forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

souci essaim artificiel après 26 jours et non pas 6 jours.....

4 participants

Aller en bas

souci essaim artificiel après 26 jours et non pas 6 jours..... Empty souci essaim artificiel après 26 jours et non pas 6 jours.....

Message par Invité Sam 21 Aoû 2021, 05:34

Bonjour à tous ,
Voici 4 ans que je possède quelques ruches (initialement 3, j'en suis à 8 colonies) et j'ai un petit souci récurrent sur mon essaimage artificiel.
Je récupère quelques cadres de jeune couvain avec abeilles ( entre mi-avril et mi-juin pour avoir des males ), je déplace à  plus de 3 km .... au bout de 5-7 jours de nombreuses cellules royales, mais lorsque je vérifie un petit mois après, et souvent (presque une fois sur deux alors que ce genre d'essaimage devrait bien mieux réussir) je trouve que des cellules de males qui commencent juste à se faire operculer. Ma princesse ne s'est pas ( snif !) transformée en reine. Où est elle ? Pas trop de prédateurs : qques quelques hirondelles pas ou plutot très peu de frelons asiatiques, je ne comprends pas trop .Manque d'abeilles initialement ? Dans ce cas là je n'aurais pas eu de cellules royales....
quelqu'un a t il déjà eu ce genre de problèmes ? avez vous trouvé une solution ? 
Un petit peu de stat statistiques : Cette année: 5 essaims artificiels OK ! et 4 échecs avec ce meme constat l'an dernier 6 échecs avec ce meme constat, et 4 OK....

Merci de m'avoir lu et si vous avez une réponse je suis très très preneur....
Cordialement.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

souci essaim artificiel après 26 jours et non pas 6 jours..... Empty Re: souci essaim artificiel après 26 jours et non pas 6 jours.....

Message par Horus Dim 22 Aoû 2021, 08:04

Parlons peu, parlons bien!

Pourquoi déplacer tes division à plus de trois km ?
Il suffit de laisser à l'ancien emplacement de la ruche mère, la division où tu souhaites que les butineuses aillent...

Si tu trouves des cellules de mâles, c'est que ta ruche est bourdonneuse ! Donc tu n'as pas surveillé (ou veillé sur) ta ruche assez tôt !

Apprends à te simplifier la vie. Fais tes divisions prés de chez toi, où à un endroit où tu passes souvent. Regarde dans tes ruches plus souvent, pour contrôler l'acceptation des cellules royales, ou intro de reine...

En tout cas ce n'est pas un manque d'abeilles, car on fait de très belles divisions en trois cadrons de hausse...

Essais peut-être de diviser et d'introduire une reine dans la ruchette qui chante... Il n'y a rien de plus simple !

_________________
La foret se souvient que le manche de la hache est en bois...
Horus
Horus
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 155
Age : 49
ville et région : Antigny 85

Revenir en haut Aller en bas

souci essaim artificiel après 26 jours et non pas 6 jours..... Empty Re: souci essaim artificiel après 26 jours et non pas 6 jours.....

Message par michelfr30 Dim 22 Aoû 2021, 11:05

C'est peut être normal... au début de sa ponte, la jeune reine n'a pas forcément pondu des oeufs fécondés. Il suffit peut être d'attendre un peu ?
Sinon, la reine n'a pas été fécondée (trop de mauvais temps dans la fenêtre de temps qui lui est impartie pour sa fécondation), ou mal fécondée. Il faut donc la changer.
Ou alors la reine n'est pas revenue de son vol nuptial et la colonie, faute de pouvoir remérer est devenue bourdonneuse.
Généralement on vérifie un mois après la création de l'essaim artificiel, la présence d'oeufs dans la ruche, signe que la nouvelle reine est bien là et qu'elle pond.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13404
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

souci essaim artificiel après 26 jours et non pas 6 jours..... Empty Re: souci essaim artificiel après 26 jours et non pas 6 jours.....

Message par Invité Dim 22 Aoû 2021, 17:11

michelfr30 a écrit:C'est peut être normal... au début de sa ponte, la jeune reine n'a pas forcément pondu des oeufs fécondés. Il suffit peut être d'attendre un peu ?
Tu as raison, c'est pour ça que je n'ai encore rien fait, j'attends encore 10 jours avant de me décider  et de voir ce qu'il en sort.... mais je trouve quand meme que pour un essaimage artificiel je n'ai pas de bons résultats (50 % positif) et je ne comprends pas pourquoi car dans 100 % des cas j'ai des cellules royales meme des fois une quinzaine. Ai je tant de prédateurs dans le coin? Pour les conditions météo elles sont plutot souvent assez correctes..... Bref je ne comprends pas pourquoi une fois sur 2, un mois après, je me retrouve avec une bourdonneuse !
Sinon pour "Pourquoi déplacer tes divisions à plus de trois km?" Je ne veux pas ralentir la reine-mère en perdant un maximum de butineuses, j'essaye de tirer une petite récolte sur la ruche-mère malgré le partage ... peut-etre est ce insignifiant et une perte de temps ?



Merci en tout les cas pour vos retours !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

souci essaim artificiel après 26 jours et non pas 6 jours..... Empty Re: souci essaim artificiel après 26 jours et non pas 6 jours.....

Message par David R Dim 22 Aoû 2021, 18:56

Peut être que tu n'as pas assez de mâles pour féconder tes reines à l'endroit où tu les mets... Laisse les sur ton rucher...

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

souci essaim artificiel après 26 jours et non pas 6 jours..... Empty Re: souci essaim artificiel après 26 jours et non pas 6 jours.....

Message par Invité Dim 22 Aoû 2021, 18:59

je les ramène dans mon rucher après 3-4 jours (juste le temps de les déboussoler...) Donc non car il y a des males à gogo dans le rucher ....
Merci encore pour vos pistes, mais je ne comprends toujours pas .....
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

souci essaim artificiel après 26 jours et non pas 6 jours..... Empty Re: souci essaim artificiel après 26 jours et non pas 6 jours.....

Message par fifiniak46 Dim 22 Aoû 2021, 19:24

q.grosbot a écrit:je les ramène dans mon rucher après 3-4 jours (juste le temps de les déboussoler...) Donc non car males a gogo dans le rucher ....
merci encore pour vos pistes , mais je ne comprends toujours pas .....
Je constate aussi beaucoup de ''fécondations ratées'' sans raison apparente ... Je soupçonne fortement les oiseaux (et dans ton cas probablement les hirondelles) qui ont beaucoup moins d'insectes à becter ... il y a cependant une adaptation possible en modifiant tes ruchettes : il faut pouvoir faire en sorte de partitionner ton essaim en 2 compartiments avec 2 entrées opposées ... Avec cette modification, tu pourras glisser ta séparation 10 jours après la constitution de l'essaim et ainsi doubler tes chances de fécondation (il ne faut pas oublier de vérifier qu'il y a des cellules de chaque côté).

fifiniak46
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1140
Age : 61
ville et région : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

souci essaim artificiel après 26 jours et non pas 6 jours..... Empty Re: souci essaim artificiel après 26 jours et non pas 6 jours.....

Message par Invité Lun 23 Aoû 2021, 13:08

D'accord, je mest donc ceci sur une fécondation ratée. C'est un peu ce que je pensais vu que au niveau timing ça colle tout à fait. Abeille pondeuse une dizaine de jours après le vol de fécondation. Ainsi ce qu'on peut lire dans certaines littératures est totalement erroné, avec un essaimage artificiel, on est bien loin des 90% de réussite.
En ce qui me concerne je m'approche difficilement des 60 % de réussite ( sur une quinzaine de tentatives ). Je vous tiendrai au courant du dernier essaim, mais c'est vrai qu'il faut toujours attendre un peu plus ( 1mois et 10 jours pour être certain ) . Une fois je me suis dit raté ( encore ) car il y avait 2- 3 œufs par cellule, mais en fait il fallait le temps que la nouvelle reine se mette en ordre de marche...

Merci encore pour vos réponses.
Au plaisir.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum