Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu |
| |||
jmb 24 |
| |||
Apid'jo |
| |||
michelfr30 |
| |||
sauvapic |
| |||
petrole59 |
| |||
maya39 |
| |||
ThomasC |
| |||
willy69 |
| |||
micmala |
|
temps que peut rester une reine seule dans la pince
5 participants
Page 1 sur 1
temps que peut rester une reine seule dans la pince
Bonjour.
J'ai commis une petite erreur en voulant créer un nouvel essaim. En filtrant deux cadres de deux ruches différentes sans avoir chassé complètement les abeilles au travers de la grille, je ne sais plus de quelle ruche elle provient . J'aimerais savoir de combien de temps je dispose pour la remettre dans la bonne ruche .
Merci d'avance.
J'ai commis une petite erreur en voulant créer un nouvel essaim. En filtrant deux cadres de deux ruches différentes sans avoir chassé complètement les abeilles au travers de la grille, je ne sais plus de quelle ruche elle provient . J'aimerais savoir de combien de temps je dispose pour la remettre dans la bonne ruche .
Merci d'avance.
JC56- oeuf
-
ville et région : centre Bretagne
Re: temps que peut rester une reine seule dans la pince
Bonjour
Au bout de 2 h , les abeilles de la ruche orpheline vont te le dire en" pleurant"(bruit plus fort et agressives)
Au bout de 2 h , les abeilles de la ruche orpheline vont te le dire en" pleurant"(bruit plus fort et agressives)
-
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre
En cas de doute, mets la dans une cagette avec du candi et quelques abeilles pour l’accompagner.
Elle pourra tenir quelques jours, le temps de vérifier laquelle est pleine de cellules de sauveté.
Elle pourra tenir quelques jours, le temps de vérifier laquelle est pleine de cellules de sauveté.
Khronegon- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Belgique
Merci jmb24 , comme pas habitué tu risques d'avoir un message privé.
il y a beaucoup de mouvement devant les ruches donc je ne peux pas encore savoir qui pleure ! Il va falloir attendre la tombée du jour.
Merci aussi à Khronegon.
il y a beaucoup de mouvement devant les ruches donc je ne peux pas encore savoir qui pleure ! Il va falloir attendre la tombée du jour.
Merci aussi à Khronegon.
JC56- oeuf
-
BonjourJC56 a écrit:merci jmb24 , comme pas habitué tu risque d'avoir un message privé . il y a beaucoup de mouvement devant les ruches donc je ne peut pas encore savoir qui pleure ! va falloir attendre la tombée du jour
merci aussi à Khronegon
Pour voir qui pleure, il faut ouvrir las ruches, ce n'est pas au trou de vol que tu vas le savoir.
-
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre
Si la reine est dans une pince, tu peux la déposer sur les têtes de cadres (la pince) et tu observes la réaction des abeilles. Si elles essayent de l'emballer, ou qu'une reine vient l'agresser, ce n'est pas sa ruche. Si elles l'entourent gentiment c'est plus probable.
Un ami se servait de cette méthode pour trouver les reines... il suffisait d'attendre que la reine qu'on ne trouvait pas se manifeste devant l'intruse (protégée par la pince bien sûr) pour lui faire la peau...
Un ami se servait de cette méthode pour trouver les reines... il suffisait d'attendre que la reine qu'on ne trouvait pas se manifeste devant l'intruse (protégée par la pince bien sûr) pour lui faire la peau...
michelfr30- abeille gardienne
-
ville et région : Mialet (30)
Merci pour le tuyau car avec tout ces essaimages sur certaines de mes ruches je me posais la question de savoir s'il y avait une vierge ou pas, et pour la voir avec les mâles...michelfr30 a écrit:Un ami se servait de cette méthode pour trouver les reines... il suffisait d'attendre que la reine qu'on ne trouvait pas se manifeste devant l'intruse (protégée par la pince bien sûr) pour lui faire la peau...

Sais-tu si la remontée de la vierge sur la pince est rapide ou pas ?
PS: Je n'arrête pas d'oublier des reines dans la pince...

Krotal- abeille butineuse
-
ville et région : oise
Pour ne pas oublier la reine, je laisse la pince sur les premiers cadres visités. Les abeilles entourent tout de suite la reine qui se sent moins seule...
Quant au temps pour faire arriver la reine (vierge ou non), c'est variable d'après ce que j'en ai vu. Ce sont parfois les abeilles qui essayent d'emballer.
Quant au temps pour faire arriver la reine (vierge ou non), c'est variable d'après ce que j'en ai vu. Ce sont parfois les abeilles qui essayent d'emballer.
michelfr30- abeille gardienne
-
ville et région : Mialet (30)
temps que peut rester seule
bonsoir et merci pour vos réponses . Le souci, c'est que quand on n'est pas un expert pour savoir si les abeilles viennent amicalement ou pour attaquer la reine dans la pince et bien on ne sait pas quoi faire.
Mais le problème ne se pose plus.
Encore merci et à plus tard !
Mais le problème ne se pose plus.
Encore merci et à plus tard !
JC56- oeuf
-

» Temps que le miel peut rester operculé
» Voltage batterie & cire
» reine ne veut pas rester
» Reine seule ???
» Reine toute seule sur un cadre