven 04 Juin 2021, 10:48

Salut,
mais ils ne disent pas le details qu ils faut faire pour les steriliser , si il faut une machine speciale  ni la temperature ect pour une bonne sterilisation ....

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Réutilisation pots en verre. Les directives. Empty Re: Réutilisation pots en verre. Les directives.

Message par gilou71 Ven 04 Juin 2021, 11:07

Anono a écrit:
Il faut être un peu cohérent, et je ne peux pas admettre que l'on préconise cela sur un forum grand public!

On utilise du sucre pour conserver des fruits, c'est le principe de la confiture. Le miel c'est du sucre, qui va empêcher tout développement dans le pot.

Ok pour ta vision des choses!! mais...................n'as tu jamais vu un pot de confiture de nos grands-mères avec une magnifique mousse verte dessus et pourtant c’était bien des vrais fruits et que du sucre à l'intérieur?????????????????????????????????????

Je ne vois pas ou il y a une incohérence dans mon propos, je dit simplement, que pour moi, un pot de récupération (et cela n'a rien de péjoratif dans ma tête) je ne sais pas forcément ce qu'il a contenu, si ce n'est pas moi même qu'il l'ai utilisé, donc par précaution, personnellement et je dit bien uniquement personnellement, je préfère "désinfecter" et le plongeant dans l"eau bouillante, c'est une simple précaution, et je n'ai jamais encouragé ou expliqué qu'il était nécessaire ou même obligatoire d' employer la même procédure!

Encore une fois chacun est bien libre de ces actes!! c'est cela une démocratie!!!

Enfin je l'espère sincèrement!!   doigts croisés

_________________
L'expérience n'a de valeur que si elle est totalement transmise!!            [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
gilou71
gilou71
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2478
Age : 63
ville et région : CURGY 71400

Revenir en haut Aller en bas

Réutilisation pots en verre. Les directives. Empty Re: Réutilisation pots en verre. Les directives.

Message par Anono Ven 04 Juin 2021, 11:08

Salut,

Ils ne disent pas qu'ils doivent être désinfectés.
Ils disent qu'ils doivent être facile à désinfecter.

Il y a une nuance importante...

Cela donne des consignes sur le choix des matériaux, pas sur le traitement à leur faire subir.

Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2018
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Réutilisation pots en verre. Les directives. Empty Re: Réutilisation pots en verre. Les directives.

Message par Anono Ven 04 Juin 2021, 11:12

Salut Gilou,

On est d'accord, ne t'inquiète pas!

C'est juste que certains ont une lecture très premier degré et essayent de cumuler l'application de tout ce qu'ils lisent, il faut donc attirer leur attention sur le fait de ne pas être extème dans les process qu'ils mettent en place.

Pour les confiture grand mère, ce n'est pas en contact avec le pot que le problème se pose, mais en surface, si l'étanchéité utilisée n'est pas efficasse. J'en ai déjà mangé des pots où il faut retirer la surface sous la moisissure pour atteindre la délicieuse confiture de fraise, rhubarbe ou cerise maison! Ca ne fait pas de moi un enfant maltraité ou mal nourrir Laughing

C'est pour une conservation sans conservateur (ici on appele ça des Weck) qu'il est important de stériliser le contenu + contenant si on veut que ça se conserve. Dans notre cas, c'est le sucre du miel qui fait ça...

Bon amusement,

Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2018
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Réutilisation pots en verre. Les directives. Empty Re: Réutilisation pots en verre. Les directives.

Message par gilou71 Ven 04 Juin 2021, 12:28

Ok Anono pas de soucis!!

Effectivement nous nous sommes, à peut près, tous régalé des succulentes confitures de nos grand-mère et même mère je dirai et ce même après avoir retirer la couche de moisissure de surface et personnellement je n'ai jamais entendu parler de quelqu'un qui en aurai été malade.

Mais bon nous sommes à l'air "procès en justice" dès qu'un oiseau fait pipi sur le capot d'une voiture alors la moindre "contamination" du à un pot de conserve je n'ose même pas imaginer...................

hein

_________________
L'expérience n'a de valeur que si elle est totalement transmise!!            [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
gilou71
gilou71
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2478
Age : 63
ville et région : CURGY 71400

Revenir en haut Aller en bas

Réutilisation pots en verre. Les directives. Empty Re: Réutilisation pots en verre. Les directives.

Message par Asweetybee Ven 04 Juin 2021, 12:30

De toute façon pour les maniaques: sur le coin.bon vous trouvez des stérilisateur pour biberons à pas cher...
Pour les autres soit juste bien lavés à l eau chaude et séchés, voire un petit coup de ''salopin'' mouillé à la vodka pour tuer les microbes et voilà...

Asweetybee
larve
larve

Féminin Nombre de messages : 46
Age : 52
ville et région : Pays de Vilaine Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Réutilisation pots en verre. Les directives. Empty Re: Réutilisation pots en verre. Les directives.

Message par gilou71 Ven 04 Juin 2021, 13:50

robert51 a écrit:+1 avec anono, 
Aucun utilité à stériliser, vous pensez que ceux qui mettent des tonnes en pots sterilise ?

D'accord avec toi, mais lit bien les postes, nous ne parlons pas de professionnels qui mettent des dizaines (voir beaucoup plus) de kilos en pots et bien sur!! qu'ils n'ont pas le temps de jouer au "désinfecteur", ils utilisent des pots neufs, donc sans aucun soucis!! mais nous parlons d'api (comme moi) amateur qui désirerai récupérer des anciens pots (et pas forcément de miel) puis les remettre en service,et encore une fois des pots de récup si ils ne sortent pas de chez moi je sais pas à quoi ils ont pu servir; ceci dans le but d'économiser quelques € . Aujourd'hui j'achète des pots, dans une jardinerie mais cela est vraiment cher pour juste quelques pots à donner à la famille et aux amis; donc si je peux en récupérer, les nettoyer et les réutiliser;  moi je suis heureux, comment dire...... de ne pas me placer en faute par rapport aux lois; car le petit coup d'eau chaude brûlante pour quelques dizaines de pots ne coûte pas trop cher; alors...... oui le temps passé !! mais quand tu retraité comme moi hé bien c'est juste un plaisir de "bricoler" pour les filles; perso je préfère, et de loin, bricoler pour elles que de me rendre chaque matin au café du village..............!!

Par contre pour les capsules c'est 100% d'accord avec toi du neuf à chaque fois et cela a déjà un coût pour les gens comme moi qui donne leur trop de production.

Voilà ceci n'est que mon point de vue, mais il est certain qu'il y a une énorme différence entre un api pro et les petits joueurs comme moi, et c'est bien normal, je pense qu'il faut raison gardée, bien voir et prendre en compte cette différence tout à fait logique.

Réutilisation pots en verre. Les directives. 277644

_________________
L'expérience n'a de valeur que si elle est totalement transmise!!            [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
gilou71
gilou71
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2478
Age : 63
ville et région : CURGY 71400

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Réutilisation pots en verre. Les directives. Empty Re: Réutilisation pots en verre. Les directives.

Message par gwendal974 Ven 04 Juin 2021, 15:51

la réponse de la ddpp, comme les tectes de lois en général, sont plutôt évasif et on le mérite de nous mettre face à nos responsabilités :

je prends pour les clients les même précaution, voire plus, que ce que je ferais pour moi.

moi les pots qu'on me ramène je les passe au lave vaisselle, avec les capsules.

si je vois qu'une capsule est détériorée je la jete.


et personnellement, je n'ai jamais vu de pots de confiture de grands mère avec de la moisissure, sauf si ce n'est aprés leur ouverture.

Le cas échéant, il faudrait changer de grand mère.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2276
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Réutilisation pots en verre. Les directives. Empty Re: Réutilisation pots en verre. Les directives.

Message par Anono Ven 04 Juin 2021, 16:39

gwendal974 a écrit:Le cas échéant, il faudrait changer de grand mère.
lol!
Ici elle a testé plein de systèmes...
La parafine, les espèces de films etc...

La moisissure reste vraiment en surface et s'élimine facilement. C'est juste quand il y a de gros morceaux de fruits qu'il y a un peu de gaspillage...
Perso j'utilise des pots à miel en verre, avec capsule à visser. Je remplis avec la confiture chaude, je ferme et je retourne. Ca stérilise le couvercle et l'air intérieur est Clean. Ainsi aucun soucis de conservation!

Bon amusement,

Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2018
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Réutilisation pots en verre. Les directives. Empty Re: Réutilisation pots en verre. Les directives.

Message par Api-Paco Ven 04 Juin 2021, 20:51

michelfr30 a écrit:...
J'ai donc demandé à la Direction départementale de la Protection des Populations, et son service Concurrence, consommation et répression des fraudes. Voici sa réponse :
...
vu qu'ils répondent rapidement.... Tu ne pourrais pas demander pour les boites à œufs ?

_________________
Pascal
Api-Paco
Api-Paco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1189
Age : 54
ville et région : BZH Sud

Revenir en haut Aller en bas

Réutilisation pots en verre. Les directives. Empty Re: Réutilisation pots en verre. Les directives.

Message par David R Ven 04 Juin 2021, 21:52

Api-Paco a écrit:
michelfr30 a écrit:...
J'ai donc demandé à la Direction départementale de la Protection des Populations, et son service Concurrence, consommation et répression des fraudes. Voici sa réponse :
...
vu qu'ils répondent rapidement.... Tu ne pourrais pas demander pour les boites à œufs ?

Et les pots en plastique.

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Réutilisation pots en verre. Les directives. Empty Re: Réutilisation pots en verre. Les directives.

Message par gilou71 Sam 05 Juin 2021, 09:48

Ils ne sont pas en voie d'interdiction?????????????
Il me semble bien avoir lu quelque part que les contenants en plastiques allaient être interdit!!!

Réutilisation pots en verre. Les directives. 4260848655  Réutilisation pots en verre. Les directives. 4260848655

_________________
L'expérience n'a de valeur que si elle est totalement transmise!!            [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
gilou71
gilou71
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2478
Age : 63
ville et région : CURGY 71400

Revenir en haut Aller en bas

Réutilisation pots en verre. Les directives. Empty Re: Réutilisation pots en verre. Les directives.

Message par ThomasC Sam 05 Juin 2021, 12:21

En tout cas, merci d'avoir posé la question, Michel. Smile

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5216
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Réutilisation pots en verre. Les directives. Empty Re: Réutilisation pots en verre. Les directives.

Message par David R Sam 05 Juin 2021, 15:02

gilou71 a écrit:Ils ne sont pas en voie d'interdiction?????????????
Il me semble bien avoir lu quelque part que les contenants en plastiques allaient être interdit!!!

Réutilisation pots en verre. Les directives. 4260848655  Réutilisation pots en verre. Les directives. 4260848655

J'attends de voir... C'est pas demain..... Ils seront probablement remplacés par des bio plastiques... Composables mais....
Plastiques tout de même.

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Réutilisation pots en verre. Les directives. Empty Re: Réutilisation pots en verre. Les directives.

Message par Juanito Sam 05 Juin 2021, 17:38

robert51 a écrit: je vois pas la différence entre un pot réutilisé propre non stérilisé et un pot neuf propre non sterilisé.... Smile

Un pot neuf est passé par la fusion du verre (ou du plastique le cas échéant), donc stérilisé. Tu es censé  l'avoir gardé dans un endroit propre et sec, à l'écart de tout risque infectieux, pour maintenir l'état stérilisé. Si les pots sont conditionnés (film plastique), c'est mieux de ne pas déconditionner pour éviter de contaminer.

Perso, pour consommation familiale et amis, que ce soit pour des pots recyclés verre ou plastique, pour miel ou confiture, j'applique les consignes pour biberons, et la plus pratique : lavage au lave-vaisselle a 65°C, je fais ça juste avant la mise en pot.

Et quand un pot familial vient de terminer d'être consommé, ou qu'un ami me le rend, et qu'il sera utilisé plus tard à la prochaine mise en pot, sauf s'il vient d'être lavé (souvent les amis le font), il rejoint le lave vaisselle pour le prochain lavage de la vie de tous les jours. Ca évite un développement de moisissure sur un reste de produit qui n'aurait pas été vu, qui risque d'être difficile à enlever au lavage avant mise en pot et une odeur de renfermé de s'installer.

Au global, c'est un process assez léger pour les volumes qui me concernent. Un lave vaisselle accueille un nombre suffisant de pots, et s'il fallait faire 2 lavages dans la journée, il faut juste charger/décharger, c'est lui qui bosse. Very Happy 
Si c'était lavage à la main, ou stérilisation à la bassine, pas sur que je recyclerais.
Juanito
Juanito
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1302
Age : 48
ville et région : Yvelines, Saint Germain en Laye

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Réutilisation pots en verre. Les directives. Empty Re: Réutilisation pots en verre. Les directives.

Message par nico14 Sam 05 Juin 2021, 19:09

Merci pour le retour Michel, perso les pots que je récupère ont été lavé par mes acheteurs, je les repasse systématiquement au lave vaisselle avant de les ranger et repasse au lave vaisselle la veille du remplissage, soit 3 lavages. Les capsules c'est poubelle, comme dit plus haut il y a un joint à l'intérieur qui s'écrase après utilisation. Je récupère qu'une partie de mes pots, j'en rachète tout les ans.
nico14
nico14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1972
Age : 47
ville et région : Lingèvres / Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Réutilisation pots en verre. Les directives. Empty Re: Réutilisation pots en verre. Les directives.

Message par Rot68 Sam 24 Déc 2022, 07:42

Je remonte le sujet: Avez-vous déjà pensé aux opercules par thermo-soudage cela permettrait de réutiliser les couvercles.

Les opercules on pourrait les scellés avec un fer à repasser bien régler et ajouter les couvercles réutilisés par dessus les opercules en guise de protection.

_________________
Il y a deux manières d'être riche:
La première est d'avoir tout ce que vous voulez.
La seconde est d'être satisfait de ce que vous avez.
Rot68
Rot68
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1217
Age : 72
ville et région : Alsace- 68

Revenir en haut Aller en bas

Réutilisation pots en verre. Les directives. Empty Re: Réutilisation pots en verre. Les directives.

Message par Krotal Sam 24 Déc 2022, 09:37

Pour moi les pots récupéré et les capsules c'est direction lave vaisselle, même s'ils me sont rendus propre par la personne.
Si les capsules sont en mauvaise état c'est direction le tri.

Concernant les "hypothétiques" pollution du lave vaisselle il faut savoir que TOUS les emballages ont droit à leur dose de produit chimique, ça va de votre sachet qui recouvre vos tranches de jambon au carton qui sert à les transporter.
Même quand vous achetez des pots neufs il est marqué qu'il faut les nettoyer avant usage, donc logiquement pots neufs ou recyclés ils doivent avoir droit au même traitement.

Je trouve qu'on en fait déjà bien trop dans ce pays en terme de norme quand on voit qu'au final on ingurgite au final tous les jours des produits chimiques. Après c'est juste, à mon avis, des moyens de se couvrir judiciairement; le problème c'est que les limites ,pour se couvrir, sont sans cesse repoussées et là juste pour faire marché le commerce...
Encore une fois que mon avis...

Bref c'est bien se prendre la tête tout ça, un coup de lave vaisselle et hop; les anciens n'en faisaient pas tant que nous et ça ne posait pas de pb. Mais ça on y pense jamais...

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2151
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

Réutilisation pots en verre. Les directives. Empty Re: Réutilisation pots en verre. Les directives.

Message par sauvapic Sam 24 Déc 2022, 09:43

En sortant du lave vaisselle je l’es mets dans le four de la cuisinière a70/80 degré et je laisse refroidir….

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Réutilisation pots en verre. Les directives. Empty Re: Réutilisation pots en verre. Les directives.

Message par Fastbuck Sam 24 Déc 2022, 09:46

Sur les paquets de pots neufs, ils écrivent qu'il faut les laver avant usage, mais ce n'est pas obligatoire.
Aucune obligation du côté sanitaire.
C'est juste une couverture juridique en faveur des fabricants de pots.

A ce compte là, il faudrait désinfecter les cadres de hausse avant extraction.
Désinfecter chaque abeille avant qu'elle sorte butiner.
Désinfecter chaque pétale de fleur pour qu'elle soit propre.
Et bien entendu désinfecter le cul de la reine avant qu'elle ponde chaque œuf.... vous pensez bien.... un cul de reine ça doit être bien dégueu ! Laughing
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1620
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Réutilisation pots en verre. Les directives. Empty Re: Réutilisation pots en verre. Les directives.

Message par larc Dim 25 Déc 2022, 12:53

"La consigne et la réutilisation de pots en verre est possible dès lors que les prescriptions en matière de nettoyage et de désinfection sont respectées, conformément aux dispositions du règlement 852/2004".

En terme administratifs, ça veut dire qu'il faut que tu aies une machine agréée et conforme, et que tu utilises des produits idoines.
Ce qui n'est pas le cas de notre machine à laver la vaisselle...
larc
larc
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1016
Age : 55
ville et région : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Réutilisation pots en verre. Les directives. Empty Re: Réutilisation pots en verre. Les directives.

Message par Krotal Dim 25 Déc 2022, 15:22

Et je m'en fous !!!!!!!
Leur machine soi-disant 'agréée', juste là our encore faire du chiffre, je m'en tape !!

Je n'en peux plus de leurs normes sans fins qui ne veulent plus rien dire.
Le lave vaisselle n'est pas bon pour lave des pots de miel mais le fait que des millions de gens l'utilisent tous les jours ce n'est pas gênant ?!

Purée il y a que moi que ça choque ou quoi toutes ces conneries ?!
Des aberrations de ce genre il y en a des dizaines, des centaines et on a l'impression que tout le monde abdique, même pire certains en redemande....

Je pensais avoir passé l'âge de la rébellion mais à force y en a ras le bol, et quand on t'en remet une couche là c'est le pompon

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2151
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

Réutilisation pots en verre. Les directives. Empty Re: Réutilisation pots en verre. Les directives.

Message par Lililarose Dim 25 Déc 2022, 22:09

larc a écrit:"La consigne et la réutilisation de pots en verre est possible dès lors que les prescriptions en matière de nettoyage et de désinfection sont respectées, conformément aux dispositions du règlement 852/2004".

En terme administratifs, ça veut dire qu'il faut que tu aies une machine agréée et conforme, et que tu utilises des produits idoines.
Ce qui n'est pas le cas de notre machine à laver la vaisselle...
Ce n'est absolument pas ce qui est écrit dans les textes de ce règlement.
Il s'agit de ton interprétation qui n'engage que toi.
La seule fois où il est mention de désinfection, il est stipuler " le cas échéant", c'est à dire si besoin. Donc rien d'obligatoire.

++++1 avec Krotal
Lililarose
Lililarose
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 152
Age : 42
ville et région : Feldkirch, Haut-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Réutilisation pots en verre. Les directives. Empty Re: Réutilisation pots en verre. Les directives.

Message par Bee-Rando 38 Lun 26 Déc 2022, 00:07

larc a écrit:"La consigne et la réutilisation de pots en verre est possible dès lors que les prescriptions en matière de nettoyage et de désinfection sont respectées, conformément aux dispositions du règlement 852/2004".

En terme administratifs, ça veut dire qu'il faut que tu aies une machine agréée et conforme, et que tu utilises des produits idoines.
Ce qui n'est pas le cas de notre machine à laver la vaisselle...

Absolument pas d'accord avec ce que tu affirmes pour la raison suivante.

L'inspection Hygienne et Sécurité est passée chez nous dans notre Centrale d'Achat et a lancé une recommandation qui est celle de dire aux adhérents qui achètent les pots en verre de laver les pots neufs même si ils sont filmés.

Des membres de notre Conseils d'Administration vont même jusqu'à pousser leur pratique en stérilisant leurs pots neufs en verre dans un stérilisteur rempli d'eau chauffée au gaz ou électrique et passent ensuite leurs pots au four pendant 10 minutes mais ce n'est pas une obligation.

Pour les capsules effectivement, pas de lavage en machine même si elles sont neuves pour la simple raison que pour l'étanchéité il y a un cercle caoutchouté (ou équivalent) qui peut être détérioré par la température de la machine à laver la vaiselle (ou autre) et par les produits détergents (sauf erreur de ma part qui contiennent de la soude) donc, elles sont à remplacer systèmatiquement par des neuves avec un nettoyage à l'eau avec une éponge non abrasive surtout en cas de vente de miel.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3080
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Réutilisation pots en verre. Les directives. Empty Re: Réutilisation pots en verre. Les directives.

Message par larc Lun 26 Déc 2022, 09:42

Krotal, je suis bien d'accord avec toi !

Mais vous oubliez que nous avons une machine à normes qui s’appelle l’UE.

Ce que j'ai dit n'est pas une interprétation personnelle, mais le le retour de gros apis pro qui se sont penchés sur la question, et ont dû laisser tomber vu le prix de la machine agréée et des produits.

Si ça a changé dernièrement, tant mieux.
Contactez la répression des fraudes, ce sont eux qui font appliquer les règlements.
larc
larc
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1016
Age : 55
ville et région : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Réutilisation pots en verre. Les directives. Empty Re: Réutilisation pots en verre. Les directives.

Message par michelfr30 Lun 26 Déc 2022, 10:22

N'oublions pas que la plupart d'entre nous sont des apiculteurs de loisir. Si contrôle il y avait, la bonne foi dans le respect et la compréhension des textes prêcherait en notre faveur.
Pour ma part, un bon rinçage à l'eau très chaude des pots neufs me suffit largement à enlever les éventuelles poussières. J'espère seulement que ça suffirait à être dans les clous avec l'administration. Qui, je n'en doute pas à bien d'autres chats à fouetter que le petit apiculteur que je suis.
Dès qu'on est en groupement, on brasse un grand nombre d'utilisateurs et ce n'est plus le même intérêt pour les inspecteurs...
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13404
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Réutilisation pots en verre. Les directives. Empty Re: Réutilisation pots en verre. Les directives.

Message par Krotal Lun 26 Déc 2022, 10:51

larc a écrit:Krotal, je suis bien d'accord avec toi !

Mais vous oubliez que nous avons une machine à normes qui s’appelle l’UE.

Ce que j'ai dit n'est pas une interprétation personnelle, mais le le retour de gros apis pro qui se sont penchés sur la question, et ont dû laisser tomber vu le prix de la machine agréée et des produits.

Si ça a changé dernièrement, tant mieux.
Contactez la répression des fraudes, ce sont eux qui font appliquer les règlements.
Ce n'était absolument pas contre toi Larc entendons nous bien  Wink
Mais à une époque où la lutte contre la pollution et le gâchis énergétique (qui aurait dû être sur le devant de la scène depuis bien longtemps d'ailleurs) sont plus que jamais les priorités je pense qu'il y a vraiment autre chose à faire que de proscrire la ré-utilisation des pots en verre.

Que ce soit l'UE, Pierre Paul ou Jacques j'estime ne pas avoir de leçon à recevoir des ces "têtes pensantes" qui ferait mieux de s'occuper de la question pesticide ou autre (ce n'est pas ce qui manque) plutôt que de broutilles qui n'ont aucun sens !

c'est comme l'histoire du siglage recyclage payant sur les étiquettes(même si c'est inclus dans notre assurance) ou de l'interdiction de l'acide oxalique parce -que leur pote (ou qu'ils ont des actionslà-dedans) à déposé une AMM;des cas comme ça il y en a plein; là c'est ce qui nous concerne mais des aberrations il y en a plein ...

Quand je pense à l'UE  j'ai l'impression de voir une grosse bande de glands qui se gave avec nos impôts + leurs actions dans les lobbys qui ne prennent des décisions que dans leurs intérêts (à notre détriment) en se disant "tiens on va sortir cette loi là pour les faire c**** et nous faire un peu plus de blé"

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2151
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

Réutilisation pots en verre. Les directives. Empty Re: Réutilisation pots en verre. Les directives.

Message par larc Lun 26 Déc 2022, 10:59

Je ne l'ai pas pris contre moi Krotal, pas de soucis ! Smile

Oui, Michel, tu as raison, il y a peu de chances qu'un inspecteur vienne vérifier dans notre cuisine. Mais l'on parlait règlement.

Quand j'étais gamin, une grande partie des bouteilles en verre étaient consignées. On ramenait les vides en allant faire les courses. Je ne comprend pas pourquoi cela a été abandonné, au profit du plastique, que nous avalons du coup !

Quant à l'UE, elle se gave, mais pas qu'avec nos impôts, au vu des valises de fric trouvées dernièrement...
Mais on sort du sujet je crois.
larc
larc
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1016
Age : 55
ville et région : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Réutilisation pots en verre. Les directives. Empty Re: Réutilisation pots en verre. Les directives.

Message par Bee-Rando 38 Lun 26 Déc 2022, 11:12

larc a écrit:Je ne l'ai pas pris contre moi Krotal, pas de soucis ! Smile

Oui, Michel, tu as raison, il y a peu de chances qu'un inspecteur vienne vérifier dans notre cuisine. Mais l'on parlait règlement.

Quand j'étais gamin, une grande partie des bouteilles en verre étaient consignées. On ramenait les vides en allant faire les courses. Je ne comprend pas pourquoi cela a été abandonné, au profit du plastique, que nous avalons du coup !

Une info à ce sujet de "Que Choisir" de fin 2020...

Je ne sais pas où çà en est, à mon avis çà sera une très bonne chose au regard des pollutions avec le plastique, de la sur-consommation des ressources de toutes sortes pour aller puiser le pétrole sous terre et polluer l'air de la planète, des océans et des terres sans compter la santé des êtres du monde animal et humain qui en ingurgitent et en respirent.

Mais aahhh, il y a La Lobby de la Puissante Bibine...

Bouteilles en verre: La consigne de retour ?  (Publié le : 17/12/2020) 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3080
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Réutilisation pots en verre. Les directives. Empty Re: Réutilisation pots en verre. Les directives.

Message par michelfr30 Lun 26 Déc 2022, 11:30

Dans le cadre de l'indépendance énergétique, on va vers une réutilisation des emballages. Soit recyclables, soit consigne (pour le verre). ça évite l'utilisation du pétrole importé chèrement pour faire du plastique qui se retrouvera dans la mer et nos estomacs.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13404
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Réutilisation pots en verre. Les directives. Empty Re: Réutilisation pots en verre. Les directives.

Message par Fastbuck Lun 26 Déc 2022, 12:15

michelfr30 a écrit:N'oublions pas que la plupart d'entre nous sont des apiculteurs de loisir. Si contrôle il y avait, la bonne foi dans le respect et la compréhension des textes prêcherait en notre faveur.
Pour ma part, un bon rinçage à l'eau très chaude des pots neufs me suffit largement à enlever les éventuelles poussières. J'espère seulement que ça suffirait à être dans les clous avec l'administration. Qui, je n'en doute pas à bien d'autres chats à fouetter que le petit apiculteur que je suis.
Dès qu'on est en groupement, on brasse un grand nombre d'utilisateurs et ce n'est plus le même intérêt pour les inspecteurs...

Michel, je l'ai déja dit plus haut....ou ailleurs.
Le nettoyage des pots neufs n'est pas obligatoire. Tout lavage des couvercles est interdit.
Du moment que les pots neufs sont protégés des poussières et stockés dans une pièce très propre, tu n'as pas de souci à te faire.

Au contraire, c'est si tu laves tes pots neufs que tu t'exposes à des soucis avec les contrôles. Car ta méthode de lavage doit être très stricte.

Enfin, concernant la réutilisation des pots usagés, même lavés, là tu engage ta propre responsabilité. Là oui, c'est risqué.
A moins que tu n'aies le matériel de stérilisation adapté et conforme aux normes.... très très couteux !
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1620
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Réutilisation pots en verre. Les directives. Empty Re: Réutilisation pots en verre. Les directives.

Message par michelfr30 Lun 26 Déc 2022, 12:49

Le problème est que mon fournisseur de pots les stocke dans un hangar et qu'ils ne sont pas protégés de la poussière.
On veut bien faire, mais c'est parfois maladroit.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13404
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Réutilisation pots en verre. Les directives. Empty Re: Réutilisation pots en verre. Les directives.

Message par Fastbuck Lun 26 Déc 2022, 12:55

C'est pas bon ça. Ton fournisseur n'est pas très cool.
Tu ne peux pas changer ? C'est quand même bête de se retrouver avec des pots neufs plein de poussière.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1620
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Réutilisation pots en verre. Les directives. Empty Re: Réutilisation pots en verre. Les directives.

Message par willy69 Lun 26 Déc 2022, 13:26

Il est effectivement peu probable qu'un inspecteur vienne contrôler un apiculteur amateur. Il y a beaucoup plus de chance en cas de réaction ou intoxication alimentaire.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4936
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Réutilisation pots en verre. Les directives. Empty Re: Réutilisation pots en verre. Les directives.

Message par christ71 Lun 26 Déc 2022, 15:21

Krotal a écrit:Pour moi les pots récupéré et les capsules c'est direction lave vaisselle, même s'ils me sont rendus propre par la personne.
Si les capsules sont en mauvaise état c'est direction le tri.

Concernant les "hypothétiques" pollution du lave vaisselle il faut savoir que TOUS les emballages ont droit à leur dose de produit chimique, ça va de votre sachet qui recouvre vos tranches de jambon au carton qui sert à les transporter.
Même quand vous achetez des pots neufs il est marqué qu'il faut les nettoyer avant usage, donc logiquement pots neufs ou recyclés ils doivent avoir droit au même traitement.

Je trouve qu'on en fait déjà bien trop dans ce pays en terme de norme quand on voit qu'au final on ingurgite au final tous les jours des produits chimiques. Après c'est juste, à mon avis, des moyens de se couvrir judiciairement; le problème c'est que les limites ,pour se couvrir, sont sans cesse repoussées et là juste pour faire marché le commerce...
Encore une fois que mon avis...

Bref c'est bien se prendre la tête tout ça, un coup de lave vaisselle et hop; les anciens n'en faisaient pas tant que nous et ça ne posait pas de pb. Mais ça on y pense jamais...
bonjour,
sujet intéressant et j'en apprend tous les jours avec le forum.

Par contre en temps qu'amateur je me pose comme Krotal beaucoup de questions sur les limites de ce système de normes de plus en plus poussées et pointues !!

Ce qui m'inquiète maintenant, ce sont mes pratiques habituelles comme lorsque je fais mon miel, de la crème de cassis, du vin de noix ou des confitures.
Tout les contenants sont récupérés (pot de miel, de moutarde, bouteilles,...) et lavés au lave vaisselle, passés à l'eau bouillante avant utilisation; y compris les couvercles.

Je risque donc d'empoisonner ma famille et amis à qui je donne tout cela.

?????

bon cela fait 40 ans que cela dure et je n'ai pas encore eu de plainte  Laughing Laughing
christ71
christ71
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 211
Age : 70
ville et région : Le Creusot, 71

Revenir en haut Aller en bas

Réutilisation pots en verre. Les directives. Empty Re: Réutilisation pots en verre. Les directives.

Message par Bee-Rando 38 Lun 26 Déc 2022, 16:26

christ71 a écrit:
Krotal a écrit:Pour moi les pots récupéré et les capsules c'est direction lave vaisselle, même s'ils me sont rendus propre par la personne.
Si les capsules sont en mauvaise état c'est direction le tri.

Concernant les "hypothétiques" pollution du lave vaisselle il faut savoir que TOUS les emballages ont droit à leur dose de produit chimique, ça va de votre sachet qui recouvre vos tranches de jambon au carton qui sert à les transporter.
Même quand vous achetez des pots neufs il est marqué qu'il faut les nettoyer avant usage, donc logiquement pots neufs ou recyclés ils doivent avoir droit au même traitement.

Je trouve qu'on en fait déjà bien trop dans ce pays en terme de norme quand on voit qu'au final on ingurgite au final tous les jours des produits chimiques. Après c'est juste, à mon avis, des moyens de se couvrir judiciairement; le problème c'est que les limites ,pour se couvrir, sont sans cesse repoussées et là juste pour faire marché le commerce...
Encore une fois que mon avis...

Bref c'est bien se prendre la tête tout ça, un coup de lave vaisselle et hop; les anciens n'en faisaient pas tant que nous et ça ne posait pas de pb. Mais ça on y pense jamais...
bonjour,
sujet intéressant et j'en apprend tous les jours avec le forum.

Par contre en temps qu'amateur je me pose comme Krotal beaucoup de questions sur les limites de ce système de normes de plus en plus poussées et pointues !!

Ce qui m'inquiète maintenant, ce sont mes pratiques habituelles comme lorsque je fais mon miel, de la crème de cassis, du vin de noix ou des confitures.
Tout les contenants sont récupérés (pot de miel, de moutarde, bouteilles,...) et lavés au lave vaisselle, passés à l'eau bouillante avant utilisation; y compris les couvercles.

Je risque donc d'empoisonner ma famille et amis à qui je donne tout cela.

?????

bon cela fait 40 ans que cela dure et je n'ai pas encore eu de plainte  Laughing Laughing

Juste une petite réflexion au passage.

Les anciens, si je me rappelle bien de mon enfance, c'était des pots en verre avec leur couvercle à bascule également en verre.

Les joints en caoutchouc rouge avec la petite languette que l'on tirait pour ouvrir le bocal était bien changé à chaque fois que de nouvelles conserves étaient faites sinon risque de non perméabilité, donc de rentrée d'air et le pâté dedans était impropre à la consommation ayant tourné par le développement de moisissures et de bactérie.

Cà c'était la version ancienne.

Maintenant revenons dans le monde moderne.

Les couvercles sont bien équipés d'un petit joint type caoutchouc circulaire collé sur le plat intérieur de la capsule métallique assurant l'étanchéité entre la capsule et le bord supérieur en verre du bocal.

Par rapport à la vie ancienne, comment est-ce possible de les remplacer ?

Ce joint est très fin, il a été écrasé par la précédente utilisation donc déformé et a perdu son élasticité et sa consistance.

En plus si on le passe au lave-vaisselle avec des pastilles contenant de la soude ou de passer les couvercle à l'eau bouillante sans savoir si ce petit joint résiste à des températures avec la marge de sécurité au delà de 100°C, n'est t'il pas craint de le bousiller encore plus.

