forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bagarre générale après la pose de muselières

4 participants

Aller en bas

Bagarre générale après la pose de muselières Empty Bagarre générale après la pose de muselières

Message par Fastbuck Sam 04 Sep 2021, 21:25

Bonsoir

Ce soir, juste avant la tombée du jour, j'ai du poser des muselières de type Hyveprotect sur mon rucher car la pression du frelon asiatique commence à devenir importante.

À mon grand étonnement, après la pose des muselières, j'ai observé une bagarre généralisée sur l'ensemble des ruches équipées de muselières. Bagarre à l'intérieur et à l'extérieur des muselières. Avec évidemment de la mortalité.

Est-ce une phénomène courant ? ou ai-je fait une bêtise ?
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1620
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Bagarre générale après la pose de muselières Empty Re: Bagarre générale après la pose de muselières

Message par mozart Sam 04 Sep 2021, 21:42

Pour traiter à l'acide oxalique, il faut mettre l'acide sur une petite éponge du commerce... mais il fallait absolument la rincer avant le traitement....
As tu rincé tes muselières ?

mozart
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 257
Age : 56
ville et région : Arras, Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

Bagarre générale après la pose de muselières Empty Re: Bagarre générale après la pose de muselières

Message par Fastbuck Sam 04 Sep 2021, 21:45

C'est des muselières de fabrication maison. En bois non traité.
C'est pas plus dégueu qu'une ruche neuve donc.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1620
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Bagarre générale après la pose de muselières Empty Re: Bagarre générale après la pose de muselières

Message par mozart Sam 04 Sep 2021, 21:54

une photo stp

mozart
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 257
Age : 56
ville et région : Arras, Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

Bagarre générale après la pose de muselières Empty Re: Bagarre générale après la pose de muselières

Message par Menulphus Sam 04 Sep 2021, 21:56

Bonsoir Eric,

m'oui, bizarre ... je pose des muselières depuis 3 ans et je n'ai jamais observé de bagarres; juste les zab' qui tâtonnent un peu, pour apprendre à faire la pirouette vers l'extérieur et l'intérieur à travers le grillage ...
Menulphus
Menulphus
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2003
Age : 64
ville et région : Larressore, Pyrénées Atlantiques

Revenir en haut Aller en bas

Bagarre générale après la pose de muselières Empty Re: Bagarre générale après la pose de muselières

Message par Fastbuck Dim 05 Sep 2021, 12:05

Je suis allé vérifier ce matin et tout était rentré dans l'ordre. Possible que ça soit du à un phénomène de panique au moment de la pose des engins ? Les abeilles se sont trompées de ruche et ça a bastonné ?

Quoi qu'il en soit elles sont à cran mes abeilles. La sécheresse est plus sévère que jamais, il n'y a presque plus rien à butiner et les frelons entrent dans la danse.

Je dois en mette sur un autre rucher. Si je revois de la bagarre je film la scène.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1620
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Bagarre générale après la pose de muselières Empty Re: Bagarre générale après la pose de muselières

Message par mozart Dim 05 Sep 2021, 17:27

L'idée serait de peindre tes muselières de couleurs différentes et de les poser à proximité de chaque ruche.

mozart
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 257
Age : 56
ville et région : Arras, Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

Bagarre générale après la pose de muselières Empty Re: Bagarre générale après la pose de muselières

Message par Fastbuck Dim 05 Sep 2021, 21:10

Mozart, j'y ai pensé. Ne serait-ce pour éviter la dérive.

Sinon, cet après-midi j'ai installé les mêmes muselières sur un rucher de 21 ruches.
Aucune bagarre.

Il devait donc se passer quelque chose d'inhabituel sur l'autre rucher. En arrivant j'ai vu qu'il y avait des tentatives de pillage (groupes d'abeilles qui furètent un peu trop autour des ruches). Je pense que les pilleuses ont profité de la diversion des muselières pour s'adonner à leur mauvais coup.

A part ça je ne vois pas ce qui aurait pu provoquer cette bagarre générale.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1620
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Bagarre générale après la pose de muselières Empty Re: Bagarre générale après la pose de muselières

Message par corax Lun 06 Sep 2021, 08:39

Surement la simple dérive: 

les abeilles voyant une muselière se disent que ca n'est pas leur ruche, et se dirigent vers celle qui n'en a pas encore, à côté.

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Bagarre générale après la pose de muselières Empty Re: Bagarre générale après la pose de muselières

Message par Fastbuck Lun 06 Sep 2021, 08:50

Bien vu corax !

Sur le rucher avec bagarre, j'ai mis les muselières après la visite, donc petit à petit.

Sur le second rucher, j'ai mis les muselières chez tout le monde d'un seul coup.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1620
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum