forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

abeilles dans un conduit de cheminée en Avignon

+4
lcp
corax
cherokee30
eul' riolu
8 participants

Aller en bas

abeilles dans un conduit de cheminée en Avignon Empty abeilles dans un conduit de cheminée en Avignon

Message par eul' riolu Dim 11 Juil 2021, 17:50

abeilles dans un conduit de cheminée

De Biene A eul' riolu, Aujourd'hui à 17:30
Bonjour,
je me suis inscrit dans ce groupe car je suis à la recherche d'aide... j'ai voulu faire enlever une cheminée sur mon toit, mais l'entreprise est repartie bredouille car il y a des abeilles dans ma cheminée. J'ai appelé les pompiers mais ils n'interviennent plus chez des particuliers. Les entreprises qui s'occupent des guêpes et autres insectes nuisibles ne touchent pas aux abeilles car elles sont protéger. Un apiculteur contacté m'a dit qu'il ne montait pas sur le toit pour récupérer l'essaim. Je suis donc dans une impasse. D'où l'idée de m'adresser à votre forum. Je suis dans le Gard près d'Avignon. Y a t-il dans votre groupe  un apiculteur, ou connaissez-vous quelqu'un proche de chez moi qui pourrait m'aider pour enlever les abeilles de ma cheminée ?
Merci d'avance d'avoir pris le temps de lire ma requête, bonne journée
Biene

Si l'un de vous a envie de s'y frotter, il suffira de contacter Biene en message privé.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

abeilles dans un conduit de cheminée en Avignon Empty Re: abeilles dans un conduit de cheminée en Avignon

Message par cherokee30 Dim 11 Juil 2021, 20:02

bonjour,
Je suis du Gard moi aussi et possiblement interessé.

Le toit est a quelle hauteur?
L'essaim est à quelle distance du haut de la cheminée ?

Laurent

cherokee30
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 113
Age : 50
ville et région : Alès, Gard

Revenir en haut Aller en bas

abeilles dans un conduit de cheminée en Avignon Empty Re: abeilles dans un conduit de cheminée en Avignon

Message par eul' riolu Dim 11 Juil 2021, 20:55

Entre temps Biene m'a donné quelques indications :

Visiblement les abeilles sont installées. Elles ont fabriqué des rayons, j'ai essayé de les chasser en brulant des trucs qui font de la fumée, mais cela ne les a pas chassé !
Moi perso, je ne risque pas de monter sur le toit, j'ai peur de la hauteur, j'ai le vertige! Et votre fil n'incite pas à tenter l'expérience!!!
C'est dommage, mais s'il n'y a pas de solution, je vais être obligé de tuer les abeilles. Mais la grande question est comment ? Les entreprises d'insectes ne veulent pas intervenir et l'entreprise qui doit enlever la cheminée et faire l'étanchéité du toit ne peut pas travailler parce qu'il y a les abeilles... je suis coincée! 
Avez-vous une idée pour m'aider ? ... Les abeilles qui sont installées dans une cheminée entre le plafond du premier étage et le grenier. La cheminée ne sert à rien et elle finit dans une boîte à suie dans le salon.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

abeilles dans un conduit de cheminée en Avignon Empty Re: abeilles dans un conduit de cheminée en Avignon

Message par corax Dim 11 Juil 2021, 22:28

Tenter les cueilleurs d'essaims "officiels"?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mais il n'y aura pas de miracle selon moi, il faudra probablement casser la cloison si l'essaim est très bas dans la cheminée.

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

abeilles dans un conduit de cheminée en Avignon Empty Re: abeilles dans un conduit de cheminée en Avignon

Message par lcp Dim 11 Juil 2021, 23:07

Les entreprises de désinsectisation s’en occupent. Et heureusement parce que sortir un essaim d’une cheminée, selon la configuration c’est souvent extrêmement compliqué
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

abeilles dans un conduit de cheminée en Avignon Empty Re: abeilles dans un conduit de cheminée en Avignon

Message par michelfr30 Lun 12 Juil 2021, 07:04

Cette mort annoncée est bien dommage... mais il n'y a parfois pas d'autres solutions.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13399
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

abeilles dans un conduit de cheminée en Avignon Empty Re: abeilles dans un conduit de cheminée en Avignon

Message par Menulphus Lun 12 Juil 2021, 09:29

Bonjour Biene,

pour ma part, je verrais deux solutions alternatives à la "désinsectisation":

- utilisation d'un "aspirateur à abeilles" par un Api équipé, si la colonie n'est pas trop haute par rapport à la "boîte à suie".

- fermeture hermétique du conduit par le bas, après suppression de la cheminée; les abeilles pourraient continuer à "vivre leur vie".

Mais bon, s'il faut vraiment enlever la cheminée du toit ... je ne vois pas.
Menulphus
Menulphus
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2003
Age : 64
ville et région : Larressore, Pyrénées Atlantiques

Revenir en haut Aller en bas

abeilles dans un conduit de cheminée en Avignon Empty Re: abeilles dans un conduit de cheminée en Avignon

Message par gwendal974 Mar 13 Juil 2021, 20:10

Si vraiment il n'y a pas de solution, allume une mèche de souffre !


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2276
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

abeilles dans un conduit de cheminée en Avignon Empty Re: abeilles dans un conduit de cheminée en Avignon

Message par willy69 Mer 14 Juil 2021, 07:08

il faudra quand même monter sur le toit pour boucher le haut de la cheminée mais cette solution semble la moins dangereuse.
Le couvain pourra ainsi être récupéré et donné à d'autre colonie si c'est fait rapidement.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4934
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

abeilles dans un conduit de cheminée en Avignon Empty Re: abeilles dans un conduit de cheminée en Avignon

Message par gwendal974 Mer 14 Juil 2021, 09:09

Non, le couvain il doit être plein de varroa, il n'est probablement pas atteignable, et je doute qu'il survive à la récupération.

J'ai pas suivi si la cheminée devait être réutilisée ou pas, mais pensez bien qu'une cheminée avec de la cire dedans ça peut faire un bon incendie.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2276
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

abeilles dans un conduit de cheminée en Avignon Empty Re: abeilles dans un conduit de cheminée en Avignon

Message par eul' riolu Mer 14 Juil 2021, 15:01

gwendal974 a écrit:

J'ai pas suivi si la cheminée devait être réutilisée ou pas, mais ...
La chemin"e est destinée à disparaitre.
Cette dame veut simplement proposer cette colonie à un api que cela pourrait intéresser.

Je lui ai déjà répondu en message privé qu'il y a peu de chances que cela intéresse quelqu'un. Sad

Je lui ai quand mème ouvert un fil pour un contact personnel si quelqu'un veut tenter l'aventure.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum