Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu |
| |||
jmb 24 |
| |||
Apid'jo |
| |||
michelfr30 |
| |||
sauvapic |
| |||
petrole59 |
| |||
maya39 |
| |||
ThomasC |
| |||
willy69 |
| |||
micmala |
|
comment filtrer pour trouver la reine
+5
michelfr30
rhinauer
jmb 24
gwendal974
snoupi
9 participants
Page 1 sur 1
comment filtrer pour trouver la reine
Bonsoir.
Au début de l'année prochaine j'aimerais changer plusieurs reines pour mettre des reines fécondées. Je cherche un tuto ou une vidéo qui nous montre comment filtrer une ruche pour trouver la reine.
merci.
Au début de l'année prochaine j'aimerais changer plusieurs reines pour mettre des reines fécondées. Je cherche un tuto ou une vidéo qui nous montre comment filtrer une ruche pour trouver la reine.
merci.
snoupi- Donateur
-
ville et région : loire
Re: comment filtrer pour trouver la reine
Tu veux dire les faire passer à travers une grille à reine ?
C'est fastidieux et hasardeux, tu ferais mieux de t'entrainer à les trouver à l’œil et les marquer...
C'est fastidieux et hasardeux, tu ferais mieux de t'entrainer à les trouver à l’œil et les marquer...
gwendal974- abeille butineuse
-
ville et région : Reunion, Cote Ouest
Bonjourgwendal974 a écrit:tu veux dire les faire passer à travers une grille à reine ?
c'est fastidieux et hasardeux, tu ferais mieux de t'entrainer à mes trouver à l’œil et les marquer...
Sage conseil

-
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre
Bonjour.gwendal974 a écrit:tu veux dire les faire passer à travers une grille à reine ?
c'est fastidieux et hasardeux, tu ferais mieux de t'entrainer à mes trouver à l’œil et les marquer...
Pour ta première réponse : oui avec une grille à reine.
Pour la raison que ma vue a baissé et que j'ai du mal à les trouver et de plus cette année je n'ai pas eu trop le temps de m'en occuper car ma fille a subi une opération importante.
Merci.
snoupi- Donateur
-
J'ai il y a longtemps, j'ai vu une vidéo sur cela.
On enfume au trou de vol et en même temps on tapote tout autour de la ruche, en 5 mn la Reine monte sous le couvercle.
Moi j'ai utilisé cette technique pour faire monter la Reine dans un élément de cadres construits frais, dans le but de faire éclore le couvain en bas pour essayer de guérir la colonie du "couvain plâtré", la chute des déchets se faisant à travers la grille NICO. Trois jours après, la Reine a bien pondu dans cet éléments et j'ai cherché et trouvé la Reine pour la marquer. Après 24 jours, j'ai enlevé cet élément et la guérison fut à 90% réussie. 2 ruches d'un ami transplanté cardiaque depuis plus de 20 ans et décédé de la COVID (son épouse aussi) le vaccin n'ayant eu d'effet à cause des anti rejets.
On enfume au trou de vol et en même temps on tapote tout autour de la ruche, en 5 mn la Reine monte sous le couvercle.
Moi j'ai utilisé cette technique pour faire monter la Reine dans un élément de cadres construits frais, dans le but de faire éclore le couvain en bas pour essayer de guérir la colonie du "couvain plâtré", la chute des déchets se faisant à travers la grille NICO. Trois jours après, la Reine a bien pondu dans cet éléments et j'ai cherché et trouvé la Reine pour la marquer. Après 24 jours, j'ai enlevé cet élément et la guérison fut à 90% réussie. 2 ruches d'un ami transplanté cardiaque depuis plus de 20 ans et décédé de la COVID (son épouse aussi) le vaccin n'ayant eu d'effet à cause des anti rejets.
ville et région : RHINAU Alsace
Je propose trois méthodes :
1) par le haut :
on prend une ruche vide sans toit, sur laquelle on pose une grille à reine et une hausse vide (qui sert d'entonnoir). On la met à la place de la ruche pleine, et on met cette dernière juste derrière ou à proximité immédiate. On prend chaque cadre qu'on secoue et balaye dans la ruche vide, les uns après les autres, jusqu'à ne reste sur la grille à reine que la reine et - en fonction de la saison - les mâles. Sans oublier la caisse pour que toutes les abeilles restées sur ses côtés soient filtrées par la grille. Normalement ça marche, mais il faut considérer que c'est un stress certain pour les abeilles. Ensuite, on remet tout en place...
2e méthode par le bas :
On prépare une ruche vide dont on enlève le plancher et on la pose près de la ruche pleine. On balaye tous les cadres de la ruche pleine dans sa propre caisse et on place tous les cadres dans le bon ordre dans la vide. On met un grille a reine sur la ruche pleine d'abeille et on place dessus la ruche pleine de cadres mais sans abeilles. On attend quelques heures. Toutes les abeilles montent. Sauf la reine et les mâles et quelques accompagnatrices. On met alors un plancher à la ruche ayant retrouvé ses abeilles et on cherche la reine en dessous.
3e méthode par enfumage :
On place une ruche avec quelques cadres sur la ruche pleine. On enfume copieusement, celle du bas en tapotant énergiquement pendant au moins 2 ou 3 minutes (c'est long !). Face à la panique, tout le monde monte. On intercale une grille à reine et on laisse redescendre. La reine devrait rester prisonnière sur la grille à reine.
On peut aussi faire l'inverse en mettant une ruche vide dessous et en enfumant la ruche pleine mise au dessus. quand tout le monde est en bas, on met la grille et on laisse remonter.
Encore une fois, c'est assez violent pour les abeilles... mais quand il faut vraiment trouver la reine, ça marche.
Autant la trouver facilement avec douceur en apprenant à la voir et en imprimant son image dans notre cerveau en se souvenant que c'est lui qui voit, nos yeux ne font que lui transmettre des informations.
1) par le haut :
on prend une ruche vide sans toit, sur laquelle on pose une grille à reine et une hausse vide (qui sert d'entonnoir). On la met à la place de la ruche pleine, et on met cette dernière juste derrière ou à proximité immédiate. On prend chaque cadre qu'on secoue et balaye dans la ruche vide, les uns après les autres, jusqu'à ne reste sur la grille à reine que la reine et - en fonction de la saison - les mâles. Sans oublier la caisse pour que toutes les abeilles restées sur ses côtés soient filtrées par la grille. Normalement ça marche, mais il faut considérer que c'est un stress certain pour les abeilles. Ensuite, on remet tout en place...
2e méthode par le bas :
On prépare une ruche vide dont on enlève le plancher et on la pose près de la ruche pleine. On balaye tous les cadres de la ruche pleine dans sa propre caisse et on place tous les cadres dans le bon ordre dans la vide. On met un grille a reine sur la ruche pleine d'abeille et on place dessus la ruche pleine de cadres mais sans abeilles. On attend quelques heures. Toutes les abeilles montent. Sauf la reine et les mâles et quelques accompagnatrices. On met alors un plancher à la ruche ayant retrouvé ses abeilles et on cherche la reine en dessous.
On place une ruche avec quelques cadres sur la ruche pleine. On enfume copieusement, celle du bas en tapotant énergiquement pendant au moins 2 ou 3 minutes (c'est long !). Face à la panique, tout le monde monte. On intercale une grille à reine et on laisse redescendre. La reine devrait rester prisonnière sur la grille à reine.
On peut aussi faire l'inverse en mettant une ruche vide dessous et en enfumant la ruche pleine mise au dessus. quand tout le monde est en bas, on met la grille et on laisse remonter.
Encore une fois, c'est assez violent pour les abeilles... mais quand il faut vraiment trouver la reine, ça marche.
Autant la trouver facilement avec douceur en apprenant à la voir et en imprimant son image dans notre cerveau en se souvenant que c'est lui qui voit, nos yeux ne font que lui transmettre des informations.
michelfr30- abeille gardienne
-
ville et région : Mialet (30)
merci de ta réponse.rhinauer a écrit:J'ai il y a longtemps, j'ai vu une vidéo sur cela.
je suis désolé pour ce qui est arrivé à tes amis .
snoupi- Donateur
-
Merci pour tes 3 astuces .michelfr30 a écrit:Je propose trois méthodes :
1) par le haut :
2e méthode par le bas :
avant j'arrivais à les voir et je les marquais, mais maintenant ça devient de plus en plus dur, vu ma vue qui descend.
snoupi- Donateur
-
Si tes reines étaient marquées, est-ce que tu les verrais mieux avec ta vue défaillante ?
Si oui je peux t'aider à les marquer cette automne quand la population aura baissé ou au début du printemps prochain, je me débloquerai une après midi du boulot
Si oui je peux t'aider à les marquer cette automne quand la population aura baissé ou au début du printemps prochain, je me débloquerai une après midi du boulot

willy69- abeille butineuse
-
ville et région : Lyon,Rhône
Un Lyonnais qui propose de l'aide à un Stéphanois, ou pas loin. Alors là, moi je dis bravo !

Kalou38- abeille butineuse
-
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné
Kalou38 a écrit:Un Lyonnais qui propose de l'aide à un Stéphanois, où pas loin, alors la moi je dis bravo!
snoupi- Donateur
-
Merci pour ta proposition, j'y avais pensé d'attendre qu'il y ait moins de population. J'irai avec ma moitié pour chercher les reines et les marquer. Là, je n'aurai plus de problème pour les voir et je vais en changer quelques unes. J'en ai déjà commandé pour l'année prochaine. Je te remercie pour ta générosité. C'est rare à notre époque. Merci encore. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]willy69 a écrit:Si tes reines étaient marquées, est-ce que tu les verrais mieux avec ta vue défaillante ?
snoupi- Donateur
-
De Pierre Dac (de mémoire): "Si votre vue baisse, baissez-vous avec elle. Vous y verrez de plus près".snoupi a écrit:Merci pour tes 3 astuces .
avant j'arrivais à les voir et je les marquais, mais maintenant ça devient de plus en plus dur, vu ma vue qui descend.
Si cela peut te faire sourire.
jyvaut58- abeille magasinière
-
ville et région : Nièvre Ht Nivernais dans hameau
petite digression :
je me suis toujours demandé s'il ne serait pas possible de faire un "piège à reine" : une espèce de cage dans laquelle on l'attirerait avec un phéromone synthétique ou une autre reine, et dont elle ne pourrait plus sortir...
je me suis toujours demandé s'il ne serait pas possible de faire un "piège à reine" : une espèce de cage dans laquelle on l'attirerait avec un phéromone synthétique ou une autre reine, et dont elle ne pourrait plus sortir...
gwendal974- abeille butineuse
-
ville et région : Reunion, Cote Ouest
a quelle moment faut il rire ?jyvaut58 a écrit:De Pierre Dac (de mémoire): "Si votre vue baisse, baissez-vous avec elle. Vous y verrez de plus près".snoupi a écrit:Merci pour tes 3 astuces .
Si cela peut te faire sourir
snoupi- Donateur
-
merci toi tu réfléchi a comment essayer de trouver une solution,gwendal974 a écrit:petite digression :
il y a pas que moi qui a se problème sur le forum j'ai souvent vue des message d'on il n'arrivait pas a trouver les reines ,
merci pour se message
snoupi- Donateur
-
Kalou38 a écrit:Un Lyonnais qui propose de l'aide à un Stéphanois, ou pas loin. Alors là, moi je dis bravo !
Je bosse aux alentours de St Etienne, ma plaque de voiture en 42 devant et 69 derrière

Snoupi, je suis content que ta moitié te file un coup de main

willy69- abeille butineuse
-
ville et région : Lyon,Rhône
Quand même, marquer une reine ce n'est pas très précis. Faire du picking c'est pas pareil. Tu n'arrives pas à avoir des verres suffisants ? Alors bien désolé pour toi. Courage !snoupi a écrit:a quelle moment faut il rire ?jyvaut58 a écrit:De Pierre Dac (de mémoire): "Si votre vue baisse, baissez-vous avec elle. Vous y verrez de plus près".snoupi a écrit:Merci pour tes 3 astuces .
Si cela peut te faire sourire
API55- abeille butineuse
-
ville et région : 55100 VERDUN

» Mais comment trouver la reine ?
» trouver la reine
» nettoyage de Toile en nylon pour filtrer le miel
» Mini-plus: Trouver la reine
» jeune reine, vieille reine, comment faire la différence??
» trouver la reine
» nettoyage de Toile en nylon pour filtrer le miel
» Mini-plus: Trouver la reine
» jeune reine, vieille reine, comment faire la différence??
Page 1 sur 1