A mon avis, les propos de dire que "les anciens faisaient comme çà et qu'il n'y avait pas de problème", "Je risque donc d'empoisonner ma famille et amis à qui je donne tout cela" et que "cela fait 40 ans que cela dure et je n'ai pas encore eu de plainte" .....

Eh bien, je ne serais pas tranquile en donnant à ma famille des produits alimentaires et en vendant mon miel de procéder ainsi pour les capsules, il suffit d'une fois et que l'on tombe sur un client chatouilleux de la propreté et extrêmement procédurier en recherchant la moindre excuse pour obtenir des imdemnités à la mode américaine pour n'importe quel prétexte à tout va, les conséquences risquent d'être très fortes.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3080
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Réutilisation pots en verre. Les directives. Empty Re: Réutilisation pots en verre. Les directives.

Message par Krotal Lun 26 Déc 2022, 17:01

pour les couvercles admettons on les change mais le principal débat est sur les pots.

en même temps, les couvercles achetés ne sont pas forcément étanche  même neuf, j'ai déjà eu le cas !

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2151
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

Réutilisation pots en verre. Les directives. Empty Re: Réutilisation pots en verre. Les directives.

Message par christ71 Lun 26 Déc 2022, 17:07

oui bee-rando je suis d'accord c'est bien la mode Américaine qui est en train de déferler dans notre pays.
Mais là c'est un autre débat qui n'a pas lieu ici.

Concernant le miel, tout le miel issu de ma 1ere récolte a été donné à la famille et amis.

Je me posais la question d'une vente éventuelle d'une partie de mes prochaines récoltes pour couvrir les frais engendrés par cette activité, coûts qui ne sont pas négligeables finalement.

Quand je vois toutes les contraintes normatives qu'il faut respecter (pots, étiquettes, recyclage, déclaration,....) je me demande si cela vaut la peine de me lancer, surtout que cela va se limiter à une 100aine de kilos par an si tout va bien ???
christ71
christ71
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 211
Age : 70
ville et région : Le Creusot, 71

Revenir en haut Aller en bas

Réutilisation pots en verre. Les directives. Empty Re: Réutilisation pots en verre. Les directives.

Message par Bee-Rando 38 Lun 26 Déc 2022, 17:43

Mais si cet aspect de débat peut avoir lieu ici puisque çà porte sur le conditionnement d'un produit alimentaire qui en cas de consommation apporte le moindre problème.

Qu'il soit consommé soi-même rien de dramatique on prend ses responsabilités sur sa santé en toute conscience mais quand à une distribution à d'autres personnes, elles ne peuvent qu'avoir confiance en qui le distribue ou le vend, là c'est une tout autre histoire.

Bien sûr, je suis d'accord avec toi sur les coûts d'une apiculture de loisir surtout en étant très chronophage et vendre une partie de sa production peut ammortir les frais mais il faut le faire en tout respect sanitaire comme pour les capsules, c'est de l'usage unique en raison de ce petit joint et ne pas faire les choses correctement même si çà coûte c'est de risquer de porter atteinte à la santé d'autres personnes, ce qui est déjà grave avec de possibles retombées de passage en justice en cas d'empoisonnement alimentaire pour une capsule au coût unitaire entre 0,10€ et 0,20€/ l'1.

Pour moi si une interrogation se pose et que l'on hésite à changer les capsules à usage unique en raison du coût que l'on trouve cher, il ne faut pas s'engager dans la voie de la ditribution gratuite à sa famille, ses amis ou à la vente.

Pour information, pour donner en dehors de son cercle familiale ou pour vendre son propre miel ou tout autres produit de ruche, il faut:

 - Gérer son activité apicole en tenant rigoureusement un registre de miellerie avec toutes les infos comme certaines par exemple: N° de Lot par étiquette sur les pots, la quantité, la date et le lieu de récolte, la vente, à qui on l'a donné, etc... et ceci en plus de son registre d'élevage.

 - Un N° de Siret et même pour en donner gratuitement en dehors de son cercle familliale comme des amis.

 - Etc...

Ceci est mis en place pour la traçabilité en cas de problème sanitaire.

Tout apiculteur donnant du miel ou le vendant doit être en mesure de fournir rapidement aux Services Sanitaires qui le contrôle toutes les infos concernant la provenance d'un pot de miel ayant apporté ou non un problème d'ordre sanitaire.

Des contrôles de cet ordre sur les 2 registres peuvent très bien être effectués en plus de visite de rucher même si il n'y a jamais eu le moindre incident.

Je rajoute que la tenue des ces registres et leurs disponnibilités c'est pour 5 ans

Ils peuvent être faits sur cahiers de registre ou informatiques, pour ma part ayant une Micro-Ba, tous mes registres qu'ils soient d'élevage, de miellerie, ils sont sous forme de fichiers informatiques et archivés sur disques externes et en ligne sur un espace de stockage privé.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3080
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum